Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Super Mariée Septembre 2021 Yvelines

De l'importance de ne pas négliger son budget photo-video

Jessica, le 28 Janvier 2022 à 11:01

Publié dans Organisation du mariage 46

Hello les FM! J'espère que vous allez bien et que vos préparatifs avancent comme vous le voulez Désolée d'avance pour le pavé! Aujourd'hui j'avais envie de vous expliquer pourquoi j'estime que le budget photographe ne doit en aucun cas être négligé (et je ne dis pas ça parce que mon meilleur ami...

Hello les FM!

J'espère que vous allez bien et que vos préparatifs avancent comme vous le voulez Smiley smile


Désolée d'avance pour le pavé!


Aujourd'hui j'avais envie de vous expliquer pourquoi j'estime que le budget photographe ne doit en aucun cas être négligé (et je ne dis pas ça parce que mon meilleur ami est photographe-videaste pro - il a d'ailleurs encore quelques dispos sur 2022 - 2023 pour les intéressé.e.s Smiley winking ).


Pourquoi?


Parce qu'un mariage ce sont des bons moments, des rires, des larmes et beaucoup beaucoup d'émotion. Des émotions qui vont être vécues sur le moment mais qui ne perdureront qu'au travers des photos et/ou vidéos prises par un.e photographe investi.e.


Un.e photographe investi.e c'est :

- une personne avec qui vous allez faire un point en amont du mariage pour discuter ensemble de vos attentes et qu'il/elle puisse cerner vos besoins

- une personne qui va sélectionner, préparer et se déplacer avec tout son matériel (couteux, fragile et lourd) pour votre jour J

- une personne qui, comme beaucoup d'autres prestataires de mariage, sera prête à sacrifier ses weekends et faire un paquet de bornes si besoin, même passer la frontière

- une personne qui sera discrète le jour J mais saura néanmoins capter les instants clef et les retranscrire avec émotion

- une personne qui va littéralement passer des HEURES à trier, sélectionner et retraiter les centaines (voire les milliers si vous la solliciter un weekend complet) de clichés pris pour vous livrer un travail à la hauteur de vos attentes


Et dans ce récap je n'inclue même pas l'aspect vidéo.


C'est inévitable, des invités ne pourront être là le jour J. Que ce soit pour des raisons de boulot, de santé, de conflit d'agenda ou autre. Et partager des instants précieux avec des personnes absentes; y'a rien de mieux que de belles photos et/ou videos.

Et franchement, j'ai vu des photos parfois... il aurait été judicieux que les mariés revoient leur sélection de photographe parce qu'entre les flous, les contre-jours, les surex/sousex...


Et je comprends que c'est un budget, un.e bon.ne photographe, personne ne le nie. Mais je tâche humblement d'exposer pourquoi il est pertinent de ne pas sous-estimer son choix (surtout pour des raisons financières, certains photographes acceptent les règlements en plusieurs fois indépendamment de l'acompte).


Au final le plus gros de notre budget passe sur les lieux, le traiteur, les tenues. Tout ça ce sont des choses sur lesquels peu de mariés font des concessions et to each their own comme on dit outre Manche (ou Atlantique), mais il me semble primordial de rajouter le/la photographe dans cette catégorie car, encore une fois, les photos et vidéos seront ce qu'il reste de cet évènement Smiley smile


Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon courage !




46 Réponses

  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Complétement d'accord, c'est un budget mais pour les souvenirs c'est très important. Notre photographe est un ami et nous sommes fan de son travail depuis longtemps, il est très pro et passionné, on sait qu'on peut lui faire confiance 😊

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Aaaah merci, je prends plaisir à lire tes mots et je me dis que la cause n'est pas perdue Smiley laugh

    J'ai eu des échos de mariages où les photographes étaient aux abonnés oubliés quant au catering alors qu'ils étaient là toute la journée des préparatifs à la soirée dansante.... Donc le manque de reconnaissance, bien que je le déplore, ne m'étonne pas... Mais je me bats contre ça et j'aimerais que les futur.e.s marié.e.s comprennent pourquoi, oui, un.e bon.ne photographe coûte cher et c'est pas les photos faites avec le dernier iPhone (qui entre nous coûte le même prix qu'une demi-journée avec un photographe pro mais bon...)

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d'accord et je trouve même que ce n'est pas cher au regard de la qualité et du temps mis en place pour le traitement et le choix des images. J'ai pu voir un peu l'envers du décor car les photographes sont devenus des amis avec les années (ça fait quasiment 7 ans que je les connais maintenant) et ça me peine de voir que le grand public n'est pas du tout sensibilisé en général aux prix inhérents à la création artistique. Ça râle pour sortir 1000 euros pour un reportage de 8h et leur payer le repas alors qu'ils sont là toute la journée à faire le pied de grue ou sauter comme des cabris de scène en scène, alors que les domaines qu'on paye entre 1500 et 10 000 euros, personne ne se pose trop de question, la scénographie des lieux suffit à justifier quasiment tous les écarts de prix.


    Merci pour ton post du coup, qui permet de remettre en lumière le dur labeur de ces prestataires pas tout à fait comme les autres (eh oui, ce ne serait pas étonnant de voir son photohraphe davantage que n'importe quel autre invité le jour J ! Alors choisissez quelqu'un avec qui le feeling est réciproque ! 😁).
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton témoignage, Tania, il est terriblement pertinent !

    Très sincèrement, ton budget ne me choque pas; je le trouve honnête pour une prestation qualitative. On met bien plus dans les domaines et traiteurs so pourquoi pas ce qui perdurera? Smiley smile

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est déjà très sensibilisés à cette question nous aussi car étant adoptée, je n'ai eu que les centaines de photos que mes parents ont prises lors de leur voyage au Vietnam pour contextualiser mon histoire et mes racines. Donc je savais déjà que les photos des moments importants étaient primordiales !


    De plus, je savais quels photographes je voulais avant même de me marier car je les ai connus via un forum féministe et j'adore leur travail ! C'est juste magnifique, artistique, original et émouvant. Tout ce qu'il faut pour un reportage de mariage qu'on aura plaisir à regarder durant les années suivantes.
    Quand la question s'est posée durant nos préparatifs, j'ai exposé mes idées à monsieur qui a validé mon point de vue et nous avons signé avec eux comme premiers prestataires ex æquo avec le domaine. Avec deux ans d'avance sur le calendrier, nous avons payé un petit supplément et pris le forfait journée complète : 2500 euros. C'est un sacré budget mais on est hyper serein sur ce choix, et idem pour le videaste trouvé quelques semaines plus tard, 3000 euros. Ce sont les héritages que nous léguerons à nos enfants. Nous ne voulions pas faire l'impasse sur la qualité.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😊.


    Bon préparatif à toi aussi.
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends tout à fait !

    Bon courage pour les préparatifs en tout cas Smiley heart

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce que c'est mon 3 ème mariage 😂. Et que j'ai rarement regardé mes albums photos de mariage.
    Mais en réfléchissant, je me suis rendu compte ce mariage avait une autre importantce. Et que finalement, je suis assez contente d'avoir un beau souvenir de mon 1er mariage car c'était avec le papa de mes enfants.
    Et pour mon chéri, c'est son 1er mariage.
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah l'organisation du mariage, c'est tout un jeu de concession; c'est certain !

    Par curiosité, pour quelle.s raison.s tu n'en voulais pas initialement ? Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Ton post est très juste. Nous avons fait le choix de prendre un photographe pro en mariage et revoir le budget de ce post là. Au départ, j' en voulais pas 😂. J'ai revu ma copie car c'est effectivement le seul souvenir qui nous restera et qu'on pourra revoir quand ça nous fait plaisir.Nous faisons donc des économies sur d'autres post comme les faire-parts, la déco, les alliances (on en veut pas en même temps), etc
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout à fait; à mon sens, ça n'est pas un.e prestataire qu'on choisit au débotté, 1 mois avant le mariage !

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis complètement d’accord. D’ailleurs c’est un prestataire que nous avons réservé en même temps que le traiteur.
    Nous avons pris le temps de regarder ses photos, d’échanger avec lui… nous voulions des photos d’instants, de moments… pas des choses figées.
    Nous avons aussi des amis photographes et nous savons que c’est un métier passion qui prend du temps pour avoir un très beau rendu
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement !

    Quitte à ce qu'il/elle ne soit pas là toute la durée des célébrations, c'est négociable.

    Mais indispensable Smiley smile

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai fais des études dans un domaine où la photographie est importante, ça ne m'a pas appris à faire des photos, je n'y connais vraiment pas grand chose mais c'était un poste important pour moi. Et comme mon budget n'était pas extensible j'ai préféré faire des concessions sur la quantité que sur la qualité. Notre photographe ne sera pas là pour les préparatifs, ni pour la soirée par exemple mais au moins je sais que les photos qu'on aura seront réussies.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration