Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Super Mariée Septembre 2021 Yvelines

De l'importance de ne pas négliger son budget photo-video

Jessica, le 28 Janvier 2022 à 11:01 Publié dans Organisation du mariage 4 46
Sauvegardé
Répondre

Hello les FM!

J'espère que vous allez bien et que vos préparatifs avancent comme vous le voulez Smiley smile


Désolée d'avance pour le pavé!


Aujourd'hui j'avais envie de vous expliquer pourquoi j'estime que le budget photographe ne doit en aucun cas être négligé (et je ne dis pas ça parce que mon meilleur ami est photographe-videaste pro - il a d'ailleurs encore quelques dispos sur 2022 - 2023 pour les intéressé.e.s Smiley winking ).


Pourquoi?


Parce qu'un mariage ce sont des bons moments, des rires, des larmes et beaucoup beaucoup d'émotion. Des émotions qui vont être vécues sur le moment mais qui ne perdureront qu'au travers des photos et/ou vidéos prises par un.e photographe investi.e.


Un.e photographe investi.e c'est :

- une personne avec qui vous allez faire un point en amont du mariage pour discuter ensemble de vos attentes et qu'il/elle puisse cerner vos besoins

- une personne qui va sélectionner, préparer et se déplacer avec tout son matériel (couteux, fragile et lourd) pour votre jour J

- une personne qui, comme beaucoup d'autres prestataires de mariage, sera prête à sacrifier ses weekends et faire un paquet de bornes si besoin, même passer la frontière

- une personne qui sera discrète le jour J mais saura néanmoins capter les instants clef et les retranscrire avec émotion

- une personne qui va littéralement passer des HEURES à trier, sélectionner et retraiter les centaines (voire les milliers si vous la solliciter un weekend complet) de clichés pris pour vous livrer un travail à la hauteur de vos attentes


Et dans ce récap je n'inclue même pas l'aspect vidéo.


C'est inévitable, des invités ne pourront être là le jour J. Que ce soit pour des raisons de boulot, de santé, de conflit d'agenda ou autre. Et partager des instants précieux avec des personnes absentes; y'a rien de mieux que de belles photos et/ou videos.

Et franchement, j'ai vu des photos parfois... il aurait été judicieux que les mariés revoient leur sélection de photographe parce qu'entre les flous, les contre-jours, les surex/sousex...


Et je comprends que c'est un budget, un.e bon.ne photographe, personne ne le nie. Mais je tâche humblement d'exposer pourquoi il est pertinent de ne pas sous-estimer son choix (surtout pour des raisons financières, certains photographes acceptent les règlements en plusieurs fois indépendamment de l'acompte).


Au final le plus gros de notre budget passe sur les lieux, le traiteur, les tenues. Tout ça ce sont des choses sur lesquels peu de mariés font des concessions et to each their own comme on dit outre Manche (ou Atlantique), mais il me semble primordial de rajouter le/la photographe dans cette catégorie car, encore une fois, les photos et vidéos seront ce qu'il reste de cet évènement Smiley smile


Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon courage !




46 Réponses

Activité récente par Kim, le 2 Février 2022 à 09:52
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez tout à fait raison Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je me dis que je ne vais pas refaire le monde mais si je peux contribuer à faire prendre conscience de pourquoi une prestation photographique c'est cher; je ne vais pas me priver Smiley laugh

    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les gens ne se doutent pas qu'il faut y mettre le prix... 500 euros ce n'est pas cher pour toute une journée! Comme vous dites, il ne faut pas s'étonner par après...
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, effectivement: ça rejoignait ce que je disais dans une autre réponse: malheureusement tout le monde peut "être photographe" s'ils ont le matériel mais ça n'est aucunement un gage de qualité quant aux softskills (professionnalisme, gestion des sujets, etc) et au traitement des photos prises...

    Ça me fait grincer des dents quand je vois des gens demander un.e photographe à 500€ pour toute une journée des préparatifs à la soirée (et encore plus s'ils s'étonnent que les photos sont mauvaises!)

    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne négligeons pas le photographe pour notre mariage. Effectivement c'est très important.

    Nous avons eu un mariage l'année dernière et le photographe se foutait un peu des photos : pas de retouches (juste quelques photos en noir et blanc pour dire qu'elle a fait quelque chose), n'a pas fait attention en prenant les photos car il y avait un sac à dos qui traînait, aurait pu dire aux gens de se rapprocher pour mieux cadrer la photo...

    La photographe était beaucoup trop discrète à mon goût. Elle venait en remplacement d'une collègue à elle qui ne pouvait plus assurer le jour J, mais quand même, un minimum de professionnalisme.

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'en prie ! Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et voilà: https://www.mariages.net/photo-mariage/jordan-dorey--e255587

    Il est sur Paris mais se déplace sans souci, n'hésitez pas à le contacter Smiley smile

    Et bon courage pour les préparatifs !

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis ravie pour vous deux Smiley heart

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui avec plaisir ☺️
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Puy-de-Dôme
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord. Pour nous il était logique d'avoir un bon photographe car une fois la journée passée, il nous restera les photos et les souvenirs.
    Nous l'avons sélectionné en fonction de son travail et du feeling entre nous.
    Nous sommes contents d'avoir pu réserver notre photographe 🤗
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Good thanks, were you looking to comment on this photo-related thread ?

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Vanessa, c'est rafraîchissant de lire des opinions similaires Smiley smile

    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis carrément d’accord avec ton post 😊 nous n’avons pas regardé à la dépense pour ce poste. Très beau travail du photographe et très bon feeling . Nous avons préféré une salle des fête à un château où tout autre lieu hors de prix pour une journée . Le vidéaste n’était pas prévu c’est un petit plaisir que j’ai réservé à la dernière minute pratiquement, les souvenirs n’en seront que plus beaux 🤩
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'entends tout à fait ce que tu dis; c'est le rôle des photographes de capter chaque élément clef - et il/elle doit en discuter avec vous en amont pour cerner ce que vous estimez l'être.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui. Après on reste globalement satisfait mais je suis perfectionniste et certains éléments ont été négligés.
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je peux te recommander celui auquel je faisais référence dans mon pavé si ça vous intéresse Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pour l'instant nous en sommes qu'au prémisse des recherches ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon courage, c'est un exercice important !
    Vous avez des pistes ? Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord ce n'est pas un budget à négliger. Nous on est en pleine recherche de photographe.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense oui 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Heureuse de lire ça, je suis certaine que vous serez ravies de la prestation Smiley smile

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement. Donc, cette fois, j’ai embauché une pro 😁 et rien qu’au premier rdv avant même le mariage, ça fait déjà la différence !
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Malheureusement aujourd'hui tout le monde peut être "photographe" pourvu qu'il/elle dispose du matériel.. Mais sans maîtrise, on sort un livrable moche et sans âme, comme tu l'as si bien souligné.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’était sans âme. Peut-être que ça venait aussi de moi, mais vraiment rien qu’un bon smartphone n’aurait pu faire ! Et rien d’original.


    Merci 🙂 à toi aussi !
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu avais eu des photos loupées sur ton premier mariage ?

    Bon courage pour les préparatifs Smiley winking

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Totalement d’accord.
    J’ai fait cette erreur à mon premier mariage (au final divorce alors tant pis), mais je ne la ferai pas à mon mariage en 2023.
    En plus ma chérie est videaste, pas dans ce domaine mais elle a le goût des beaux plans et belles prises !
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mince, je suis désolée de lire ça...

    Effectivement avoir deux styles différents permet d'avoir un résultat hétérogène plutôt intéressant Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu un photographe et son assistant mais certains détails n’ont pas été pris en photo donc deux photographes de style différent auraient sans doute permis d’avoir tout ce que je voulais
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A ce point là ??

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d’accord avec toi! A refaire on prendrait deux photographes différents !
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Eh oui, c'est le fruit de son travail et de son professionnalisme qui restera Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration