Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
Sarah, le 16 Août 2023 à 14:00

Publié dans Avant le mariage 55

Bonjour à toutes les fm. J'ai besoin de vos avis aujourd'hui pour savoir si mon chéri et moi avons raison d'être hyper déçus ou si au contraire on n'est pas assez compréhensif. Je vous explique : mon chéri à un ami proche qu'il connait depuis plus de 15 ans. Avec le temps c'est devenu un de mes amis...

Bonjour à toutes les fm. J'ai besoin de vos avis aujourd'hui pour savoir si mon chéri et moi avons raison d'être hyper déçus ou si au contraire on n'est pas assez compréhensif. Je vous explique : mon chéri à un ami proche qu'il connait depuis plus de 15 ans. Avec le temps c'est devenu un de mes amis aussi. Tous les deux on l'apprécie beaucoup. Au départ mon chéri voulait que cet ami soit son témoin pour le mariage. Il y a quelques mois cet ami nous dis que finalement il vaut mieux qu'il ne soit pas témoin car il est en plein achat d'une maison et qu'il aura pas mal de travaux à faire dans sa maison cet été et au moment du mariage donc il ne pourra pas suffisamment s'impliquer et qu'avec la distance ça ne facilite pas les choses (il habite à 6h de route). Bon mon chéri est un peu déçu mais je lui dis que c'est pas grave, que c'est mieux qu'il nous le dise maintenant s'il ne se sent pas d'avoir ce rôle.

Bref les mois passent, l'EVG de mon chéri arrive et cet ami n'y est pas. Ses frères qui ont géré l'organisation explique à mon chéri que l'ami a dit qu'il ne pouvait pas venir sans plus de précision. Là la déception commence à être grande parce qu'on avait donné à ses frères toutes les cartes en main pour organiser cet evg de manière à ce que tout le monde soit là. C'était très important pour mon copain qu'il soit présent et il ne l'était pas.

Et là ce matin (à 3 semaines du mariage) je reçois un message de la part de cet ami qui nous dit qu'il ne pourra pas être présent à notre mariage car ils ont plus de travaux que prévus à faire dans la maison avec un budget limité et qu'ils peuvent pas se permettre de prendre du retard. Alors c'est vrai qu'assister à notre mariage implique de bloquer 3 jours, le temps de faire l'aller-retour comme il habite assez loin mais d'un autre côté on ne se marie qu'une fois (enfin on espère) alors que dans une maison il y a toujours des travaux à faire. Du coup je suis très très déçue et mon chéri encore plus. Pour lui ce message signe la fin de leur amitié. De mon côté je ne lui ai pas encore répondu car je ne fais que ressasser. Je ne sais pas si c'est nous qui n'arrivons pas à prendre du recul par rapport au mariage car nous sommes en plein dedans ou si effectivement on pouvait être en droit d'attendre d'un ami si proche de nous qu'il retarde un peu ses travaux pour venir à notre mariage. Je ne sais plus, je suis perdue. C'est dur de prendre du recul à ce stade.

55 Réponses

  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois c’est dommage finalement il va s’éloigner de ces amis en ce concentrant uniquement sur sa maison. C’est un beau et gros projet donc d’un côté je peu le comprendre.



    Mais d’un autre il met tellement son projet en avant qu’il en oublie le reste.

    J’espère que cela va s’arrange votre déception et totalement normal, parlez-en avec lui peut-être après le mariage histoire de ne pas vous stressée avec cela avant votre jour j
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci on va essayer de voir ça avec lui.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avant l'achat de sa maison, oui on se voyait très régulièrement, presqu'à chaque fois qu'il venait voir ses parents. Je n'avais pas senti d'éloignement particulièrement à part que la recherche de la maison lui prenait du temps...

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2024 Seine-Maritime
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je comprends parfaitement votre déception. Et en même temps je suis mitigée. Certes Monsieur a été prévenu 2 ans a l'avance et il aurait pu mettre de l'argent de côté mais en retapant une maison il y a toujours des éléments de surprise qui font parfois monter la note et qui l'a peut-être obligé de taper dans ses économies ?
    Je pense que le mieux a faire et d'avoir une explication avec ce monsieur et de lui demander les vrais raisons de sa non présence a votre mariage (financier, fatigue des travaux, ect...) Je vous souhaite quand même des bons préparatifs pour cette dernière ligne droite avant le jour j ☺️
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est dingue comme les gens changent parfois !

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Déjà lorsque vous lui aviez proposé d’être témoin de votre époux il avait en quelque sorte « déjà dans l’idée de ne pas venir » puis ce que vous dites qu’il ne voulait pas être témoin en raison de son projet maison que sa lui prendrait du temps et qu’il serait moins présent.

    Néanmoins je trouve dommage surtout si vous aviez prévenu 2 ans à l’avance, il aurait pu faire l’effort de venir, je comprends d’un sens qu’il veuille que les travaux de sa maison cesse, mais un mariage c’est qu’une fois effectivement, surtout si vous étiez tous les trois proches. D’autant plus qu’il réalise les travaux lui même il ni a donc pas de date précise pour effectuer des travaux avec des « professionnels ». Il aurait été bien qu’il reporte ces travaux pour votre mariage je trouve personnellement.

    Après peut-être qu’une discussion entre vous pour faire-part de votre déception peut-être qu’il vous expliquera plus en détail ce qui l’empêche de venir car je rejoins les autres FM qui pense également au budget 6 h de route ce n’est pas rien, mais encore une fois si je vous lis vous dites qu’il vient rendre visite régulièrement à ces parents donc c’est un peu contradictoire. La question est, est-ce qu’il prend des nouvelles de vous si vous ne le faites pas ? Est-ce qu’il vous rend visite également lorsqu’il revient vers chez vous donc « chez ces parents » est-ce que depuis que vous lui avez annoncé votre mariage cela a t’il créé un éloignement entre vous ?
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parfois, on pense que cette personne est notre ami, mais cette personne s'en fou réellement de notre vie.
    Le meilleur pote de mon conjoint a eu une fille, il y a deux ans. Je n'ai jamais vu la gamine. Aucune nouvelle depuis son mariage, il y a deux ans.
    On était invité à son mariage mais on connaissait personne, et les gens restaient entre eux. 😑
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou merci Anais, pour l'instant je n'ai pas répondu. J'attends d'avoir digérer plutôt que de dire des choses que je risque de regretter. On sait bien que les travaux sont prenants, chers, longs, et important pour lui. Et moi-même j'ai vécu dans les travaux, pendant un temps. Honnêtement j'aurais pu comprendre qu'un de mes cousins m'annonce qu'il ne vient pas pour pouvoir faire ses travaux. Mais bon c'est dur de se dire qu'on passe après ses travaux au vu de nos relations et surtout à 3 semaines à peine du mariage. Sinon pour le role de témoin, mon chéri était un peu déçu mais il n'y a pas de soucis c'était tout à fait compréhensible.

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah,
    C'est vraiment difficile à juger car vous avez tous les deux raisons.
    D'un coté, ton futur et toi etes a fond dans l'organisation du mariage donc c'est normal que vous soyez blessés de par l'absence de cet ami. En revanche, ce qui joue en sa faveur cest qu'il vous a prévenu dès le debut ou presque qu'il ne pourrait assurer son role de témoin plutot que de vous planter à un mois du mariage :s
    De son côté sa position est tout a fait comprehensible. Pour avoir été dans des travaux il n'y a pas si longtemps, quand on fait soit meme, cela prend beaucoup de temps et d'energie et malheureusement quand on fait des travaux, on se rend compte au fur et a mesure qu'il y a plus à faire et que ça coute plus cher que prévu. Je ne sais pas ce qu'il fait en ce moment, mais s'il refait une salle de bain ou une chaudière, je peux comprendre qu'il faut que ça avance parce que ça impact directement la vie quotidienne (et surtout que ça soit fini avant l'hiver !)
    Est ce que vous lui avez dis explicitement que son absence vous attristait ? Smiley sad
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, je te remercie pour ton message. Je précise juste qu'ils font les travaux eux mêmes donc ils n'ont pas spécialement de date butoire. On est à 3 semaines du mariage je pense que s'ils avaient d'autres impératifs (le boulot ou autre) ils l'auraient su avant. En novembre ils seront héberger par ses parents évidemment mais c'est à chaque fois le cas quand ils reviennent dans le coin donc ce n'est pas spécialement exceptionnel. Pour le budget ce n'est pas spécialement une grosse somme non plus de venir pour le mariage. Je lui demanderais s'il a d'autres raisons.

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça..... Donc c'est pour ça que clairement je comprends ce que vous ressentez et que vous n'exagèrez pas !
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je trouve ton message un peu dur...

    dans un sens, je vous comprends: ami proche vous le vouliez a vos cotés.

    mais les travaux d'une maison coute énormément, je le vois avec mon futur et sa maison et lui ca fait une paire d'année qu'il est dessus... l'achat, les travaux, les a cotés... bref c'est un budget colossal! et retarder non on ne peut pas retarder certains travaux car c'est tout un dossier avec des dates etc...

    pour l'evg, il a dit qu'il ne pouvait pas donc en toute franchise, je pense que c'est question de budget... peut être que les activités proposées étaient trop chères à assumer...

    pour le mariage: je pense qu'il y a la fatigue des travaux, le travail (peut être n'a t il pas pu se liberer ), les frais liés au mariage (route, peages, essence, tenues, cadeaux pour les mariés) et le budget pour les travaux... ils ont une date butoire apparement donc peut etre aussi que ca tombe dans votre mariage

    tu dis qu'il le savait depuis 2 ans mais on economise pas une grosse somme en 2 ans surtout s'il faut se nourrir, payer son loyer/credit, payer les travaux, les factures etc...

    Vous etes focalisés sur votre mariage , ce qui est normal, donc vous vous dites que les gens pourraient faire un effort... mais a prendre du recul, parfois ce n'est pas possible malheureusement meme avec toute la volonté du monde.

    Il vient voir ses parents en novembre mais peut etre que ses parents paient le voyage, les hebergent un moment ou il se serre la ceinture pour ses parents ce qui est normal.

    je lui demanderai sans jugement pourquoi il ne peut pas etre là.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wow. On découvre vraiment les gens sous un nouveau jour...
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de l'avis de Mathilde. Un dernier essai en lui proposant d'avancer les frais pour venir et s'il refuse là clairement je dirais de couper les ponts.


    Je comprends ta déception et clairement je serais aussi déçue que toi. Je pense que dans tous les cas vous n'allez plus voir cette personne de la même façon. Oui on a tous une vie, mais comme tu dis vous avez prévenu 2 ans avant et un mariage c'est qu'une fois....
    On a eu aussi une énorme déception du côté de monsieur, son demi frère qui ne participe pas à l'evg, qui se barre en pleine nuit du mariage car "la musique est trop forte" ce qui nous a fait payer 3 brunch du lendemain pour rien.... Et le pompon aucune carte dans l'urne ! J'ai jamais vu ça.....

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je vois ! C’est ce que je ferrais à votre place, lui proposer de lui avancer le péage et l’essence ou de lui en payer une partie. S’il décline encore l’invitation alors vous saurez à quoi vous en tenir. Je comprends que sa maison est importante pour lui et qu’il souhaite la terminer au plus vite mais lorsque de très bons amis se marient, on sait reconnaître la valeur et l’importance que cette journée a pour eux, et si on est un bon ami on s’arrange pour venir, même si le projet maison doit être retardé de quelques jours. Un bon ami vous doit bien ça.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou non il n'a pas d'autres frais que l'essence et les péages. Ses parents habitent pas loin du mariage, chaque fois qu'il revient dans le coin il reste chez eux. Malheureusement on ne peut pas lui proposer notre aide pour un week end car je travaille 6 jours sur 7. Et après le mariage on n'aura pas de congés avant longtemps mais je lui proposerais de lui avancer le péage ou l'essence voir ce qu'il en dit.

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, à votre place je serais déçue aussi. Déjà il n’y a pas plus d’explications que ça pour l’evg, donc si ça se trouve l’excuse est un peu bidon mais vous ne lui en avez pas tenu rigueur donc passons. Même si on a un projet maison avec beaucoup de travaux, on n’est pas à 3 jours prêts vu le temps que ça prend. Tout est une question d’organisation, et annuler sa venue à 3 semaines du mariage, c’est vraiment limite. Je penses que c’est étrange de sa part d’avancer cette excuse pour justifier son absence. As-t’il des frais pour venir ? Autre que l’essence et les péages ? Car oui il paye l’essence mais s’il est logé et nourri ça compense peut-être un peu ? Si vous êtes un peu bricoleurs avec ton conjoint, pourquoi ne pas lui proposer de venir l’aider un week-end pour les travaux en échange de sa venue au mariage ? Tu verras bien si c’est une question de « temps perdu » pour lui de venir à ton mariage ou si c’est une question d’argent à débourser.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je vais réfléchir à comment tourner les choses pour lui poser la question. Pour le budget par contre j'ai dû mal à comprendre que ça n'impacte pas ses visites régulières chez ses parents tout au long de l'année (qui habitent pas loin du mariage) mais que ça l'empêche de venir au mariage. Et qu'en plus il a été prévenu 2 ans avant ce qui fait qu'il avait le temps d'économiser.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui justement on n'a dû mal à se dire qu'un ami aussi proche de nous n'ait pas vu ça comme un grand jour. Vu comme nous le pensions proche de nous pour moi c'était un peu l'équivalent du mariage de ma meilleure amie ou de ma soeur et ça aurait été hyper important pour moi de tout faire pour y assister. A part ça je suis la première à dire que notre mariage est forcément plus important pour nous que pour les autres. Mais venant de lui on ne s'y attendait vraiment pas.

    Pour le budget je t'avoue que ça a dû mal à passer sachant qu'il est au courant de notre mariage depuis 2 ans. Donc largement le temps d'économiser pour revenir. Surtout que ses parents habitent vraiment pas loin de là où on se marie et qu'il revient régulièrement les voir tout au long de l'année. Je sais qu'il a prévu de revenir au moins pour novembre chez ses parents donc bon il aurait pû décaler sa visite...

    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis partager.
    Entre la compréhension parfois les travaux bouffe littéralement la vie et le budget. Je l'ai vue avec ma sœur tellement de travaux qu'on ne s'est pas vue pendant 2 ans. Et pareil problème de budget.

    Et je me dit que pour un mariage surtout d'un ami de longue date, il aurait ou venir même seul et en train.
    Pourquoi ne pas l'appeler et lui demander directement. Et lui faire part de votre déception. Un message peut cacher plein de choses.
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis un peu mitigé. Je comprends a 100% votre déception et franchement jaurai été mal aussi par ce que ce jour est super important pour vous et à la fois, je peux comprendre aussi son point de vue, si il a un budget limité pour les travaux et qu'en plus ça prend plus de temps que prévu.. peut-être qu'il ose pas vous dire que pour lui c'est un budget de venir. 6h de route c'est des péages, de l'essence etc.. des fois c'est pas qu'on veut pas c'est qu'on peut pas. Et certainement que pour lui sa maison est un plus grand projet que votre mariage. Apres je vous comprends mais quand on prépare son mariage il faut se dire que c'est un grand jour pour nous et c'est pas le cas pour tout le monde malheureusement.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui effectivement on entends souvent dire que les mariages révèlent la vraie personnalité des gens. On s'en rends bien compte maintenant. Merci Lucie.

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est triste mais ça te permets de voir l’importance qu’il vous porte.
    Par la suite c’est à vous de faire vos choix et votre avis par rapport à ce qu’il a pu dire, faire ou ne pas faire.
    Les mariages sont révélateurs des liens 😉 Force et courage, centre toi à fond sur vous, ne reste pas bloquer sur cette situation ce serait dommage de perdre de l’énergie dans quelque chose que tu subis. ☀️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration