Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée Débutante Septembre 2025 Isère

Dégoutée, déçue, perdue...

Jessica, le 16 Avril 2024 à 10:24 Publié dans Avant le mariage 1 39
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Je poste ici mon expérience actuelle de préparatif de mon mariage et pour avoir vos avis et éventuellement vos conseils.

Après 10 ans de relation et 2 beaux enfants, nous avons décidé, mon conjoint et moi-même de nous unir le 27 septembre 2025. Nous avons donc commencé tout doucement les préparatifs en septembre l'année dernière.

Depuis quelques temps, je suis complétement perdue et déçue. Je doute totalement, et j'en viens à ne plus vouloir me marier.

Nos familles respectives commence à mettre leur grain de sel dans les préparatifs, et notamment sur la liste des invités et le traiteur. En effet, nos "papas" ont décidé de nous mettre des ultimatums et de jouer sur l'aspect financier. En clair, nous devons réfléchir sérieusement à inviter toute la famille si nous souhaitons qu'ils participent financièrement... pour tout simplement éviter les conflits familiaux...

Personnellement, j'entends les doléances et je les comprends.

A contrario, je ne vois pas pourquoi je devrais inviter un cousin, une cousine que je n'ai pas vu depuis plus de 10 ans, à mon mariage et que je ne vois pas aux évènements familiaux. Sans compter sur certains proches qui se marient en cachette en invitant le reste de la famille sauf nous. Pourquoi devrais-je inviter ce genre de personne à mon mariage ?

Dès le début, avec mon conjoint, on s'était dit "nous invitons au repas, uniquement les personnes avec qui nous savons que nous allons passer une bonne soirée, et avec qui nous pourront rigoler". Mais depuis les ultimatums, je ne le reconnais plus... Il réfléchit et valide les demande de ses parents alors que de mon côté je tiens tête à mon papa car je suis contre...

De base, je ne souhaitais pas me marier, mais depuis la naissance de nos enfants, ne pas porter le même nom qu'eux me chagrine. Mon conjoint est catholique pratiquant à contrario de moi. Pour lui, le mariage doit obligatoirement passer par l'église, ce qui n'est pas mon cas et avoir une cérémonie à l'église est une épreuve pour moi ! J'ai accepter sa demande, en lui précisant que je voulais bien faire l'effort de me marier à l'église à condition que nous faisions l'évènement à notre image, sans prendre en compte les avis des uns et des autres.

Mais depuis les derniers évènements, je n'ai plus rien envie de préparer, de faire, j'en viens même à vouloir tout annuler.

De votre côté, avez-vous eu des expériences similaires ?

Que me conseillerez-vous de faire ?

Merci par avance pour vos conseils et votre écoute.

39 Réponses

Activité récente par Mariée, hier à 16:04
  • Mariée
    Mariée Experte Avril 2025 Loire
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mon avis tu devrais parler avec ton futur mari et faire une réunion avec les deux familles pour mettre les choses au point
    • Répondre
  • Glenn
    Nouveau Marié Septembre 2024 Dordogne
    Glenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous allons nous marier le 28 septembre 2024 avec ma fiancée. Je suis catholique pratiquant. Elle fait déjà l'effort d'accepter cette étape à l'église. Comme vous, nous avons des parents qui ont souhaité inviter telle ou telle personne. Malgré que nous soyons très gentils, nous nous sommes martelés qu il s'agissait de NOTRE mariage. Nous avons tout simplement dit que tout se passerait comme "NOUS" le souhaiterions. Je pense qu'il faut rester ouvert aux conseils, aux suggestions mais garder la main sur votre organisation. Bien sûr qu'on peut toujours inviter des membres de la famille qu'on a pas vu depuis de nombreuses années et avec qui on ne partage pas grand chose au quotidien mais si ce n'est pas votre souhait, ne le faites pas et personne n'a rien à redire par rapport à vos choix.
    Nous avons également décidé de ne rien demander à personne comme aide financière. C'est le prix de la liberté. Les membres de notre famille qui souhaitent nous aider acceptent de le faire sans contre partie dans le cas contraire nous refusons leur aide.Je suis pareil que ton conjoint, c'était moi dans le couple qui avait dû mal à dire non à ma famille, mais je l'ai fait, quitte à m'imaginer que certains ne viennent pas si ça ne leur convient pas. Cela n'a pas été simple maiis une fois que tu t'es mis ça en tête tout roule comme sur des roulettes.Communiquez, échangez avec ton conjoint. Ce qui est dit aujourd'hui peut évoluer demain et ce sera le cas jusqu'au mariage. Vous allez faire, puis défaire puis refaire et tout se passera bien.
    Je vous souhaite de bonnes préparations, tu verras c'est un plaisir une fois que les limites de l'organisation seront fixées.
    • Répondre
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors faites Commee bon vous semble . Invitez uniquement es jngens ue vous voulez et qui sont proche de vous. Ce n'est pas a vos parents de décider on n'est plus dans l'ancien temps . Et au moins si c'est vous qui financez votre mariage vus avez rien à devoir à personne. Courage
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te souhaite également du courage !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Astrid, je te remercie pour ton message. vous avez tout à fait raison ! bon courage à vous pour les préparatifs de votre mariage.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est la raison pour laquelle, je refuse catégoriquement une quelconque participation financière de nos familles pour éviter des invités imposés et des choix qui ne correspondent pas à nos envies. J'ai refusé d'inviter des personnes que je ne connais pas ou que je connais très peu. Nous avons délibérément fait le choix de 40 invités adultes car ce sont les personnes que nous côtoyons au quotidien et dont la plupart ont été invité au baptême de notre enfant. Il y a eu des frustrations mais ce sera notre journée donc il est important d'être bien entouré.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marion, j'ai aussi ce cas de mon côté. Des personnes que mon chéri veut invité, que je ne connais pas, rencontré une seule fois lors d'un mariage et point à la ligne.

    OK c'est sentimental, mais un mariage coût cher... Si on doit inviter la terre entière, on a pas fini !!!

    Je sais que je fonctionne également sur la partie "famille" et notamment mes enfants. Dans le principe ou certaines personnes (autres que la famille) n'ont pas rencontré mes enfants, ne les connaissent pas, n'ont rien fait pour eux, je pars du principe qu'il n'y a pas grand intérêt à ce qu'ils soient présent au mariage, car ils ne sont pas proches.

    Bon courage pour ton organisation !

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Philippe, je te remercie pour ton message et ton témoignage. Je suis entièrement d'accord avec toi et tu as entièrement raison Smiley winking

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    le chantage financier, un grand classique ... Que ce soit pour mon premier ou le second dont la préparation est en cours la position est claire, c'est notre mariage. Si vous voulez participer financièrement c'est par amour pour nous par pour imposer quoi que ce soit.

    C'est en ayant une position claire et franche dès le début que votre couple va pouvoir aussi être libre de toute influence.

    Il est important que tu puisse en discuter franchement avec ton chéri pour qu'il comprenne ce que tu ressent et que derrière tu ne te retrouve pas coincée entre tata Renée et le cousin Ignace que tu n'as jamais vu...

    Un mariage coute cher et dépenser de l'argent pour des gens qui n'ont comme lien avec vous le seul fait d'être "de la famille" c'est juste pas possible....

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi c’est mon chéri qui veut inviter des gens pas vus depuis longtemps de son côté


    « Mais je les aime bien » à ok…. Sinon je dois supporter 2/3 personnes imbouffables et ça me démoralise aussi ….. mais malheureusement pas le choix … je comprends totalement
    Je ne fais participer personne sur mes choix pour être tranquille!
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entièrement d'accord avec toi ! 🤗
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Que les gens sont pénibles !
    Fait ce sue toi tu souhaites et pas ceux que les autres veulent
    Bon courage !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout d'un coup je me sens beaucoup moins seule.

    Réflexion ou pas une chose est sûre, ma belle-mère n'est pas présente. Je parle beaucoup de ma belle-famille mais ma famille n'est pas mieux non plus. Lors de l'annonce, ma soeur m'a balancé au visage "Si tu invites tes tantes et tes cousins, cousins" qui soit dit en passant sont les siens également, je ne viens pas à ton mariage (conflit familiale entre ma mère et ses soeurs). Je pense que je pourrais faire un roman rien qu'en racontant les réflexions, remarques, actions que j'ai pu vivre, subir de ma belle-famille ou ma famille depuis que je suis avec mon conjoint et maintenant que j'ai mes enfants.

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a pas la même belle famille ? 😅
    Pareil que toi super déçue quand on a annoncé notre mariage
    Voilà j'étais toute euphorique depuis le temps que j'attendais ça, ça fait 10 ans cette année qu'on est ensemble.Donc il y a 2 ans j'ai eu la demande et on l'annonce et ma belle famille réaction très limite, et ma belle mère le dit " il faut inviter intel et intel " J'étais déçue !!!! Et tu vois, on fait la mairie qu'en tour petit comité c'est à doré témoins et parents et non elle osé dire que les gens font des remarques car il yba pas la mairie sur le faire part alors qu'elle est au courant de la situation .Pareil pour la robe, elle a fait la teonxhe car je ne.l'ai pas choisi pour les essayages donc je me suis sentie forcée de la prendre aux retouches, elle voit ma robe et une remarque car elle ne s'attendait pas à cette robe...Moins je les vois mouex que je me porte Et pareil que toi mon conjoint se rabaisse à elles et moi je pète des câbles car de mon côté mes parents je les envoies sur les roses.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Totalement, et c'est épuisant !

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pfff ça me fatigue ce genre de comportement, si beau papa a envie d'inviter ses amis rien ne l'empêche d'organiser une fête lui-même ! Pas besoin de venir squatter votre mariage pour ça !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Benil, Je te remercie pour ton message et tes conseils.

    Actuellement, tous les préparatifs, recherchent sont en standby. "J'ai" décidé de tous bloquer tant que l'histoire du chantage financier ne serait par réglé.

    Cela me chagrine et me fait me sentir un peu seule je l'avoue. Encore merci pour ton soutien.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu as bien raison.

    Nous sommes un peu dans le même cas que toi, puisque à la base des bases, nous n'avons rien demandé financièrement. Ce sont nos parents qui ont décidé, 6 mois après l'annonce de notre mariage, qu'ils souhaitaient participer financièrement.

    Le pire, qui m'a choquée, c'est dès l'annonce de notre souhait de nous marier faite à mon beau-père, il a "TOUT DE SUITE" demandé s'ils pouvaient invité des personnes... C'est méchant ce que je vais dire mais j'ai instinctivement dit NON. Malheureusement pour moi, il a attendu que mon conjoint soit en vacances chez lui pour remettre le couvert, et que celui-ci cède plus ou moins, ou réfléchisse à sa proposition !!! vive la famille !

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors ma belle mère voulait inciter des copines qu'on ne connaît pas car elle, elle a été invité aux mzirzhes de leurs enfants.
    Nous avons refusons car je ne veux pas d'inconnus à notre mairage et c'est que les gens proches, nous sommes 40.
    Elle a fait la tronche, ma belle mère a fait souvent la troncbe durant les préparatifs car je n'allais pas dans sons sens.J'ai jamais rien écouté venant d'elle.Je ne suis pas dans le chantage financier, mes parents j'ai pas vu la couleur de leur dépenses... et mes beaux parents ont payer le costume de mon conjoint et ils doivent nous aider avec le traiteur ( normalement ).Mais bon c'est leur choix et pas le notre de nous aider.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous avez bien raison !

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour charlotte, ils n'attendent même pas une prestation car c'est nous, futurs mariés, qui choisissons tout de A à Z. En aucun cas, ils ont leur mot à dire sur les prestataires. C'est pour ça que je m'en rend limite malade, puisqu'ils imposent des personnes, des choses que "personnellement" je ne veux pas. Il s'agit bien de chantage, et je dirais même de chantage affectif... Et outre cela, la tendance actuelle avec les coûts de toutes les prestations, matières premières etc... qui augmentent laisse peu de places aux imprévus... Encore merci pour ton soutien.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et du coup pour le mariage religieux pour l’instant on ne le dit pas pour ne pas que tout le monde comment à nous donner son avis. Et on en dira le moins possible.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Evelyne, Merci pour ton message. Peu importe l'âge ou l'on se marie, l'important et de leur faire pour soi et selon ses convictions. Merci beaucoup pour ton message de soutien.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exactement ce qui nous arrive. ça ne se fait pas de ne pas inviter toute la famille... Mais que cette prétexte me donne envie de vomir par moment... C'est fou !

    Tu as eu de la chance en effet... Période COVID problème résolu... Je t'avoue que je t'envie un peu sur ce coup !!! Smiley winking Mais au moins vous aurez le mariage civil que vous souhaitez et à votre image !

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Cvc, comme tu le dis je me mets la pression, car je suis embarrassée et peinée... Comme on dit, le plus beau jour de ta vie devient ton pire cauchemar... Et pourtant des évènements j'en organise et j'en prépare dans mon métier... Mais la famille est la pire des choses à gérer et je n'aurais jamais pensée. Et pour tout arrêter, étant donné les évènements récents, et le fait de ne pas vouloir me marier au départ, me réconforte d'autant plus de finalement ne pas me marier... je pense que tu dois comprendre mon doute Smiley smile

    Encore merci pour tes conseils.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je te comprends pour ton conjoint. Il devrait te soutenir. Il te faut peut-être avoir une discussion avec lui en lui disant que cela te blesse et que tu as l’impression que tu ne la soutiens plus.



    Les traditions, … encore trop présentes.

    Cette situation je l’ai connu pour notre mariage civil qu’on avait voulu en petit comité (sans une partie de mes cousins que je vois quasiment jamais et que mon homme a vu une fois a un autre mariage). Mais des qu’on a dit ça ça a été « mais ça ne se fait pas de n’inviter qu’une partie de la famille », « ils vont mal le prendre, et cava créer des conflits ». Etc etc.

    Comme c’était en décembre 2020 (en période Covid du coup) on a dû annuler l’église et puis il y a eu des restrictions à la mairie, et deux semaines avant c’était maximum 6 y compris les mariés. C’était parfait (c’est fou que j’en arrive a dire ça), ça mettait fin à toutes discussions. Donc mariage a 6 (nos témoins et nous). Mais bon on a tenu.

    Bon bref, j’espère que tu aura le soutien de ton conjoint et que cela s’arrangera avec les familles.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Priscilla, merci pour ton message et ton témoignage. D'avoir les retours de chacune d'entre vous, montre finalement que la famille est quand même la première source de conflit dans l'organisation d'un mariage...

    J'espère que tes préparatifs se passent bien et que le jour J sera à la hauteur de tes espérances. Je vous souhaite, par avance à toi et ton FM beaucoup de bonheur !

    Encore merci pour ton témoignage.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marion, Merci pour ton message et ton témoignage. Avoir du soutien réchauffe le coeur ! Encore merci

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis un peu dans le même cas que toi. 10 ans et 2 enfants plus tard, nous avons enfin décidé de nous marier et c'est pour septembre ! 😊
    Mon beau-père veut absolument inviter un couple d'amis à lui, sous prétexte qu'il avait été invité au mariage de leur fils. Il nous relance constamment alors que nous disons non chaque fois. Il nous a encore demandé récemment s'il y avait des désistements, au cas où... ma belle soeur aussi veut qu'on invite la personne chez qui elle est hébergée depuis plusieurs mois pour le remercier, c'est un ami de son père que nous ne connaissons pas.
    Nous n'avons pas envie de nous marier devant des inconnus. En plus nous en sommes à 150 invités avec une petite liste d'attente au cas où donc pas besoin d'en ajouter...Nous avons convenu qu'à la prochaine relance de beau-papa, nous lui dirons que nous préférons ne pas avoir d'aide financière de sa part plutôt qu'il essaye de nous imposer ses invités. Quant à ma belle-soeur, je lui ai gentiement balancé à la figure (avec le sourire bien sûr) qu'elle n'a qu'à se marier, comme ça elle pourra inviter qui elle veut...C'est ton mariage, fais comme tu veux toi, au pire ne parle à personne des préparatifs... Bon courage ! 😊
    • Répondre
  • Cvc
    Mariée Experte Août 2024 Côte d'Or
    Cvc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oulala je suis peinée de te lire .
    Ma pauvre te met pas la pression.Par contre tient tête et ne fléchi pas car tu va donner raison aux gens .Si tu as décidé d invité tel où tel personne reste sur ta première idée.J en ai fais les frais dernièrement et tant si sa blesse mes parents.J estimé payé notre mariage donc nous nous laissons le choix des invités et de nos idées.Je te souhaite bon courage.Si tu as envie de parler hésite pas là communauté est top .P.SSmiley tongueour info j ai eu la même idée que toi à tout annuler.😉
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Ton histoire me peine beaucoup et je te comprends totalement... Ma situation est bien différente puisque le père de mes enfants m'a demandée en mariage après 32 ans ce qui comme tu peux le comprendre, fait de moi une vieille mariée de 56 bientôt 😓 c'est donc nous qui finançons la totalité de notre mariage et donc zéro pression... J'ai moi-même une cousine que je n'ai pas vue depuis plus de 30 ans, je trouverais ridicule de l'inviter... Quant à vos parents respectifs, je trouve ça très moche de vous imposer des choses sous prétexte qu'ils financent ! Fais leur peur à tous (y compris à ton FM !) et dis leur que ce sera à tes conditions où ça ne se fera pas ! Je trouve ça très important d'être entourée par des gens qu'on aime et qui tiennent vraiment à nous ! Allez dois forte, ne cède pas au risque de te gâcher ce moment 💪bon courage en tout cas ! ❤️
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Jessica,

    Il s'agit de chantage, sous prétexte que certains paye ils attendent une prestation selon leurs souhaits? Remettons les choses à leurs places! c'est le mariage de qui?

    Je pense qu'il est fort recommandé de faire ce que l'on souhaite faire en temps que couple!

    Le reste BASTA , vive l'affranchissement de la famille et la belle famille !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration