Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mllemch
Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne

Depôt de dossier mairie / coup de gueule

Mllemch, le 4 Août 2016 à 17:45

Publié dans Organisation du mariage 47

C'est fait, nous avons pu deposer notre dossier de mariage a la mairie de notre ville Toulouse. Sauf que ceci m'a un peu contrarié, je vous explique. Lors de notre venu pour retirer le dossier mariage, l'employé (qui etait trés sympa) nous a indiqué que pour un mariage pour le 3 aout 2017, nous...

C'est fait, nous avons pu deposer notre dossier de mariage a la mairie de notre ville Toulouse.

Sauf que ceci m'a un peu contrarié, je vous explique.

Lors de notre venu pour retirer le dossier mariage, l'employé (qui etait trés sympa) nous a indiqué que pour un mariage pour le 3 aout 2017, nous pouvions venir dés le 2 aout 2016. Jusque là pas de problemes, sauf que j'aime appeler afin de confirmer que je puisse bien venir a la date prevu, surtout que mon fiancé avait posé un rtt exprés (merci les horaires de mairie).

J'appelle donc, et la stupeur une bonne femme super froide m'annonce que je ne pourrais venir qu'a partir du 4 aout.... . Je rappelle 2 jours plus tard et là une autre me dit que non ça sera a partir du 3 aout.....decidement, il faudrait avoir le même son de cloche ! Je decide quand même de rappeler le 1 aout et là on me dit que je peux venir le 2 aout.

Pas de soucis, nous viendrons le 2 aout à 8h30 precise à l'ouverture.

Nous arrivons à la mairie, nous sommes les premiers a passer pour un depot de dossier avec le ticket numero 2. L'autre monsieur avant nous, etant là pour un complement de dossier.

Aprés verification des pieces auprés de l'agent ( trés sympa ), il nous demande la date à laquelle nous voudrions faire notre mariage. Nous lui indiquons le 3 aout 2017. Aucun soucis c'est parfait. Il prend l'agenda des mariages, et la stupeur il y a deja un couple d'inscrit...... grâce a du filon !

Heuresement qu'il non pas pris l'heure que nous voulions, sinon celà aurait tourné au scandale, mais madames, messieurs agents de mairies, merci de tenir un discours uniforme et de faire appliquer la loi pour tous le monde, parce que venir les premiers, poser un jour exprés et voir que certains arrivent a s'inscrire tranquillement ......

Bref heureusement que je ne suis pas venu le 4 aout.....

Des experiences similaires ? Des coups de gueules ?

47 Réponses

  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement les dépôts de dates avant l'année civil qui précède le mariage par piston ça se fait souvent et c'était aussi ma hantise...de notre coté les 3 horaires étaient dispo. En revanche moi j'ai du plus de chance car chéri a des jours de travail en décale donc on avait pris rdv le mardi et moi avec mon boulot j'ai 8h par an dédier a des démarches administratives en mairie tribunal, notaire etc...donc j'en ai profité est ai bénéficier de presque 2h pour le dépôt et le retour au TAF. Mais heureusement effectivement que c'était pas la même heure que vous...
    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que ca sera bon pour vous . On croise les doigts et les orteils. En plus en fin d'année ils ont tjr des horaires étranges en mairie..... apres nous on a de la chance on se marient un jeudi ca va meme si il ny a que 3 jours de dispo pour les mariage.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Yvelines
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous aussi on habite une grande ville. J'ai pris pareil le rv le 1er jour à la 1ere heure. Et là 3 couples etaient déjà inscrits dont 1 avec l'horaire que l'on souhaitait. On a dû faire avec. En plus on a le droit à rien, pas de musique... 20 minutes top chrono de cérémonie.
    • Répondre
  • Catherine
    Super Mariée Mai 2018 Aube
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh non! Jai pas vu ce sujet . j'espère qu'ils ont pu obtenir leur date quand même .
    En tout cas tu dois être rassurée d'avoir pu poser ta date avec monsieur qui a posé un jour exprès ouf.
    Nous cest pour le 12 août 2017 mais je pourrais déposer le dossier qu'en décembre parce que monsieur vient de commencer une nouvelle mission à l'étranger et ne rentre que le wk. Il aura ces vacances le 23 décembre au 31.Jai bien pensé à leur demander si le 23 la mairie est bien ouverte. Ya plus quà croire sur parole la dame .
    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est énervant. On nous dit tous et son contraire. Il devrait y avoir une concertation entre les mairies. J'avais lu sur un forum qu'un couple c'était fait refouler au moment du dépôt de dossier car le justificatif de domicile était trop jeune !!!! Ca devient du n'importe quoi.
    • Répondre
  • Catherine
    Super Mariée Mai 2018 Aube
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pas stressée pour la préparation de mariage mais jai un' petit coup de gueule envers les mairies moi aussi.
    Entre les grandes mairies et les mairies de petites villes/village, il y a vraiment une différence. Entre la mairie de ville qui me dit que le témoin doit soit parler français soit être français et la petite mairie qui m'accepte un témoin étranger s'il y a un traducteur . Faudrait se mettre d'accord .
    • Répondre
  • Mllemch
    Mariée Confirmée Août 2017 Haute-Garonne
    Mllemch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest sur que je suis contente d'avoir validé ma date. Mais ce qui ma énervé ces les différentes informations et sur un ton condescends parfois.... Puis de voir que quelqu'un avait pu réserver la date grâce a du piston ...... Cest la goutte d'eau, surtout que bon mon compagnon n'a pas des rtt en illimité et que moi je venais de finir mon travail de nuit a l'hôpital. En tous cas courage a celle qui doivent attendre 3 mois. C'est vraiment horrible sachant qu'il faut réserver la salle et le traiteur en avance.......
    • Répondre
  • Elfy
    Mariée Addicte Juin 2017 Haute-Garonne
    Elfy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue à la mairie du Capitole ! Elle est magnifique y'a pas à dire mais apparemment c'est des mariages à la chaîne et ton histoire de piston m'étonne pas du tout , quitte à connaître quelqu'un certains en profite :/.Mais je comprends, c'est tellement rageant de voir que tu te démené pour quelque-chose et que certains l'ont juste en connaissant la bonne personne !
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Mai 2017 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    ne t'attend pas à être que de 2 mariages à la mairie du capitole, par expérience les mariages s'y enchaîne, parfois tu dois même attendre si il y a du retard.. et pour la sympathie on repassera^^

    Bien dommage c'est si joli comme cadre

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Novembre 2016 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien je comprend ton coup de gueule !

    Nous a notre mairie j'ai appelé 8 mois avant pour leur demander quand retirer le dossier et s'inscrire, et on m'a repondu vous pouvez dès aujourdhui retirer votre dossier mais la date, l'heure et le dossier final ne seront a faire que 3 mois avant !!!!!!!!!!!!

    Donc si tu veux je suis a 3 mois et demi de mon mariage mais vu que c'est les vacances et une mairie de village je ne peux pas aller avant début septembre ...

    Je n'ai pas de confirmation de date, ni d'horaire et mon dossier ne sera pris en compte qu'a partir du 5 aout !!!!

    je me marie en novembre .....

    Bon après je ne rale pas plus que ça car je sais que c'est une mairie de village, que c'est au mois de novembre et que nous serons les seul mais bon c'est rageant quand même ...

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2017 Meurthe-et-Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c était pour la location de la salle. La fille de la mairie nous a dit quand on a visité que les premiers à faire la demande par courier étaient prioritaires. Du coup quand on est rentré j'ai fait le courrier puisque j'était sûre qu'on était les premiers. Sauf qu'ils ont mis 15 jours à répondre et qu'entre temps on nous a pris la place qu'on devait avoir (oui parce qu'on était les premiers, mais visiblement pas prioritaires). Du coup pas de salle (bien dommage, c'était mon coup de coeur), on en a loué une autre mais on a été obligé de changer la date prévue du mariage ... Je remercie également cette mairie et le personnel qui donnent des info qui pour moi sont fausses!
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Seine-Maritime
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour un mariage en juillet 2017, ils m'ont demandé de repasser fin septembre 2016 pour rétirer le dossier.. Les personnes ayant un mariage religieux sont prioritaires.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1 an avant tu as bien de la chance. Moi pour un mariage le 10 septembre 2016 j'ai pu aller chercher mon dossier en avril(et encore la fille de l'etat civile ma dit que c'etais tres tot vu que je ne peu le deposer que 3 mois avant la date du mariage car les actes de naissances doivent datés de moins de 3 mois) j'ai eu rdv pour le deposer a la mairie début juillet!!!
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'imagine que ça t'a énervé !

    Mais dis toi que tu as de la chance d'avoir pu poser ton dossier 1 an avant ! Certaines pour la même date que toi, vont devoir attendre 3 à 6 mois avant le jour J.

    Maintenant que votre dossier est posé l'heure est vraiment fixée vous pouvez vous concentrer sur le reste !

    • Répondre
  • Haley
    Mariée VIP Mai 2017 Drôme
    Haley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut juste retenir que tout est bien qui finit bien
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration