Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin

Définir heure pour la mairie

Louh., le 21 Mars 2014 à 08:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 52
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Après un énième changement de date, car notre salle nous a passer sous le nez à 15 minutes près.. Nous nous marierons le 02/05/2015.

Mais j'ai une question comment on peux savoir pour quelle heure on voudrais se marier à la mairie ? Par déduction du planning ou pas ?

Bis

52 Réponses

Activité récente par Louh., le 24 Juin 2014 à 13:18
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je m'en doute mais bon .. Je me renseignerais auprès de la nouvelle mairie une fois installée Smiley smile

    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Addicte Mai 2015 Val-d'Oise
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui, c'est chiant ça. Là pour etre sur d'avoir la date, il faut que tu ailles à la mairie le 1er jour des inscriptions à l'ouverture (avec tout les papiers pour faire le dossier sur place tout de suite). S'il n'ouvre pas les inscriptions avant une certaine date, ce n'est pas seulement pour toi, mais pour tout le monde donc la date ne sera pas "pleine" quand tu t'inscrira. Ne stresse pas

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Justement ils ne veulent pas me donner le dossier maintenant car c'est trop tôt pour eux ils m'ont dis de revenir le 02 janvier 2015 LOL ! Le big stresse quoi, puis de toute façon on change de mairie car on déménagement.

    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Addicte Mai 2015 Val-d'Oise
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie aussi le 02/05/15. J'ai deposé le dossier à la mairie la semaine derniere pour etre sur d'avoir la date et de choisir l'heure. Je ne sais pas si ça se passe pareil dans toutes les mairies (selon la taille de la ville certaines sont plus ou moins souple)

    D'abord, il faut que tu ailles recuperer à la mairie un dossier de mariage. Une fois rempli et les pièces demandés jointes, là il enregistre la date et te donne l'heure (ou tu peux la choisir selon les mairies et selon le planning, s'il est deja plein ou pas).

    Je m'y suis prise trés tot pour faire le dossier parce que ma hantise était que je me retrouve avec le mariage le matin (va tenir les invités jusqu'à l'apéro du soir)

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ^^
    Nous etions les premiers a reservera mairie. Dans le sens où nous avons ensuite une ceremonie religieuse nous nous sommes dit qu il etait preferable de laisser un peu de temps mais pas trop non plus entre la mairie et l eglise.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ba on a réserver la salle sans avoir la date a la mairie nous pour etre sur d'avoir une salle quoi.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Septembre 2015 Bas Rhin
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil pour moi , j'ai déjà "pré-reserver" ( si je peut dire sa comme sa lol) , mais faut que j'y retourne en Janvier 2015 .

    Je stress déjà car j'ai peur qu'on me pique la salle devant mon nez ..

    • Répondre
  • Maaag
    Mariée Addicte Mai 2014 Isère
    Maaag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso on a posé notre date en juillet dernier et on se marie le mois prochain. A la base dans notre commune, pour l'heure ils se basent sur le mariage religieux (lorsqu'il y'en a un) en faisant le mariage civil une heure avant mais nous nous avons demandé à faire le mariage civil le matin à 10h car mon homme veut me voir en robe de mariée qu'à l'église.

    • Répondre
  • Lodie
    Mariée Addicte Juin 2015 Essonne
    Lodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces explications! Moi je serai le 2 janvier à ma mairie!!! Mais je ne suis pas vraiment inquiète même si j'aime que tout soit organisé parfaitement.
    Et puis pour mes faire-parts je pensais les envoyer début janvier donc ça devrait le faire!!!
    Bonne continuation à toutes.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi c'est quand même une assez grand ville c'est pour ça que je ne comprend pas trop . . :/

    • Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Juin 2014 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    il ne faut pas s'inquiéter les filles. dans les petites villes il n'y a aucun problème. on nous a dit l'année dernière que l'heure de la cérémonie religieuse était fixé quand on rend le dossier ( cad moins de 3mois avant). nous rendons notre dossier la semaine prochaine pour un mariage fin juin mais c'est la mairie qui nous a appeler pour pouvoir caler un baptème civile avant ou après.

    mais c'est sur que pour envoyer les faire part c'est mieux d'être sur de l'heure avant ce délais!

    bon courage à toutes Smiley winking

    • Répondre
  • Maryl
    Mariée Confirmée Mars 2014 Seine-et-Marne
    Maryl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi c'était pareil, la mairie n'ouvrait les réservations que le 02 janvier de l'année en cours. Ayant choisi le mois de mars, je ne stressais pas, je savais que j'aurais de la place mais j'ai trouvé que pour ceux qui se marie en pleine saison c'est chaud !!!

    En fait, j'ai eu l'explication : petite mairie, peu de mariages donc en fait il n'ont jamais refuser une date aux mariés, ils se sont toujours arrangés !!! donc ca va !

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne me rassure pas lol Smiley smile mais j'y retournerais avant la fin de l'année . .

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, mais je ne fais ni cérémonie religieuse ni cérémonie laique je souhaite juste me marier à la mairie Smiley smile mais ça m'a quand même aider.

    • Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Laura et bonjour à toutes !!

    Laura , je vais vous simplifier la vie : Vous pouvez avous marier à la mairie QUAND VOUS VOULEZ , il suffit seulement que ce soit avant le mariage religieux ou le mariage laïque si vous optez pour le mariage laïque , pour être encore plus clair , vous pouvez faire votre mariage civil ( mairie ) le vendredi et le mariage à l'église le samedi !!

    Là , normalement j'enttend un gros " OUFFFFF " !!! Lol

    Mais dans le cas où vous tenez absolument faire les deux mariage le même jour , niveau planning vous devez tout prendre à l'envers :

    exemple :

    19 h30 :Heure de reception / lieu du Repas ======> trajet Eglise========> 30 minutes = 19h00 : fin de la Cérémonie à l'Eglise .

    18h00 ======>Trajet Mairie 30 minutes ========>

    17h30 fin de la Cérémonie à la mairie ( environs 45 minutes à 1 h00 ) = 16h30

    et vous avez heure à laquelle vous devez sortir de la mairie ( donc - 45minutes [ voir 1 h00 ] de cérémonie ) = l'heure à laquelle vous devez être à la mairie !!! Dans le cas ci dessus , vous devez être à la mairie au pus tard à 16h30 pour commencer la cérémonie et en sortir à 17h30 pour être à l'heure à l'Eglise ;-)

    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Septembre 2014 Drôme
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis allée à la mairie fin janvier pour réserver pour le 6 septembre (de la même année) il ne restait qu'une seule place ce jour là! à 16 heures Smiley laugh

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Août 2015 Indre
    Choune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles, avec mon homme on y est allée se matin et c est bon mr le maire nous a reçu nous avons convenu le jour et avons pu nous mm fixer notre heure et la je dit ouf car oui c angoissant
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2016 Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol, mois je vais me renseigner dans 1 ans à la mairie tout de même mais éffectivement c'est angoissant

    • Répondre
  • Lodie
    Mariée Addicte Juin 2015 Essonne
    Lodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ferai comme toi !!! Je vais pas raté ça car je veux ma date!!! Mais effectivement je trouve ça un peu limite!!!
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprend nous c'est pareil c'est limite je trouve.. Le 2 janvier à 8h je serais à la mairie lol !

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ça devrais aller Smiley smile

    • Répondre
  • Priscillia
    Mariée Confirmée Juin 2015 Nord
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de chance!

    Nous on ne peut faire le dossier qu'à partir de janvier 2015, mais on a pu réserver notre date à l'avance. La personne que j'ai eu au tel etait super gentille Smiley smile

    • Répondre
  • Lodie
    Mariée Addicte Juin 2015 Essonne
    Lodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, la mairie ne prend que les réservations de l'année en cours donc nous devons attendre janvier!!! C'est un peu angoissant je trouve!
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2016 Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on doit reserver lorsque on depose le dossier, pas avant, et on dois aller cherccher le dossier en novembre/decembre 2015 pour aout 2016, est-ce que ca fait trop tard ?

    • Répondre
  • Priscillia
    Mariée Confirmée Juin 2015 Nord
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici la dame a été super! Elle a réservé la date et l'heure et m'a dit "venez chercher le dossier le premier trimestre 2015, mais pas de soucis, votre date est réservée"

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Vienne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend vraiment des mairies! Nous on a réservé notre date (6/09/2014) en septembre dernier, et il était possible de poser une date jusqu'à 2016!!!!
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'y suis déjà aller pour voir elle m'a dis de revenir le 02 janvier, j'ai peur aussi de plus avoir l'heure voulu ça me stresse mais elle veux pas prendre avant, je retenterais cet été m'en fous lol Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui pour les photos avec les amis et la famille ce serais pendant le VH Smiley smile mais les photos de couple j'pense peut etre le lendemain ou la veille ou quand les gens arrive à la salle un peu avant le VH

    • Répondre
  • Kelly
    Mariée Addicte Mai 2014 Oise
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je suis aller a la mairie en janvier 2012 pour être sur mais elle ma dit que ct trop tôt lol et j'y suis donc retourner en janvier 2013 et la ct bon pour mariage en mai 2014 ! J'ai donc pu choisir l'heur et g pris la dernière heur donc on passe a 16h a la mairie comme on le voulais Smiley smile
    • Répondre
  • Cpm2014
    Mariée Addicte Mai 2014 Yvelines
    Cpm2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pu choisir pour ma mairie.
    Et j'y suis allée avant même qu'elle ait l'agenda 2014. Elle l'a marqué sur un petit papier et deux semaines après j'avais la confirmation par courrier.
    J'avais tellement peur de me marier le matin, que j'ai tenté même 1an et demi à l'avance Smiley winking
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, oui je verrais combien de temps le photographe veux utiliser pour les photos Smiley smile Sinon vu que le vin d'honneur est en exterieur faire les photo pendant peut etre.

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est prévu le 02 à 9h j'suis devant la mairie lol Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration