Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire

debat du jour : Changement de nom de famille

Lucie, le 27 Septembre 2019 à 12:30

Publié dans Cérémonie de mariage 65

Hello les filles !! J'ouvre ce débat aujourd'hui pour savoir : allez vous changer votre nom de famille à la suite de ce mariage ? Prendre celui de votre bien aimé ? Ou combiner les deux ? Ou garder chacun le votre ? Quel est votre choix et surtout pour quelles raisons ? A vos claviers ! J'ai hâte de...

Hello les filles !!

J'ouvre ce débat aujourd'hui pour savoir : allez vous changer votre nom de famille à la suite de ce mariage ? Prendre celui de votre bien aimé ? Ou combiner les deux ? Ou garder chacun le votre ?

Quel est votre choix et surtout pour quelles raisons ?

A vos claviers ! J'ai hâte de vous lire Smiley smile

65 Réponses

• Emilie
    Mariée Addicte Juin 2021 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prend son nom et garde le mien aussi 😁 nos enfants ont nos 2 noms 💙💙
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2023 Hérault
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je changerais de nom, depuis petite je rêve de ce moment, et le mariage prouve à tout le monde que nous sommes un couple, et le premier lien est le nom de famille alors sans hésitation je changerai
    • Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prend le nom de mon futur mari 🥰 comme notre petite puce d'amour
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte août 2021 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aloha.
    Ici on combine j'accole le nom de mon futur au miens.
    Et nos enfants porteront nos deux noms !
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'ai décidé de prendre le nom de mon futur car bien qu'étant plutôt féministe je veux qu'on ait le même nom lui et nos futurs enfants. Il aurait pu prendre le mien mais le sien est un peu plus "joli" et je ne nous voyait pas coller les 2 noms, ça fait lourd.

• Répondre
  • Samantha
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Seine-et-Marne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prend son nom, nous serons une famille avec notre fille et je veux donc porter le même nom qu'eux
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse août 2021 Seine-et-Marne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais prendre son nom de famille, on a un petit bout de chou donc ça me fait bizarre de ne pas avoir le même nom de famille que lui...
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Avril 2020 Haute-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prendre le nom de mon mari est obligatoire pour moi, si on fonde une famille je ne me vois pas ne pas porter le même nom que mes enfants 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je combine les deux, le mien en premier et le sien en second... je me vois pas changer d'identité juste pr le mariage

• Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lucie !
    Je prendrais le sien, car je veux montrer qu on est la famille D. et surtout porter le même nom que mes futurs enfants 🥰 De toute façon je n ai pas un énorme attachement à mon nom !
    Après je comprends totalement les personnes qui préfèrent garder leur nom de jeune fille 🙂
    • Répondre
  • K
    Super Mariée août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'était inenvisageable de prendre son nom et d'abandonner le mien. Donc j'ai choisi d'accoler nos deux noms.
    Ensuite, je l'avoue, 1 an après, pour pas mal de choses j'utilise encore mon nom de jeune fille par réflexe et par facilité...

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prendrai le nom de mon mari car pour moi C est la suite logique 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça va faire un an que nous nous sommes mariés, j'attends de déménager pour refaire tous les papiers d'un coup. J'en profiterai pour prendre son nom en usage car il est sympa, "en impose", le mien est sympa aussi mais plus long et les gens font souvent des fautes, ça me gonfle de devoir l'épeler systématiquement ^^

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ici c'est simple, je garde mon nom, il garde le sien et nos enfants portent déjà nos deux noms Smiley smile

Mon amoureux le prend très bien : sa mère, qui est une militante du droit des femmes a fait ce choix il y a 40 ans !

Par ailleurs, mes parents ont divorcé quand j'étais ado et ne plus porter le nom de ma mère avait été quelque chose de difficile à vivre. En gardant chacun nos noms et en les combinant pour nos enfants, nous sommes parés à toute éventualité !

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour notre mariage moi je prendrai celui de mon futur .
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais mettre son nom derrière le mien car :

-Etant dans le domaine scientifique mes publications sont à mon nom de jeune fille

-et je suis d'origine italienne je suis très attachée à mon nom italien

• Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c’est le flou le plus total mais je m’en fiche 😅
    Mon conjoint (c’est lui qui aura le dernier mot!) ne sait pas encore s’il veut prendre mon nom pour nous deux ou si nous prenons le sien.
    Pas de mélange car pour les futurs enfants ce serait péjoratif et compliqué! Et nous n’aimons pas non plus le combiné des deux! Il a des histoires de famille de son côté, où son nom est associé à des événements déplaisants... c’est pourquoi il oscille entre garder le sien (et je le prendrai bien évidement) pour redorer le blason, soit il prend le mien pour clôturer cette page.Mes parents, ma belle-mère et moi-même sommes tous d’accord: nous avons le choix, autant choisir 😜 c’est donc mon chéri qui décidera!
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans la vie de tout les jours, je prends le nom de mon mari (mariage samedi dernier) dans le boulot je garde mon ancien non, car c'est trop long dans ma structure pour changer les identifiants de connexion, les mails, etc..... pour l'avoir déja vu c'est très galère ! j'appliquerai mon nom d'épouse lorsque je changerai de structure. pour l'instant je fais avec ;-)

• Répondre
  • Tifaine
    Super Mariée Mai 2021 Drôme
    Tifaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je prendrais le nom de mon chéri car pour nous c'est très important symboliquement puis je m'entends pas avec ma famille donc raison de plus et aussi pour nos futurs enfants que des avantages 😍
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Je vais prendre les 2. Mon papa est décédé, c’est important pour moi de garder son nom. Mais je mettrais mon nom d’epouse En premier.
    • Répondre
  • Ariana
    Mariée Addicte Mai 2023 Rhône
    Ariana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Pour ma part je vais prendre le nom de famille de mon chéri
    Première raison : mon nom de famille est très français et extrêmement long. Imprononçable par les anglophones. Et vu que je vis à Toronto c'est compliqué et chiant. Lol
    Deuxième raison : Je hais mon nom de famille 😂Troisième raison : Nous n'avons pas encore d'enfant mais le jour on aura un bébé ça me plairait beaucoup plus qu'on ai tous les 3 le même nom.
    Voilà lol et toi ?
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Juin 2021 Gard
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , moi je prendrai le nom de mon futur mari . Il a pas forcément un nom évident à porter et je sais que ça le blesserai si je le faisais pas . Et puis nos enfants auront son nom donc ça reste dans la logique Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour moi sans hésitation je vais prendre son nom. Nos 2 filles portent uniquement son nom donc pour moi c'est une évidence de porter le même qu'elles et lui également.
    • Répondre
  • Ness
    Nouvelle Mariée août 2020 Haute-Savoie
    Ness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Je prendrai le nom de mon futur mari, et par conséquent celui de mes enfants 🥰
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi depuis toujours je souhaites garder mon nom de famille et rajouter en deuxième celui de mon futur , mais je veux vraiment garder le miens sa me tiens a coeur mon histoire ma famille mon papa alors je ne vois pas l’effacer mon propre nom de famille
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour moi c'est l'évidence même, je prend le nom de mon chéri après le mariage.

• Répondre
  • Sabine
    Marié Addict Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je suis en pleine hésitation sur le sujet .

Effectivement quand on se marie on prend le nom de son futur mari c'est beau nous ne formons plus qu'un et je sais que mon conjoint est super fier que je porte son nom .

Mais voila , j'ai perdu mon père et par la suite mon grand père et perdre notre nom de famille me fend un peu le coeur . C'est bête mais c'est comme cela .

Porter les deux noms serai bien mais long je pense surtout quand on a déja deux prénoms !

Il me reste 8 mois pour décider !!!

Puis a 40 ans dur de s'appeler autrement que nom de jeune fille j'ai peur de pas me reconnaitre quand on va m'appeler a un rdv lol

• Répondre
  • Charlène
    Mariée Experte Juillet 2021 Meuse
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Pour moi c'est une suite logique que de porter le nom de son conjoint, je n'aime pas trop le principe de combiner les deux ou de garder le sien puisque de toute façon notre nom de jeune fille aura toujours une trace quelque part...
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Octobre 2022 Val-d'Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je prends le nom de chéri ^^. Je change de nom car je veux porter le nom de mes futurs enfants qui auront le nom de leur père.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour ma part j’ai changé de nom et pris le nom d’usage de mon mari : je ne me suis pas posée la question en fait lol.
    Pour moi le changement de nom fait parti du processus du mariage : nous sommes une équipe et portons tous le même nom
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! J'ai pris le nom de mon mari, par chez moi c'est un changement radical, car ce n'est pas seulement un "nom d'usage " mais "un vrai" (celui de jeune fille est remplacé). Je ne voulais pas combiner les 2.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je vais prendre le nom de mon conjoint. J aurais le même nom que mes enfants.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration