Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécilette
Mariée Addicte Avril 2016 Oise

Crédit immobilier après le mariage comment ça se passe? des notaires, juristes, avocats parmi vous?

Cécilette, le 28 Décembre 2015 à 21:38 Publié dans Après le mariage 0 55
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

je suis mariée civilement depuis le 21 décembre et avec mon mari on rencontre un gros soucis.

Il a contracté un prêt immobilier à son nom pour acheter un appartement avant le mariage. Nous n'avons pas de contrat de mariage, donc l'appartement acquis avant le mariage reste à son nom. Je n'ai pas de revenu (je suis étudiante), mais comme on est mariés, le crédit va être remboursé avec l'argent du couple (communauté de biens) même si gagné uniquement par mon mari. Mon mari ne veut pas mettre l'appartement à mon nom tant que je ne lui rachète pas la moitié du crédit (soit pas avant 2 ans, avant que je ne travaille) parce que je cite "il a peur que je me barre avec la moitié de l'appartement sans avoir déboursé un centime" (super la confiance surtout en tant que jeunes mariés!!!) Bref, dans sa logique je me suis dit "oui mais si lui il se barre, il aura remboursé son crédit avec des sous qui sont en partie à moi même si ce n'est pas moi qui les ai ramené à la maison". Bref, j'ai peur d'être lésée et je ne sais pas comment faire.

Il y a-t-il un moyen en cas de divorce de réclamer ma part d'argent qui a été mis dans le remboursement du prêt d'un bien qui n'est même pas à mon nom?

je ne sais pas si c'est très clair mon histoire mais ça créé de grosses embrouilles avec mon mari et ça nous rends malheureux l'un comme l'autre...

55 Réponses

Activité récente par Future, le 1 Février 2016 à 08:55
  • F
    Super Mariée Août 2016 Saône et Loire
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis dans le Jura (39) et toi ?

    • Répondre
  • Barthe
    Mariée Confirmée Gard
    Barthe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es Clerc ou ??
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Août 2016 Saône et Loire
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis clerc aussi Smiley smile

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Août 2016 Saône et Loire
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il existe le système des récompenses (bien propre à Mr et financé en partie par l'argent de la communauté)

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En cas de divorce tu ne pourras pas reclamer ta part du remboursement du pret car vous êtes marié sous la communauté des biens. Voici ce que dis la loi à propos de ton cas:

    "Un bien acheté avant le mariage, par un des époux, et dont le crédit est remboursé avec l'argent du couple n'appartient pas à la communauté. il reste à la disposition de l'époux qui l'a acheté."

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on as fait un contrat de mariage, et juste après le mariage on fera un testament pour que quoi qu'il arrive si il lui arrive quelque chose je touche tout , es sa famille rien .

    • Répondre
  • B
    Marié Débutant Juillet 2016 Oise
    Brege ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Prend rendez vous avec un notaire expliquer votre situation je pense que vous pouvais faire cela en intelligence ensemble pour ne pas pourrir votre couplé se serait dommage pour l amour que vous avait en commun construit si il es solide vous aller trouve une solution je vous souhaite de beaucoup de bonheur mettre tous au clair pour votre bonheur

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je trouve ta situation compliquée... et je pense que tu ferais mieux d'aller voir un notaire...

    Ce qui m'inquiete surtout c'est que en communauté réduite aux acquets, meme si ce sont les biens communs qui paient votre crédit ton mari a acheté et commencé à payer son appartement en biens propres.... Donc c'est assez flou.

    Et vu que lui seul justifie d'un salaire jusqu'a aujourd'hui c'est son salaire qui paie le credit, meme si tes parents vous aident.

    Je peux pas plus t'aider, nous avons fait un pret immo à nos deux noms avant le mariage, et en plus nous avons fait un contrat de mariage avec donation au dernier vivant (d'autant plus qu'on ne dépend pas de la communauté réduite aux acquets puisque nous sommes alsaciens)

    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    pour des raisons de confiance, légales et morales.

    Nous avons choisi l'appartement ensemble, au moment de la vente nous n'étions pas marié mais on vivait ensemble depuis 6 ans en location.Mon futur m'a dit à ce moment là "dès qu'on est mariés je mets l'appartement à ton nom", donc je m'étais renseignée et sans contrat de mariage (contrat que monsieur n'a pas voulu faire car je cite "c'est pas bien de commencer un mariage en faisant un contrat, ça supposerais qu'on puisse se séparer") il faut faire une donation entre époux de son vivant. Donc on était parti là dessus. Surtout que si on avait été marié, il n'aurait jamais eu son prêt puisque son salaire ne suffirait pas à entretenir 3 personnes et à rembourser un prêt.

    Mes parents me financent depuis le début de mes études, et on vit ensemble depuis tout ce temps, donc chaque mois mes parents financent notre foyer à 50%. Le mariage une fois passé, lorsque j'ai abordé la question avec lui, il me sort de but en blanc que tant que je ne lui rachète pas 50% du crédit, l'appartement ne sera pas à mon nom, pour le protéger et éviter que "je ne me barre avec la moitié de l'appartement sans avoir déboursé un centime". Donc déjà j'ai été très choquée par son raisonnement et en plus parce que ce n'était pas ça qu'il m'avait dit avant le mariage. De plus comme nous n'avons pas de contrat, le salaire de mon mari est un bien commun.

    Mes parents continuent de nous financer tous les mois. Donc ils versent de l'argent pour subvenir à nos besoins quand le salaire de monsieur, qui est je rappelle encore une fois un bien commun, n'y suffit pas mais part dans le financement d'un bien propre. De plus quand je travaillerais dans 2 ans, si je ne m'étais pas posé la question, mon salaire va faire parti des biens communs et partira dans le financement de son crédit pour un bien qui n'est pas à mon nom. C'est là que c'est contradictoire...

    Le contrat de mariage de la communauté réduite aux acquets c'est "tout ce qui est à moi est à toi du jour où on est marié, peu importe qui le gagne, qui l'achète". Donc l'argent gagné par mon mari part dans un bien qui n'est pas le mien. La question que je me pose est tout aussi légitimie pour une femme au foyer, au chômage, malade, etc... Son mari n'a pas à se servir dans la cagnotte du couple pour financer un bien propre à lui même si c'est lui qui l'a remplie uniquement.

    Dans 2 ans je ne vais pas prétendre que mon salaire est à moi, il sera au couple, on a choisi d'être sous ce régime donc on doit assumer tous les deux. Et je tiens à souligner que toute cette histoire est partie du fait que mon mari m'a dit blanc avant le mariage et là une fois mariés me dit noir, donc j'ai peur pour l'avenir.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je sais pas si vous comptez vivre tous le temps dans cet appartement ou pas mais tu as encore la solution d allez voir un notaire et de faire une séparation de biens tu peux même après le mariage . Je suis dans votre cas j ai acheté mon appartement avant de rencontrer mon fiancé , nous vivons dedans par contre je paye tout se qui implique l appartement ,maintenant il boss il a un salaire fixe et un jour nous comptons acheté ensemble.
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Pro Avril 2016 Yvelines
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement, désolée mais fallait aller voir le notaire avant le mariage. Car tu le savais et lui aussi? Forcément ca allait posé problème juste bon ca fait une semaine de mariage et déjà des problèmes de biens etc c'est chaud.

    Nous on a justement décidé d'acheter APRES ensemble sans contrat. On travaille tous les deux à salaire quasi égal donc pas de problème on se fait confiance. Y a un manque de confiance de ton mari qui aurait du etre stipulé en amont. Domage en tout cas bon courage

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ma question est... si c'est juste ton mari qui rembourse le crédit... Puisque tu n'as pas de revenus, pourquoi voudrais tu recuperer une partie?

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non car on fera un contrat de séparation des biens. J'ai rien à voir avec sa maison ou ses apports.
    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    merci beaucoup Candice !! de plus, ce bien a été acheté quand on était déjà ensemble, on l'a choisi ensemble et mon fiancé à ce moment là avait dit qu'il le mettrait à mon nom après le mariage, sans préciser qu'il voulait que je rachète le crédit. C'est pour ça que là je m'inquiète car quand je lui en reparle il me sort ça de cette façon là... Ania si un jour vous divorcez tu seras bien contente si un avocat arrive à te rendre des sous de la communauté qui sont partis dans un bien qui n'est pas le tien. Et puis dans 2 ans, j'ose espérer travailler, avec un diplome d'ingénieur, je gagnerai plus que monsieur et il ne se plaindra pas à ce moment la que "tout ce qui est à toi est à moi chérie"... donc voilà mes craintes.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne peut pas en faire avant les 2 ans qui suivent le mariage si c'est fait après le mariage il me semble.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2017 Essonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un bien acheté avant le mariage, par l'un des deux époux et dont le crédit est remboursé avec l'argent du couplé n'appartient pas à la communauté. Le biens reste à la disposition de le poux qui l'à acheté. Effectivement la seul solution est de lui racheter la moitié, ou de vendre et de racheter un biens en communs après tes études. Les biens communs sont mes biens créés ou acquis pendant le mariage hors héritage et donation. Un mariage sans contrat est un mariage par défaut sous le régime de la communauté réduite aux acquêts dans lequel on trouve 2 forme de gestion biens propres ou biens communs (biens consentis par les epaoux) .si il y a une dette sur cette emprunt fait avant mariage, tu ne peut être redevable. Je vous conseille vivement de prendre un rdv avec un notaire. Bon courage
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est d'autant plus vrai que la plupart des couples qui réalisent un tel contrat ont la volonté de se proteger mutuellement, c'en est même le principal objet ! Je le vois tous les jours dans mon travail. Rares sont les couples qui font ça pour faire "chambre à part" au sens patrimonial du terme.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Basel-Stadt
    Calliope ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous n avez pas signé de contrat de mariage ?

    Vous pouvez tjs en faire un mais cela sera beaucoup plus onéreux que s il avait été rédigé avant votre mariage.

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sauf que la loi en veut autrement notamment pour proteger le travail des épouses au foyer notamment. Salaires = biens communs. Point. Si paiement d'un crédit sur un bien propre = récompense due à la communauté. Y'a pas à statuer sur le bien fondé du code civil, nous ne sommes pas législateur.
    • Répondre
  • Claichel
    Super Mariée Juin 2016 Rhône
    Claichel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Finalement, vous en avez rediscuté avec ton mari? Les réactions sur le forum ont été vives.Très sincèrement, je trouve dommage que les choses entre vous n'aient pas été dites clairement avant le mariage car maintenant, vous êtes tous les 2 sur la défensive et la confiance a pris un coup.Le principal est l'amour. Tu ne l'as pas épousé pour son appart. Je comprends que tu aies été vexé par son hypothèse mais ne lui donne pas raison. C'est vraiment bête de se prendre la tête pour ça!
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que t'as aucune fièrté et super profiteuse. Ton mari travaille, c'est SON argent, même si devant la loi c'est différent. Je travaille pas, on a aussi un enfant et lui a acheté une maison. La maison va pas être à mon nom et je veux même pas. J'ai le droit à vie de vivre dans cette maison jusqu'au divorce. Il gagne seul l'argent, et il me met de l'argent à disposition pour faire des courses. Je dirais jamais que moi je veux avoir la moitié ou que c aussi mon argent. Ton mari a raison de penser que tu pourrais te casser avant de payer un centimes.
    • Répondre
  • Alexandra
    Super Mariée Août 2016 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui est fait est fait mais moi je serais allé voir un notaire avant le mariage!Il n est pas trop tard, allez prendre conseils!!!
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends vos craintes communes. C'est dommage que vous n'en ayiez pas parlé avant car selon moi cette situation aurait pû être résolue par un contrat de mariage. L'excuse du "le contrat de mariage ça prépare le divorce" ne tient pas. Nous avons choisi de faire un contrat de mariage justement pour nous protéger l'un l'autre.

    Bref la situation est ce qu'elle est et tu aurais sûrement plein d'avis différents sur le sujet. Mon avis à moi c'est que toutes ces affaires de propriétes sont toujours gérées par les notaires, la consultation est gratuite, selon moi vous ne perdrez rien à aller en consulter un pour qu'il vous aide à y voir plus clair

    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    non on a pas l'intention de divorcer ^^ mais on veut mettre les choses au clair Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu verses une somme pour régler une partie du logement, vous pouvez envisager la reconnaissance de dette.
    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    oui oui tu es claire ^^ mais le salaire ramené à la maison par les époux fait parti de la communauté de biens. Or son appartement est un bien propre comme tu dis. Mais il se sert donc d'un bien commun pour financer un bien propre. donc ma question est bien là: est ce qu'en cas de divorce, j'ai un recours pour récupérer ces biens communs injectés dans ce bien propre? tu vois où est le dilemne?

    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Déjà ce sont mes parents qui m'entretiennent parce que Monsieur ne pourrait pas subvenir à nos besoins (on vit à 3 avec un petit garçon) son salaire est trop faible. Mes parents ne veulent pas injecter des sous dans un foyer, où leur argent indirectement servirait à rembourser un prêt pour un bien qui n'appartient qu'à Monsieur et pas à leur fille alors que cet argent doit appartenir à la communauté. De plus je me dis que dans la vie il y aura des aléas (monsieur peut être au chomage, tomber malade, etc...) à tout moment je pourrais me retrouver à payer seule des factures, des crédits avec mon seul salaire et monsieur en bénéficierait mais à l'heure actuelle moi je ne peux pas prétendre à son appartement même si celui ci est remboursé par les biens de la communauté? et les femmes au foyer qui ne travailleront jamais de leur vie doivent elles être lésées comme cela, parce qu'elles ne travaillent pas, et le jour où leur maris divorcent elles n'ont rien parce qu'elles n'ont jamais ramené un centimes à la maison? Je me demande comment, en cas de divorce réclamer ma part des biens de la communauté qui seront partis dans un bien immobilier qui ne sera pas à mon nom, c'est tout. De totue façon on n'envisage pas le divorce, mais la réaction de mon mari concernant les contrats de mariage et les crédits m'a choquée, et m'interpelle, et même si vous me trouvez méchante cette situation me rends très malheureuse

    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ah merci je ne savais pas qu'on pouvait aller voir un notaire gratuitement Smiley smile non je n'injecte pas d'argent directement dans le prêt mais indirectement oui, puisque depuis notre mariage, l'agrent gagné par mon mari appartient maintenant au couple et non plus à lui seul, donc indirectement l'argent du couple finance quelque chose qui n'est pas au couple mais à l'un des époux seul...

    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oui c'est ça merci

    • Répondre
  • Colombe
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très belle réponse. Tu as relaté la pensée
    • Répondre
  • Claichel
    Super Mariée Juin 2016 Rhône
    Claichel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ajouterai à la réponse que j'ai faite au commentaire d'Ania que ta façon de voir les choses est aussi choquante que ton mari qui pense déjà au pire. Il travaille. Le salaire est pour le foyer et paie le crédit. Je trouve un peu gonflé de ta part de dire que c'est, en gros, comme si tu payais ce crédit puisque son salaire est à vous 2. Mets toi à sa place... Il a acheté un appart avant le mariage, il paie le crédit, il en est le seul propriétaire. C'était pas très délicat de sa part d'envisager que tu le dépouilles mais tu lui donnes un peu raison de penser ça quand on lit ce que tu écris.Un conseil: N'en parle plus. Tu lui dis qu'il a raison. Cet appart est à lui et que pour toi, ce qui compte c'est que vous soyez mariés ensemble. Tu peux lui dire aussi que le fait qu' il envisage que tu le dépouilles t'a blessé mais que le matériel, tu t'en fiches.


    • Répondre
  • Claichel
    Super Mariée Juin 2016 Rhône
    Claichel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu as mal compris. Elle n'a pas dit qu'elle allait annuler son mariage parce que son mari ne veut pas faire de donation. Elle remet en cause leur mariage car son mari craint qu'elle parte avec une partie de l'appart si il rajoute son nom sur le bien immobilier. À peine marié et penser que l'autre va partir en dépouillant l'autre, ça ne doit pas être agréable.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration