Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Confirmée Mai 2025 Var

Déception sur l'absence de certains invités

Sab, le 7 Février 2025 à 11:27

Publié dans Organisation du mariage 45

Hello les FM, Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais j'en ai gros sur le coeur aujourd'hui. Nous avons eu beaucoup de désistements suite à l'envoie de nos faire-part, certains légitimes (accouchement prévu 1 semaine avant par exemple), d'autres beaucoup moins à mes/nos yeux...

Hello les FM,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais j'en ai gros sur le coeur aujourd'hui.Smiley cry

Nous avons eu beaucoup de désistements suite à l'envoie de nos faire-part, certains légitimes (accouchement prévu 1 semaine avant par exemple), d'autres beaucoup moins à mes/nos yeux (congés demandés à la dernière minute et donc pas acceptés, un EVJF qui ne pouvait être mis que ce week-end-là, des places pour de la F -oui oui...)

Nous nous retrouvons aujourd'hui à presque 30% d'annulation sur une 100 aine de personnes prévues...

Et cela va être problématique vis à vis de notre lieu, si nous avons d'autres désistements d'ici le mois de Mai.

Je suis extrêmement déçues par certaines personnes (surtout du coté de mon fiancé) qui n'ont pas pris la peine de nous appeler (juste un SMS) pour faire part de leur désistement... et pour la plupart qui se sont désistés après avoir dit oui (et que la date limite soit passées !)

Mon chéri n'a pas la force de les confronter mais je suis très remontée, je voudrais les appeler pour les "obliger" a nous le dire de vive voix et d'assumer, plutôt qu'un SMS.

Et que fait-on pour le paiement de leur repas ? Heureusement nous n'avions pas encore transmis les informations à notre traiteur, mais ils vont nous facturer le nombre de personnes manquantes pour "atteindre" le minimum exigé par le lieu... donc on a devoir payer pour des repas non servis...

On est assez abattu et on a peur que la date se rapprochant il y ai encore davantage de désistements...

Bref désolée de ce message décousu, mais peut-être avez-vous des conseils sur quoi faire, la façon d'agir, ou de passer au dessus de tout cela...

45 Réponses

• Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je comprends ta déception concernant les personnes qui vous sont chères 😪

Pour les autres ca permet de faire du tri...Ici mariage le 10 mai et nous n avons pas donné le nombre au traiteur encore, quelle est votre dead line ? Et le nombre minimum pour la presta ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’oubliais de préciser que j’ai dit à mon chéri que si on se faisait planter à moins de 2 semaines, selon les raisons je ferai payer les menus en trop oui.
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c’est drôle ça 🤣 non clairement ils ne se rendent pas compte ! Après normalement tu peux modifier tes menus encore ? Non ? On a eu notre deuxième rdv pour le calage et on a modifié déjà. On pourra encore au prochain rdv, réponse finale 2 semaines avant

mais si t’as un nombre d’invités minimum baaaah tu l’as dans le baba.
    Mon chéri aussi a eu beaucoup de déceptions et s’est même fortement fâché avec son propre frère. Il était mais dépité … enfin bref !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends totalement et je t'avoue que ça me fait un peu peur aussi d'inviter certaines personnes "en retard", peur que ce soit mal perçu. Après, si ça peut t'aider, j'ai déjà été dans cette situation en tant qu'invitée : une collègue de travail s'est fiancée au moment où je suis arrivée dans ma boite actuelle donc je ne la connaissais pas du tout, et au fil de l'année on est devenues copines. Au final 2-3 mois avant son mariage elle m'a invitée avec quatre autres collègues en nous disant qu'elle s'était rendue compte qu'elle avait encore de la place dans son lieu de réception, et qu'elle avait très envie de nous inviter car on était devenus importants pour elle au fil de cette année même si elle ne l'avait pas forcément prévu à la base, et elle nous a dit qu'elle comprendrait si on trouvait que c'était un peu tardif. On a tous été très touchés d'être invités, on ne l'a pas du tout mal pris au contraire et on y est allé avec plaisir Smiley smile donc peut être que si tu choisis d'inviter d'autres personnes tu peux leur expliquer la situation en disant que ça te ferait plaisir et que tu comprends si c'est pas possible pour eux ?

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Conseil oui et non juste ce que j'ai déjà vu.
    Ceux qui se desistait au dernier moment ont payé leur part pour que se ne soit pas à la charge des mariés.
    Je te comprends ça fait toujours mal d'avoir des réponses sans vrai justifications Nous on a été surpris des gens qu'on avait envoyé plus par principe l'invitation qui ont validé en 5min leur présence et d'autres qu'on avait pas de doute sur la présence qui ne viendront pas.
    • Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Delphine, c'est pour ça que je voulais les appeler... car si l'abcès n'est pas crevé, de mon coté c'est fini je ne ferais + d'effort pour ces relations.

Mais peut-être à faire plus tard pour rester "constructif" effectivement et pas sous le coup de l'émotion...

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marion, on marie le même mois dans le même département et on a les mêmes problèmes Smiley xd

Mais oui ils ne se rendent pas compte que ça impacte les coûts en fait... je suis a 2 doigts de demander de payer leur part vu qu'ils se sont désisté après la date finale demandée (mais je sais que j'exagère sous le coup de la colère).

De mon coté les désistements m'étonnent peu ou sont justifiés mais coté chéri ça me fait trop de peine de le voir comme ça Smiley cry

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Cassandre,

On avait limité effectivement, j'ai pensé à proposer à certains + 1 ou des personnes que l'on avait pas plus inclure mais à 4 mois du mariage j'ai peur que ce soit mal vu/reçu d'être le "second choix", j'ai peur de les vexer Smiley sad

Est-ce que c'est des choses qui se font?

• Répondre
  • S
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Malorie,

Je suis d'accord, l'idée n'est pas de les forcer à venir, de mon coté, pas sure de garder le contact par la suite... mais plutôt ne leur faire comprend la déception + la manière de faire. C'est déceptif car ce sont des personnes très proches de nous.

Je ne pensais pas voir les mêmes problèmes pour un évènement si heureux (vs un enterrement par ex.)

Mais oui on sait sur qui compter maintenant!

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En complément des autres réponses de Cassandre et Malorie, je crois qu’il faut verbaliser ton désarroi. Dire aux gens que vous êtes déçus, blessés…sinon ça va polluer vos relations futures…
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous étions prévu 92 en tout
    Et nous sommes à 66 😅 sauf que je m’y attendais (chéri beaucoup moins) de plus nous n’avons même pas été appelés par certaines personnes, c’est via d’autres qu’on l’a su.
    C’est toujours problématique … et encore je ne parle meme pas des annulations de dernière minute s’il y en a (selon les excuses bien sûr)
    Nous avons un minimum de 70. On sent qu’on va devoir payer des repas non servis … nous avons pris la décision de les servir aux prestataires ou enfants (y aura que 3 petits de 3 ans et 5 grands). On a même prévu au cas où inviter des « potes » si jamais lol.
    Nous avons jusqu’à 2 semaines avant le jour j pour clôturer le contrat et le nombre de repas. Le devis s’ajuste
    Pour la façon d’agir … je ne sais pas, dis toi que c’est courant ces soucis là … et on voit qui tient à nous.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou je comprends totalement ta déception, ça me saoulerait trop aussi à ta place et je pense que ça arrivera forcément un peu pour moi aussi...

Alternative possible : aviez-vous fait le choix de ne pas inviter certaines personnes par manque de place/budget initialement, ou avez-vous des gens dans votre entourage qui sont devenus plus proches de vous récemment et que vous n'aviez pas invité à la base car pas spécialement proche au début des préparatifs du mariage ? Le fait que certains se désistent peut être l'occasion d'inviter des gens que vous n'aviez pas prévu initialement. Personnellement nous avions fait le choix de limiter nos invités à un certain nombre pour des raisons de budget et de taille du mariage, mais le fait que certains ne viennent pas va peut être nous permettre d'inviter les +1 de certains de nos invités que nous n'avions pas prévu à la base, voire certains copains de qui on s'est rapprochés au cours de l'année !

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je comprends ton désarroi, malheureusement tu ne peux pas les obliger à venir...

Ce que je te conseil c'est de prendre un petit peu de temps pour digérer la pilule qui visiblement à dû mal à passer. Honnêtement si ces gens la ne prennent pas la peine de venir pour CE jour, et qui plus ait de vous le dire seulement par SMS c'est qu'ils ne méritent pas de venir et de faire partie de votre vie justement. On dit souvent que les mariages et naissances montrent véritablement le visage des gens et je crois que tes invités en font partie... il vaut mieux que tu en ai peu mais sur qui tu peux toujours compter et qui seront super ravi de t'accompagner pour CE jour là Smiley smile

Bon courage à toi

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration