Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

Demoiselle d'honneur/témoin: meilleure amie ou meilleure ennemie ?

Cécile, le 10 Avril 2014 à 10:20 Publié dans Après le mariage 0 47
Sauvegardé
Répondre

Bonjour petits patapons,

Je viens de lire un article sur Cosmopolitan qui met en avant 5 raisons pour lesquelles votre témoin/demoiselle d'honneur peut devenir votre meilleure ennemie...

Les 5 raisons obtenues suite à une étude révèlent que :

-Dans 38% c'est la jalousie qui est en cause

-Dans 26% des cas, un manque de confiance en soi (des mariées)

-Dans 11% des cas, l'argent est en jeu

-Dans 7% des cas, l'alcool

-Dans 3%, l'attitude

D'où ma question : Vous entendez-vous toujours avec ces personnes que vous avez choisies avec tant d'amour pour jouer un rôle important le jour j et dans vos vies ?

Smiley star

Plus d'infos ici : http://www.cosmopolitan.fr/,le-mariage-un-mari-en-plus-des-amies-en-moins,1896641.asp

Demoiselle d'honneur/témoin: meilleure amie ou meilleure ennemie ?

47 Réponses

Activité récente par Marieeencolere, le 29 Mars 2024 à 11:42
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Val-d'Oise
    Marieeencolere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plus du tout amie avec les témouines du mariage civil. Soit disant je les ai délaissés car j’ai une « vie ». Bref je pense qu’elles rentrent parfaitement dans la case jalousie mais ce n’est pas grave. Comme dit l’adage : mieux vaut être seule que mal accompagné! Et pour le mariage religieux j’ai choisi ma sœur, qui elle ne me décevra jamais !
    • Répondre
  • Aziza
    Mariée Confirmée Février 2015 Calvados
    Aziza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, je n'ai rien exigé du tout (ni robe, ni dress code, ni rien) mais nos liens sont tellement inexistants que j'en viens a la rétrograder de témoin à demoiselle d'honneur, mais au fait, viendra-t-elle?

Bref, c'est tout à fait vrai cet article. Apparemment, ça s'applique aux hommes. Une copine a vu le frère de son mari (témoin) les planter la veille pour un prétexte bidon. Aujourd'hui, les liens sont plus distendus bizarrement.

• Répondre
  • A
    Mariée Curieuse août 2014 Morbihan
    Al & Max ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Y'a une de mes témoins qui m'a beaucoup déçu et a commencé à changer de comportement à 6 mois du mariage et on s'est ait prit plein la g***** pendant 6 mois et elle a juste animer le jeu elle et lui sans faire de pancartes, a critiqué tout le monde au mariage a mit une robe longue jusqu'au pieds alors que je voulais pas, n'a pas aidé du tout et n'a rien mit dans l'urne et la jarretière ! En plus, elle n'a pas prit ses dragées!

• Répondre
  • A
    Mariée Curieuse août 2014 Morbihan
    Al & Max ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Y'a une de mes témoins qui m'a beaucoup déçu et a commencé à changer de comportement à 6 mois du mariage et on s'est ait prit plein la g***** pendant 6 mois et elle a juste animer le jeu elle et lui sans faire de pancartes, a critiqué tout le monde au mariage a mit une robe longue jusqu'au pieds alors que je voulais pas, n'a pas aidé du tout et n'a rien mit dans l'urne et la jarretière ! En plus, elle n'a pas prit ses dragées!

• Répondre
  • Cindydanza
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Cindydanza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est une véritable amie parle lui en ! Dis lui gentiment que son comportement te blesse et que tu as besoin de ta meilleure amie. Exprime lui aussi tes doutes etc ... Elle se sentira peut être utile en tant que conseillère Smiley winking
    Bon courage à toi c'est pas facile mais y'a aussi des gens qui change à l'annonce de grandes occasions. J'espère que pour toi ce n'est pas le cas.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Crève l'abscès maintenant avant qu'il ne soit trop tard, sinon tu l'auras à travers la gorge et tu auras des regrets (comme moi). Je ne sais pas si tu parles beaucoup de tes préparatifs de ton mariage, mais peut-être que ça la gave aussi un peu (c'est une supposition). Parfois, même quand c'est les témoins, il vaut mieux s'abstenir de trop parler des préparatifs, moi perso, je n'ai pas trop parler de mes préparatifs à mes témoins, je préférais qu'elles me demande car j'avais trop peur de m'enflammer et d'être trop lourde. Elles ont eu la surprise de certains éléments quasiment en même temps que les autres invités au mariage. Après, je ne connais pas trop vos relations et je ne peux pas me permettre de juger.

• Répondre
  • Melle Aime (m)
    Mariée Experte août 2014 Hérault
    Melle Aime (m) ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai réalisé la même chose aussi, du coup je fais pareil j'en parle que quand on me demande.

Mais c'est difficile parce que autant j'ai envie de le partager avec mes temoins, autant quand quelqu'un me dit "Alors ça se prépare ?" c'est gentil mais j'ai pas envie de m'étaller avec n'importe qui ! lol

• Répondre
  • Bellery
    Mariée Confirmée août 2015 Calvados
    Bellery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve bizar que pour une personne avec qui on passé des jours et des nuits à parler du mariage de nos rêve lorsqu'aucune de nous n'avait de projet de notre vie réagisse ainsi !!

C'est possible qu'elle aime pas que j'en parle je prend note mais moi j'ai besoin d'être accompagner car je veux l'impliquer à fond sinon je ne l'aurais pas choisi comme témoin.

Mais je verrais ça avec elle.

Merci comme même.

• Répondre
  • Bellery
    Bellery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui moi j'ai surtout peur au vue de ces réactions que soit elle ne viennent pas un mois avant qu'elle dise désolé j'ai autre chose de prévu ou que me gache le plus beau jour de ma vie en faisant la gueule toute la journée et soirée !

On verra bien ...

La suite au premier épisode ^^

• Répondre
  • S
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien ^^. Il vaut mieux que tu lui parles de ton ressentie (tu peux faire des allusions sans entrer dans le vif du sujet si tu as peur de la vexer) plutôt que d'attendre que ça explose vraiment et que votre amitié en prenne un sacré coût. Moi aussi j'ai eu quelques soucis avec une de mes témoins, je l'ai prise à part lorsque je l'avais vu en lui demandant si elle voulait toujours être témoin à mon mariage et elle m'avait répondu oui mais au final, elle a été hyper décevante tant dans son comportement très égoiste que sur son implication même si vers la fin elle a fait pas mal de chose mais qui n'ont pas été trop à mon goût notamment au niveau de mon EVJF qui a été gâchée en partie par elle. Parfois on veut bien faire en choisissant des personnes que l'on croit tip top et qui au final sont plutôt flip flop!

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2015 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée de te dire ca mais peut etre parles tu tp de ton mariage...? Ma témoin est contente que je l'ai choisi et s'applique dans sn role (elle prépare déja mon evjf) mais je me rend compte que parfois quand je parle déco, traiteur, etc pas de questions de sa part voir aucune réaction. je pense qu'elle trouve que j'en parle trop (meme si c'est pas du tt mon ressenti, c'est simplement que c'est mon actualité lol) je pense que tu devrais pas lui en vouloir, nous futures mariées on a la tête dans le guidon et je pense qu'on ne s'en rend pas compte. Et puis on pique un peu la vedette en parlant de notre robe, nos cheveux, notre voyage, etc... Elle regrette peut etre le temps où vous aviez d'autres sujets de conversations. Moi j'ai décidé de parler mariage que lorsqu'elle m'en parle ou bien vraiment qd l'occasion se présente. C'est pas facile de se taire lol mais j'essaye de faire en sorte que tt se passe bien. Après si ta témoin n'est pas mariée et qu'elle rêve de l'être, il y a peut être de la jalousie aussi, mais bon c'est un peu naturel je trouve d'envier une future mariée ;-) je ne suis pas psy et je me trompe peut etre mais j'espère t'avoir aidé quand même en ouvrant une piste. Bon courage dans tes préparatifs
    • Répondre
  • Bellery
    Bellery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci il est vrai qu'il va falloir en parler car ça me travaille et comme je suis quelqu'un de très sensible il va falloir que j'arrête de garder tout pour moi !!

• Répondre
  • S
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Explique lui que son comportement n'est pas celui que devrait avoir un témoin avec une future mariée et que si ce rôle la saoûle (pardon mais vu ce que tu décries ça me fait trop penser à ça venant de cette fille), il vaut mieux en rester là et que tu préfères qu'elle ne vienne plus au mariage. Dit lui que sa façon de faire te démoralise et que d'après toi elle n'est plus comme avant l'annonce de ton mariage. Je pense malheureusement que c'est un cas de jalousie de la part de ton amie et elle a une réaction de gamine que d'agir de la sorte envers toi qui est la future mariée. Si l'une de mes amies proche c'était mariée avant moi, j'aurai été super contente pour elle et je l'aurai accompagnée dans ses démarches si elle me l'aurait demander. Tu n'y es pour rien si son compagnon ne la demande pas en mariage, c'est malheureusement la vie!

• Répondre
  • Bellery
    Bellery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

NON ! je ne m'entends plus du tout avec mon témoin qui était jusqu'à l'annonce du mariage ma meilleur amie et une des personnes grâce à qui j'ai rencontré mon homme. on était comme des soeurs ...

Elle a très bien réagie à la nouvelle et au fait que je l'a demandé en tant que témoin. Mais après c'était "moi je vais me marier avant ça se trouve" ou "je me marie la veille du tien" ou "on a qu'a le faire ensemble" ! je ne dis trop rien mais étant mon témoin et ma meilleur amie je l'ai invité un WE pour aller essayer quelques robes et toute l'après midi elle ne regarder pas les robes elle n'arrêté pas de textoter pas de dialogue pas de "celle là te va bien".

Une fois rentrer à la maison je lui faire voir les idées déco pour le mariage et là pas de réaction et même aussez dire que cette couleur est pas jolie, que c'est trop chargé et qu'elle n'aimé pas !!!!

Depuis je l'ai réinvité pour essayer des robes elle ne pouvait pas ! je l'ai invité à mon anniversaire on a parlé du mariage toute la journée elle était avec son portable !

HELP je ne sais plus quoi faire je suis tellement mal que je me demande si je ne l'inviterai pas à mon mariage donc pu de témoin .................................. je suis pommé !

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2014 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On s'entend très bien mes témoins et moi Smiley tongue

L'une est ma soeur, elle s'investit bcp, pense pour nous, nous rapellent les dates à ne pas oublier pour demander les papiers dans les bons délais... La seconde est une excellente amie ! Elle aussi s'investit bcp, elle nous concocte une petite chorée, elle est passionnée de danse et donne des cours à l'occasion...

Toutes les 2 m'accompagnent dans mes essayages, me conseillent et m'épaulent car dernièrement la vie ne m'a pas épargné... Elles sont au top et je les aime !

Ma soeur ne compte pas encore se marier mais ma coupine y pense et du coup, elle voiit le déroulement, se fait une idée des prix sans aucune jalousie.

Nous restons donc de très bonnes amies pas d'ennemies en vue... Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hahaha. Choix je crois que mon (ex) témoin fait partis de ces 37% !!!
    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Septembre 2014 Drôme
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'imagine pas me fâcher avec ma témoin ni mes demoiselles d'honneur. Notre mariage est dans 4 mois, mais je ne sens aucune rivalité ni jalousie, la seule chose que j'attend d'elles c'est qu'elles soient là le jour J! pour sécher mes larmes de joie! quoique... je sais que ma témoin va pleurer aussi, peut être même plus que moi!

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord merci beaucoup Dorothée Smiley smile
    • Répondre
  • Dorothée
    Mariée Pro Juillet 2014 Seine-et-Marne
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les témoins sont obligatoires et doivent signer les registres. Les demoiselles d'honneur sont facultatives, elles servent à accomplir des petites missions ou juste pour faire joli ;-)
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles.
    Moi j'ai une question, vous allez surement ne prendre pour une bête mais tant pis ! Quelle est la différence entre un témoin et une demoiselle d'honneur ?? Elles n'ont pas le même rôle ?
    Merci de m'éclairer
    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j ai un temoin: ma soeur et 5 demoiselles d honneur. Tout se passe bien sauf avec une des demoiselles d honneur qui se permet de toujours tout critiquer et râler sur tout! Je commence a me demander pourquoi je l ai choisie si elle critique toujours et n est jamais contente de quoi que ce soit Smiley angry
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2012 Loire Atlantique
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes deux témouines sont toujours aussi proches ! Par contre mon chéri on ne voit plus l un des deux. Pourtant on l avait a la maison tous les soirs quand il était celib on l a consolé, trouvé un appart, poussé a accepter un cdi... Il s est remis en couple ( le pire c'est qu'il sort enfin même marié oui en novembre avec la soeur de mon mari !!) on ne l a plus vu, répondait au tel ni SMS et faisait l hypocrite quand on se croisait ! Je lui ai dit ma facon de pensée et ça ne lui a pas plu!
    • Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, je délègue a différentes personnes. j ai choisi ma témoin que je connais depuis 5 ans seulement, mon témoin mon ami d enfance que je vois peu, je leur demande juste d etre la pour témoigner. ensuite l avis sur ma tenue c'est une autre amie , et les tenues des enfants encore une autre.comme ça chacun n'est que très légèrement sollicité et encore uniquement sur un sujet ou ils ont une certaine sensibilité.

• Répondre
  • S
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans mon cas, j'avais trois témoins et à ce jour je suis restée en bon termes avec les trois même si il y en a une avec qui mes rapports sont devenus plus lointain car bon elle n'a pas été très cool avec moi la veille du mariage et en balançant devant mon chéri et mes parents que le mariage c'était nul et que c'était de lâché de l'argent par les fenêtres pour un acte futile (merci pour moi -_-) sans parler qu'elle m'a fait un drama-queen sur le fait que personne n'était venue la chercher à la gare lors de son arrivé le vendredi soir alors que bon à son âge on essaye de se débrouiller comme une adulte surtout que j'habite pas la campagne et qu'il y a pleins de transports en commun pour aller chez moi et que c'est pas la première fois qu'elle venait. De plus, j'ai un peu de rancune envers elle car elle a gâchée à moitié mon EVJF en proposant de faire une activité qui ne me plaisait pas vraiment et elle n'a pas respecté mes consignes alors que j'avais été très clair. Après je ne suis pas vraiment en froid avec elle mais nos relations ne sont plus trop pareils et c'est aussi le cas avec mes autres amies (exemple, en novembre dernier on a fêter plusieurs anniversaires entre copines et elle n'est pas venue avec soit disant une excuse bateau!). Je pense qu'il y a pas mal de jalousie de sa part. Sinon les deux autres l'entente est toujours pareil. C'est dommage mais c'est la vie et je sais que j'ai d'autres amies sur qui je peux compter.

• Répondre
  • Sonia B
    Super Mariée Mai 2014 Nord
    Sonia B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ma témoin c'est me cousine, ou on était fusionnelle en étant plus jeune, mais elle s'est mariée et on s'est éloignée, et au début, la relation avec mon futur elle était pas très enchantée, même depuis que je lui ai proposé car je ne voyais pas une autre personne a cette place, on s'est rapproche!!! Et tant mieux, et c'est un peu la sœur que je n'ai pas eu!!
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2014 Puy-de-Dôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais dit pas de souci mais on vient de se vlascher. Apparament lui envoyer des texto et des MSG FB pour avoir son avis sur mes DIY c trop demander. Selon elle, elle a autre chose a faire!
    Puree quand elle a besoin et que je laisse tout tomber pour elle ça la gene pas!
    Franchement déçue, g envie de tout annuler, c sensée être samedi mais la g envie d'envoyer un MSG pour tout annuler et réservé moi Meme un truc AVC certaines mais pas elle.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Septembre 2014 Maine et Loire
    Sowl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De mon côté aucun soucis ! Témoin 1 : ma petite (& unique, nous sommes 2) soeur, nous ne sommes pas fusionnelles, mais nous nous adorons & avons une très grande confiance.
    Témoin 2 : Mon ami d'enfance, que je vois une fois tous les 4 ans mais je ne voyais personne d'autre à sa place pour ce rôle, il est parfait !

Je les ai choisi parce que ce sont de bonnes personnes, au coeur immense & les voir à mes côtés le Jour J sera génial Smiley catface

De plus, je n'en ai jamais "attendu" trop d'eux : Je ne leur confie pas de tâches précises, je ne m'attend pas à ce qu'il soient au "taquet"... Je sais qu'ils sont heureux pour moi, heureux d'être témoins & c'est tout ce que je souhaite !

Donc pour répondre à ta question Cécile : Aucun risque de ne plus les apprécier après le mariage ! Smiley heart

• Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2014 Pas-de-Calais
    Bibine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour mon premier mariage c'était mes 2 sœurs, on ne s'adresse plus la parole depuis 2 ans
    Pour mon mariage à venir mes 2 témoins sont 2 amies et collègues mais elles ne sont que très peu investie par mon mariage....
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je connais bien mes deux témouines et elles me connaissent bien! Ce mariage a renforcé nos liens et se poursuivront par la suite quand d'autres invités se seront éloignés...C'est ça le mariage, ça sert aussi à faire le ménage! Ma première témouine est venue me voir en centre de rééducation fonctionnelle quand j'étais au plus bas (je réapprenais à marcher) alors qu'elle ne me connaissait pas! Des personnes comme ça, ça n'existe plus! Ma seconde témouine est coiffeuse, on a parlé pendant des heures pendant qu'elle me coiffait, stresse plus que nous pour que notre mariage soit parfait! lol Elle a le coeur sur la main, mérite ce rôle important et cette relation privilégiée.

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée août 2014 Somme
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de soucis pr moi!!!Mes 2 témoins(une fille, un garçon) sont les 2 personnes que j'appèlerais pour m'aider à planquer un cadavre!!!!lol
    Donc confiance,respect,investissement(ils m'aident bcp) et déjà mariés dc pas de jalousie ou quoi que ce soit d'autre!!!!:-)
    • Répondre
  • Didi
    Mariée VIP Octobre 2014 Yvelines
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j ai pris une amie d enfance et un ami qui nous a permis de nous rencontrer.
    elle n a jamais ete presente dans ma vie mais pour mes 30 ans par exemple j ai eu un magnifique bouquet et pour la naissance de mon fils elle est arrivee de voyage aux etats unis et elle est venu direct de l avion...alors elle s occupe pas du mariage mais je sais qu elle est la pour d autre chose...
    mon autre temoin c est un homme donc bon...ca femme s interesse plus ( c est la marraine de mon fils)

du cote de mr il y a son frere qui vit a singapour donc pas present et son autre temoin c est sa femme qui gere tout...
    mais on les aime nos amis c est notre mariage pas le leur donc on ne leur repproche rien Smiley winking
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour mon premier mariage mon témoin était mon frère et ma tante, enfin la cousine de ma mère que je considère comme ma tante. Donc oui j'ai contact avec eux car ce sont des membres de ma famille. lol

Cette fois mon frère m'emènera à l'église.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration