Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gaia
Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris

Dépot de dossier à la mairie sur paris

Gaia, le 28 Février 2013 à 19:38 Publié dans Paris 0 38
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Je reviens de la mairie et je suis dégoutée!!

On nous annonce qu'il faut attendre un mois entre le moment où nous avons nos justificatifs et le dépot du dossier.

Nous avons notre nouvel appart (celui dont dépend la mairie) à compter de demain. Sauf que je n'aurai aucun justitificatif avant fin mars... sauf pour l'assurance. La personne à la mairie nous indique nous ne pourrons dans ce cas en aucun cas déposer le dossier avant fin avril!!

Ce n'est qu'une fois que le dossier sera déposer que nous aurons notre date (et la notre est déjà pleine).

Je suis dégoutée!

Vos mairies vous demandent-elles également 1 mois entre la date des documents et le dépot du dossier?

Merci pour vos retours!

38 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 14 Juin 2013 à 10:08
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Paris
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi ils nous sommes repartis sans date ni heure de notre premier rendez-vous, mais l'employée nous a dit que y'a toujours moyen d'avoir le jour choisi... on stresse toujours pour rien pour les dates

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Paris
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors... instant magique à la mairie !

    Pour rappel, notre mariage est dans un an et j'étais persuadée donc qu'il fallait déposer son dossier au plus tôt. Les bureaux des mariages, dans ma mairie (5eme arrondissement), étant ouvert que de 8h30 à 17h j'ai pris des heures pour pouvoir aller chercher mon dossier ...

    Et là l'employée sympathique mais un peu étonnée m'annonce qu'il est BEAUCOUUUUP trop tôt et qu'en général les dossiers sont déposés 3 mois avant et qu'en plus les dossiers changent actuellement du aux changements de lois...

    Bref, elle me dis que si "vraiment" je veux un horaire et jour précis je peux toujours tenter de revenir en février 2014 !

    Je suis repartie toute penaude ... et perdue ! Je dois donc réserver ma salle sans savoir quand aura lieu ma cérémonie ?!

    NB : J'ai appris que les célébrations avaient bien lieu uniquement le matin dans notre mairie... et je me demande donc que faire de mes invités entre le vin d'honneur et 18-19h où on peut en général avoir la salle pour la soirée !

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lucie,

    Pour notre part, nous avons d'abord choisi le jour et l'heure de la cérémonie religieuse (qui était à nos yeux plus important que la marie), puis en fonction de cela nous avons décidé du lieu et nous n'avons géré la mairie qu'en dernier, mais en s'y prenant suffisant en avance afin d'avoir un tant soit peu une date qui nous convienne car les dates partent vite!

    Pour la mairie il faut y aller ensemble (en tous cas sur Paris) car ils te posent un tas de question (et vu l'enthousiame débordant des conseillers on se demandait s'ils géraient les mariages ou les décès...).
    Dans le cadre de notre mairie (Paris 16), nous n'avons pu QUE prendre le dossier la première fois où nous y sommes allés.
    Pour la date il nous a fallu revenir avec le dossier complet (toujours en couple) et la mairie ne marie pas l'après-midi le samedi. Nous avons donc pris les dates et horaires disponibles.

    Bon courage pour ton dépot de dossier, personnellement je n'en n'ai pas gardé un super bon souvenir.

    Maintenant nous nous posons la question de la publication des bancs car on ne nous a rien dit sur le sujet...

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Paris
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour les mariées parisiennes,


    En début de préparatif, mariage souhaité en juin 2014, je me pose une question en lisant le témoignage de Gaïa (enfin parmis la 100aine de choses qui me passent par l'esprit) : par quoi commencer ?
    En premier, avez-vous posé la date à la mairie ou au lieu de votre soirée ?
    Combien de temps avant vos noces avez vous rempli votre dossier ? Vos cérémonies à la mairie étaient à quelle heure ? Vous avez pu choisir l'heure ?

    Je pense aller chercher le dossier dans la semaine (enfin si mes horaires de travail correspondent avec leurs heures d'ouvertures !) je vous donnerai mes impressions du service mariage de ma mairie Smiley winking

    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Paris
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous avons connu la même chose à la mairie du 13ème à Paris, nous avons retiré le dossier et très vite déposé, malgré ça comme il fallait attendre la validation d'un mois après le dépôt, nous avons eu la bonne date mais hélas une heure trop tôt dans l'après-midi et comme on ne va pas à l'église trop de temps avant la soirée prévue et se demander comment occuper 40 personnes

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Floflo! et Lily60

    Oui, je pense que je ferai ca.

    Tous les invités à l'église et petit comité pour la mairie.

    Malheureusement l'église ne propose plus que 9h et 9h30 le jour où je souhaitais me marier et ils ne font aucun mariage le samedi aprem...
    Je pense donc que nous ferons la mairie une semaine avant et certainement un vendredi...

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ou sinon tu convies tes invités uniquement à l'église. Moi je ferai ça comme ça avec juste les témoins, parents et soeurs à la mairie. Mais bon si ce n'est pas ce que tu avais prévu je te souhaite que tout se passe au mieux et que tu aies l'heure qui te convienne parfaitement!

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je croise les doigts. Vous aviez prévu pour quand?
    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On va refaire une tentative de dépot de dossier et si ca ne marche pas dans ce cas on fera ca... ca sera le recours de la dernière chance!!

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Essaye de faire un courrier au maire... Avec un peu de chance..

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    M'en parle pas! je pensais envoyer les faire-part à la fin du mois... si ca se trouve ca va tout me décaller d'un mois! Je pense qu'on va refaire une tentative un autre jour en espérant ne pas tomber sur la même personne!! Mais je suis dégoutée de voir que je suis la seule dans ce cas! Smiley cry Smiley cry Smiley cry

    • Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien en lisant vos post je me dis que j'ai eu de la chance. Dossier pris en septembre pour mariage en juillet, une super gentille femme, pas besoin d'avis d'imposition ou autre. Juste carte ID et extrait de naissance. Bon courage en tout cas , c'est un stress en plus quand on ne peut pas être fixé pour la date
    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dommage, car on y va pour un évènement heureux! Je ne dis pas pour ceux qui travaillent au service décès, mais au service mariage, ils pourraient quand même être un peu plus gentils, souriants, accueillant, j'avais l'impression d'être au commissariat à passer un interrogatoire! Ils ne veulent pas non plus mes résultats sanguins???? Smiley angry

    Qu'on mette de jeunes mariés à l'administration!! lool

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2013 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley xd nan mais c'est abuser serieux mais ce qui m'embete le plus c'est qu'ils sont pas sympatique c'est ça le pire encore ils seraient souriant doux sympa ça irai mais la il t'agresse il parle mal et font comme si tu les dérange alors que c'est leur boulot quoi après c'est vrai que defois ils reçoivent des gens pas gentil non plus mais c'est pas une raison

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'hallluuuuuu !!
    Tu me diras elle a demandé aussi le relevé de compte et la taxe d'habitation! Sauf que si tu prends un logement le 02 Janvier! t'as pas de taxe d'habitation!
    Franchement l'administration francaise (en plus d'ouvrir et de fermer à des heures impossibles) me fera toujours halluciner!
    Elle n'a pas demandé le numéro de ta carte bleue? lool Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2013 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mdrrrrr ta raison y'en a elle sont grave moi la dame qui à pris mon dossier aussi c'étais une folle elle m'a vue super jeune mon mari aussi elle a demander un relever de compte pour justificatif de domicile car il vit chez ses parents nous ne vivons pas ensemble elle a demander avis d'imposition des parent taxe d'habitation des parent pièce d'identité des parents et le relever de compte de mon mari on été choquer car on a dit EDF ou facture de tel elle a dit non elle a exiger les papiers quelle a demander mon mari lui a même dit " Pourquoi un relever de compte vous voulez savoir combien je gagne ?" les gens sont fou

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley ups ... Vive l'administration française ;-)
    Je pense qu'on va feinter et y retourner et éviter la veille peau (désolée de ne pas être gentille, mais elle était vraiment très antipatique en plus de m'avoir mis en l'air mon planning, lool). Au pire, on fera l'église à 9h, Smiley xd et vu qu'on peut danser jusqu'à 4h, au moins les invités seront fatigués lool Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2013 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    14ème moi par contre il sont très lent j'ai du attendre janvier avant qu'il reçoivent les planning de juin après midi je les est harceler pendant 4 mois pour ne pas me faire piquer la date et l'heure que je voulais

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Margot. Sans insdiscretion, c'était celle de quel arrondissement?

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2013 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou moi je suis de Paris et je n'ai attendu que 2 semaine avant de valider la date mais seulement psk il n'avait pas encore les planning de l'après midi seulement du matin

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, c'est sur. Smiley smile

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vi, j'avoue première grosse déception... mais on va trouver une solution ^_^

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si le jour est complet et qu'ils ne célèbrent pas les mariages l'après midi, c'est mort.... Je ne vois sur quoi il ne veut pas céder...

    Bon courage.

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère aussi!!

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Déjà qu'ils ne font pas de mariage le samedi aprem (ca casse complet l'organisation qu'on avait prévu), en plus ils nous demandent 2 justifs par personnes! Une chose est sure, ils ne font rien pour nous aider ni nous arranger!

    J'ai la salle, le traiteur, l'église. La mairie et l'église sont sur Paris et la salle dans l'Oise.
    Actuellement on habite dans le 92 ... et mon chéri ne semble pas vouloir céder...

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, d'après ce que j'ai pu voir à Paris, ils ne sont pas très coulant, du au grand nombre de mariage. Oui, si ce n'était pas prévu...un peu galère. Un bail, ne veut pas forcément dire que tu habites sur place, tu peux signer un bail et emménager trois mois plus tard.

    Oui, si tu peux il vaut peut être mieux vous marier la ou vous habitez actuellement Tu as déjà ta salle? Ou est elle ?

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère que quelqu'un de Paris pourra t'aider Smiley ups

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement je n'ai jamais entendu parler de ce délais de 1 mois...

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui, c'est chaud...

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le bail ce n'est pas mieux qu'une quittance de loyer ;-)

    Idem pour l'assurance, c'est souvent demandé! c'est pour ca que je pensais peut être gagner un mois et pouvoir déposer fin mars le dossier.

    Je n'ai pas encore déménagé car on ne le fera que dans 1 mois (et oui en plus double loyer, la totale, mais c'est particulier car on récupère un appartement de famille - je vous passe les détails mais beaux-parents au premier, grand-mère au second et amie de la grand-mère au troisième... nous au 4ème).
    Ca faisait 1 an qu'on attendait et là d'un coup en 15 jours faut déménager (ce qui n'était pas du tout prévu dans le budget de l'année, car on a le mariage) et en plus la personne qui était dedans y vivait depuis 40 ans... autant dire bonjour l'état de l'appart, y'a tout à refaire (l'électricité date de 1920, il n'y a même pas de plombs ni de dijoncteurs...) donc non, je n'ai pas pensé à regarder avant...

    Dernier recours ... convaincre mon chéri de se marier dans la ville où nous sommes actuellement. C'est sur l'église est moins belle mais bon ....

    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ils ne veulent pas tant que le dossier n'est pas déposé! Smiley cry

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration