Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Confirmée Mai 2025 Var

Déception sur l'absence de certains invités

Sab, le 7 Février 2025 à 11:27 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre

Hello les FM,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais j'en ai gros sur le coeur aujourd'hui.Smiley cry

Nous avons eu beaucoup de désistements suite à l'envoie de nos faire-part, certains légitimes (accouchement prévu 1 semaine avant par exemple), d'autres beaucoup moins à mes/nos yeux (congés demandés à la dernière minute et donc pas acceptés, un EVJF qui ne pouvait être mis que ce week-end-là, des places pour de la F -oui oui...)

Nous nous retrouvons aujourd'hui à presque 30% d'annulation sur une 100 aine de personnes prévues...

Et cela va être problématique vis à vis de notre lieu, si nous avons d'autres désistements d'ici le mois de Mai.

Je suis extrêmement déçues par certaines personnes (surtout du coté de mon fiancé) qui n'ont pas pris la peine de nous appeler (juste un SMS) pour faire part de leur désistement... et pour la plupart qui se sont désistés après avoir dit oui (et que la date limite soit passées !)

Mon chéri n'a pas la force de les confronter mais je suis très remontée, je voudrais les appeler pour les "obliger" a nous le dire de vive voix et d'assumer, plutôt qu'un SMS.

Et que fait-on pour le paiement de leur repas ? Heureusement nous n'avions pas encore transmis les informations à notre traiteur, mais ils vont nous facturer le nombre de personnes manquantes pour "atteindre" le minimum exigé par le lieu... donc on a devoir payer pour des repas non servis...

On est assez abattu et on a peur que la date se rapprochant il y ai encore davantage de désistements...

Bref désolée de ce message décousu, mais peut-être avez-vous des conseils sur quoi faire, la façon d'agir, ou de passer au dessus de tout cela...

45 Réponses

Activité récente par Sab, le 10 Février 2025 à 11:29
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses!

Le week-end nous a permis de relativiser un peu et d'aviser.

On va proposer à quelques personnes supplémentaires de venir de mon coté, mais coté chéri il n'ose pas le faire... à voir
    Notre nombre mini est de 70 donc on est limite, on espère ne pas avoir de désistements de dernière minute!

Et puis quand à ceux qui ont annulé sans mettre trop les formes/les raisons... on verra bien s'ils refont un pas vers nous ou non!

• Répondre
  • Claire
    Mariée Débutante Juin 2025 Somme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme on dit ce qui compte c’est la qualité , pas la quantité, que vos proches les plus importants soient présents c’est l’essentiel, et cela vous permettra de faire le tri entre les personnes sur qui vous pouvez réellement compter et les autres …
    Si votre traiteur vous impose un nombre d’invité minimal, peut être avez vous d’autres personnes à inviter que justement vous aviez mis de côté en raison d’un manque de budget ou de place. C’est peut être l’occasion de privilégier ces personnes !?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends parfaitement ta déceptions surtout quand les excuses sont parfaitement bidon.
    Malheureusement tu ne peux rien y faire.
    Cela vous permettra de faire le tri dans votre entourage, mais peut être que vous pourriez voir à inviter des personnes que vous n’aviez pas pris en compte à cause de nombre limité de personnes.Certains seront ravis et d’autre ne le seront pas en pensant, à juste titre, qu’il vont comblé les trous
    • Répondre
  • Agnes
    Mariée Experte Juin 2025 Savoie
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement ça arrive souvent et ça permet de faire du tri! J ai prévenu si pas de raison valable de ne pas venir je t envoi la facture du repas payé pour rien lol
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci également 🥰 ! Allez courage
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je comprends ta déception, mais si ça peut te rassurer, 30% d'annulation , c'est un taux assez normal; On en le dit pas assez mais on devrait prendre ça en compte au moment de réserver la salle: toute la liste d'invité ne sera pas présente au mariage.

Pourquoi pas élargir un peu les invitations? Vous pouvez inviter des amis, collègues, cousins un peu éloignés qu vous n'aviez pas conviés à l'origine? On est en février, pour mai, c'est encore faisable!

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je comprends ta déception et même ta colère ; peut-être que tu peux négocier avec ton lieu de réception (?) ; ce sera l'occasion de faire du tri dans vos "amis" et effectivement si j'avais été dans ton cas, je les aurais appelé un par un ; peut-être peux-tu rajouter d'autres personnes que tu aurais aimé avoir à ton mariage mais que tu n'avais pas invités car ton nombre maximum était atteind (?) ; bon courage en tout cas ! Ce sera une magnifique journée quoi qu'il en soit ! Pour nous moins nous étions nombreux et plus le montant du repas été élevé, peut-être que ça peut également être le cas pour toi (?) ; vois avec ton traiteur ...
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je compatis.
    Jen ai eu des excuses bidons et finalement cela m’a permis de ne plus culpabiliser et de faire du tri dans les relations et l’attachement qu’on leur donnait famille ou amis d’ailleurs !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça fait partie de l'organisation.... effectivement c'est relou voir plus.. ici, on avait sondé pas mal de monde. on a envoyé certains faites-part juste pour le principe (mes oncles et tantes assez âgés) dont je sais qu'ils ne viendront pas pour l''écrasante majorité mais je voulais qu'ils soient, d'une manière ou d'une autre associée

• Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas là si tu as vraiment beaucoup de désistements et que tu dois quand même payer leur part, envoies leur la note parce que c'est pas donner un mariage et ça les fera peut être réfléchir voir pour certains ils vous paieront leur part mais pas forcément tous
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez de la chance ce n’est pas toujours le cas et je crois que c’est bien le problème de notre FM…Smiley sad
    • Répondre
  • Aude
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de vérifier et non non juste confirmer le nombre exact 4 semaines avant la date du jour J (sûrement pour les achats de produits)
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je comprends ta déception, c'est toujours chiant et embêtant les annulations des invités surtout quand tu fais des devis en fonction de tant de personnes
    Après tu ne peux obligé les gens à venir et c'est normal qu'il en est qui ne viennent pas
    Je ne sais pas si c'est pareil mais le lieu de réception où je fais mon mariage qui fait aussi traiteur, nous a indiqué de communiquer un mois avant le nombre d'invités et indiquer les personnes qui ont des allergies, ce qu'ils prennent de la viande ou poisson ou vegan etc Nous avons fait des acomptes mais le solde sera payé un mois avant le jour de mariage avec le nombre d'invités indiqués un mois avant qui peut varier en fonction du devis initial
    • Répondre
  • Aude
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne crois pas non, on doit juste lui reconfirmer le nombre exact de personnes présentes
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton traiteur n’impose pas un minimum ? Nous on a le droit à 10% de désistement, pas plus…
    • Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, oui il faut penser au positif Smiley heart

Surtout que pour le moment tout le reste des préparatifs se passent bien !

Je vous dirais au final ce que ça a donné Smiley smile

Je vous comprend, on ne l'a pas choisi pour rien non plus Smiley heart

Bons préparatifs pour les mois qu'il reste!

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai, merci Smiley heart

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ! Bon bah on se boost, trouvez des solutions (si possible comme nous à proposer aux prestataires ou inviter des amis …) on prend le meilleur, on tri les proches et on profite du présent même si ça pique

Et on est heureux à se marier ❤️ courage à ton chéri
    j’espère que tu viendras nous donner un retour plus tard et que tes préparatifs seront quand même au top Et gros big up au var (nous sommes amoureux de ce département 😂) d’où notre mariage la bas 💕
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui respire pense a autre chose. Mieux vaut etre en petit comité avec les personnes vraies que d'etre une centaine avec des "faux amis"
    • Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Alexia, bonne philosophie!

Il faut que je me calme et que j'arrive à relativiser...

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Haha je lui ai dit hier "mais moi je vais dire oui !"

On a pas eu le choix, le traiteur est fourni par le lieu, qui a un restaurant sur place

• Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Alors je compatie mais j'ai adopté un façon de voir les choses " on se marie tous les 2 pour nous 2 ceux qui viennent tant mieux, les autres tant pis" et moi j'économise mon argent en prime. J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête et ça permet de voir les vrais visages.. courage !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha bah bien sûr. Ce n’est pas anodin, je prépare chéri à avoir des annulations de dernières minutes car « normalement je serai là » ça compte pas 😆 c’est oui ou non ! Sans indiscrétion quel traiteur as tu pris ?
    • Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouiii on fait notre réception à La Valette Smiley smile

A Bandol ça doit être super !

C'est ça a digérer comme tu dis... mais ça casse quelque chose forcément

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Mathilde c'est gentil et je compatis tu devrais avoir des réponses, nous on a bien vu ils mettent tous du temps à répondre pour la plupart!

Mais oui revenir sur sa parole c'est pas coool. J'ai eu des personnes qui n'étaient pas sure elles m'ont prévenue avant de dire oui ou non, elles ne se sont pas engagées sans savoir.

J'ai le sang chaud alors dur dur de rien dire mais en vrai c'est toi qui a raison je pense!

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Haha c'est ce que je me suis dit pour certains invités mais pour les proches ça fait mal au coeur avant d'alléger le portefeuille Smiley xd
    mais au moins nous aurons plus de temps avec chacun

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme nous

J’ai vu que tu étais du Var ? Nous faisons notre réception à Bandol
    Nous sommes dans le même cas d’où notre décision de donner les repas payés en trop aux prestataires enfants ect … tant pis.
    Il faudra digérer la pilule mais le mieux c’est de se concentrer sur ceux qui sont vraiment présents pour vous. Vous réglerez vos comptes plus tard, ne gâchez pas ca. Même si je connais très bien le budget d’un traiteur
    • Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, nous on doit donner au traiteur 1 mois avant (il nous reste donc 2 mois et demi) mais on doit être 70 minimum. On est à peine au-dessus donc maintenant on a trop peur qu'il y ai d'autres désistements Smiley sad

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui oui on doit donner 1 mois avant le nombre final, après par contre c'est payé donc si il y a d'autres désistements ça sera différents....

Mais on a 70 invités minimum et là on est à 77 avec les enfants... alors qu'on avait prévu plutôt 90 en tenant compte des annulations Smiley sad

Moi il ne se fâche pas mais il intériorise tout, j'espère que ça va aller

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ça me donne à réfléchir Smiley shame

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te comprends, c’est frustrant. J’ai aussi eu des refus par sms mais ça ne m’as pas gêné car c’est des personnes invités seulement au vin d’honneur. Par contre si quelqu’un annule après avoir dit oui, à moins d’une bonne excuse je trouve ça vraiment inacceptable. Comme toi, je commence à flipper car si on n’est pas nombreux on doit quand même payer le traiteur au minimum imposé (+/-10% du nombre d’invités qu’on a prévu dans le contrat). On a prévu 70 dans le contrat alors qu’on a un peu plus de 80 invités, donc si on n’atteint pas 63 invités ont devra quand même payer pour 63. Pour le moment on est à 45 sur les 80 invités, j’attends encore des réponses mais je me dit que si les personnes n’ont pas encore répondu c’est que pour la plupart elles ne comptaient pas venir. Ce n’est pas agréable de gérer ces refus et annulations. Je comprends ton désarroi, notamment avec le nombre minimum de repas à payer. Certains disent moins d’invités ça fait des économies mais pas dans ton cas, comme il y a un minimum. En ce qui concerne les déserteurs, je serais toi je ne dirais trop rien mais je saurais à quoi m’en tenir pour l’avenir: prendre tes distances avec ces personnes et ne pas compter sur eux.
    • Répondre
  • Aude
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton désarroi mais faut voir cela du bon côté, moins d'invité = coût moins élevé pour le traiteur 😁
    C'est comme ça que je le prends pour tout ceux qui ne viennent pas on était de base une centaine d'invités on sera moins et ça m'en réjouis finalement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration