Bonjour à tous,
Je poste ici mon expérience actuelle de préparatif de mon mariage et pour avoir vos avis et éventuellement vos conseils.
Après 10 ans de relation et 2 beaux enfants, nous avons décidé, mon conjoint et moi-même de nous unir le 27 septembre 2025. Nous avons donc commencé tout doucement les préparatifs en septembre l'année dernière.
Depuis quelques temps, je suis complétement perdue et déçue. Je doute totalement, et j'en viens à ne plus vouloir me marier.
Nos familles respectives commence à mettre leur grain de sel dans les préparatifs, et notamment sur la liste des invités et le traiteur. En effet, nos "papas" ont décidé de nous mettre des ultimatums et de jouer sur l'aspect financier. En clair, nous devons réfléchir sérieusement à inviter toute la famille si nous souhaitons qu'ils participent financièrement... pour tout simplement éviter les conflits familiaux...
Personnellement, j'entends les doléances et je les comprends.
A contrario, je ne vois pas pourquoi je devrais inviter un cousin, une cousine que je n'ai pas vu depuis plus de 10 ans, à mon mariage et que je ne vois pas aux évènements familiaux. Sans compter sur certains proches qui se marient en cachette en invitant le reste de la famille sauf nous. Pourquoi devrais-je inviter ce genre de personne à mon mariage ?
Dès le début, avec mon conjoint, on s'était dit "nous invitons au repas, uniquement les personnes avec qui nous savons que nous allons passer une bonne soirée, et avec qui nous pourront rigoler". Mais depuis les ultimatums, je ne le reconnais plus... Il réfléchit et valide les demande de ses parents alors que de mon côté je tiens tête à mon papa car je suis contre...
De base, je ne souhaitais pas me marier, mais depuis la naissance de nos enfants, ne pas porter le même nom qu'eux me chagrine. Mon conjoint est catholique pratiquant à contrario de moi. Pour lui, le mariage doit obligatoirement passer par l'église, ce qui n'est pas mon cas et avoir une cérémonie à l'église est une épreuve pour moi ! J'ai accepter sa demande, en lui précisant que je voulais bien faire l'effort de me marier à l'église à condition que nous faisions l'évènement à notre image, sans prendre en compte les avis des uns et des autres.
Mais depuis les derniers évènements, je n'ai plus rien envie de préparer, de faire, j'en viens même à vouloir tout annuler.
De votre côté, avez-vous eu des expériences similaires ?
Que me conseillerez-vous de faire ?
Merci par avance pour vos conseils et votre écoute.