Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée Addicte août 2026 Finistère

Définir son budget

Christelle, le 3 août 2023 à 10:44 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je cherche a définir mon budget. Je pense sélectionner des prestataires et leur demander des devis pour me faire une idée des dépenses que l'on souhaite faire. Et vous, comment avez-vous procédé ? Merci pour vos réponses

21 Réponses

Activité récente par Mary, le 6 août 2023 à 17:09
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super 👍.
    N'hésite pas si tu as d' autres questions ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie, oui j'ai déjà fait un tableau excel avec plusieurs onglets dont celui du budget et je recherche également sur les applications de mariage des prestataires a qui demander des devis. Merci pour cette réponse. C'est difficile d'imaginer les montants sans devis et cela me faisait un peu peur je l'avoue, d'où ce post. Belle journée !
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Nous avons présélectionnés les prestataires sur le site ou sur d'autres sites.
    On n'a demandé des devis au diverses prestataires.On n'a fait des comparatifs des devis. En tenant compte du budget et de nos envies.On n'a réservé et validé les prestataires.Tu peux aussi faire un budget total sur excel.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Christelle, pour le devis nous étions partis sur une base de 150 / 200€ par personne (qu'on a adapté avec l'inflation + nos exigences). On a regardé la répartition proposée de mariages.net aussi pour se faire une idée de chaque centre de dépenses Smiley smile

• Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons defini un budget en premier. Puis, nous avons cherche les prestataires. Souvent, les prix sont plus eleves que ce que nous voulions prévoir. Mais on s'y fait ou on choisit un autre prestataire.

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons d'abord chercher des tarifs de prestataire sans faire de demande de devis, nous avons calculer une marge haute et une marge basse, et ensuite nous avons déterminé notre budget en fonction de ce que nous voulions vraiment.

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lauriane, c'est aussi ce que je compte faire. Merci pour ta réponse.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Nous avons présélectionner des prestataires puis on leur a demandé des devis puis on a comparer

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Élodie, oui si c'est possible de payer en plusieurs fois c'est intéressant, j'y pense aussi. Merci pour ce rappel.
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui Marie, je vais me renseigner pour mieux repartir notre budget.
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, nos priorités sont différentes, on préfère mettre le budget dans l'ambiance (DJ) et le repas (traiteur). On a d'autres critères comme un hébergement car ma belle famille vient d'une autre région et un espace pour une cérémonie laïque. Si le lieu n'est pas extraordinaire ce n'est pas trop important pour nous. Je comptais justement demander des devis et des informations sur les différentes prestations possible pour bien choisir ce que l'on souhaite et être mieux renseignés sur la répartition du budget.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut faire réaliser beaucoup de devis pour avoir des vrais chiffres et pouvoir choisir ce qui entre dans votre budget maximum.
    En gros si tu dis que tu peux dépenser 10 000€ , tu enlèves robe et costume ( en gros 2000€) , alliances ( pas moins de 1000€ si vous voulez or 18 carat et toi des diamants), DJ ( 800-900€), photographe ( idem), fleuriste et .... Tu vois ce qui reste pour lieu et repas....
    Et tu modules en fonction soit du nombre d invités si tu veux absolument un lieu ( mais qui est cher) où tu modules en choisissant un lieu moins cher si tu veux absolument tous ces invités.Faire des devis , c'est la clé pour être dans les vrais prix.
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Benil. Oui, j'ai déjà essayé de faire un budget en fonction des dépenses en pourcentage. J'ai aussi essayé en mettant des chiffres raisonnables mais ça grimpe très vite et c'est très aléatoire.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez choisir la somme globale à ne pas dépasser en fonction de vos moyens.
    Vous déduisez le coût de vos alliances ( combien vous pensez mettre), le photographe ( faire devis), le DJ ( devis) et ensuite vous comptez la robe ( autour de 1500€ ) , du costume. Ensuite, en fonction de ça vous voyez combien il reste. vous calculez le nombre d invités et type de lieu réception en fonction.
    Sans oublier le budget fleuriste, faire- part. Vous aviez une idée de somme ?

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula oui. Quand on a commencé l’organisation du mariage on voulait un domaine. Rien en dessous de 7000€ pour le week-end 🤪🤪🤪 euh…. comment dire… voilà quoi… mais au moins de demander des devis ça permet de redéfinir ce que l’on veut.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Bonne méthode Smiley laugh

Tu peux aussi évaluer ton budget boisson en estimant ce qui sera bu et en prenant des tarifs affichés en supermarché par exemple (eau, limonade, vin, champagne, sodas, jus, etc.).

Pareil pour vos tenues, vous pouvez regarder chacun de votre côté et estimer le budget que vous souhaitez allouer à votre tenue. Voyez ce que vous pouvez faire avec ce budget et ajustez si nécessaire (par ex : budget 3 000 € pour une robe -> après recherches sur sites de boutiques de mariée, 2 000€ seront finalement largement nécessaire OU prévoir 4 000€ sinon je ne trouverai pas ce que je veux).

Comme l'a dis Marie, fixez le nombre maxi d'invités et après vous pourrez consulter vos prestataires. Regardez aussi aux lieux de réception pour connaître vos goûts et envie.

Priorisez des postes qui seront pour vous les postes "plaisir". Par exemple : vos tenues, le champagne, le lieu OU le lieu, le repas, les fleurs OU le DJ, le repas, les alliances, etc.

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment Marie, cela va pouvoir vraiment m'aider. C'est une étape primordiale car entre ce qu'on veut et ce qu'on peut, c'est tout un sujet.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

On peut financer un mariage de plusieurs manières: certains ont déjà des économies, d'autres mettent de l'argent de côté dédié au mariage tous les mois, des proches veulent parfois aider ( je pense notamment à la robe) et certains font un crédit.

Donc il faut commencer par voir le nombre d'invités (ça change tout), ce que vous pouvez consacrer au mariage sans vous mettre dans le rouge par rapport aux dépenses quotidiennes et épuiser vos éventuelles économies non plus etc.

Et ensuit il faut faire des devis auprès des prestataires pour voir si vos envies collent à votre budget. Et sinon il faut revoir les prestations à la hausse ou à la baisse.

Voici un post qui peut t'aider: établir son budget

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour cette réponse, on a bientôt défini le nombre d'invités et on a déjà abordé aussi le thème du mariage ainsi que ce qu'on voudrait y intégrer et un budget approximatif. Ce n'est pas évident. Mes parents m'ont dit qu'ils souhaitent participer donc j'aimerais établir un prévisionnel et en parler avec eux pour savoir combien ils souhaitent nous accorder et dans quelle catégorie intégrer ce montant.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2024 Seine-Maritime
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Personnellement nous nous étions fixé à un budget a ne pas dépasser avant de contacter nos prestataires. Puis nous avons regardé et avisé nos dépenses en fonction (pour l'instant avec pratiquement tout nos prestataires nous sommes encore loin de notre budget !)
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Addict Juillet 2024 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j ai repéré des prestataires et j ai demandé des devis et si le devis me semblait correct je signé j ai versé des accompte pour certains et pour d autre je mensualise jusqu’au mariage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration