Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mllemch
Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne

Depôt de dossier mairie / coup de gueule

Mllemch, le 4 Août 2016 à 17:45 Publié dans Organisation du mariage 0 47
Sauvegardé
Répondre

C'est fait, nous avons pu deposer notre dossier de mariage a la mairie de notre ville Toulouse.

Sauf que ceci m'a un peu contrarié, je vous explique.

Lors de notre venu pour retirer le dossier mariage, l'employé (qui etait trés sympa) nous a indiqué que pour un mariage pour le 3 aout 2017, nous pouvions venir dés le 2 aout 2016. Jusque là pas de problemes, sauf que j'aime appeler afin de confirmer que je puisse bien venir a la date prevu, surtout que mon fiancé avait posé un rtt exprés (merci les horaires de mairie).

J'appelle donc, et la stupeur une bonne femme super froide m'annonce que je ne pourrais venir qu'a partir du 4 aout.... . Je rappelle 2 jours plus tard et là une autre me dit que non ça sera a partir du 3 aout.....decidement, il faudrait avoir le même son de cloche ! Je decide quand même de rappeler le 1 aout et là on me dit que je peux venir le 2 aout.

Pas de soucis, nous viendrons le 2 aout à 8h30 precise à l'ouverture.

Nous arrivons à la mairie, nous sommes les premiers a passer pour un depot de dossier avec le ticket numero 2. L'autre monsieur avant nous, etant là pour un complement de dossier.

Aprés verification des pieces auprés de l'agent ( trés sympa ), il nous demande la date à laquelle nous voudrions faire notre mariage. Nous lui indiquons le 3 aout 2017. Aucun soucis c'est parfait. Il prend l'agenda des mariages, et la stupeur il y a deja un couple d'inscrit...... grâce a du filon !

Heuresement qu'il non pas pris l'heure que nous voulions, sinon celà aurait tourné au scandale, mais madames, messieurs agents de mairies, merci de tenir un discours uniforme et de faire appliquer la loi pour tous le monde, parce que venir les premiers, poser un jour exprés et voir que certains arrivent a s'inscrire tranquillement ......

Bref heureusement que je ne suis pas venu le 4 aout.....

Des experiences similaires ? Des coups de gueules ?

47 Réponses

Activité récente par Rinkooo, le 30 Août 2016 à 22:32
  • R
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Garonne
    Rinkooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, on a eu ce qu'on voulait car SURPRISE on était les premiers
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2017 Morbihan
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'ac

    Dans ma mairie, j'ai pris le dossier, je dois le déposer 3 mois avant, mais mon horaire est bloqué sur l'agenda ! Un an avant.

    • Répondre
  • Zazou
    Mariée VIP Août 2017 Somme
    Zazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avoue...

    La salle des illustres est somptueuse

    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au capitol Smiley smile. C'est un peu a la chaine mais comme c'est beau et que l'on habite toulouse.

    Merci ^^

    • Répondre
  • Zazou
    Mariée VIP Août 2017 Somme
    Zazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas cool mais l'essentiel c'est que vous ayez votre date et votre horraire

    Vous passez au capitole ou dans la mairie de quartier ?

    Quand j'habitais toulouse j'en ai vu beaucoup se faire au capitole.

    En tout cas bon préparatifs et bon mariage miss

    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouaw a coté mon histoire est extremement banal lol. J'espere que tu as eu l'heure et la date que tu voulais ! Que serais le mariage sans le stress lol

    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, mais tu sais entre le 1 an puis le 1 an+1jour et le 1 an-1jr........ piouffff tous ça est derriere mois. C'est juste qu'il m'on gavé avec les 300 dates differentes lol

    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A la mairie de Toulouse elle doivent dater de moins de trois mois seulement le jour du depot. Apres dans d'autres mairie c'est pareil sauf que 3 mois avant le mariage il faut redonner les actes de naissances.......puis dans d'autre c'est seulement 3 mois avant pour deposer le dossier sauf que la tu peux reserver une date. Hors a Toulouse pas de date, pas de dossier.

    Bref ça differe enormement d'une mairie a l'autre et c'est surtout ce qui est enervant.

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2017 Morbihan
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne comprends pas comment vous avez pu déposer votre dossier un an avant car les actes de naissance doivent dater de moins de trois mois le jour du mariage.

    • Répondre
  • Lamia L & S
    Mariée Addicte Juillet 2016 Haute-Garonne
    Lamia L & S ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as visiblement eu aussi une toute petite faveur sans le vouloir lol car a toulouse et legalement, tu peux deposer un dossier mariage et bloquer date et heure 1 an +1 jour avant le mariage ! Donc a la base pour un mariage le 3 aout 2017 tu aurait du etre recue a partir du 4 aout 2016 encore mieux, si il y a deja un mariage de bloqué avant toi, il te demande de choisir une heure collée à l'un des rdv,afin d'eviter les creux entre 2 mariages...(mais vu qu'en été c'est toujours plein, on est arrivés en 2eme et on a insisité pour avoir l'heure qu'on veut). Mais bon tant que tu as eu ce que tu voulais c'est l'essentiel bons preparatifs !
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on pouvait déposer le dossier mairie entre 2 et 1 mois de la date. Ce qui était super c'est qu'on peut réserver au téléphone la date et l'heure souhaitée du coup pas de stress de notre côté.

    Le principal c'est que ta date et heure soient dispo mais je comprends que ton sentiment Smiley smile

    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Garonne
    Rinkooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah Ah ! Je ne suis pas la seule à avoir eu des péripéties avec la mairie de Toulouse.

    Monsieur est d'un naturel stressé et hyper ponctuel. L'état Civil ouvre à 8h30 ? Ok, il sera devant la porte à 6h30 ! Pour être le premier ! (il me fait halluciner ...)

    Pour le mariage le 15 juillet 2017, l'employé nous dit de venir le 15 juillet 2016. Pas avant ! Mais en voyant le stress de Monsieur, l'employé va voir sa responsable pour savoir si on peut venir le 13. Ok c'est bon. Mais on avait super peur que le 13 juillet on nous dise non ...

    Je commence le boulot à 9h, j'ai demandé à arriver à 11h pour être tranquille. Monsieur était sur place à 6h30 comme prévu, je le rejoins à 8h ... Et là, qu'est ce que je vois ?!? La semaine du 14 juillet, le service des mariages n'ouvre qu'à partir de 13h30 !!!

    Je m'arrange avec le boulot pour mon heure de pause déjeuner ... Monsieur revient à 11h devant la porte de l'Etat Civil. On lui dit qu'il ne peut pas rester là, mais qu'il aura le premier ticket, c'est sur !

    A 13h30, on arrive donc avec notre ticket n1, il y avait 4 couples à coté de nous. L'employée qui nous reçoit vérifie tous les papiers 5, 6, 7 fois. On la trouve d'une lenteur indescriptible, et on entend aux tables à côté "alors, je vais regarder si cette date est disponible", "oui on valide", alors que la personne en face de nous est encore en train de regarder l'orthographe de nos noms sur les pièces d'identité et les actes de naissance ...

    On bout intérieurement, et Monsieur craque : on pourrait réserver notre date maintenant s'il vous plait ! J'attends pas depuis 6h30 ce matin pour ne pas avoir l'heure que je veux" Avec plus de diplomatie que ça, parce qu'il sait vraiment mettre les formes, lui !

    Au final, ça a pris 50 min ! Alors qu'on voyait les couples défiler à côté ! Alors ok, elle a été consciencieuse, elle a trouvé le moyen de faire une faute d'orthographe au nom de ma mère, et d'oublier le nom d'épouse de ma témoin. Mais on se dit qu'elle a tout bien vérifier et qu'on ne nous demande plus rien, ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde.

    Mais GROS GROS moment de stress ^^

    • Répondre
  • Debruyne
    Mariée Curieuse Novembre 2016 Nord
    Debruyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pfiouuuuu bon ton expérience me fait stresser ! Je suis contente pour toi si cela s'est arrangé c'est le principal! On se marie le 19 novembre de cette annéeDemande de monsieur le 20 juin de cette année donc passage express en mairie le lendemain pour réserver la date !! Dispo , l'agent a juste bloqué la date et l'heure mais m'a dit que nous ne devions pas revenir avant septembre pour remplir le dossier ... J'espère que ça ira !!!
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Août 2017 Finistère
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aurai trop péter un cable moi!!! heureusement que tu as ta date et l'heure que tu voulais

    • Répondre
  • Lyly
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est honteux!! Tu as ta date et ton heure après c est le principal
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2016 Yvelines
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous le soucis c'etait l'heure ! mais cela s'est finalement bien arrangé mais ca m'avait beaucoup contrarié

    • Répondre
  • Sako
    Nouvelle Mariée Août 2017 Bouches-du-Rhône
    Sako ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pratiquement Le meme soucis . Cela fair 3 food que j Appel pour savoir quand y aller . Sachant que Norte date sera Le 5 aout 2017 les employer se Mairie m ont chaqu uns dis de venir a 3 date differentes . Le dernier m a rassuré en me disant que debut Septembre j Aurai la date que Je voudrai sans probleme . J avoue etre un peu stressé . Tellement hate de poser notre date
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Septembre 2016 Cher
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le dossier mairie un an à l'avance tu as de la chance. Nous n'avons pu le donner que 3 mois avant, mais nous avons réussi à négocier l'horaire 6 mois avant histoire de pouvoir le mettre sur nos faire parts.

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Octobre 2016 Namur
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends ton coup de gueule. En belgique c'est seulement à partir de 9 mois par téléphone et 6 mois pour venir confirmer ( tu as le temps de stresser enfait).

    Heureusement tout s'est bien passé, comme on se marie en octobre il y a déjà moins de bousculades Smiley winking

    • Répondre
  • Gizeh
    Mariée Addicte Avril 2017 Nord
    Gizeh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends ! Nous avons pu déposer notre dossier à la mairie 1 an avant et pas de soucis.
    Sauf qu'on a eu un soucis d'horaire pour la cérémonie religieuse et qu'il a fallu demander l'autorisation à la mairie (avec courrier) pour avancer le mariage civil de 30 minutes.
    Ca fait 3 mois qu'ils ont reçu le courrier, je me suis déplacée 3 fois et hier j'y vais une 4ème fois, la personne me dit que l'autorisation est acceptée sauf.... qu'elle s'est trompée d'heure!!!
    Donc je dois attendre début septembre (à cause des congés) pour espérer avoir une réponse positive !!!

    • Répondre
  • Gwennaelle
    Mariée Pro Juin 2017 Haute-Garonne
    Gwennaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial si tu as pu avoir la date et heure que tu voulais et enfin déposer ton dossier. Le piston c'est rageant je confirme Grrrrr. Nous on se marie en juin 2017 dans un village proche de Toulouse. On y est allé en octobre 2015,nous on donner un dossier à remplir et déposer 3 mois avant le jour J. La date et heure sont réservés oufffff
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Addicte Août 2017 Yvelines
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je comprends! Les passe droits sont ce qu'il y a de plus rageant...Personnellement, je n'ai pas de chance. Non seulement la mairie est laide, mais en plus les mariages ne peuvent être bloqués que 3mois avant... You. Pi.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Août 2018 Calvados
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne m etonne absolument pas ! J ai appelé la mairie de notre ville (grande) et j ai eu plusieurs sons de cloche aussi..mais au moins ils ont des ''procedures''. . la petite mairie de mes parents ils s en foutent et ils disent qu ils feront les planning hyper tard... avec une employer de mairie mal aimable et ils ne veulent absolument pas positionner de date ni 1 ans avant donc on prendra quand même la grande mairie et on y sera à la première heure 1 an avant.
    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quant-on voit qu'il faut reserver parfois des salles 6 mois ou 1 an a l'avance voir plus, c'est stressant de devoir attendre 3 mois avant pour deposer un dossier. Je suis contente d'avoir pu le faire 1 an a l'avance, mais quand je vois que grace au piston, surtout dans des grandes villes certains reserve ça fout les boules.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2017 Aisne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 15 juillet 2017, et nous avons réservé le créneau depuis deux mois déjà. Nous irons retirer le dossier en septembre
    • Répondre
  • Lilie
    Mariée Pro Septembre 2018 Lot
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je crois qu'il en avait un peu marré des enterrement! Bon trop tôt pour déposer le dossier mais il nous a fait son interrogatoire sur nos motivations lol pareil qu'un entretien d'embauche!! Hihi Mais on voyait qu'il était soulagé et content! Car ça fait 5 ans qu'il a pas fait de mariage mdr et il en a pas de prévu avant nous!
    • Répondre
  • Ellebanna
    Mariée Addicte Juin 2023 Loire Atlantique
    Ellebanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis heureuse de me marier dans une petite ville de 9000 habitants. Non courage les filles et surtout perseverez !
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hi hi hi hi! Heureusement que êtes là!
    • Répondre
  • Lilie
    Mariée Pro Septembre 2018 Lot
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on ce marie le 8 septembre 2018 et on a déjà l'heure et la date de bloqué.... Bon faut dire que le maire eSt le cousin à mon père et surtout que c'est un tout petit village qui fait 1 mariage tous les 5 ans.... Alors nous il était ravis de nous voir arriver lol
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juin 2018 Savoie
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et ben l'essentiel c'est que c fait ! c sur le coup pas facile à digérer

    • Répondre
  • Mymy
    Mariée Débutante Septembre 2016 Hérault
    Mymy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'avais rdv le 02 août pour déposer le dossier ont voulais une date pour le 17 septembre 2016 la dame nous dit qu'il n'y a pas plus de place pour septembre mon fiancé lui dit meme dans la semaine elle lui dit non c'est complet, du coup elle nous bloque une date pour le 22 octobre on signant j'ai crier et je lui ai dit non mais je vous ai pas demander de me bloquer une date pour le 22 octobre et la elle me dit non mais je ne peux pas vous donner avant sinon le responsable va me tuer j'ai quand même insister pour quel cherche une autre date et la elle me dit 08 octobre on accepte on signe et on sortant elle me donne le nom du responsable et me dit il revient de vacance le 16 août vous pourrez revenir le voir si vous voulais qu'il vous donne une date pour septembre et la choquer j'appelle mon frère qui me dit que le responsable et un amie de sont copain du coup il appelle et lui dit voilà ma petite sœur a eu une date à la mairie une date pour le 08 octobre 2016 mais elle aimerai se marié le 17 septembre mais à la mairie ils lui ont dit qu'il n'ya plus de place et là il lui dit ne tkt pas attend juste que je rentre le 16 août et j'appellerai ta sœur pour quel revienne à la mairie pour lui changer de date.. Voilà on gros sans piston tu galère quoi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration