Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Experte Septembre 2018 Rhône

Déçue par une des témoins

Clarra, le 22 Juillet 2018 à 10:16

Publié dans Organisation du mariage 74

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui j'ai besoin de vider mon sac et d'avoir vos conseils aussi. Alors voilà, je suis très déçue du comportement de la témoin de mon futur mari. Pour la petite histoire, il s'agit d'une amie proche (que j'appellerais B.) de mon futur mari et moi-même c'est pour ça que...
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui j'ai besoin de vider mon sac et d'avoir vos conseils aussi.

Alors voilà, je suis très déçue du comportement de la témoin de mon futur mari. Pour la petite histoire, il s'agit d'une amie proche (que j'appellerais B.) de mon futur mari et moi-même c'est pour ça que nous tenions à l'avoir comme témoin. Lorsque nous lui avons demandé, elle semblait très contente et je lui avais dit que même si elle était là témoin de mon copain c'est comme si elle était la mienne aussi et que je la ferais participer aussi dans mes préparatifs.

Le premier couac c'était pour mes premières recherches de robes de mariée. Il faut savoir que cette témoin habite à 1h de chez moi, alors que ma sœur qui est ma témoin habite à 4h de chez moi et ma seconde témoin habite en Angleterre. Je m'y prends donc en avance et planifie le RDV trois semaines avant et toutes les filles étaient dispo. La veille de mes essayages, je reçois un message de B me disant qu'elle ne sait pas si son copain pourra l'emmener me voir demain (alors qu'elle a le permis et une voiture !) et qu'elle commençait à être malade. Je ne me fais pas d'idées et suis persuadée qu'elle trouvera une solution. Le RDV était à 10h le lendemain, le jour même à 9h30 alors que j'étais en route avec mes deux temoins, je reçois un message de sa part en me disant qu'elle ne viendra pas. J'ai donc fait mes essayages avec cette contrariété mais bon passons. Elle me dit pour se faire pardonner qu'elle viendra à mon essayage pour les retouches comme j'avais choisi ma robe, elle n'est jamais venue non plus. En sachant qu'elle n'est pas non plus partie aider mon futur mari à choisir son costume, c'est ma sœur qui est partie avec lui.

Le deuxième couac était pour l'EVJF ma témoin qui habite en Angleterre m'a proposé de faire un petit séjour la bas pour mon EVJF et j'étais super contente ! Ma sœur aussi était partante, d'ailleurs on avait tout de suite réservé les billets d'avion. Mais le souci a été B... On n'avait pas de nouvelles, quand je lui ai demandé si elle était partante elle était super ravie ! Mais elle a tellement tardé à prendre son billet que les prix ont grimpé, en plus de ça mes témoins lui envoyaient des messages pour avoir son avis et voir où ça en était de son côté, elle a quitté leur conversation ! Du coup la décision a été prise que l'EVJF se ferait sans elle, et j'ai passé un super moment.

Et là le dernier couac a été récemment. Entre tout ces événements, je n'ai jamais eu de message de sa part pour savoir où en était mes préparatifs et si on avait besoin d'un coup de main... Mais bon je sais qu'elle est beaucoup prise avec son travail donc je passe au dessus. Je lui propose de venir chez moi pour mes essais coiffure et maquillage avec ma sœur et elles acceptent toutes les deux. Je lui donne donc RDV à 9h. Le jour même à 9h elle me dit qu'elle va avoir un peu de retard... Elle est arrivée à 10h20 ! Alors que le rdv maquillage était initialement prévu à 10h ! De plus, je lui avais demandé de venir à ce RDV un mois avant, et elle m'a blessé en me disant qu'elle avait proposé au départ à sa collègue de travailler le jour où j'avais mes essais... En fait elle ne porte aucun intérêt à mon mariage. Et durant mes essais c'était le sketch, elle ne s'intéressait pas, elle ne donnait aucun avis et elle sortait même fumer pendant que je me faisais coiffer. Ma sœur pour faire la conversation lui a demandé si elle avait déjà trouvé sa tenue, elle lui répond que non. Ma sœur lui demande si elle a déjà une idée de couleur, et là la grosse blague elle lui répond "oui je pense venir en BLANC !". Du coup j'étais obligée de lui dire que c'était hors de question ! Cette journée a été assez chaotique et j'étais vraiment déçue de son comportement. Pour la mise en beauté, j'ai prévu que la maquilleuse et la coiffeuse s'occupe de ma mère et ma sœur le jour J, le jour de mes essais je vois donc le planning avec elles et là B me demande si on peut aussi prévoir qu'elle la coiffe et la maquille aussi. Pour moi c'est hors de question, au vu de son comportement déjà je ne vois pas pourquoi je planifierais des trucs pour elle et en plus engager des prestataires si elle se permet de tout annuler au dernier moment ce n'est pas possible ! Et dernièrement elle m'envoie un message juste en me demandant où ça en est la mise en beauté pour elle, la blague ! On dirait que c'est elle la mariée en fait.

Faut savoir aussi qu'en début d'année, quand je voyais qu'elle ne s'intéressait pas vraiment au mariage et qu'elle ne répondait même pas aux messages que j'envoyais pour demander son avis, je lui avais demandé clairement si ça l'intéressait toujours d'être témoin car pour moi elle n'était pas du tout investi. Elle m'avait répondu que si si mais qu'avec son travail elle n'avait pas le temps, c'est vrai que juste répondre à un message ça prend beaucoup de temps. J'ai donc accepté ses excuses sur le coup, mais plus ça va plus c'est pire.

Suite à tout cela et à moins de deux mois du mariage, avec mon futur mari nous avons décidé de changer de témoin, car si elle se permet de ne pas venir au dernier moment (et elle en est capable !) c'est notre mariage qui en dépend.

Désolée pour ce grand pavé, mais j'avais vraiment besoin de vider mon sac en sachant que c'est mon stress le plus important en ce moment pour mon mariage.
Pensez-vous que nous faisons le bon choix ?

74 Réponses

• M
    Mariée VIP Juillet 2019 Ain
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Clarra. C'est la meilleure décision que vous puissiez prendre ! Son comportement est inadmissible. L'en as tu déjà informé ?
    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends mieux ton ressenti, surtout si elle semblait ok pour s'impliquer et finalement fait machine arrière. Mais ne reste pas sur un non-dit, surtout si vous êtes amies. Sans faire l'avocat du diable, parfois on n'a "juste" pas la même vision des choses, sans qu'il y ait une mauvaise arrière-pensée. Quoi qu'il en soit, ne te mine pas, j'imagine que tu as mille choses à penser avec le mariage qui approche Smiley smile

• Répondre
  • Delphine
    Super Mariée août 2019 Val-d'Oise
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si elle ne vient pas c'est que finalement votre amitié n'est pas si forte que ça. Ne t'angoisse pas à cause d'elle. Je comprends ta déception vis à vis de son attitude inacceptable mais dis toi que votre mariage vaut plus que cette petite personne... Ne soit pas honteuse, c'est TON mariage pas le sien. C'est elle qui t'a blessée et pas l'inverse.
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ... 😉
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça marche je vous tiens au courant, affaire à suivre 😉
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si elle est jalouse c'est vraiment bien caché car je n'ai rien vu de tout ça, mais effectivement ça peut être une raison... Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le rôle des témoins c'est ce que je pense aussi, merci pour ton message en tout cas 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2019 Hérault
    May ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis assez d’accord avec Delphine, au vu de ce que tu décris de son comportement, je pense qu’elle est jalouse. Peut-être est-elle secrètement amoureuse de ton cheri (parfois le jeu peut être très bien caché) ? En tout cas pour moi les témoins sont les personnes sur qui on doit/peut compter pendant les préparatifs et pendant le jour J, donc à mon avis vous avez bien fait de changer de témoin. J’espere que tout se passera pour le mieux pour vous et je vous souhaite un beau mariage.
    • Répondre
  • Bibou
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vraim3nt dommage ... tu verras bien de toutes façons ce quelle dira !! Tu nous tiendra au courant si elle la bien pris ou non !!
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message effectivement je pense que c'est la meilleure chose à faire... Merci en tout cas
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà je pense effectivement que notre choix est fait, plus qu'à lui annoncer... En fait ce sont tous ces petits détails et réactions qui m'ont déçu, je ne sais pas si elle est jalouse mais entre nous je pensais vraiment que ce serait la plus investi de tous !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2019 Aisne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement elle n'a pas du tout l'air impliquée !!! Je changerais de témoin également ! Bon courage
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous aviez eu totalement raison de fixer les rôles de vos témoins, je regrette un peu de ne pas avoir fait ça plus clairement. Effectivement moi aussi j'attends de l'implication mais je n'en ai pas avec elle... Merci pour ton message en tout cas
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, ça me fait un peu plaisir que l'on pense comme moi car je me sens un peu honteuse de cette situation et ne voulait en aucun cas la blesser mais ça me met dans un état d'angoisse le fait qu'on ne sait pas si oui ou non si elle sera présente le jour J. On va la remplacer par mon père qui comprend la situation ce sera plus simple. Merci en tout cas
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello X'cera, effectivement j'en demande peut être trop de la part des témoins mais pour moi ils ont un rôle très important dans les préparatifs. C'est en effet la témoin de mon futur mari mais également mon amie et je ne voulais pas qu'elle se sente exclue de ma part c'est pour ça que quand on lui a fait la demande je lui en ai parlé du fait que je serais ravie qu'elle participe à mes préparatifs comme le choix de ma robe etc... Et elle semblait très emballée. Après tu vois c'est la témoin de mon futur mari mais il n'a pas entendu parlé d'elle non plus pendant ses préparatifs donc bon. Après oui ça me tenait à cœur mais pas forcément elle, là dessus nous n'avons pas la même vision des choses et ça me rend un peu triste. Merci pour ton message en tout cas
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2019 Marne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma pauvre! En tout honneteté et personnellement je pense que vous avez fait le meilleur choix. La préparation du mariage engendre deja un tel stress qu'il est inutile de s'en creer en plus. Elle n'a pas voulu s'investir plus que ca et c'est bien dommage pour elle, dans ces moments vous avez besoin de vous entourer de personnes de confiance. Bon courage pour la suite !!
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement je suis d'accord avec toi sur le fait que j'en demande peut être trop... Mais quand on lui a fait la demande de témoin, on en avait parlé de tout ça et elle semblait ravie de participer au choix de ma robe etc... Et je ne voulais pas non plus qu'elle se sente exclue de ma part car c'est quand même mon amie. Mais tu vois aussi au delà du fait que certainement comme c'est la témoin de mon futur mari, elle ne devait sûrement pas participer à mes préparatifs mais du côté de mon futur mari, il n'a pas entendu parler d'elle non plus. J'avais une idée assez précise des témoins et sur le fait qu'on pouvait compter sur eux pendant les préparatifs et que c'était au delà d'une simple signature mais je suis assez déçue. Enfin bon affaire à suivre
    • Répondre
  • Bibou
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vois. Effectivement tu fais bien de changer de témoin de toutes façons c'est VOTRE mariage pas le sien ... quelle ne s'implique pas est une chose mais quel plus elle veuille venir en blanc et quelle rappelle uniquement pour savoir où en est son truc de maquillage ... c'est abusé ça n'est pas son mariage mais le votre ... il faut quelle le comprenne. Elle est peut être jalouse de vous !!
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sido merci pour ton message ! Je ne sais pas trop s'il y a de la jalousie mais en tout cas je pense qu'elle ne voit pas à quelle point mon mariage représente beaucoup pour moi...
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, je l'espère aussi 😊
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message 😊
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh lala ! C'est justement ce type de réaction qui me fait peur et tu as bien fait d'avoir changer dans les registres avant, c'est fou quand même !
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message, affaire à suivre 😉 merci en tout cas !
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà je n'attends pas d'elle qu'elle organise tout mais d'avoir au moins une oreille attentive quand je demande des conseils pour certains choix et surtout d'être présente pour ces moments importants pour moi en sachant que je suis là pour les moments importants pour elle aussi, mon chéri est déçu aussi il pensait également qu'elle aurait été la pour les préparations pour lui et à peur qu'elle ne vienne pas le jour J
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avions fixés avec les témoins ce que nous attendions d'eux et pas seulement de signer des registres!
    Ils ont tous acceptés en connaissance de cause.

Par contre pour les soulager et parce que ce n'était que des garçons j'ai pris aussi 4DH qui avaient d'autres roles fixés a l'avance. Essayage de robe, evjf, et robe identique bleue. Accessoires au choix.
    J'ai fait mes 3 essayages retouches avec une seule dh et un toute seule. Mon essayage coiffure. Seule.
    Et mon evjf c'est fait a l'arrache une semaine avant et on était 4. Dont 2 dh xD et la chérie d'un de mes témoins.

Par contre le jour J nos 4 témoins ont assurés! Même les invités étaient surpris de l'organisation alors que nous ne noys occupions vraiment de rien!
    A aucun moment j'ai vérifié qupi que ce soit j'étais trop dans mon mariage xD heureusement qu'ils étaient là.
    Jamais je pourrais assez les remercier.

Et les 4 témoins ont aussi gérés l'evjg de mon mari. Smiley smile

Donc vous avez raison de ne pas garder qqun comme sa. Car le jour j il y a de grandes chances qu'elle s'occupe d'elle plutot que de vous...
    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée août 2019 Val-d'Oise
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi elle est jalouse de ton mariage, clairement! Je l'aurai incendié bien plus tôt que ça, tu as eu de la patience et beaucoup de tolérance envers elle! Mais elle ne mérite pas que tu te mettes dans un état de stress pour ton mariage à cause d'elle.
    J'espère que sa remplaçante ne sera pas trop vexée de jouer les doublures du dernier moment, c'est toujours délicat...
    Pour moi tu as raison de la mettre à l'écart.
    Bon courage ! Et bon mariage!
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message ! Oui tout à fait c'est ça ma pire angoisse c'est qu'elle ne vienne pas le jour J...
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait, j'ai remarqué aussi qu'on voit le vrai visage de certaines personnes pendant les préparatifs du mariage. J'en ai conscience et ça me fait un peu de peine mais en dehors de tout ce que j'ai mis dans mon post il y a d'autres événements passés qui nous ont déçu mon futur mari et moi de sa part. C'est pour ça que nous prenons le temps de la réflexion
    • Répondre
  • C
    Clarra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Anaïs, merci pour ton message, nous ne lui avons rien dit encore car c'est assez délicat et c'est pour cela que nous prenons le temps de la réflexion mais effectivement je pense que notre décision est prise, merci en tout cas !
    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, désolée je vais aller à contre-courant, mais je ne comprends pas : c'est la témoin de ton futur, et tu sembles attendre d'elle qu'elle ait le rôle de ta témoin/demoiselle d'honneur ?

De mon point de vue, tu attends beaucoup de tes témoins en termes de temps et d'implication (pour moi un témoin a pour rôle de témoigner devant la République que ce mariage est valide est consenti, le reste c'est du bonus).

Je comprends ton ressenti, mais est-ce qu'au départ il n'y a pas un flou dans le rôle de chacun.e ? Même si elle est heureuse pour vous, elle n'a peut-être pas envie de consacrer autant de temps à votre mariage (si elle a un boulot très prenant je comprends qu'elle veuille aussi consacrer ses weekends à sa vie perso), qui en toute objectivité n'est pas le jour le plus important de SA vie, et c'est bien normal.

Prenez le temps de discuter avec elle, elle a peut-être une vision différente de la situation actuelle Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu parles beaucoup de tes attentes, que tu lui as dit que tu la ferais aussi participer à tes préparatifs, etc. Mais et elle dans tout ça ? Est-ce que c'est elle qui a sollicité ça ? Peut-être que tu lui as fait peur, qu'elle s'est sentie bouffée par votre mariage ? Et que du coup elle s'est immédiatement démotivée, même inconsciemment. Honnêtement, j'aurais été témoin du marié et la mariée serait venue me dire que j'allais aussi participer à ses préparatifs, j'aurais pensé "Tranquille... Cours toujours". Son manque de fiabilité est un problème pour le jour J, et il est évident qu'il ne faut pas compter dessus comme témoin. Mais sans pouvoir en savoir plus sur son point de vue, je pense que dans les situations conflictuelles c'est souvent 50/50
    • Répondre
  • Sido
    Mariée Experte Juin 2019 Yvelines
    Sido ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou clarra , tu as pris la bonne décision changer , si elle ne c’est pas intéressé ou même essayer de faire quelques chose pour vous elle n’en fera pas plus le jour j est les semaines et année après ! Je pense qu’il y a peut-être un peu de jalousie ou sinon elle est comme sa !?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration