Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme

Déception

Sarah, le 16 Août 2023 à 14:00 Publié dans Avant le mariage 0 55
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes les fm. J'ai besoin de vos avis aujourd'hui pour savoir si mon chéri et moi avons raison d'être hyper déçus ou si au contraire on n'est pas assez compréhensif. Je vous explique : mon chéri à un ami proche qu'il connait depuis plus de 15 ans. Avec le temps c'est devenu un de mes amis aussi. Tous les deux on l'apprécie beaucoup. Au départ mon chéri voulait que cet ami soit son témoin pour le mariage. Il y a quelques mois cet ami nous dis que finalement il vaut mieux qu'il ne soit pas témoin car il est en plein achat d'une maison et qu'il aura pas mal de travaux à faire dans sa maison cet été et au moment du mariage donc il ne pourra pas suffisamment s'impliquer et qu'avec la distance ça ne facilite pas les choses (il habite à 6h de route). Bon mon chéri est un peu déçu mais je lui dis que c'est pas grave, que c'est mieux qu'il nous le dise maintenant s'il ne se sent pas d'avoir ce rôle.

Bref les mois passent, l'EVG de mon chéri arrive et cet ami n'y est pas. Ses frères qui ont géré l'organisation explique à mon chéri que l'ami a dit qu'il ne pouvait pas venir sans plus de précision. Là la déception commence à être grande parce qu'on avait donné à ses frères toutes les cartes en main pour organiser cet evg de manière à ce que tout le monde soit là. C'était très important pour mon copain qu'il soit présent et il ne l'était pas.

Et là ce matin (à 3 semaines du mariage) je reçois un message de la part de cet ami qui nous dit qu'il ne pourra pas être présent à notre mariage car ils ont plus de travaux que prévus à faire dans la maison avec un budget limité et qu'ils peuvent pas se permettre de prendre du retard. Alors c'est vrai qu'assister à notre mariage implique de bloquer 3 jours, le temps de faire l'aller-retour comme il habite assez loin mais d'un autre côté on ne se marie qu'une fois (enfin on espère) alors que dans une maison il y a toujours des travaux à faire. Du coup je suis très très déçue et mon chéri encore plus. Pour lui ce message signe la fin de leur amitié. De mon côté je ne lui ai pas encore répondu car je ne fais que ressasser. Je ne sais pas si c'est nous qui n'arrivons pas à prendre du recul par rapport au mariage car nous sommes en plein dedans ou si effectivement on pouvait être en droit d'attendre d'un ami si proche de nous qu'il retarde un peu ses travaux pour venir à notre mariage. Je ne sais plus, je suis perdue. C'est dur de prendre du recul à ce stade.

55 Réponses

Activité récente par Cassandra, le 2 Septembre 2023 à 00:19
  • Cassandra
    Mariée Experte Septembre 2023 Charente Maritime
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucune culpabilité a avoir, le témoin de mon chéri et son ami d'enfance il habite à 6h de route et vient aussi d'acheter une maison à retaper, certe il na pas etait très présent pour les préparations ( ce que nous savions d'avance) mais il a pris des vacances pour EDVG de Mr ainsi que pour le mariage dans 3 semaines... quand ont veux ont peux et votre amis ne c'est pas montrer digne de votre amitié 😕 attendre peut-être de vous êtes calmé avant d'en parler avec lui mais une mise au point et nécessaire cela est sur .


    • Répondre
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou . Tu n'as pas à culpabiliser . Un vrai ami trouve du temps pour la personne qu'il aime ... honnêtement un weekend dans une vie c'est rien et sa aurait fait une coupure pour lui au vue de ses travaux . Mais bon certains n'ont pas les bonne priorités .
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Confirmée Août 2024 Aude
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfait alors ! 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ton message. S'il y a bien un truc qui n'est pas mon genre c'est de culpabiliser pour ce que les autres font. 😅
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Confirmée Août 2024 Aude
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Courage à vous, mais ne culpabiliser pas vous n'y êtes pour rien ! Un vrai ami peut importe la raison est toujours là et encore + dans ces moments si important dans nos vies. Ce soit disant ami à mieux à faire et bien vous aussi donnez votre énergie aux personnes qui sont là pour vous ! J'en ai fait l'amère expérience après + de 20 ans d'amitié... c'est souvent quand il y a des grand événement (heureux ou malheureux) que l'on voit le vrai visage des gens. Rassurez votre homme en lui disant que cette personne n'en valais pas la peine vaut mieux s'entourer de peu de personne mais qu'elle soit en or 🥰
    Bon courage à vous pour la fin des préparatifs !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ce n'est pas facile à digérer. Et surtout aussi proche de la date. On a encore plein de choses à faire jusqu'au mariage donc on va se concentrer sur tout ça.

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sarah,

    Je suis triste de lire ton post .. Un mariage c'est un évènement important & si c'était un vrai ami, il aurait trouvé des solutions à chaque étape, distance ou pas. Ce n'est que mon avis, je l'aurais pris comme vous & il y aurait en effet eu une grande déception ..

    D'autant plus que tu dis qu'il est prévenu depuis deux ans, il pouvait économiser de l'argent & même mettre du temps sur le côté, car une relation peu importe sa nature, doit s'entretenir. & ce que je trouve encore plus irrespectueux est de prévenir 3 semaines avant votre jour ! Car j'imagine que les présences ont déjà été demandé & le traiteur prévenu ..

    Te souhaite dans tout les cas un beau jour Smiley smile

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui franchement là on s'en rends vraiment compte !
    • Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Manche
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,
    Je comprend ta déception, ça a vraiment dû être difficile.
    Je ne vais peut être pas t'aider avec notre expérience mais notre mariage a été une réelle révélation de ceux qui souhaitaient être à no cotés "pour la vie" ou non.
    Mon mari s'est disputé avec sa témoin la semaine qui a suivi le mariage et ils ne se parlent plus.
    Pour ma part c'est la moitié de mes demoiselles d'honneur qui passent en second plan...

    Des personnes qui ne se sont pas investie, qui ont parfois gachés certains moments, et en contre partie on a eu de magnifiques surprises! Avec des amis qui ont été présents du début à la fin, qui nous ont préparé des surprises pour le jour J et parfois même des discours incroyablement beaux!

    En fait, quand on dit que "le temps fait bien les choses", les moments importants de vies sont les exemples parfaits de cette phrase. Pour ma part j'ai encore plus de mal quand des amis ne veulent pas être là dans les "beaux" moments de vie car je me dis qu'ils seront carrément absent en cas de coup dur...

    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Gironde
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne peut pas trancher pour vous mais c'est vrai qu'il y a de quoi être déçu mais peut-être qu'il est vraiment pris à la gorge avec ses travaux et qu'il doit faire des sacrifices !!!


    De toute façon maintenant que vous avez eu une réponse négative de sa part, il y a forcément une cassure.
    Je pense que le mieux et de laisser passer votre mariage en oubliant les déconvenues et après de lui envoyer un sms avec ce que vous avez sur le cœur et vous verrez bien avec le temps ce qu'il se passera.
    Mais si vraiment vous avez besoin de plus amples explications envoyez-lui un sms sans tarder. Les non-dits c'est pire que tout.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    S'il ne cherche pas à s'ouvrir dans ce cas tant pis pour lui! Oublié rapidement cette déconvenue et concentrez vous sur l'essentiel " votre mariage"
    😊
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien ce que j'ai essayé de faire. A priori il ne veut juste par retarder ses travaux pour 3 jours. Ou alors il y a quelque chose qu'il ne dit pas mais je ne peux pas obliger les gens à parler.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends votre déception! Il est étonnant qu'il est refusé d'être témoin dans un premier temps, mais il vous a expliqué clairement son point de vue. Pour l'EVG, je comprends la frustration de votre conjoint, mais il est vrai que souvent cela peu engendrer des frais. Peut-être votre ami a t-il des problèmes financiers ou autres. Nous ne vivons pas avec les gens.! A votre place, je lui parlerai ouvertement en lui exprimant votre déception. Engagez le dialogue, ce serait dommage de se fâcher ou tout simplement se quitter de vue pour des "on dit"
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est dommage. Pour l'instant on va se concentrer sur le positif et profiter.

    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Eure-et-Loir
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta réaction, j’aurais la même. Je pense que ce n’est pas juste une impression de votre part… à se demander s’il ne souhaitait pas mettre un terme à votre amitié 🤔 j’ai le sentiment que tout indique que oui… je comprends votre grande déception, après parfois les gens prennent des chemins différents, il faut l’accepter même si c’est difficile… profitez des proches qui seront présents pour vous, et essayez de mettre tout ça derrière vous, courage!
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui là j'avoue que ça enfonce encore le clou...
    Et puis si vraiment il a du boulot, il peut faire l'aller retour sur 2 jours seulement. J'ai de la famille qui vient de loin, 6h de route aussi, ils partent tôt le samedi matin pour être là pour 15h30 et repartent le dimanche en début d'après-midi.
    Je pense que quand on veut vraiment on peut.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que c'est la fin du monde sue les travaux prennent 3 jours de retard pour aller à un mariage 😑
    C'est vraiment louche...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Apparemment c'est pas vraiment une question de budget puisqu'on lui a proposé de l'aider pour l'essence et les péages et il nous a dit que ce n'était pas la peine, qu'il a besoin d'avancer sur ses travaux. On a l'impression qu'il nous dis ça comme s'il parlait d'une sortie au bar entre potes... On est dégoûté du coup.

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serai super déçu et je l'aurai mauvaise.
    Si il a pas le budget pour des travaux et qu'il met tout le monde de côté à cause de ça, il ne faut pas s'engager dans une maison à travaux.
    Et on parle d'un mariage et pas une fête de village quoi.C'est un minimum de venir
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui en plus on lui a proposé de l'aider pour l'essence et les péages. Il a refusé parce qu'il veut juste avancer ses travaux. Donc oui ça fait mal de se dire que notre mariage passe après 3 jours de travaux... Mais bon on verra bien comment les choses évoluent.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah,


    Je comprends complètement votre déception et je me demande si cette personne ne ment pas. Car je trouve étrange qu'il ait déjà refusé d'être témoin, comme s'il savait déjà qu'il ne viendrait pas. Et puis dire que finalement on ne vient pas, 3 semaines avant, je trouve ça curieux. D'un côté je comprends aussi que les travaux sont une vraie galère (on a eu une période travaux aussi et mon homme a failli tomber en dépression tellement que ça l'angoisse, il a carrément développé une phobie, dès que je prononce les mots "travaux" ou "leroy merlin" il devient blême 😅). Mais ce n'est pas un fait nouveau donc je pense qu'il aurait soit pu s'organiser soit dire dès le début qu'a cause des travaux il ne pourra pas venir.Je pense, mais je me trompe peut-être, c'est difficile d'avoir une opinion sans connaître la personne, qu'il n'a pas envie de venir et que les travaux sont une excuse. J'ai aussi été très déçue par une amie qui, après m'avoir confirmé sa présence, m'a annoncé que finalement elle avait un anniversaire dans sa famille....Donc à ta place je serais très déçue aussi, moi cette amie j'ai du mal à lui parler quand je la vois, je lui fais pas la tête mais c'est plus fort que moi, quand je la vois j'ai une boule au ventre et je me sens trahie. Ça passera peut-être, ou pas...J'espère que ça s'arrangera et qu'il est vraiment sincère. Mais comme beaucoup le disent, on fait du tri dans son entourage quand on se marie...
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends complètement votre déception Sarah … le mariage comme beaucoup d’épreuves permet de faire le tri autour de soi et de voir qui est réellement là pour nous dans les moments importants… essayez de faire votre deuils car pour moi cettte personne n’est pas un ami !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis Benil ! Smiley smile

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je rejoins complètement ton avis. Je suis tout à fait d'accord et je n aurais pas dit mieux.


    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sûr, on se rend compte de qui est vraiment important.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse Lucile.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah
    La déception est normale mais au moins vous savez à quoi vous en tenir, le mariage permet de faire du tri !
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Étant en plein travaux, je comprend tout à fait sa position. Toutefois, il aurait pu faire un effort pour le WE de votre mariage...
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous n’aurez rien perdu, vous aurez tout fait pour et juste pour ça bravo à vous. ♥️
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On lui a proposé de l'aider financièrement pour venir. On verra ce qu'il nous répond. D'ici là on va se concentrer sur le reste des préparatifs et on verra ensuite.
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je comprend la déception… À mon avis ce garçon est dans la sauce et ne voit pas la lumière au bout du tunnel car les travaux c’est très compliqué et madame derriere doit aussi pousser pour que tout soit fini « à temps » comme dans beaucoup de couples. Un mariage est un challenge dans un couple, mais les travaux je pense encore plus. Et c’est là où c’est bien dommage, car je pense que si un ami proche nous disait la même chose on s’arrangerait pour qu’il ait le moins à payer pour venir… C’est au final ça le plus triste, il ne s’est pas donné le temps ni le bonheur de se reposer, de s’amuser et de profiter de la vie avec ses amis. Et vous vous sentez lâchés a juste titre.
    Je pense qu’il ne faut pas lui en vouloir de trop mais rien ne sert de rester dessus… Passez à autres choses, il se rendra compte peut être de son acte manqué plus tard, et vous vous aurez gagné encore plus d’empathie.
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement vu comme ça 😐 si encore fallait qu'il prenne un logement sur place j'aurai pu comprendre mais si y a ses parents c'est vraiment limite... donc oui grosse déception je vous comprends je l'aurai mal pris aussi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration