Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Curieuse Juin 2013 Rhône

Demande de solder la facture avant la prestation?comment avez vous payé votre réception de mariage?

Laetitia, le 12 Novembre 2012 à 10:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

je poste ce message dans l'espoir que quelqu'un aurait une réponse à ma question...`

Je me marie le 1er juin 2013, et nous avons trouvé le lieu de réception depuis le mois de mars.

Je m'interroge sur les réglements concernant cette prestation. En effet, mon prestataire nous a déjà demandé un accompte de 500€ à la réservation de la date (au mois de mars), nous demande la moitié du restant au mois de décembre et le solde 1 mois avant mon mariage.

trouvez vous cela normal, avez vous un texte législatif pouvant m'aider dans la négociation?

merci

46 Réponses

Activité récente par Julie-anne, le 12 Février 2013 à 10:52
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'essaye de tout payer au maximum avant... Je préfère ne pas avoir trop de sorti d'argent au moment du mariage donc avec mes parents et beaux parents nous nous répartissons les frais :

    Pour le traiteur, la salle, les hébergements et brunch (nous avons tout soldé de notre côte), mes beaux parents et parents payent le solde le lendemain du mariage (15% du montant total et les suppléments)¨

    Pour le photographe : acompte de 200 € puis 2nd acompte fait 3 mois avant et le solde au moment où on récupère les photos,

    Cameraman : 50% maintenant et le solde, 1 mois après le mariage

    DJ : Tout payé avant (mais je les connais bien)

    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro Août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous pour la location de la salle, on doit régler deux mois avant le mariage.
    Pour le traiteur il nous a demandé 30% qui sera encaisser un mois avant le mariage
    Le Dj, nous a demander le chèque du réglement, mais il sera encaisser la semaine après le mariage.
    Le Photographe nous a demandé un chèque de 50€ pour bloquer la date et le solde quand il nous porte les photos.
    Le traiteur du vin h'onneur, nous a aussi demandé 30% qu'elle a encaissé, et le solde après le mariage.
    donc plusieurs façons de fonctionner

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une pratique courante parmi les prestataires, donc normal qu'on t'ait demandé cette somme.

    • Répondre
  • Doune
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Puy-de-Dôme
    Doune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem Smiley winking

    • Répondre
  • Nadege&david
    Mariée Experte Octobre 2013 Bouches-du-Rhône
    Nadege&david ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà ce que le traiteur demande en générale après pour ce qui est des textes comme tu dépends du traiteur que tu auras choisi il fera plus ou moins ce qu'il veut.


    le paiement pour toutes réceptions est la suivant :

    -- 10% ce sont des arrhes a la signature du devis qui sont conserver par le traiteur si tu annule!!!!

    -- 20%a40% si tu passe avec lui pour la location de salle(il doit la réserver pour votre réception donc payer le régisseur de la salle et ... est comptant)

    -- 50% acompte 1 mois avant le mariage(c est ce que l'on appel dans notre jargon les charges fixes achats de matière premières,personnel,location de vaisselle,dj,fleurs etc...) parfois ça peut être plus 60 a 70 % si votre demande a des choses exceptionnelles ou un grand nombre d inviter.

    Et puis le solde ça va dépendre de la casse du matériel,des heures supplémentaire du personnels,de la salle,du nettoyage .

    Dans tout les cas il demandera le solde de votre réception 30 jours maximum a reception de la facture c' est la loi depuis juillet 2008 sinon il pourra facturer entre 3 a 7 % en plus pour les interets de retard

    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Mai 2013 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous la salle c est 250e lors de la signature puis là en janvier 250E et le reste après le mariage (soit un total de 1250E)

    Par contre le traiteur c était 500E à la signature et là 30% en février mars et le reste apres le mariage (soit un total de 4000E pour le vins d honneur le repas et le retour)

    • Répondre
  • Lyncka
    Mariée Confirmée Juin 2013 Yvelines
    Lyncka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mariage aussi le 1er juin 2013

    • Répondre
  • Lyncka
    Mariée Confirmée Juin 2013 Yvelines
    Lyncka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour toutes les prestations, restaurant, photographe, DJ on nous a demandé un acompte. Et la totalité ne sera réglé que le jour J.

    Lephotographe nous avait demandé la motié j'ai versé 10%. Le restaurant nous a demandé 10% donc c'était ok et le DJ idem. Mais pas question de tout payer avant la réception.

    Pareil pour notre voiture de location nous avons versé un acompte.

    Les seules choses où on a pas le choix c'est la déco les accessoires et tout ça.

    Je n'ai pas encore réservé mes fleurs mais je ne vais pas payer mes fleurons avant de les avoir vu ni mon bouquet.

    Bonne soirée

    • Répondre
  • Azilis
    Mariée Addicte Août 2013 Saint-Denis
    Azilis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi pareil :/ Mis à part le photographe et la décoratrice, on doit tout payer avant ou le jour J.

    • Répondre
  • Stephy
    Mariée Addicte Juillet 2013 Rhône
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour moi, un acompte à la signature et le reste lors de la réception, à mon sens c'est une erreur de tout régler avant et un risque aussi, car si tu payes l'intégralité et qu'il est de mauvaise foi il peut carrément ne pas venir puisque tout sera payé !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est que les sommes demandées demandent réflexion. As tu trouve une autre salle ?
    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons payé la moitié à la réservation et nous payerons le reste le lundi suivant les noces quand nous rendons les clefs de la salle! j'ai essayé de chercher sur le net si il y a avait des closes et ça n'a rien donné! mais je t'avoue que je n'ai pas cherché lontemps car le contrat nous convenait lors de la signature!

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2013 Seine-et-Marne
    Sabii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Pour ma part c'est pareil 10% de verser pour reserver la date ensuite deux cheques de caution de 1000e, un qui nous sera rendu 1 mois avant le mariage et un autre encaisser (et qui nous sera rendu le jour du mariage si la salle est rendu en bonne état surtout la cuisine) et 1 mois avant le mariage nous reglons la totalité. Par contre pour le traiteur je paye 10% pour reserver la date ensuite 1 mois avant 60% et le jour-j le reste, pareil pour le décorateur ou encore l'orchestre...

    • Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous venons de verser un acompte de 9 900€, il reste 2 chèques à envoyer au chateau

    • Répondre
  • Senechal
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Finistère
    Senechal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le traiteur m'a demander 500 euros d'arres et le reste est payable apres la reception:-)
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Juin 2013 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci! J'ai une visite aujourd'hui... on verra bien...

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon courage pour tes recherches

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, c'est 40 % d'acompte puis nous réglons comme nous voulons, il faut que ce soit soldé à la remise des clés, donc la veille du mariage.

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon courage et je croise les doigts pour toi que tu trouves trés vite un nouveau domaine pour ton mariage.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Juin 2013 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère également être très vite remboursée et trouver un lieu sympa et disponible.

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Débutante Août 2013 Aveyron
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut a toi, ns on se mari le 31 aout 2013 est on vient de reserve la salle. 1accompt en décembre 2012, avril 2013 et dernier chèque le lendemain du mariage. je touve sa correcte

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OK j'espère pour toi que tu trouveras rapidement un nouveau lieu.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Juin 2013 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il s'agit d'un "domaine" dans un village un peu perdu en Isère (le 38) . le domaine du manoir.

    les notations étaient pourtant bonnes sur internet, le lieu sympa, la nourriture faisait envie mais ... manifestement on trouvera bien mieux.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est quel domaine ?

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Juin 2013 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La raison de leur "annulation" c'est que nous leur faisons pas suffisament confiance, et qu'ils ne sont pas prêt à s'adapter à nos demandes... rien de fou...(au niveau de nos demandes... exemple : fin de soirée : une tireuse à bière!!!)

    c'est peut être pas plus mal... mais un peu stressant quand même...

    je me marie le 1er juin 2013 et il y a encore un peu de temps... mais on va étudier toutes les possibilités...

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Aisne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh mince alors:-( Vous avez réussi à retrouver un lieu? Ils vous ont donné des raisons pour annuler? Je trouve ça dingue quand même.

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons versé 1000€ d'acompte, par contre le solde sera a verser 15 jours maximum après la réception.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Juin 2013 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir et merci pour tous vos témoignages!

    je viens d'apprendre que le domaine auprès de qui nous avions versé l'accompte rompt ses engagements et décide de ne plus effectuer la prestation pour la réception de notre mariage...

    cela témoigne du manque de sérieux de ce "manoir" ...

    vraiment déçue!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans mon activité, je demande une caution de 30% et le solde un mois avant le jour J pour être sur que le chèque soit encaissable. Il faut en moyenne 3 semaines avant le retour d'un chèque impayé donc ça me laisse du temps de joindre le client si besoin...

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Juin 2013 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles pour vos réponses! il est pas évident de faire confiance aussi facilement quand il s'agit d'aussi grosses sommes! je vais arreter ma paranoia ... merci Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou laetitia felicitation pour ton mariage et bienvenue parmis nous

    comme les filles te l'on deja dit lol

    c'est normal nous devons nouus aussi solder le prix de la salle entre 2 et 3 semaine avant le mariage

    bon courage et bon preparatif

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Moi quand j'étais dans l'organisation du mariage , je demandais 100% du mariage 1 semaine avant donc ca ne me choque pas mais par contre, il restait les heures supplémentaires à payer (en général de 50 à 400 €) au maximum 2 semaines après le mariage et il y avait une caution de 3000 € !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration