Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Super Mariée Septembre 2012 Yvelines

Dépôt du dossier de mariage à la mairie

Corinne, le 28 Février 2012 à 15:09 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Je voudrais passer un petit coup de gueule envers les Mairies qui obligent ses administrés à se plier à leurs horaires pour déposer les dossiers de mariage.

En effet, je voulais profiter de la "nocturne" de ma mairie du jeudi soir et déposer mon dossier de mariage. Or, ce n'est pas possible, on me demande de venir au plus tard à 17h (sacant que le jeudi elle ferme à 19h) car la personne qui est chargée de récolter les dossiers part à 18h. Or mon futur mari débauche à 17h30 et moi 17h, comment fait-on ? Est-on obligé de quémander à notre employeur de partir plus tôt le soir ? Est-on obligé de poser une RTT ?

Je suis dégoutée par le service soit-disant public... La personne que j'ai eue au téléphone ne savait répondre que par je ne sais pas... incapable de trouver une solutions qui arrangerait tout le monde...

Avez-vous eu les même difficultés pour déposer votre dossier ? Redonnez-moi le moral les filles s'il vous plait !!!!!

Merci par avance pour vos réponses.

36 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 19 Juin 2013 à 17:22
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh oui ce n'est pas un scoop: l'administration est un casse tête! appelle un jour le service des passeports tu serais encore plus surprise de leur ton! lol Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis également en pleine galère dépôt de dossier mairie... je me marie à 200km de chez moi. Nous pensions faire déposer notre dossier par ma maman et aller rencontrer la mairie la semaine avant le mariage puisque nous serons en congés ! Et ben non, appel de la mairie hier matin, je me suis fait incendiée "un mariage, c'est important, ça se prépare" : non sans blague, je pensais que ça s'improvisait !
    Résultat : obligés de prendre une demie journée de congés pour se rendre à la mairie (16h dernier délai et 2heures de route...). Etant en CDD, je suis bonne pour 1/2 journée de congés sans soldes !

    Du coup, j'appréhendais un peu le mariage civil après mon "accrochage" avec le service état civil... et ce midi : je reçois un appel de l'adjoint au maire qui me propose de préparer ensemble une cérémonie personnalisée ! Je rêve, on va finallement être marié par quelqu'un de topissime... RDV donc après notre passage en mairie pour la partie admin, M. l'adjoint au Maire nous propose d'aller boire un verre sur la place de la mairie pour faire connaissance et discuter de tout ça !
    Je suis TROP TROP contente !

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui carément un entretien de motivation ?

    Nous pas du tout l'employée de mairie a rentré les informations informatiquement c'est tout.

    Elle nous a juste demandés si on souhaitait de la musique lors de la cérémonie.

    Mais bon une bonne chose de faite pour toi, je suis contente pour toi, tu vas pouvoir finaliser l'organisation serainement Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dingue quand même, j'en reviens pas qu'on pose ce genre de questions :

    - quelles seront vos tenues le jour du mariage?

    - que faites vous après la cérémonie (repas, photos, où exactement)?

    Qu'est ce que ça change ? Bon le principal c'est que tu aies la date et l'heure que tu voulais, je suis contente pour toi =)

    • Répondre
  • V...
    Mariée Curieuse Avril 2012 Paris
    V... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça y est!!!!!

    Notre dossier a enfin été validé! Et on a eu l'entretien de mariage avec des questions du genre:

    - quand & dans quelles circonstance vous êtes vous rencontrés?

    - quelles seront vos tenues le jour du mariage?

    - que faites vous après la cérémonie (repas, photos, où exactement)?

    - que représente le mariage?

    Au terme de presque 40 min (entretien + vérif des documents), la dame a dit "je vous donne mon consentement pour célébrer votre union" !!!!!!! Pfiou, quel soulagement!!!!

    Ce qui est cool c'est que notre date & notre créneau horaire étaient réservés et ont été validé!

    Et on a pu visiter la salle des mariages qui est magnifique ^_^

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci Christelle Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OUF ! contente pour toi ^^

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bon ?? Pire qu'une enquête policière ! ils vous ont posé quoi comme questions ?

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon, j'avais bien compris en fait : c'est écrit que l'acte de naissance doit être délivré depuis moins de 3 mois au jour du mariage donc on ne peut rien faire avant le 25 mai !

    • Répondre
  • V...
    Mariée Curieuse Avril 2012 Paris
    V... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A y est dossier de mariage déposé enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc ça a duré en tout et pour tout 20 minutes... et on a pu choisir notre heure, alors que l'employée de mairie qui nous avait reçus il y a un plus d'un an nous avait dit à l'époque de pas venir trop tôt car sinon on risquait de nous imposer l'heure, et là non pas du tout, même qu'il y avait déja deux mariages de notés dans le registre et bien sûr à l'heure qu'on voulait (si on avait su on y aurait été plus tôt mais bon c'est fait !!!!!!!!!) donc on a pris 15h... va falloir occuper les invités jusqu'à 17h pour la cérémonie religieuse, on aura le temps de papoter vous me direr...

    Voilà une bonne chose de faite, on va pouvoir envoyer nos faires-parts !!!!!!!!!!!! Je suis trop contente !!!!!

    • Répondre
  • V...
    Mariée Curieuse Avril 2012 Paris
    V... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans notre mairie, il y a un entretien pour vérifier qu'on s'aime vraiment hahahahaha (pour éviter les mariages blancs) donc 15 min d'entretien (séparé!) + 15 min pour vérifier le dossier: 45min aussi pour nous! pfffffffffffff

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    45 minutes mais non ! ça dure à peu près 15min le temps de vérifier les documents de réserver la date et hop ! A moins qu'ils ne soient très pointilleux par chez toi ? ^^

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah non mais l'heure a déjà été fixée (presque un an avant) ! En plus, on connait très bien le maire (il est invité au repas) et vu qu'on habite un petit village, on est sûr à ****% que personne ne se mariera le même jour lol

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Exactement!surtout qu'on a le notaire pour le contrat également à gérer et il faut également leur apporter les papiers 1 mois avant... ca fait beaucoup de paperasse quand même...

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère que ce sera ok pour vous ! En tous cas, avec ton expérience, tu peux toujours leur conseiller de prévoir un créneau horaire plus cohérent pour les mariages à venir.

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est clair que c'est débile déjà on met tellement de temps pour avoir un rdv à la mairie pour déposer le dossier !!!!!! Ils sont dingues moi je dis...

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si,l'acte de naissance doit dater de moins de 3 mois,ainsi que le justificatif de domicile.

    Alors je ne sais pas si c'est partout pareil,mais notre mairie nous demande un autre acte de naissance 1 mois avant le mariage (pour être sûr qu'il n'y a pas eu mariage entre temps d'un des 2 conjoins... alors euuuuhhhhhhh.... je trouve ça débile looool).Donc du coup,3 mois avant,il faut que je pense a refaire une demande d'acte de naissance,le truc trop chian Smiley shame

    • Répondre
  • V...
    Mariée Curieuse Avril 2012 Paris
    V... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je te dirai aussi, on y va lundi Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Mais c'est dingue ça quand même !!! Un jusitificatif de domicile trop jeune ? Jamais entendu ça de ma vie mais lol !!!!! après ça va être quoi la photocopie des justifs d'identité pas assez roses ??? Après ils s'étonnent qu'on les déteste... Allez courage à toi aussi Virginie je te raconterai mon après rendez-vous de jeudi...

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Moi la personne de la mairie m'a dit que le rendez-vous durait 45 minutes... elle va mettre autant de temps à relire les documents joints ? Ou bien elle recopie tout à la main et à la plume tout ce que nous avons nous remplis ??? ^^

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahhhhhh te fait pas avoir comme moi. en fait les documents doivent être datés de 3 mois avant le dépot du dossier en mairie et non au jour J Smiley winking. donc fait le, le plus vite possible autrement tu n'auras pas l'heure que vous désirez Smiley laugh.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euh certainement !!!

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut le déposer quand le dossier à la mairie ? Il n'y a pas l'histoire des 3 mois de validité sur les documents comme l'acte de naissance, etc ... ?

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre côté,la mairie nous a obligé de prendre un rendez-vous pour aller déposer le dossier... un rendez-vous qui a durer quoi?5 min... et surtout le rendez-vous devait se faire entre 8h et 9h30 le matin... pourqoi?on ne sait pas... peut être que certains fonctionnaires ne bossent que 1h30 dans la journée :p

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, tiens nous au courant !

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euhh je le depose le 13 mars, ne me fait pas peur comme ça virginie mamannnnnnn

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Août 2012 Mayenne
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dingue ! c'est fou je n'en suis pas en core à déposer le dossier, j'en encore à le constituer... et je me bats suffisamment avec l'ambassade pour le moment

    • Répondre
  • V...
    Mariée Curieuse Avril 2012 Paris
    V... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne vais pas pouvoir te remonter le moral.... voici mon histoire Smiley winking

    On avait posé un jour de RTT le 17 février pour aller déposer le dossier à la mairie, avec mon homme, car comme toi, le samedi l'employée d'état civil n'est pas là.... De plus, dans cette mairie il faut que les 2 fiancés soient présents pour pouvoir faire l'entretien de pré-mariage.

    Arrivés sur place, tout va bien, elle nous dit que le dossier est complet, mais que nos justificatifs de domicile sont "un peu trop jeunes". Elle nous explique qu'ils doivent avoir plus d'un mois au dépôt du dossier et que donc notre dossier sera valable dès que 1er mars, soit 1,5 semaines plus tard.

    Sauf que, on n'a pas pu laisser le dossier sur place! Non, il faut qu'on repasse, à nouveau en semaine et avant 16h30!

    Résultat, 2ème RTT posé pour le 5 mars, et si cette fois elle nous refuse le dossier: je hurle et je pleure!!!!!!!!!!!!!!

    Donc, Corinne, je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est des feignasses qui ne font aucun effort pour nous simplifier la vie!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Finalement on a profité de l'arrêt maladie de mon chéri qui est arrêté jusqu'à jeudi inclus.

    J'ai donc pris rendez-vous jeudi à 17 heures. Ouf !!!!!

    Par contre j'espère qu'ils vont pas nous coller la 1ère heure de mariage à 14h le 1er septembre là je serai encore très énervée car la cérémonie à l'église est prévue à 17h... Suite jeudi soir les filles !!!

    Merci pour vos messages en tout cas ça fait du bien de vous lire. Je vous adore Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Si c'est ouvert le samedi matin mais pas pour déposer les dossiers de mariage... ni pour les demandes de passeport ou de carte d'identité d'ailleurs je ne sais pas ce qu'ils font le samedi matin, peut etre remettre en ordre les tampons utilisés dans la semaine mdrrrrr

    Non ya pas d'arrangement possible j'ai essayé mais non...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration