Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Popo
Nouveau Marié Mai 2022 Loire Atlantique

Demander participation financière

Popo, le 27 Mars 2019 à 11:30 Publié dans Avant le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, je suis a terminer mes faire-part et malheureusement je n'ai pas le choix que de demander a certains de mes invités une participation financière, si vous l'avez fait également, avez des modèles pour la formulation ?

2éme question : pouvez vous me donner vos délais d'envoi de faire part (1 an avant mariage ?) et délai pour rendre réponse ? (gros mariage avec 200 invités a table et 250 invités au bal...)

Merciiii

30 Réponses

Activité récente par Celine, le 5 Décembre 2022 à 21:08
  • Celine
    Mariée Débutante Octobre 2023 Ille et Vilaine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour à toutes,
    Je vais personnellement demander une participation pour l'hébergement. Style flyer avec le faire part (avec un lien pour visualiser l'hébergement). C'est un domaine avec des chambres disponibles. On fait un montant identique pour toutes les chambres (2/4/6). 25€/personnes, on participe. Il y a 35 couchages. Chacun a son espace intime avec chambre déco bois superbe, sdb et WC. Ensuite concernant le vin d'honneur, on fait un faire part pour les personnes uniquement conviées (mairie 15h30, vin d'honneur de 17h45 à 19h45. Collègues de travail, oncles tantes) . Et ensuite le faire part journée où l'on convie nos invités de 15h30 au bout de la nuit. Service traiteur et animation musique par nos soins. Le thème du mariage champêtre chic au vu du lieu proche de la forêt de Broceliande. Et pour conclure, une urne sera disposée dans la salle pour ceux qui souhaitent participer à notre voyage de noces et/ou repas. Bon mariage à tous.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Paris
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso je les ai envoyé fin février pour un mariage début septembre, donc 6-7 mois à l'avance car il y aura des invités venant d'autres pays. J'ai mis la date butoire au 30 juin soit un peu plus de 2 mois avant le mariage, histoire d'avoir le temps de relancer.

Je n'ai pas demander de participation financière pour mes invités, il y aura une urne sur place le jour j pour ceux qui souhaitent donner quelque chose. Si tu demandes une participation directe, ne fais peut-être pas de liste de mariage car du coup tu risques d'avoir des gens qui ne viendront pas à cause du coût...

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et pour répondre à la question: les faire-parts s'envoient environs 4-6 mois à l'avance (pas la peine de l'envoyer trop tôt: il faut que tous les détails d'heures, adresse, etc , y figurent. Si tu envoies trop tôt, les gens vont les perdre.

Mais dès que tu veux, tu peux envoyer un "save the date", sous format e-mail ou carte, pour juste annoncer votre mariage et la date.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, alors là c'est un sujet chatouilleux. Dans l'idée pourquoi pas , mais c'est du tout dans les habitudes, et comme ça a été dit ci-dessous, tu risques d'en vexer plus d'un.

Pour te dire: plusieurs membres de ma belle famille n'ont rien mis DU TOUT dans l'urne (alors qu'ils avaient demandé "où était déposé la liste de mariage", donc tu vois ils étaient prêts à payer des cuillères en argent, mais mettre un chèque dans une cagnotte, ça non, ça les a choqués... alors que l'urne de mariage est une pratique très répandue de nos jours. Imagine si la participation avait été demandée!

Deuxième exemple: j'organise en ce moment un week end en famille et entre amis, en surprise, pour l'anniversaire de ma maman. Avec mes frères/ soeurs, on a décidé de demander à partager les frais (gîte et repas) aux personnes qui viendront. Et là , c'est assez bizarre: ça passe mal auprès des gens ... ils sont mal à l'aise avec l'idée de payer leur propre hébergement (!) et dans le même temps, ils disent tous qu'ils voudraient participer à un cadeau commun pour ma mère... donc c'est pas un problème de montant offert, mais vraiment la destination de leur argent.

Bref, pour en revenir à ton mariage: je pense qu'il faut plutôt l'annoncer oralement à chacun, et en prenant des précautions. Si tu balances le faire art avec "participation demandée = X€ par personne" ça va vexer. Plutôt présenter cela comme étant "votre" cadeau de mariage, en disant qu'il n'y aura ni liste ni urne, que le cadeau est la journée.

• Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Popo Smiley smile

J'ai trouvé une discussion à ce sujet, en espérant que ça t'aide :

Participation au repas de mariage

Sinon, il y a aussi le concept du mariage participatif, je ne sais pas si ça peut t'intéresser :

Mariage participatif

Qu'en dis-tu?

• Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les faire part : envoi en octobre 2018, delai de renvoi fin janvier 2019. Mariage mi juin 2019.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi on ne fait pas de gros mariage si il n'y a pas le budget derriere...
    Je ne me vois pas inviter des gens en leur disant "par contre faut payer". Il faut penser que venir à un mariage ca coute cher : tenue, hebergement, trajet. Tu vas en vexer certains et d'autres ne pourront pas venir faute de budget suffisant. Bref tu risque de perdre des personnes qui te sont cheres pour un budget mal pensé...
    Nous par exemple, monsieur a une vingtaine de cousins avec chacun femmes et enfants. Le budget ne nous permettait pas d'inviter tout le monde. Bah on a decidé de ne pas inviter les cousins du coup. Tout simplement.
    Dis toi que sur les 200 personnes que tu vas inviter, la moitié viendra surement juste pour critiquer ou manger gratos... donc autant le faire avec 100 personnes qui seront vraiment là pour toi!
    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou l’idéal pour les faire parts est environ 6 mois avant la date avec une date de réponse 2/3 mois avant.
    Concernant la participation financière pour le repas, si tu l’inscris sur le faire part tu risque de braquer beaucoup de personnes et donc qu’ils choisissent de ne pas venir.
    Tu sais beaucoup des invités participent en gros en donnant dans l’urne, as toi d’utiliser cette urne pour payer leur repas.
    Apres a mon avis ne t’attends pas à avoir pour les moins proches participations au repas + urne! être invité à un mariage coûte de l’argent mine de rien (tenue, coiffeur, urne, trajet, hébergement etc)
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Avril 2019 Vendée
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai assisté au mariage d une copine où il fallait participer au repas. Je l ai fait sans problème mais du coup j ai mis bcp moins dans la cagnotte que d habitude. Par contre ça a choqué certaines personnes de notre entourage avec des réflexions du style: "s ils ont pas les moyens on n invite pas les gens !, ça ne se fait pas...." le mariage à eu lieu y a 5 ans et j en entends encore parler de temps en temps. A mon avis tu aurais des personnes qui le prendront mal et d autres qui le feront de bon cœur
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    C’est toujours compliqué de demander une participation mais on peut toujours trouver un moyen !
    je pense que si tu expliques à tes invités que tu tiens énormément à ce qu’ils puissent être présents mais que financièrement tu ne peux pas assurer le repas de tout le monde il devraient être d’accord de mettre une participation (tant qu’elle est raisonnable)... en me mettant à la place des invités, si une personne qui m’est chère, m’explique ça je mettrai sans hésiter une part pour pouvoir être présente !
    et au pire, si c’est dur pour les gens de mettre cette particioation il mette moins - ou pas - dans l’urne... je pense que le principal c’est que tout le monde soit présents le jour du mariage ...

en fin bref, je pense que c’est tout à fait compréhensible même si c’est vrai, il est rare de payer son repas pour un mariage. Mais encore une fois, c’est le momen qui compte, on ne va pas à un mariage pour manger gratuitement !? C’est un effort acceptable pour des gens qui tiennent à venir.

Et puis, réduire la liste d’invités.... je sais que pour beaucoup ce n’est pas gênant, beaucoup ne sont pas aussi proches de leur famille ! Mais ça n’est pas le cas de tout le monde ... je comprends car pour ma part, il serait impensable de me marier sans une partie de ma famille au sens large, qui est extrêmement importante pour moi ! Jamais je n’aurais réduit la liste ... j’aurais préféré annuler poire le faire plus tard !

Sur la maniere de faire, je suis d’accord avec les autres quand ils disent que c’est mieux de l’expliuer En direct... ça permet de s’adapter à la réaction des gens, plutôt que mettre un texte qui peut parfois être mal compris ... après s’il y a beaucoup de monde à qui demander ça peut être difficile d’appeler 70x des personnes pour dire la même chose ! 😅
    auquel cas je mettrai un carton dans le faire part tourne dans le genre « nous tenons à ce que vous soyez présents mais pour que ce désir soit satisfait nous nous permettons de participer à hauteur de ... € pour le repas afin de profiter avec nous de ce jour inoubliable »... quelque chose dans l’idée quoi ...

j’espere que Tu trouveras une solution qui te conviendra ! bon courage !
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée août 2019 Seine-et-Marne
    Shabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Peux.tu preciser à quoi sert cette.participation stp ? Pour moi, gros mariage et budget moyen ne vont.pas ensemble.
    • Répondre
  • Delfin
    Super Mariée Juin 2018 Gironde
    Delfin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les délais je dirais envoie les faire part 6 à 7 mois avant et demande que les gens se prononcent trois moi avant.
    Pour la participation je ne sais pas trop à quoi elle correspond, on a reçu des faire part où on nous proposer d être héberger sur place contre une participation (les mariés réservaient tout le lieu et allaient pas payer une chambre à tout le monde) du coup on avait un petit mot avec les faire part. par contre personnellement si on me demande de participer au frai de la soirée du mariage via le faire part je déclinerais direct . C est mieux dans ce cas je pense d en parler au gens
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2019 Calvados
    Mmmmm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour le faire part tu peux les envoyer 6 mois à l'avance et le delai de réponse à 3-4 mois avant le jour j.
    Pour la participation, si c'est pour un hébergement ou si c'est pour un mariage sur 3 jours et pour les repas autres que ceux du jour j je comprendrais pour la participation. Par contre, une participation pour le repas du mariage, je trouve cela un peu déplacé. Après tout cela dépend des relations que tu as avec tes invités. Si une amie ou une cousine que je ne vois que 1 fois par an m'invite à son mariage en demandant une participation, je décliner ai l'invitation. En revanche si c'est une amie très proche Ok. Mais dans ces cas-là, si vous n'avez pas un budget énorme je pense qu'il faut inviter moins de personnes ou limiter certaines prestations.
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juin 2019 Essonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être pour la participation financière il faudrait la demander de vive voix . Moi certains invité me l on proposer d eux même
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée VIP Juin 2019 Gard
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on a envoyer nos faire part fin janvier pour un mariage début juin avec une demande de réponse au 8 avril Max (soit 2 mois avant)
    J’avais aussi fait des save the date (envoyés par mail ou Facebook) au mois d’octobre de l’an dernier ☺️
    Pour la participation financière, je te conseille de plutôt appeler tes proches, surtout si tu ne demande la participation qu’à certains, ça sera plus sympa ^^
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Moi j'ai envoyé mes FP 5mois avant! Et pour la participation je ne le noterai pas sur le FP mais j'en discuterai avec les invités de peur que ce ne soit mal interprété.
    • Répondre
  • Popo
    Popo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok super merci

• Répondre
  • Popo
    Popo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Mai 2019 Aube
    Domi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Perso je suis pas fan de la demande de participation sur le faire part. Un petit coup de fil ou mail est plus approprié !
    et pour le faire part nous avons envoyé en février pour mariage fin mai et réponse demandée 1 mois avant. C’est inutile d’envoyer trop en avance car les gens oublient et il faut faire des relances à tout le monde...
    • Répondre
  • Popo
    Popo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

MERCI a celle qui m'aide avec leur réponse.

Pour les autres je rappel que ma question est comment formuler mon faire-part et pas :

"Qu'est ce que vous en pensez ?"

Merci de ne pas juger ma manière d'organiser mon mariage, vos critiques me blessent et je ne suis pas sur ce site pour ça... vous faites comme vous voulez et je fais comme je veux...

Cette question s'adresse aux personnes qui ont fait ou vont faire comme moi.

Merci de votre respect.

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai autant d’invités que toi et j’ai envoyé mes faire part en septembre pour avril avec réponse mi décembre. Pas de save thé date pour moi
    • Répondre
  • Ashlie
    Mariée Addicte Mai 2019 Moselle
    Ashlie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    La demande de participation ne me choque pas.. Nous avons été invités à un mariage d'amis l'année dernière, et ils avaient demandé une participation pour que chacun paye son repas. Ils ne l'ont par contre pas mentionné sur le faire part mais nous ont plutôt téléphoné pour nous en informé.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Meuse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! La participation financière tu l’as le jour J avec l’urne mis à disposition.. en plus, tu ne peux pas te permettre de demander que à certains de participer, enfin ce n’est que mon avis.
    Pour ma part, nous avons envoyé les faire part 8mois avant!
    Bon courage et bon préparatif!
    • Répondre
  • Margot
    Super Mariée août 2020 Aisne
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Pour la question du faire part tu peux l’envoyer 6mois avant. Pour ma part par exemple, la plupart de nos invités connaissent la date de notre mariage mais le préparant 2 ans a l’avance j’ai peur également que certains oublient. Du coup d’ici fin d’année 2019 je vais envoyer un « Save the date » et 6 mois avant le mariage les faires parts 😉
    Pour ce qui est de la participation financière je t’avoue que cela me fait un peu tiquer... Pourtant faire participer les invités ne me derange pas selon le besoin (par exemple pour l’hebergement) mais pour ce qui est du repas... Tu souhaites faire un repas servi à table ? Car pourquoi ne pas partir sur un grand buffet dans ce cas ? Ou alors pour plus de convivialité si tu veux rester dans tes frais les faires participer mais que chacun ramène quelque chose, style salades composées autour d’un grand barbeuc ou plateau de charcuterie.
    Je ne sais 🤷🏻‍♀️
    En tout cas bon courage à toi dans tes préparatifs et ton organisation. 😊
    • Répondre
  • A
    Super Mariée août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La participation ça se fait après le risque c'est que les gens ne viennent pas.

Avant c'était comme ça pour les mariages bretons.

Pour les faire-parts 6 mois avant c'est bien.

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Avril 2019 Savoie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne peux pas décemment demander une participation pour le repas au risque de te faire critiquer voire renier!
    Pour une hébergement, un babysitting, une animation, etc ok mais pas pour manger.
    • Répondre
  • Popo
    Popo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je préfère avoir tous les gens que j'aime autour de moi que de ne pas les inviter. et je pense que eux aussi...

• Répondre
  • D
    Mariée Pro Novembre 2019 Paris
    D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je ne comprends pas le concept de demander une participation. Vaut mieux inviter moins de monde et respecter ton budget... Qu'en penses tu ?
    Envoyer un faire part 6 mois avant est largement suffisant

• Répondre
  • Popo
    Popo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour payer leur repas

• Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·