Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Céline
Mariée Curieuse Juin 2025 Indre-et-Loire

Déco 2 ans avant ?

Céline, le 13 août 2023 à 10:26 Publié dans Décoration 0 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous !

Depuis que je connais la date de mon mariage mes méninges sont en ébullition !!
Le problème, c'est que c'est en juin 2025 et j'ai peur d'acheter de la déco et de ne plus en avoir envie d'en un an / un an et demi ...
Surtout que je vois le thème bohème/vert partout ...

Quand avez vous commencé à regarder la déco et surtout acheté ? N'avez vous pas eu envie de changer après ?

Merci pour vos réponses Smiley smile

33 Réponses

Activité récente par Jugns, le 23 août 2023 à 23:45
  • Jugns
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Charente Maritime
    Jugns ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello again,
    Et pour répondre à la question initiale j’ai commencé à regarder la deco directement après la demande soit 1 an et demi avant et je ne m’en suis pas lassée et j’ai ajusté les quelques petites choses que j’avais envie de changer. Dans tous les cas tu vas devoir choisir des grandes orientations assez vite : couleurs, univers etc. N’hésite pas si besoin 😊
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Mars 2025 Seine-et-Marne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi aussi je me mari le.29 mars 2025 et je suis comme toi je commence a.regatder la deco j'ai une idée notre thème c'est violet papillon donc je regatde bcp sur ali expresse et shein donc tkt pas tu est pas la.seule a vouloir anticipé
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, mariage prévu en Août 2024, j'ai commencé les achats de déco dès début 2022. J'ai changé d'avis sur certaines petites choses mais j'ai pu les revendre sur vinted très facilement. Je cherche beaucoup de seconde main donc plus simple si changement d'idée 😉
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En ce qui nous concerne nous préparons notre mariage depuis mai 2022 pour aout 2024, et nous avons commencer à acheté de la déco dont on savais que nous ne la changerions pas.

Notre thème étant romantique et pierres précieuse, nous avons achetés très tôt des gemmes en forme de diamants de plusieurs couleurs, ainsi que 2 gros diamant transparent. Pour le reste on y va au fur et a mesure mais je comprends tout a fait ta réticence.

Au pire pour la déco, si tu a vraiment peur, tu pourra toujours t'y mettre 9/7 mois avant le jour J, concentrez vous surtout sur vos prestataires pour le moment je pense

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le moment on ne sait pas trop, on fait encore le tour des prestataires. On a contacté que des prestataires qui nous conviennent de toute manière, donc on ira au moins cher autant que possible. Et une fois qu’on aura des devis de chaque prestataire on regardera si finalement on peux se passer de certaines choses ou si on allonge le budget. Mais par exemple pour le traiteur, le devis est au dessus de ce qu’on avait prévu, alors même que le repas du lendemain et les alcools ne sont pas compris. Mais ça c’est parce qu’on avait mal anticipé le tarif pour le service car pas facile de trouver des infos là dessus 😩 et ça représente 1/3 de la facture. Donc on a contacté d’autres traiteurs et ils reviennent tous au même prix au final en les comparants, il y a 200€ de différence max entre chaque. Donc on continue nos recherches en élargissant les traiteurs à qui on demande des devis mais je crois qu’il faudra bien en choisir un avec ce tarif quoi qu’il arrive, sans oublier que les tarifs vont augmenter d’ici 2025 😔
    • Répondre
  • Sélèna
    Super Mariée Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, achat et Diy de toute ma déco 2ans avant le mariage. Et franchement heureusement parce qu'il y en a des choses a faire 🥴 !!

Et je n'ai absolument pas changé d'avis au contraire

• Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Foncez !!! Faut pas trop réfléchir parfois. Vous ferez de bon choix 😌
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super ! Merci pour ton retour avec plus de recul ! Ca me conforte dans mon idée Smiley smile

• Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage avril 2024, début des préparatifs/achats novembre 2022 et je suis toujours sur de ce que j’ai choisi
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bah oui, il y a tout un travail en amont pour savoir où l'on va !!
    Je suis sûre qu'on emploie la bonne méthode hihi

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh mon dieu, plus cher que la marge que vous prévoyez !! vous changez de prestataire ou vous augmentez votre budget ?
    L'avantage 2 ans avant c'est qu'on peut mettre de côté ou choisir un autre prestataire !

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! il est très bien détaillé ! tous ces chiffres me donnent le tournis lol

• Répondre
  • Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ! Et c’est plus rassurant ainsi !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr, je te met plus bas une capture d’écran de mon tableau. Là où j’ai noirci c’est ce qu’on compte louer aux loueurs de déco. Là où c’est écrit « Nous » c’est de l’achat. J’ai mis des commentaires pour détailler certaines choses si jamais dans 6 mois ou un an je ne me souviens plus (par exemple le chemin de table tissu au mètre, nombre de mètres calculé et lien du tissu). J’espère que ça pourra t’aider à faire le tiens. Déco 2 ans avant ? 1

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je vois qu’on est pareil ! Effectivement 2025 a l’air d’être l’année des mariées prévoyantes !😅 Je fait comme toi, j’ai le Pinterest bien organisé, la liste d’invités, le planning de la journée… et je glane des infos à droite à gauche et contacte un max de prestataires pour avoir des devis et pouvoir budgétiser. Mais même en faisant des recherches, je budgétise avec une marge en plus et quand le devis arrive c’est la douche froide car c’est encore plus cher que prévu 🫠 Du coup j’ai peur à chaque fois que je demande un devis 😭😂 Mais bon au moins en budgétisant le plus en amont possible on sais ou on vas, et comment établir nos priorités et c’est plus facile de se projeter 😁
    • Répondre
  • Jeanne
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien ♥️
    J’ai l’impression que 2025 est l’année des Mariées « prévoyantes »… 😂

Mon mec dit à tout le monde que je suis une Monica Geller en puissance 🙈 J’ai le Pinterest, les Moodboards, les listes d’invités « essentiels » et déjà la salle et le traiteur à 50% sûre. Mais c’est juste pour BUDGÉTISER ! Ils seront bien contents tous quand tout sera au taquet 😂On aime juste savoir où on met les pieds c’est tout… 😌
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour tes conseils ! J'ai hâte de trouver le lieu !!

• Répondre
  • Jeanne
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant décoratrice et sachant depuis des années ce qu’on veut, j’achèterai et louerai le tout en dernier. Une fois que tout sera bouclé.
    Location à réserver avant les achats, évidemment pour pas qu’ils me disent « On en a plus » !

Comme dit plus haut, fais-toi des moodboard, Pinterest à fond et tu sauras te positionner Smiley smileLa salle joue beaucoup aussi… Si tu as des pierres et une charpente tu sauras ce qui va avec forcément. Pour ça que je n’ai pas de thème en particulier, je veux seulement valoriser et mettre en beauté un lieu à ma sauce Smiley smile
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis pareil, à tout planifier etc. mais comme tu l'as si bien dit , tant qu'on a pas toute la liste des invités présents c'est compliqué !!
    d'ailleurs si tu veux partager ton tableau , je suis preneuse Smiley xd

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton conseil !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Céline ! Pour ma part mariage le 28 juin 2025 et je suis comme toi ! Mon chéri m’a de suite proposé des couleurs et c’était une évidence. J’ai fait quelques recherches Pinterest et j’avais deja une idée assez précise de ce que je voulais. Cet été on est allé voir les loueurs de déco, et ça m’a donné plein d’idées. Puis j’ai regardé sur internet pour voir si je trouvais ce que je voulais (que les loueurs n’avaient pas). J’en ai profité pour faire un tableau Excel avec tous les prix location et achat pour me rendre compte du budget de toute la décoration (je suis du genre à tout planifier 😆). Et maintenant j’ai envie de déjà tout acheter ! Retenez-moi ! 🤣 Bon je me contient en me disant que je ne sais pas encore combien d’invités on aura et donc combien de tables, donc pour le moment je n’achète rien qui nécessite un nombre particulier en fonction du nombre de tables mais je penses que l’été prochain je commencerais à acheter si mes idées n’ont pas changées, même si je ne connaîtrais pas encore le nombre exact d’invités.
    • Répondre
  • Minaa
    Mariée Débutante Septembre 2023 Cher
    Minaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, achète que quelques détails dont tu es sûr de garder moi j’ai commencé à acheter la déco 7mois avant je suis à J-40 du mariage et j’ai encore la déco des tables inviter à acheter car je n’était pas sûr de ce que je voulais j’ai préféré attendre
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En achat c'est vraiment les trucs pas chère ( rondins de bois, bouteille en verre avec lumière) et on va acheter des petits vases.
    Et en location, tout le reste ( panneau de bienvenue, plan de table, serviette, arche, des objets vintage champetre de décoration du genre brouette, escabeau etc )
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Pour l’instant continue de regarder un peu partout. Instagram, Pinterest, ici dans les articles, Google.

Enregistre tout ce qui te plaît.

Et tu verras qu’au fur et à mesure tes idées vont changer, s’affiner, se modifier un peu. Tu vas supprimer certaines choses.

Attends quelques mois que tout ce processus de, comme tu le dis, ne plus en vouloir d’ici un an, se fasse tout seul! Il va se faire au cours des mois à venir en continuant à chercher, enregistrer des tonnes de photos 😂😂, les regarder, supprimer etc.

Et ensuite tu verra que tu vas re fixer sur quelque chose pour ne plus trop en bouger. 😊
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et donc entre location et achat, qu'avez vous choisi ?
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a commencé la déco 1 an avant le mariage.
    Mais oui on s'y perd et je changeais tellement d'avis.
    Là on s'est basé sur quelques chose pour la déco de table.Et le mois dernier on a fait un devis pour une location de matériel.
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai tellement d'idées en tête ! J'ai demandé ma belle mère artiste de me faire des dessins de fleurs des champs à l'aquarelle pour le plan de table, Déco 2 ans avant ? 2

voici ses essais.. C'est tellement beau !
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse 😊
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! C'est vrai que le contenant en verre et les guirlandes lumineuses seront toujours d'actualité !
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici , j'avais une idée des couleurs de base donc j'ai acheté des éléments avec cette couleur. J'ai Chiné chez les destockeurs et quand je trouvais qui me plaisais, je prenais...

Je savais que je voulais des oiseaux, des plumes, un peu de cœur, certaines couleurs...
    J'ai conservé aussi des choses basiques comme des pots en verre, ramasser des choses dans la nature quand je trouvais ça joli ou que j'avais une idée lol
    Pareil, j'ai trouvé de la napperie pas trop cher alors j'ai pris en couleur assez neutre (sauf un mais je savais exactement quoi faire avec !)
    Et de fil en aiguille j'ai vite trouvé le thème assez vite ...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux commencer à regarder et attendre un peu pour acheter. As-tu déjà choisi ta papeterie ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j'ai fais un peu pareil que Lucile. Je savais que je voulais utiliser des bocaux de compotes et des bouteilles en verre donc j'ai fais ça assez en avance parce que de toute façon même si j'avais changé d'avis ça ne m'aurait rien coûté quand même. Après un an avant la date j'ai commencé à acheté un peu de déco au fur et à mesure. Mais finalement entre mon idée du départ et la réalisation pas grand chose n'a changé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration