Missdétective
Mariée Addicte Août 2016 Aisne

Débat faire-part / belle-mère

Missdétective, le 22 Novembre 2015 à 19:47 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes !

Je voulais votre avis : ma belle-mère souhaite qu'on envoie des faire-parts à de la famille juste pour "annoncer notre mariage" en se disant que de toute façon, comme le mariage se passe à 4h30 de route, ils ne viendront pas juste pour un VH.

Moi je ne suis pas d'accord, j'ai l'impression que c'est comme si on donnait un papier de bonbon à un enfant sans le bonbon à l'intérieur... Je trouve que ce n'est pas très sympa. Mais pour elle, c'est pour ne pas avoir de reproches qu'on ne leur ai pas dit !

De plus, ceux sont des personnes que je ne connais pas, et que mon conjoint n'a pas vu depuis des années... et on n'aimerait pas qu'ils débarquent à notre mariage comme on n'aimerait pas qu'ils se sentent obligés de nous faire parvenir un cadeau parce qu'ils ne peuvent pas se déplacer...

Et ce qui me gène aussi, c'est que nos faire-parts vont être réalisés avec des photos de notre séance d'engagement... où on s'embrasse, s'enlace... rien de salace (je vous rassure^^) mais c'est notre couple amoureux, et le montrer à des personnes qu'on ne connaît pas, ça me dérange !

Qu'en pensez-vous ?

38 Réponses

Activité récente par Yoyo, le 23 Novembre 2015 à 18:28
  • Yoyo
    Super Mariée Août 2016 Manche
    Yoyo ·
    • Signaler

Moi je le fais aussi d'envoyer des faire part sans carton repas et si les gens se déplace quand même c'est leur problème mais je serais bien contente de leur faire juste un petit bonjour après la cérémonie. Après j'aime bien aussi en recevoir juste pour être informé donc je comprends tous a fait.

• Répondre
  • Missdétective
    Missdétective ·
    • Signaler

Ouaaa Merci à vous les filles ! Je ne m'attendais pas à autant de réponses.

J'aime bien l'idée de la petite carte après mariage "Ils se sont dit oui" avec une petite photo de nous du jour-J pour satisfaire la curiosité... et c'est vrai que dans ce cas là, on ne prend pas le risque de voir tout le monde débarqué.

Je vais en parler ce soir avec Monsieur, voir ce qu'il en pense avant de le proposer à belle-maman !

• Répondre
  • Astro
    Mariée Confirmée Mai 2016 Cher
    Astro ·
    • Signaler

Perso, j'ai fait 2 faire-part. Celui pour les familles et invités au mariage et un autre pour le vin d'honneur où se sont les parents qui invitent au vin d'honneur.

Ma soeur, avait aussi fait 2 faire-part car mariage en très petit comité mais elle voulait que les gens soient au courant d'un manière sympathique. Elle a tourné ça d'une manière mignonne où elle les informait de son bonheur, même s'ils n'étaient pas invités, le couer y était ... En fin l'idée est bonne, reste plusq qu'à trouver la bonne tournure ;-)

Je trouve ça choquant de le savoir après coup, ça fait vraiment, on t'a zappé on rattrape le coup... Après, je ne suis pas choqué que tu fasse un choix restreint de tes invités, normal.

• Répondre
  • Marina
    Mariée Confirmée Août 2016 Puy-de-Dôme
    Marina ·
    • Signaler
    Nous avons le même soucis avec les parents de mon conjointNous voulions envoyer un faire-part, après le mariage pour personnes qui nous avons pas invités
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler

SI tu les invites pas, ne leur envoie pas de faire part car ils risque de pas comprendre s'ils sont invités ou pas. Par contre, tu peux envoyer un faire part aprés le mariage pour annoncer à ceux qui sont pas invités votre mariage. Nous c'est ce qu'on a fait.

• Répondre
  • Nausicaa
    Super Mariée Avril 2016 Val-d'Oise
    Nausicaa ·
    • Signaler
    Nous on a envoyé des faire-parts "annonce" avec juste la date de notre mariage, et des faire-parts "invitation" avec en plus un coupon à l'intérieur avec tous les détails (heure et adresse mairie, heure et adresse soirée). Je tenais à annoncer mon mariage à de nombreuses personnes et ma belle - mère voulait qu'on informe des amies proches à elle. Et je ne me voyais pas inviter des gens uniquement pour le Vh... tu viens boire un coup mais tu restes pas t'amuser avec les autres c'est bof.. En plus on a déjà une centaine d'invités on pouvait vraiment pas faire plus!Et bien figure toi que j'ai eu beaucoup de retours des personnes "non invitées" et ils étaient super contents qu'on ai pensé à eux et qu'on leur ai annoncé la bonne nouvelle Smiley smile
    • Répondre
  • Allie
    Mariée Experte Septembre 2015 Eure-et-Loir
    Allie ·
    • Signaler
    Nous avons fait un faire part classique avec l heure de la cérémonie religieuse suivie du lieu pour le VH.. Pour ceux qui étaient invités au repas, nous avons glissé un coupon repas dans ce faire part.. je ne suis pas "pour" envoyer un faire part informatif car un faire part est une invitation... après il faut se mefier du temps de trajet car pour notre mariage, bcp de nos amis on fait 8h de route donc autant te dire que 4h ce n'est rien.. c est l occaz' de prendre des vacs, de visiter la region etc...
    • Répondre
  • Pascaline
    Marié Addict Juillet 2016 Vaucluse
    Pascaline ·
    • Signaler
    Même débat avec ma mère! Finalement du coup on envoie un faire part avec une invitation au vin d'honneur. S'ils viennent tant mieux et s'ils viennent pas tant pis mais au moins on reste poli! Car envoyé un faire part juste pour faire une annonce je ne trouve pas ça correct
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Mai 2016 Calvados
    Amélie ·
    • Signaler
    Je trouve ça un peu gênant aussi, s'il y a méprise... Nous on a choisi d'envoyer un faire part après le mariage aux personnes non invités, avec un petit mot pour les prévenir du style: nous avons la joie de vous annoncer notre mariage qui a eu lieu le '' en toute intimité. Du coup pas de méprise et je ne pense pas que les gens se sentent obligés de nous offrir un cadeau.
    • Répondre
  • Chrystelle
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Chrystelle ·
    • Signaler
    Ma cousine s est marié en Allemagne, toute la famille est dans le sud ouest de la France. Elle voulait que très peu de monde au mariage. elle nous a un envoyé un très joli faire part ( bien avant le mariage) avec comme texte" Mlle x et mr y ont la joie de vous annoncer qu ils vont se marié le.... A.... En toute intimité. Malgré la distance, nous espérons que vous partagez avec nous cette joie par la pensée. "Un truc du style. On était hyper touché qu elle nous envoie un faire part. Mais on y est pas aller et on s est pas senti obligé de faire un cadeau. C est peut-être un bon compromis

• Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2016 Seine-et-Marne
    Alice ·
    • Signaler
    Moi aussi ça me gêne un peu. Ça fait "on se marie !!! Mais vous n'êtes pas invités".Pourquoi ne pas faire un petit "faire-part" "nous avons dit oui" par exemple après coup ? Ça évite la mauvaise compréhension et de les voir débarquer au VH alors qu'ils ne sont pas attendus. C'est peut être un compromis à penser...
    • Répondre
  • Caro
    Mariée Experte Août 2016 Indre-et-Loire
    Caro ·
    • Signaler
    Je suis dans le même cas que toi. Ma belle mère qui est en Martinique rajoute chaque semaine des personnes supplémentaires à inviter. Des personnes que je ne connais pas et que mon homme ne veut pas voir à son mariage. Mais lors de son dernier appel elle à super mal pris le fait qu'il ne veule pas qu'elle les distribue elle même. Nous ne voulons pas voir des personnes qui mettrons mal à l'aise mon homme. Nous souhaitons les envoyer par la poste et ne pas inviter tous les oncles et tantes et cousins. Nous avons peur qu'elle invite tout le monde. Alors en effet ils sont aux Antilles mais j'ai peur qu'ils puissent tous venir Je ne sais pas non plus comment faire alors pour le moment on attend...
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Juin 2016 Loire Atlantique
    Sandra ·
    • Signaler
    Quand j'ai fait le texte de mes faire part ma mère m'a dit il faut écrire " invite " car un. Faire part ne veux pas Dire "invités". Ils en ont reçu un une fois elle trouvait ça bête Smiley atonished. C'est clair dans le temps ça se faisait mais maintenant c'est nul. Si je reçois un faire-part c'est que suis invitée au min au vin d'honneur sinon je vois pas l'intérêt , on le saura bien que les gens se sont mariés et tant mieux pour Eux.
    Moi j'envoie 2 faire part à l'étranger ( chine, nouvelle Calédonie) et même si je ne leur en voudrais pas s'il ne peuvent venir à cause du budget, je les invités parce que j'aimerais qu'il soit là :Smiley heart
    C'est comme une fois mes cousins nous donne leur faire part de mariage pour la journée. Je leur dis oui tout de suite et leur demande si ça ne leur dérange pas qu'on dorme sur le parking avant de repartir car 1 h de route. Et la ma cousine me dit " parce que vous restez pas au retour?"Je lui répond " bah... On est pas Invités ya pas de mot" elle me dit " Tout le monde est invité au retour c'est logique ".
    Bah non désolé c'est pa. Logique on peu. Faire le retour qu'en petit comité, frère soeur amis. Ou pas En faire du tout, c'est leur mariage . Ils font ce qu'ils. Veulent. Du coup ils l'ont précisé à . Tout le monde. Sur un quiproquo on ne serait pas venu et la moitié de la famill. Non plus alors qu'il avait prévu à manger pour tout le mond.

Donc pour. L'explication de mon roman c'est Que sur le nombre tu peux avoir 30 personnes de ta famill. Que tu ne veux pas inviter qui font le déplacement quand même en se disant " tiens ce sera l'occasion De visiter la région "Et merci belle maman Smiley angry
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    Eh bien prévoir un faire part différent. ...pour que la belle-mère vous mais se tranquille. Et elle s'occupe de les expédiés ;-)
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2016 Marne
    Lilie ·
    • Signaler
    Pas facile de ne pas vexer nu de se mettre a dis sa belle famille.Je partage ton avis. Sa me gênerai aussi d'envoyer des faire parts à des gens que je ne connais pas... Bon courage !
    • Répondre
  • Sxeet Dream
    Super Mariée Juin 2015 Loir-et-Cher
    Sxeet Dream ·
    • Signaler
    Nous lavons fait nous avons envoyé un fp d'information pour prevenir de notre mariage ac uniquement l'heure de leglise bcp nous ont envoyé des fleurs et d'autres sont venu a la messe
    • Répondre
  • Nouette
    Mariée Pro Juin 2016 Nord
    Nouette ·
    • Signaler
    Mais bien sûr belle maman !!!!Non mais sérieusement :o)
    Tu peux prévoir l'envoi de faire part "Ils se sont dit oui"Ils seront informés après le mariage sans risque de les voir débarquer le jour J
    Une amie a préparé un mini journal (sur feuille A4) envoyé avec leurs voeux de fin d'année à toute la famille et les amis annonçant Leur mariage Leur voyage de nocesLeur déménagement Nouveau jobEt petites anecdotes.Etc

• Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top Août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    Tu peux prévoir un faire-part différents pour les personnes à qui tu veux "faire part " de ton mariage sans les invités avec un petit mot pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas invités
    • Répondre
  • Faby
    Super Mariée Juillet 2016 Haute-Garonne
    Faby ·
    • Signaler
    Après réflexion, un faire-part reste un faire-part ... vous faites part de votre mariage un point c'est tout et ce n'est pas une invitation.Alors pour moi je voterai pour un carton plus simple indiquant que vous vous mariez tel jour à la mairie ou à l'église et ça suffit. J'ai moi même reçu ce type de carton et j'ai été informée de ça point final. Ma 1ere réaction a été de dire et bien ils auraient pu au moins m'inviter au vh et après mûre réflexion je me suis dit que de toute façon je n'y serais pas allé ... au moins ça mets les choses au point.Après c'est à toi de voir.
    • Répondre
  • Missdétective
    Missdétective ·
    • Signaler

Oui tu as peut-être raison, je vais y réfléchir... car je ne veux pas être dans le conflit contre ma belle-mère mais là... on ne se comprend pas !

Et je pense comme Tcham "ca me fatigue de faire des trucs "pour" les gens pke c'est la "tradition" ou je ne sais quoi" !

• Répondre
  • Y
    Mariée Addicte Juin 2015 Haute-Vienne
    Yayoun ·
    • Signaler
    Vous pouvez peut être coupé la poire en 2 en envoyant à ces personnes là un faire part différent avec moins d'information (dans l'esprit d'un save the date) peu de temps avant le mariage ou même après si ça n'est qu'à titre informatif
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Mai 2016 Loire Atlantique
    Bohème ·
    • Signaler
    Je prendrais pas le risque car ils pourraient décider de venir et là vous serez dans la m..de !!
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    Comme toi j'aime pas l'idee du "papier sans Le bonbon". Invite au VH à minima !
    • Répondre
  • B
    Bohème ·
    • Signaler
    Je ne prendrais pas le risque car ils pourraient deciider
    • Répondre
  • B
    Bohème ·
    • Signaler
    Oui je prendr
    • Répondre
  • Missdétective
    Missdétective ·
    • Signaler

C'est clair, ça fait peur : passer de 60 à 200 ! Smiley surprise Smiley ups

• Répondre
  • T
    Mariée VIP Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    Je n'envoie mes FP qu'aux invités.
    • Répondre
  • Angélique
    Super Mariée Septembre 2016 Hérault
    Angélique ·
    • Signaler
    Jai pensez la même chose D'une si tu les connaît pas ou peu je trouve sa dlicat
    • Répondre
  • Missdétective
    Missdétective ·
    • Signaler

Ecrit par Angélique:

Je n'envoie que à ceux qui sont inviter . Elle a pensez si ils viennent tous . Peut être qu'ils ne pensent pas comme elle .

Oui c'est ce que je lui ai dit en blaguant "Imaginez qu'ils se concertent et louent un mini-bus pour venir" mais non, pour elle, c'est sur, ils ne viendront pas... Smiley ups

• Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Avril 2016 Nord
    Marie ·
    • Signaler

HIhihi on a toute envie de les étrangler ces belles mères Smiley winking

• Répondre
  • Missdétective
    Missdétective ·
    • Signaler

J'aime ton expression ! ça m'a fait sourire après cet après-midi prise de tête Rrrrrr

• Répondre
  • Missdétective
    Missdétective ·
    • Signaler

Ouf ! ça me conforte dans notre idée ! Nous aussi notre faire-part sert aussi d'invitation, du coup elle voulait qu'on change : un faire-part annonçant le mariage, un carton pour le VH et un carton invitation pour le dîner...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés