Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée Débutante Septembre 2025 Isère

Dégoutée, déçue, perdue...

Jessica, le 16 Avril 2024 à 10:24

Publié dans Avant le mariage 39

Bonjour à tous, Je poste ici mon expérience actuelle de préparatif de mon mariage et pour avoir vos avis et éventuellement vos conseils. Après 10 ans de relation et 2 beaux enfants, nous avons décidé, mon conjoint et moi-même de nous unir le 27 septembre 2025. Nous avons donc commencé tout doucement...

Bonjour à tous,

Je poste ici mon expérience actuelle de préparatif de mon mariage et pour avoir vos avis et éventuellement vos conseils.

Après 10 ans de relation et 2 beaux enfants, nous avons décidé, mon conjoint et moi-même de nous unir le 27 septembre 2025. Nous avons donc commencé tout doucement les préparatifs en septembre l'année dernière.

Depuis quelques temps, je suis complétement perdue et déçue. Je doute totalement, et j'en viens à ne plus vouloir me marier.

Nos familles respectives commence à mettre leur grain de sel dans les préparatifs, et notamment sur la liste des invités et le traiteur. En effet, nos "papas" ont décidé de nous mettre des ultimatums et de jouer sur l'aspect financier. En clair, nous devons réfléchir sérieusement à inviter toute la famille si nous souhaitons qu'ils participent financièrement... pour tout simplement éviter les conflits familiaux...

Personnellement, j'entends les doléances et je les comprends.

A contrario, je ne vois pas pourquoi je devrais inviter un cousin, une cousine que je n'ai pas vu depuis plus de 10 ans, à mon mariage et que je ne vois pas aux évènements familiaux. Sans compter sur certains proches qui se marient en cachette en invitant le reste de la famille sauf nous. Pourquoi devrais-je inviter ce genre de personne à mon mariage ?

Dès le début, avec mon conjoint, on s'était dit "nous invitons au repas, uniquement les personnes avec qui nous savons que nous allons passer une bonne soirée, et avec qui nous pourront rigoler". Mais depuis les ultimatums, je ne le reconnais plus... Il réfléchit et valide les demande de ses parents alors que de mon côté je tiens tête à mon papa car je suis contre...

De base, je ne souhaitais pas me marier, mais depuis la naissance de nos enfants, ne pas porter le même nom qu'eux me chagrine. Mon conjoint est catholique pratiquant à contrario de moi. Pour lui, le mariage doit obligatoirement passer par l'église, ce qui n'est pas mon cas et avoir une cérémonie à l'église est une épreuve pour moi ! J'ai accepter sa demande, en lui précisant que je voulais bien faire l'effort de me marier à l'église à condition que nous faisions l'évènement à notre image, sans prendre en compte les avis des uns et des autres.

Mais depuis les derniers évènements, je n'ai plus rien envie de préparer, de faire, j'en viens même à vouloir tout annuler.

De votre côté, avez-vous eu des expériences similaires ?

Que me conseillerez-vous de faire ?

Merci par avance pour vos conseils et votre écoute.

39 Réponses

  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle tristesse que la préparation d un si beau jour devienne un cauchemar.
    Première chose : vous devez absolument toi et ton futur mari être sur la même longueur d'onde. Vous devez décider d une ligne de conduite et vous y tenir.
    Tu dois en parler avec lui, dire ce que tu as sur le cœur. Tu mets tout en stand bye tant que ce n'est pas réglé entre vous. Vous devez être une équipe soudée.Tu peux aussi faire part de ta tristesse et ta déception auprès de tes parents. Ils ont eu leur grand jour. Est ce qu on leur a également imposé des invités ? Ils ont aimé ?
    Solution : vous financez tout donc vous invitez qui vous voulez.
    Ne parlez plus à personne de vos préparatifs, ni des invités, ni du plan de table, ni de la déco. Plus rien. Ça vous préservera.
    Bon courage.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Jessica,


    Je vois que les filles t'ont déjà répondu des messages d'encouragement... Courage à toi, ce n'est pas facile en effet 😔 pense à l'essentiel : tu as un homme que tu aimes et des enfants !

    Puisque vous êtes autonomes sur le plan financier, vous pouvez tout à fait dire à vos parents que vous gérez tout, et comme ça pas d'embrouilles. Comme ils voudront quand même sûrement participer, ils mettront un gros chèque dans la cagnotte et ainsi tout le monde sera content 😉

    Le chantage financier est un réel problème générateur de conflits dans une famille. Il faut le faire entendre à tes beaux-parents. S'ils veulent garder la tradition de "on paye pour notre famille", c'est tout à fait possible, mais c'est vous qui établissez la liste d'invités et ils payent pour les personnes de leur famille que vous avez choisi d'inviter s'ils le souhaitent, point. Ça ne leur donne aucun droit de plus. Mais pour recadrer tout cela, il faut en effet avoir l'appui de ton conjoint, et ce n'est pas évident dans cette situation. Certaines personnes ont du mal à s'opposer à leurs parents, qui font encore office d'autorité, même une fois adultes. Respecter ses parents c'est essentiel, mais couper le cordon et avoir sa propre vie, ses propres décisions, c'est primordial aussi ! Donc, il faudrait qu'il arrive, avec respect et douceur, à leur faire comprendre qu'il est bien assez grand pour faire ses choix et qu'il n'attend pas d'eux qu'ils choisissent à sa place. Le fait de payer ne donne aucun droit sur sa liberté, et si ses parents ne peuvent pas comprendre ce principe, mieux vaut ne pas compter sur leur aide financière, les relations risquent de ne pas être très saines sinon.

    Il ne faut pas hésiter à discuter de ta peine et de tes doutes avec ton conjoint, lui expliquer à quel point ça te blesse et qu'il est important pour toi de me sentir à tes côtés. Dis-lui que tu fais déjà un pas en avant en adoptant le mariage religieux (qui ne te semblait pas évident au départ) et que de son côté il peut faire un pas en avant en acceptant de peut-être se prendre la tête avec ses parents. Les laisser tout décider pour éviter les conflits n'est pas une solution. Il s'agit bien de votre mariage, et non pas de celui de sa famille. Car le problème après ça, c'est que ça peut donner le ton de la vie familiale ensuite : vous appartenez au clan de la belle famille, en oubliant que tu viens toi aussi d'une autre famille, avec des traditions différentes. Et contrairement à autrefois, ce n'est plus à la femme d'arrondir les angles et de se fondre dans le moule pour mieux appartenir au clan de son mari... Vous fondez votre propre famille ! C'est votre mariage ! Les gens pensent, disent, menacent tout ce qu'ils veulent, rien ne vous enlèvera ça ! 😉 Je pense qu'en bonne intelligence, ta belle famille sera capable de comprendre ça. Et si ce n'est pas le cas, tant pis pour eux, vous ne pouvez pas vivre pour faire plaisir aux autres !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Jessica !! Bons préparatifs à vous deux également et je vous souhaite le meilleur 🥰
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marie,

    Je te remercie pour ton beau message et ta bienveillance. Et oui, comme tu peux le constater, le chantage existe encore, surtout quand vos parents sont encore de la vieille école sur les mariages. "La tradition, veut que les parents paient pour les invités de leur famille, du coup on invite qui on veut" ah ah ah ! la belle blague...

    Je te rassure, je suis plutôt du genre tête dure et mauvais caractère. Mais entre le baptême de mes enfants et maintenant ça, j'avoue lâcher prise car je commence à saturer ! Marre des personnes qui se mêlent de tout, ou font leur propre choix au détriment des nôtres.

    Quand nous avons décidé de se marier, en aucun cas nous attendions une aide financière de nos familles, et c'est pour cela que nous avons décider de commencer en 2023, pour échelonner les coûts et ne pas se retrouver pris à la gorge le moment voulu. Mais voir mon conjoint réagir de la sorte, j'admets que cela me fait plus mal qu'autre chose.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mince ma pauvre, je suis désolée de te lire ☹️


    Je ne comprends pas comment on peut encore faire du chantage financier… Tu te rends compte quand même que c’est toi qui est en train de lâcher et de vivre ça comme une épreuve alors que tu avais la meilleure raison du monde de vouloir te marier? C’est pas comme ça que ça doit se passer! Fais tes choix en fonction de ton propre intérêt!

    Est-ce que vous avez les moyens de payer vous-même l’entièreté du mariage? D’ici 2025 vous pourrez peut-être économiser un peu plus. Ce serait le meilleur moyen de mettre un terme à tout ça! Retourne la situation en leur mettant à ton tour un ultimatum: s’ils n’acceptent pas votre liste d’invités, le traiteur ou je ne sais pas quoi d’autre ben alors personne ne participe financièrement, et ce sera votre argent et donc vos choix (quitte à peut-être revoir certains postes à la baisse).

    Franchement tiens bon parce qu’après tu vas le regretter.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2025 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie pour ton conseil et ton message. Ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas là 😌
    Je vais suggérer ta méthode en proposant à nos familles de participer après le mariage et pas avant 😉 je n’y avais pas pensée je dois dire… merci 🙏

    Je te souhaite que le jour J se passe pour le mieux et vous souhaite à toi et ton conjoint bon courage et tous mes voeux de bonheur

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J'ai été dans la même situation que toi pour mes préparatifs. Je parle au passé, mon mariage est dans 24 jours ^^
    Mais on a aussi eu droit au chantage financier et on n'a pas cédé...On a hâte que le mariage passe pour fuir un peu tout ce monde qui se mêle de tout et surtout ma belle-mère. Mon chéri est fils unique il n'avait jamais tenu tête à ses parents et bien il a fallu lui apprendre 😂 parce qu'inviter les voisins parce qu'ils ont aidé une fois ou la grande tante de la cousine de 93 ans, perso ça ne m'intéresse pas et l'argument "je paye donc j'invite qui je veux", j'ai trouvé la solution : si mes parents ou mes beaux-parents veulent participer aux frais du mariage ils le feront après le mariage. On a décidé de se marier mon chéri et moi parce qu'on en avait les moyens et qu'on ne dépendait pas des autres et on a trimé pendant un an pour mettre de côté pour nous le payer entièrement par nous même. C'est pas au dernier moment que je vais céder !On redoute le jour J car on sait que ma belle-mère fera sa crise pour faire son intéressante le jour J. On n'y est pas que ça nous casse déjà la tête... elle est fâchée avec plein de monde tellement elle a mauvais caractère donc elle, elle voulait imposer ses invités et en refuser des nôtres. On a gagné la bataille 😂
    Si ton chéri et toi pouvaient faire sans aide financière de vos familles AVANT le mariage, faites le pour éviter tout chantage et si jamais ce n'est pas possible, imposer vos choix 😉
    Courage en tout cas, je sais à quel point c'est dur ! Ça créé beaucoup de tension dans le couple et avec la famille...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration