Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Experte Septembre 2018 Haute-Savoie

Déroulement cérémonie eglise +help livret messe

Virginie, le 2 août 2018 à 06:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes

à 1 mois du mariage je me pose des questions sur la cérémonie. Je suis déçu du prêtre qui nous a vaguement expliqué comment ça aller se passer et quand il me dit que l on doit écrire la prière universelle et que je lui demande quoi mettre dedans il me demande sur un ton dépité « vous ne savez pas ce qu est la prière universelle? » heu non!! En gros il ne nous aide pas nous laisse nous demerder pareil pour les chants de louanges quoi mettre il y en a combien a mettre ? Je lui demande de quel côté se mette les invités marie et mariee il nous répond que ça n a pas d importance alors que j ai toujours été dans des mariages avec la famille marie d un côté et l autre de l autre côté es ce que vous savez vous ? Il n y a même pas de chorale de l eglise ou une personne qui chante seule a nous de trouver si on veut donc on va mettre la musique via téléphone super!!!

Je ne voulais pas faire de livret de messe mais finalement si mais alors là que mettre comment le présenter ? Dois t on tout écrire ?

Nous avons la première lecture un texte d evangile consentements bénédiction, prière universelle, le notre père il y a autre chose ?

Vous en mettez combien par bancs? Je pensais à 2 ?
Merci pour votre aide

35 Réponses

Activité récente par Pauline, le 4 août 2018 à 14:01
  • Pauline
    Mariée Experte août 2018 Oise
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai pas changer la prière universelle, je l'ai garder telle qu'elle ! J'ai pris la deuxième. Il m'avait demander de la revisiter, mais j'ai pas eu d'inspiration.

• Répondre
  • Aly
    Mariée Confirmée août 2024 Loire Atlantique
    Aly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Virginie,

Je ne sais pas si ton prêtre t’a fourni un livret de préparation de mariage, voici le déroulé d’un mariage avec ou sans communion ainsi que la prière universelle que j’ai en ma possession.

Pour le placement, tout le monde sera mélangé pour chez nous. Car nous avons assisté un mariage récemment où chaque famille était séparée et nous avons été réellement mal à l’aise.

Voila :-)

Déroulement cérémonie eglise +help livret messe 1

Déroulement cérémonie eglise +help livret messe 2
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Val-d'Oise
    Soniya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, voici un site formidable qui va te permettre de choisir tes textes et prières et le mettre en format livret :

https://www.paris.catholique.fr/-pour-votre-mariage-.html

Aprés, il faudra choisir des chants.

Dis-moi si tu as besoin d'aides, car je prépare actuellement le mien.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2019 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    oui normalement on cest la famille de la mariée d’un côté et la famille du marié de l’autre.
    généralement il te donne des livres de messes pour vous ayez une idée
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2018 Hauts-de-Seine
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ,
    je te comprends , nous on a fait beaucoup de recherches aussi car on était largué et on a trouvé un livre guide avec tout expliqué de À à Z si tu veux je peux aussi t’envoyer notre livret de messe si tu m’envoies ton mail en privé !
    bon courage 😘
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Fanny

oui je vais finalement faire des livrets 2 par bancs ça suffit donc 16 . Je vais mettre tout sauf les paroles des chansons je pense ( j hésite) et les consentements comme ça ils nous écoutent. Je veux bien voir le tien ça m aidera dans la mise en page.
    Es ce que tu mets les paroles?
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Virginie,

Je me marie en septembre et j'étais exactement dans le meme cas que toi il y a peu de temps... j'ai vraiment trouvé de l'aide ici.

Notre prêtre nous a bien dit qu'il ne fallait pas tout mettre dans le livret, sinon les invités ont le nez dessus au lieu de profiter et vivre la cérémonie.

Je peux te passer mon livret si tu veux, tu peux m'envoyer un message en MP.

Tu souhaites le faire toi même aussi?

Nous devons faire une répétition une semaine avant, tu peux peut être demander à ton prêtre?

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Cher
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

++++ pour les chants de l'Emmanuel!

• Répondre
  • Azylis
    Mariée Addicte Juin 2019 Loire Atlantique
    Azylis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Deja qui te dit que je suis catholique?
    Ensuite dans mon message je précise que ne parle pas de toi mais uniquement de la situation générale.
    Je n'y suis pour rien si tu te sens visée.

Bref.
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En même temps comme je disais ton commentaire n à aider en rien donc c est sur que je vais me débrouiller sans toi et c est déjà fait d ailleurs grâce à d autres personnes plus intelligentes qui ne juge pas !!! Mais au fait je crois que ça fait partie de la religion chretienne de ne pas être jugé apparement tu as loupé quelque chose. Merci au revoir
    • Répondre
  • Azylis
    Azylis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors déja on va se calmer....
    Pour ta culture générale, la prière universelle fait partie de la messe classique hein. Donc non ce n'est pas au curé de te le dire.

Mais puisque tu le prends comme ca, et bien débrouille toi...
    • Répondre
  • Marie-anne
    Mariée Débutante Octobre 2018 Ille et Vilaine
    Marie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Virginie ,

Pour t'aider à faire ton livret tu peux aller sur le site du diocèse de paris et faire ton livret en direct en y insérant tes lectures, tout le dérouler de la messe y est noté c'est vraiment bien.

https://www.paris.catholique.fr/ tu vas ensuite des prier, célébrez puis sacrements <mariage.

Pour les chants tu peux en trouver facilement sur internet , je te conseil les chants de l'emmanuel ils sont magnifique.

Pour une messe il te faut un chant d'entrée , un gloire à Dieu , un alléluia, un chant de louange , un refrain pour la prière universelle , un sanctus, un agneau de Dieu , un chant de communion et un chant à Marie.

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Virginie, ton commentaire est assez déplacé je trouve, je ne crois pas que quelqu'un t' ai jugé ou autre. Rassure toi, le prêtre est la pour vous guider, mais ce n'est pas lui qui va vous faire votre livret de messe et choisir les textes et chants pour vous. c'est VOTRE mariage. il est vrai que cela est parfois un exercice difficile même quand on est "pratiquant" (je mets des guillemets car je n'aime pas ce terme), mais finalement, c'est un bel exercice à faire en couple et aussi ça permet de renforcer l'engagement.

pour les livrets, nous allons en mettre un pour deux. :-) par expérience, ce n'est pas utile d'en compter un par personne.

voici un lien avec des modèles personnalisables, j'avoue que c'est galère surtout avec word qui saute des colonnes dès qu'on rajoute ou supprime une phrase... ça pourra certainement t'aider.

http://www.lamarieehiboudeuse.com/couvertures-livrets-messe-gratuites-telecharger/

pour la chorale aucune obligation, nous nous allons faire une play list.. en espérant que celui ou celle qui s'en occupera ne s'emmelera pas les pinceaux..

voila quelques réponses.

et si mon précédent message a été mal perçu je m'en excuse, ce n'etait pas intentionnel, ni volontaire.

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est quand même fou la mentalité de certaines personnes. Ma question portait sur le déroulement de la cérémonie et quand mettre les chants. C est quand même au prêtre de nous expliquer de À à Z comment ça se déroule je ne me suis jamais marié donc c est normal que je me pose toutes ces questions merde !!!! Je suis déjà allé à la messe merci!!! ça n a rien à voir avec le mariage une messe le dimanche et un mariage ce n est pas comparable quand au déroulement!!

n a choisi tous nos textes on a écrit notre déclaration d intention la prière universelle je suis dsl mas je pense ne pas être la seule à ne pas savoir ce que c est à part pour celle qui ont eu la préparation au complet ce qui n est pas notre cas. Ce n est pas parce que je ne pratique pas que forcément je veux juste me marier à l eglise comme une « princesse » mais n importe quoi les gens et de toute manière vous n avez pas répondu à ma question donc pourquoi répondre pour raconter n importe quoi je n ai pas honte de dire que je ne sais pas ce qu est la prière universelle. Donc gardez vos commentaires à la con vous perdez du temps à écrire pour rien et moi aussi d ailleurs mais marre des gens qui commentent pour rien !!!!
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis assez d'accord avec toi, je trouve et désolée si moi aussi je suis clash, je trouve que quand on désire se marier à l'église, il faut avoir un minimum de connaissance du rite de la messe (surtout quand on préfère en avoir une plutôt qu'une bénédiction).

On a toute une sensibilité spirituelle différente, j'en suis consciente, mais le mariage à l'Eglise est un engagement devant Dieu, d'ailleurs il est demandé de faire une déclaration d'intention, et cela n'est pas pour rien. je ne dis pas ça pour juger, mais juste pour rappeler qu'un mariage à l'Eglise, ce n'est pas juste pour avoir de belles photos dans l'album Smiley smile

cela dit, voici un lien avec des propositions de chants à chaque étape de la cérémonie de mariage, peux être que cela pourra t'aider Virginie.

http://www.chantonseneglise.fr/celebration.php?celebration=mariage

Est ce que vous êtes partis sur une messe de mariage ou une bénédiction? je peux t'envoyer un exemple de déroulé de bénédiction ou de messe si tu le souhaites.

voici déjà des liens qui peuvent te servir :

Pour une bénédiction :

http://www.monlivretdemesse.com/single-post/2014/04/15/Mariage-%C3%A0-l%C3%A9glise-choisir-uniquement-une-b%C3%A9n%C3%A9diction

pour une messe :

http://www.web-mag-catho.fr/articles/sacrements-mariage-bien-se-preparer/preparer-le-deroulement-de-la-celebration-du-mariage

ou encore (pour des idées de chants et musique)

http://www.mariage.fr/celebration-mariage/messe-de-mariage.php

Belle préparation à toi.

• Répondre
  • Azylis
    Azylis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis désolée, je vais être un peu cash mais... Un mariage à l'église est un engagement religieux. On le fait par conviction, par croyance, pas pour le côté princesse du mariage à l'église. Je pense que certains curés en ont par dessus la tête de voir des gens débarquer à l'église et ne rien savoir sur rien.

Pour moi, la moindre des choses (je ne dis pas ça pour toi hein !) quand on veut se marier à l'église, c'est de chercher à comprendre le rite, sa signification, ses symboles. Ne serait-ce que pour que la cérémonie ait un sens pour toi et qu'il ne s'agisse pas simplement d'une heure assise sur une chaise ! Si tu veux être actrice de ce volet de ton mariage, il faut le comprendre.

N'as-tu pas de la famille qui serait peut-être plus au fait des rites religieux ? Il serait peut-être bien aussi d'aller assister à une messe une dimanche, pour voir comment ça se déroule. Tu seras peut-être plus à l'aise ensuite.

Tu trouveras ici plein de bons conseils je pense et les réponses à tes questions. Mais pour moi, la réponse du curée ne me choque pas outre mesure. Ce n'est pas à lui de faire ton éducation religieuse uniquement pour ton mariage, si aucune démarche de foi n'a été faite avant.

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucune idée. Je n ai pas eu encore mes rdv à la préparation du mariage avec le pasteur. J y vais mi août.
    Je pensais que les gens se mettaient là où ils le souhaitais...
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2019 Corse
    Lau* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ton post, car moi aussi je ne savais pas ce qu'était la prière universelle et grâce à toi et les commentaires maintenant je sais. Et pareil je suis croyante et non pratiquante...

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton aide!

Nous serons de biais à l’hôtel. Donc nous pourrons voir les invités je vais donc laisser chacun s installer ou ils veulent ça permettra qu ils se mélangent.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Il n'y a aucune obligation concernant les livrets de mariage. Fais les comme tu le souhaite.

Dois t on tout écrire : pour moi non.

Notre choix s'est porté sur un livret de messe simple : un a4 resto verso plié en 3. 1 par personne.

Nous y avons mis le déroulé de la cérémonie et les chants. Mais pas les textes et les prières. (Pour que les gens regardent écoutent mais ne lisent pas).

Le déroulement proposé par Stéphanie est très bien. Allez vous avoir une messe comme elle (avec la communion) ou une bénédiction sans communion ?

Une prière universelle est une prière lue par un de vos invité durant le mariage qui a une portée universelle. Pour un mariage il est de coutume de prier d'abord pour les époux, puis pour leur famille et amis, pour les defunts des familles (mais pas toujours), pour un sujet d'actualité (mais pas toujours), pour la communauté des chrétiens et le monde entier. A chaque étape un refrain. Nous avions choisi "pour les hommes et pour les femmes" mais il y en a d'autre que tu peux trouver sur le net.

Je pense que Ton prêtre a raison sur le placement des invités où ça n'a pas vraiment d'importance selon moi que la famille de la mariée et d'un côté ou de l'autre

mais si ça en est pour toi, demande à un ami de passer le mot a l'entrée des invités.

La mariée est à gauche et le marié et à droite durant la cérémonie en regardant vers l'hôtel. Du coup, si on met une famille de chaque côté cest derrière son marié.

Et non il n'y a pas forcément de chorale pour les mariages.

Les gens pratiquent moins et s'investissent moins dans les ces activités religieuses comme les chorales. Un pretre celebre parfiis 2 a 3 mariages par samedi, durant tout l été. Ça serait une grosse charge de demander à des gens de se déplacer chaque we a plusieurs endroits et de "travailler" tous leurs samedis après midi.

Les musiques se trouvent assez facilement sur le net, l'achat de musique peut se faire titre par titre, sur des plateforme comme amazon. (Comme pour toute chanson interprétée ce nest pas libre de droit)
    • Répondre
  • Laur
    Super Mariée août 2018 Nord
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors voici comment ça se passera pour nous :
    Marié à droite (en entrant dans l'église), mariée à gauche. Seuls les parents Et les enfants doivent respecTer ces côtés. Sinon, c'est bien comme on veut 😂
    Pour la prière universelle, tu pourras la retrouver dans des livre de préparation au mariage (il a été photographié plusieurs fois sur ce site)
    Pour le déroulement de la cérémonie : nous avons également du trouver une chanteuse, sinon c'était u'e fidèle de la paroisse dont je doute des performances vocales 😂
    Pour le livrettu as le message d'accueil (lu par vous, et/ou par le prêtre),un chant, 1 lecture, un psaume, un évangile, puis on passe au mariage.
    Dialogue initial, échange des consentements, remise et bénédiction des alliances, benediction nuptiale, chant, prière des époux (rédigée par nous), la prière universelle, le notre père, la signature des registre, benection finale et offrande.

Il est pas cool de pas vous avoir fait une répétition à l'église!
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce groupe est top quand on a besoin d aide même à quelques jours du mariage on a tjr des questions. Pour le côté des invités dans l eglise marie et mariee tu sais toi? Je crois que mariee c est à gauche en rentrant non ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est ce que j aurai pensé aussi, je me dis que je vais également avoir du travail de ce côté là.

Je comprends mieux ton désarroi face au peu de renseignements. Heureusement que les filles sont toutes là pour t aider et t orienterSmiley winking Smiley heart
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte août 2018 Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les chants nous avons dû contacter la personne qui s occupe de la chorale et elle m’a inséré les chants dans le plan du livret.
    Pour la composition du livret c est comme tu veux, il doit servir à te retrouver ainsi que tes invités, dans le déroulement de la messe. Moi j ai tout mis sauf les paroles des chansons.
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Oui je l ai nous avons choisi les textes mais mon gros souci c est les chansons où trouver des chants catholiques avec les paroles à quel moment mettre tel ou tel chant ?
    Et comment construire le livret de messe doit on tout y mettre au mot prêt ?
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte août 2018 Alpes-Maritimes
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Stéphanie 😅
    • Répondre
  • S
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Réponse parfaite 👍🏻😉
    • Répondre
  • S
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as normalement reçu un petit livre du curé avec les différents textes non?
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte août 2018 Alpes-Maritimes
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour virginie,
    Dans le livret que le curé nous a remis (photo que j’ai mise) il y a tout le déroulé de la cérémonie avec le choix de tous les textes et prières.
    Nous avions le choix entre plusieurs prières universelle. Nous en avons choisis une et nous confions la tâche de la lire à ma témoin.
    La prière que nous pouvions écrire c’est la prière aux époux mais elle est facultative donc nous ne l’avons pas écrite.
    Dans Ton livret de messe ou livret de cérémonie de mariage s’il n’y a pas la messe de célébrer (le curé m’en a fait la remarque 😁), tu peux écrire tous les textes et mettre les musiques que tu passeras. Ou mettre juste les grands titres.
    En fait, il va servir de repères aux invités pour suivre la cérémonie.
    Si tu as des questions, n’hésite pas à demander.

(Je ne suis pas une fervente catholique et pourtant j’ai fait le choix de me marier à l’eglise, mon compagnon ne voulait pas mais il le fait par amour pour moi.
    Les convictions religieuses sont propres à chacun de nous et je pense que nous n’avons pas à les juger)

Bonne continuation dans tes préparatifs

Déroulement cérémonie eglise +help livret messe 3
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c est ce qu il faut que je fasse ça m aidera.
    Comment tu choisi tes chants et comment savoir lequel mettre à quel moment je vois chant d entrée le alléluia et d autres c est surtout le dessus que je suis perdu.
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Myriam,

nous avons eu 1 journée au lieu de 2 de préparation parce que le lieu où ça se déroulait était très mal expliqué et personne n était joignable donc pas fait le premier jour mais d après le prêtre ce n étais pas gênant puisque je lui ai demandé quand même.

pour la musique il nous a parlé d une seule (chant de louange) mais je ne sais pas si on peut en mettre plus et à quel moment.

je vais commencer ce que je sais et puis je lui demanderai. En tout cas pour moi la cérémonie on avait juste à préparer notre texte pour le constellent et tout le reste c était le prêtre qui préparait comme pour une messe e faite mais donc pas du tout c est du boulot en faite. Plus que prévu mais c est aussi le plus important je dirais et je n ai pas envie de la louper cette cérémonie et qu elle soit bâclée.

Donc leatitia pour répondre à ton commentaire je suis croyante mais pas pratiquante. J ai fait du catéchisme au collège était dans une école privé catholique au primaire donc depuis le temps oui j ai dû entendre parler de cette prière mais ne pratiquant pas j ai oublier et comme nous avons eu la moitié de la préparation ben voilà nous avons dû louper ce passage mais cela n à rien à voir avec la non croyance je te rassure je connais le notre père.

• Répondre
  • S
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir sacrément galeré pour mes livrets de messe je te file le déroulement qu on a si ça peux t aider 😉 n hésites pas si tu as besoin d aide 😉

Déroulement cérémonie eglise +help livret messe 4

Déroulement cérémonie eglise +help livret messe 5
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration