Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Marié Confirmé Juin 2025 Puy-de-Dôme

Dérogation lieu de mariage Mairie

Gabriel, le 17 Février 2023 à 11:14 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté des mariés !!

Je fait un post aujourd'hui car je me retrouve dans une impasse.
Avec mon futur mari on voudrait ce marier dans une autre mairie que celle de notre lieu d'habitation. Cependant on nous répond que c'est impossible si l'un de nos parents ne vie pas dans la commune choisi.
Est il possible de négocier avec la mairie ou est-il juste impossible.
Sachant que la mairie que nous souhaitons est celle où habite mon frère et mes tantes.
Avez vous des pistes pour nous aidez ?
Merci par avance 😁

26 Réponses

Activité récente par Luchi, le 21 Février 2023 à 16:04
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je dirais que malheureusement si ils refusent, ca risque d'être compliqué.. Il me semble que légalement, tu as le droit soit dans la mairie de la ou tu habites, soit celle de tes parents, soit il me semble celle d'un lieu de résidence secondaire.. Et j'ai vu pas mal de filles sur d'autres sites dire que souvent les mairies refusaient les demandes dans les habitations secondaire.. Alors malheureusement certes la dérogation devrait être possible, mais si ils refusent, je crois que rien ne les y oblige.. :/

Tiens nous au courant surtout! Smiley smile Je pense que ton retour d'expérience pourra en aider plus d'une Smiley smile

• Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne sais pas si c'est faisable ou pas, mais si quelqu'un de ta famille (vu que t'as la famille qui habite dans ce village) te fais l'attestation d'hébergement, ça va passer, non?
    • Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espere pour vous, sinon trichez un peu car du coup c'est même pas le même département donc un peu complexe sans triches. 🤞🏻🤞🏻🤞🏻 Jles croises pour vous
    • Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le retour. Effectivement j'ai du coup envoyer un courrier à la mairie de Gannat et nous verrons bien le retour de madame la maire.
    Nous croisons les doigts 🙏
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Je crois que ça va pas être possible
    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, ce n'est tout simplement pas possible.

Pour se marier en mairie il faut :

- choisir la mairie où l'on réside

OU

- une mairie où l'on a une résidence secondaire (et elle à le droit de refuser)

OU

- la mairie de résidence de vos parents.

(source: gouvernement)

Désolée pour vous :/

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je suis du puy-de-dôme aussi, je comprends que la mairie de clermont ça ne vous emballe pas du coup. C'est vrai qu'au niveau des dérogations on entends beaucoup dire que c'est possible mais j'ai l'impression qu'en réalité c'est très très peu accepté. Je crois que si j'avais été dans votre cas j'aurais fais la mairie en tout petit comité (juste les mariés et les témoins) quelques jours avant et j'aurais organisé une cérémonie laïque à la place le jour du mariage.

• Répondre
  • 🤍.
    Mariée Addicte août 2023 Loir-et-Cher
    🤍. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Cela nous est arrivé également (nous souhaitons le faire dans une commune où résidait mes grands parents + mon père possédait encore un terrain dans ce village et j’y avais résidé étant enfant donc j’avais argumenté en ce sens) et on m’avait dit gentiment que légalement ce n’était pas possible. Si une mairie vous dit que c’est possible il y a des risques que ce mariage ne soit pas valable légalement en réalité.. après j’avais lu que certains prouvaient qu’ils résidaient chez un membre de leur famille avec des factures etc datant de moins de trois mois mais je trouvais ça tiré par les cheveux.. 😅 On a opté pour la mairie de nos parents 🤷🏻‍♀️
    Bon courage à vous! 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En théorie non ce n'est aps possible par contre tu peux demander a la mairie où tu souhaites te marié si pour eux ils seraient deja de 1 d'accord ( en général les petites commune sont plus souple que les grande ville) et sinon si tu peux fais toi domicilié ( quelques mois avant le mariage et juste toi le temps de deposer le dossier et jusqu au mariage) chez ton frere ou ta tante.
    Les grandes villes ne prennent pas le risque de faire ça car ils sont souvent "bloqué" par le procureur de justice sur la vérification des dossiers de mairie.
    Etant auvergnate je comprends ton appréhension pour la mairie de Clermont. Ce serai quel commune qui vous ferait plaisir?
    • Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Et je l'espère aussi, on croise les doigts
    En tout cas merci pour vos réponses.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'espère que ça pourra se faire pour vous Smiley smile

• Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de votre retour. Effectivement je vais tenter de voir directement avec madame le maire. Surtout que mon frère la connais étant donner qu'il est pompier et que les gérants de la salle de réception situer dans le même village la connaisse bien également.
    • Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse.
    Je vais rédiger un courrier à la marie concerner en espérant avoir un avis favorable de madame la maire.

Merci
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

On m'a toujours dit que c'était exclusivement la commune des mariés ou de leurs parents.

Mais d'autres FM ont essayé et je me demande si certaines dérogations ne peuvent pas être envisagées dans certains cas particuliers mais c'est au bon vouloir de la mairie dans ce cas. N'ayant plus tes parents mais de la famille là-bas, tu peux peut-être essayer mais ce n'est vraiment pas garanti...

Les parents de ton chéri, ça pourrait être une option ?

J'ai vu sur ce post qu'une mariée s'était mariée dans la commune de sa grand-mère (qui a du dire qu'elle vivait chez elle...). Je n'ai pas plus creusé que ça les commentaires Smiley smile

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello regarde ce blog tu as des indications ,Peut-on se marier dans n'importe quelle mairie ? – Beely https://beely.fr/blogs/le-journal-de-beely/peut-on-se-marier-dans-nimporte-quelle-mairie , avec mon conjoint nous nous marions dans la mairie de notre domicile , mais nous aurions pu le faire a celle de notre lieu de réception charmant petit village a 1 h de chez nous, si nous le souhaitions sans problèmes il faut juste faire une dérogation dixit notre mairie , vous vous mariez en 2025 ? cela laisse du temps pour trouver une solution

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous avez des caméras de ville et si vous partagez vos craintes à la mairie ils feront en sorte que cela ne craigne pas.
    • Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème c'est que me marier a clermont ferran ne me rassure pas. La mairie est situer en plein centre coller à des quartier pas très rassurant et du fait que nous soyons 2 hommes je ne suis pas rassuré de célébrer mon mariage là-bas même si beaucoup disent que la mentalité des gens on bien changer. Ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas sûre (n'étant pas Française). Peut-être que d'autres FM vont pouvoir mieux te renseigner.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ce n’est pas possible. Cette loi évite que les mairies de villages très connus soient prises d’assaut par des gens qui n’y vivent pas.
    • Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le maire peut lui même prendre la décision d'accepter ou non ?
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Essaie de faire ta demande par écrit zu Maire directement 😉
    • Répondre
  • G
    Gabriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement j'ai appeler la mairie et je n'ai même pas eu temps d'argumenter ma demande qu'elle m'a dit un non ferme sans même essayer de voir la demande et elle m'a dit quel seul la commune des parents été recevable pour cette raquette sauf que je n'ai plus mes parents donc je suis dans une impasse.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il me semble que c'est très compliqué et souvent négatif.
    Après, rien ne vous empêche d'essayer de faire une demande en argumentant que vous avez se la famille proche dans cette commune.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration