Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cladany
Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône

Deroulement d'une benediction

Cladany, le 23 Mai 2014 à 14:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Coucou a toute, j'ai vu un diacre pour me renseigner sur une benediction vu que cheri est divorce et est deja passe a l'eglise. Donc oui c'est possible mais il m'a dit on peut la faire mais pas le jour du mariage, ou alors avant la mairie a la maison ou dans un lieu autre que l'eglise pour ne pas que les gens confondent le sacrement du mariage et la benediction, ca m'a un peu degoute de me sentir rejete du lieu de culte comme des pestiferes. J'ai deja assiste a une benediction a l'eglise et je vois pas comment on peut confondre vu que les maries etaient assis au premiers bancs comme a la messe pas d'echange de voeux ni d'alliances pas de temoins et pas de signatures donc j'ai du mal a comprendre, y en a t il qui peuvent m'expliquer comment c'est passe leur benediction ou alors qu'est ce qu'on vous propose pour les mariages a venir?

18 Réponses

Activité récente par Cladany, le 10 Juin 2014 à 10:37
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut a toutes ça y est la machine est lancée pour la cérémonie laïque je me faisais un monde de tout ça mais en fait j'ai enfin trouvé un lieu au dela de mes attentes au niveau situation et du cadre, les chaises c'est la mairie le maître de cérémonie c'est ok reste a fignoler une petite sono portable et l'arche donc enfin un truc positif dans cette mésaventure religieuse, finalement ce sera plus perso et original reste a croiser les doigts pour le beau temps au pire on a un ami qui nous prêtera des tentes. Merci les filles
    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait j'y ai songé car mon photographe me raconté que ces amis ont fait la réception au même endroit et que eux avait fait une cérémonie laïque dans le grand parc qui précède l'enceinte du lieu. Mais en fait si tu veux on comptait faire les photos de couple ailleurs ce qui nous oblige a revenir sur nos pas donc des va et vient et si les invites restent la bas ils vont poireauter de 17h a 18h30 heure du début d'apero, pas très sympa. Cela dit j'y ai pensé
    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le pigeon voyageur, oui j'ai vu ca sur les forums de ceremonie religieuse, moi qui avait prevu 100€ j'etais en dessous.

    bon j'ai bien discute avec mon cheri, alors hier soir il etait retissant car il avait peur du cout, et de l'organisation. Comme je suis coriace, a midi j'y en ai remis une couche, mais cette fois ci en posant un lieu, le deroulement, et un prenom sur le maitre de ceremonie un tres bon ami a nous qui adore s'exprimer en public qui vivra ce qu'il dit avec sincerite et toujours avec une note d'humour, finalement il a exquisser un large sourire en imaginant le tableau, bon le lieu il aime pas, mais c'est a moitie dans la poche.

    Pour le budget j'avais deja 100€ donc faut voir ce qu'on peut avoir sans trop rajouter, j'ai une idee de lieu mais faut que je me renseigne, l'arche j'ai un ami paysagiste donc je pense que je pourrais m'en faire preter une, enfin je vais vraiment commencer a chiffrer ca et a voir des lieux possibles en exterieur mais avec possibilite d'interieur si il fait mauvais temps

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh bien, les chaises extérieures étaient celles qui ont servi à nous asseoir pour le repas. C'était donc celles de la salle de réception, que les serveurs ont sorti et rerentré après que la cérémonie d'engagement soit finie. L'officiant était le compagnon de ma mère, ancien maître de conférence à la retraite, à qui une assemblée de 90 personnes ne faisait pas peur. La flûtiste qui a joué l'Aria de Bach pour mon entrée était une amie. Ce qui nous a coûté en plus, ce sont juste l'arche et les fleurs artificielles. Ce qui nous a coûté cher (mais ceci n'est pas financier), c'est l'organistation! Heureusement que l'officiant était un homme organisé et qu'il a mené cela d'une main de maître! Il a tenu à ce que ce soit carré et qu'il maîtrise tout. Sans en arriver là, ça peut être très joli sans faire tout ça. Je ne peux pas te le mettre parce qu'il ne s'affiche pas sous le même format, mais il avait fait tout un tableau avec qui intervient quand, pendant combien de temps, avec quelle musique, etc.

    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de regarder les liens que tu m'as donné et finalement ça me plaît beaucoup, j'ai vite raconté a ma mère mes déboires avec l'Église et elle aussi était surprise, donc je lui ai parlé de ce type de cérémonie elle m'a dit faut voir... effectivement c'est un sacré morceau trouvé un lieu en espérant que le temps soit au top ce jour la, toute la logistique chaises etc..., trouve quelqu'un maître de cérémonie, et prévoir un budget supplémentaire je pense ,chaud chaud. mais bon je vais sérieusement y réfléchir car ça sera original et beaucoup plus sympa
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as des vidéos sur Youtube ou des sites qui te permettent de plannifier ta cérémonie. Il y en a beaucoup. Entre autre :

    http://mariagegivre.canalblog.com/archives/2013/03/02/26551781.html (Nous nous sommes servis d'extraits de ces textes et modifiés à notre sauce).

    Mais aussi des discussions sur le forum :

    https://www.mariages.net/forum/best-of-ceremonie-laique-ou-ceremonie-dengagement--t57908

    Et beaucoup d'autres en tapant "Cérémonie laique" dans l'onglet "Cérémonie".

    Sinon, voilà le déroulement de ma cérémonie d'engagement :

    Fiches de déroulement de la célébration du Mariage de Sandie et Philippe

    Le 12 avril 2014-04-07

    Fiche A (Séquence I)

    Temps musical 1 à définir musique lounge, calme.

    J’entre en premier. Je prend place sur une estrade et m’exprime à partir d’un plateau situé légèrement en retrait sur la gauche, quand on fait face à l’assemblée. Par la suite je pourrai me déplacer (micro portable)

    Les invités sont invités à rejoindre leurs places. Les témoins prennent la leur.

    Temps musical 2 : Owl City

    Entrée du marié accompagné de sa mère

    Temps musical 3 : Aria de Bach joué à la flûte traversière joué par Virginie, une amie et invitée (Bande son prévue si nécessaire)

    Entrée de La mariée accompagnée de sa mère

    Quand tout le monde est en place, j’invite chacun à s’asseoir. Le responsable du son le baisse nettement sans l’arrêter.

    Je redis bonjour à Sandie et à Philippe de la part de tous les présents (il y en a peut-être qui ne seront pas à la mairie).


    Une fois cette phase terminée, j’expose le contenu de la fiche B, sans musique.

    Fiche B (temps 2)

    Le sens de ce temps fort

    Topo RD : Chère Sandie, Cher Philippe ; Chers membres des familles, et amis

    Monsieur le Maire vient de vous déclarer unis par le mariage et cette cérémonie de mariage civil n’est pas seulement une formalité administrative à laquelle on se soumet sans solennité, avec une hâte distraite.

    Le mariage civil est une cérémonie fondamentale. Elle donne force et garantie de la loi aux devoirs mais aussi aux droits des époux à l’égard l’un de l’autre, tels qu’ils sont prévus par le Code Civil. A ce titre Monsieur le Maire représente les citoyens, le peuple français, la nation. Ceux-ci sont donc invités à vous considérer comme époux à compter de ce jour, avec toutes les obligations que cela entraîne.

    Les articles du Code Civil dont il vous a été donné lecture, définissent les dispositions légales de votre union. Ces dispositions sont certes indispensables, mais font peu référence aux liens affectifs, aux conduites dictées par les sentiments qui, se trouvent à la base du mariage que vous venez de contracter. Est-ce une insuffisance ? Je ne pense pas. Ces textes légaux ne sont pas fait pour cela. Ils n’ont pas pour objet de rappeler le sens originel, la signification symbolique de votre décision de « faire couple ». Cette décision est fondée sur une relation affective dont la force est telle, qu’elle vous conduit à un engagement personnel sans limites.

    On comprend du coup, que ces textes légaux ne vous sont pas apparus suffisants. Pour les croyants, le rituel de la cérémonie religieuse permet l’évocation de cette dimension fondatrice de l’union de chacun dans un couple : « l’Amour réciproque ». Cette forme de rituel n’a pas pu se réaliser pour vous. Ressentant un manque, vous avez souhaité aujourd’hui cette cérémonie d’engagement. Plus précisément, il s’agira d’une célébration parce qu’on est ici plus près d’un moment festif qui valorise un événement : votre mariage. Cette fête ne remplace pas un rituel. Elle le célèbre au sens de donner à cet événement une publicité (rendre public), une force accrue. D’en faire un souvenir inaltérable.

    Aujourd'hui, en compagnie de vos parents et de vos amis, vous voulez que votre mariage soit marqué d'une certaine solennité et qu'il soit l’expression de vos convictions laïques et de votre vœu de rester fidèle à vos idéaux de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Cette célébration laïque veut sacraliser librement ce que l'être humain voit de noble dans la transmission de la vie, au delà de la mort.

    Les personnes dont vous avez souhaité la présence ici aujourd’hui vont donc célébrer avec vous ce mariage déjà prononcé. Les témoins que vous avec choisis sont les éléments d’une chaîne qui vous lie aux gens présents. Ils sont témoins de votre décision devant l’assemblée..

    Les divers temps de cette célébration vont conduire l’assemblée présente aujourd’hui à reconnaitre votre couple comme une nouvelle entité (qui n’existait pas ce matin). Comme personne ici n’a vocation à représenter - soit le peuple français (mariage civil), soit une entité religieuse (mariage religieux), - le sens donné à cette célébration viendra de l’expression de ceux qui voudront bien ou qui ont bien voulu prendre la parole. Cette célébration est simplement l'occasion de faire de cette journée, un moment unique, tout comme l'est votre histoire et prendre le temps, de faire partager votre bonheur d’être unis.

    Fiche C temps III

    Engagement des témoins et des proches à soutenir cette union

    Phase 1 : engagement des témoins

    S&P vous avez voulu que des personnes qui partagent votre sensibilité à ces questionssoient les témoins privilégiés de votre engagement.

    Vous les avez choisis librement et en toute confiance.

    Je m’adresse alors aux témoins :

    Stéphanie, Christelle, Stéphanie et Céline : Vous engagez-vous à offrir à Sandie et à Philippe les conseils issus de votre expérience et de votre réflexion, s’ils le désirent et de leur donner votre affection s’ils ont besoin de sympathie, de consolation ou de réconfort ?

    Stéphanie le promettez vous ? –

    Réponse Oui

    Cristelle : le promettez vous ? R

    puis Stéphanie 2,

    puis Céline

    Temps musical 4 River flows in you de Yiruma



    Phase 2 : Parole aux témoins qui le souhaitent, amis … à la famille,

    3 interventions

    « Vous avez également voulu que cette célébration civile implique des membres de vos familles, vos proches et vos amis. Vous pensez en effet qu’un couple puise sa force non seulement dans son intimité mais aussi dans un entourage bienveillant. Et pour cette raison, vous avez souhaité que certaines et certains de ces proches s’expriment ici pour traduire des choses importantes pour vous, auxquelles vous êtes l’un et l’autre, attachés ».

    Intervenant 1 Céline où ??

    Intervenant 2 Océane où ??

    Pour terminer cette phase, Parole à Roland, l’oncle bien aimé.


    On lance le morceau de musique 5 de PUCCINI : Chœur pour bouche fermée extrait de l’opéra Mme Butterfly. Roland parle sur ce fond musical très bas

    L’oncle a parlé … Nous allons maintenant donner la parole à sa sœur aînée

    Lancement du morceau musical 6 suivant : Alexandra Leaving

    Léonard Cohen

    Fiche D Quatrième temps

    Mireille : l’engagement

    7’ musique comprise

    Son exposé se fera sur le fond sonore du Temps musical 6

    Alexandra Leaving

    Léonard Cohen

    Fiche E Temps 5

    Raymond : faire couple aujourd’hui. Quel(s) sens ?

    Un plus un égal trois ou … la danse du couple !

    Je n’exprime ici que l’opinion d’un « senior » (vous savez qu’on ne dit plus vieux …), longtemps marié, puis divorcé et aujourd’hui en « union libre » (les autres ne le sont-elles pas) ? Cette opinion concerne ici un des axes d’une réflexion sur le mariage. Il s’agit de la question de la liberté que les deux époux doivent trouver dans l’union, sans qu’aucun ne renie ce qu’il est sans l’autre.

    C’est selon moi aujourd’hui, une des choses les plus difficiles devant tous les écueils que rencontre la demande d’Amour face au climat de la société d’aujourd’hui fondée sur le profit, la consommation, le plaisir immédiat. Cette question est aujourd’hui d’autant plus redoutable du fait de ce qu’il faut bien appeler la « libération de la femme » devant les tâches de la vie quotidienne. Devant la demande « d’égalité » face aux contraintes de la vie « de tous les jours ».

    Sandie et Philippe s’expriment l’un après l’autre : Pour cette raison, Sandie et Philippe ont souhaité s’exprimer de la façon suivante :

    Philippe – Je veux t’aimer sans m’agripper, t’apprécier sans te juger

    Sandie – Te rejoindre sans t’envahir, t’inviter sans résistance

    Philippe – Te désirer sans te posséder et t’aimer sans t’envahir

    Sandie – Te dire sans me trahir, te garder sans te dévorer

    Philippe – Te critiquer sans te blâmer, t’aider sans te diminuer

    Sandie Si tu veux bien m’accorder la même chose, alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous enrichir l’un l’autre.

    Reprise de Raymond

    Ces propos tenus, vous avez compris que vous ne serez plus deux mais trois !! L’une, l’autre et le couple. Le pari est bien de faire exister le couple, troisième entité, au quotidien sans tout en attendre pour soi.

    Imaginez vous un triangle dont la pointe en haut représente le couple. Et les sommets de la base, d’un côté Sandie et de l’autre, Philippe (Un triangle a trois sommets et trois côtés). Pour faire vivre ce sommet, ce sont les côtés qui relient chaque personne au couple (au sommet du triangle) qui sont déterminants. Et chaque personne doit apporter (de façon différente mais équilibrée), sa contribution à « la vie bonne » du couple. Ce n’est pas le côté qui relie l’une et l’autre personne qui va compter le plus pour cette animation. Certes, cet axe existe dans l’état amoureux initial coupé de la vie quotidienne. Et il faut de temps en temps le réanimer par des célébrations intimes. Mais c’est là une autre histoire !

    Cette liberté accordée à l’autre conduit à un rééquilibrage permanent des contraintes devant lesquelles se trouve un couple dans la vie quotidienne. Cette question est aujourd’hui déterminante je crois.

    Temps musical 7 : Maurane l'un pour l'autre

    Fiche F temps 6

    Temps le plus déterminant de la célébration

    Les mariés vont renouveler ici leur engagement de vivre en couple et de fonder une famille nouvelle au regard de celle(s) qui ont précédé.

    « Chère SANDIE, Cher PHILIPPE vous avez proclamé votre envie de renouveler l’expression de vos vœux devant votre famille et vos amis réunis, après la cérémonie en Mairie. Il est donc temps de vous laisser la parole. Après avoir entendu ce qui précède renouvelez vous votre engagement ? Avec plus de lucidité peut-être mais sans doute plus de gravité. À vous la parole donc ».



    Phase 1 : Voeux et serments. L’écrit de ces vœux sera donné le jour de la célébration

    Sandie …

    Philippe …

    Phase 2 quelques éléments symboliques

    Moi : Après l’expression de ces engagements renouvelés, deux éléments symboliques choisis par S & P viennent approfondir la signification de ces engagements. Les mots ne suffisent pas toujours en effet pour exprimer l’attachement aux valeurs qui se trouvent en arrière plan de votre décision de « faire couple ». Philippe et Sandie ont choisi deux symboles : les alliances et le lien

    Les alliances d’abord Texte dit par S &P

    Ces alliances sont le symbole de notre amour et de notre fidélité. Les métaux qui ont servi à leur confection sont des plus précieux. C'est un cercle qui n'a ni début ni fin. Notre amour pour l'un et l'autre est semblable à ces anneaux, inaltérables et sans fin. Que ces alliances ornent nos mains tout comme notre amour illumine nos coeurs.


    Le lien (Je lis le texte suivant) :

    Voici les mains de votre meilleur ami, jeunes, fortes et pleines d’amour, qui vous soutiennent aujourd’hui dans votre promesse d’amour que vous vous faites l’un envers l’autre, de vous aimer, aujourd’hui, demain et pour toujours. Ces mains qui travailleront ensemble, pour construire votre avenir. Ces mains qui vous aimeront passionnément et vous chériront à travers les années à venir et qui au moindre contact, vous réconforteront comme rien d’autre autre ne pourra le faire. Ces mains vous réconforteront quand la peur ou le chagrin sera présent. Ces mains essuieront les larmes de vos yeux, les larmes de chagrin et les larmes de joie.

    Ces mains enlaceront tendrement vos enfants. Ces mains vous aideront à maintenir votre famille unie. Ces mains vous donnent la force quand vous en aurez besoin. Et plus tard, ces mains qui même ridées et vieillis, continueront à se chercher et se caresser tendrement.

    Avec ce ruban, je lie Sandie et Philippe, pour les vœux qu’ils se font mutuellement.

    L’officiant enlace les poignets du couple avec les rubans.

    Ensuite … Je dis :

    Les nœuds de cette union ne sont pas formés par ce ruban, mais par vos vœux. Vous tenez dans vos mains et vos cœurs la puissance de faire ou de défaire cette union. Que votre union soit renforcée par la patience et le dévouement, par le pardon et le respect, par l’amour et la compréhension.

    L’officiant délie le ruban.



    temps musical 8 L’ave maria



    Fiche G Temps 7

    Expression poétique et musicale consécutive aux engagements

    Texte lu par Mireille où par ?

    Il était une fois, une île où tous les différents traits et sentiments humains vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris. Un jour on annonça à tous que l'île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta. L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide.

    La Richesse passait à coté de l'Amour dans un luxueux bateau. L'Amour lui dit "Richesse, peux tu m'emmener ?" "Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi." L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau: "Orgueil, aide moi je t'en prie!" "Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau".

    La Tristesse étant à coté, l'Amour lui demanda, "Tristesse, laisse moi venir avec toi." "Oh ... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule!

    Le Bonheur passa aussi à coté de l'Amour : il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler !

    Soudain, une voix dit: "Viens Amour, je te prends avec moi." C'était un vieillard qui avait parlé. L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla.

    L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir: "Qui m'a aidé ? »

    "C'était le Temps" répondit le Savoir. "Le Temps?" s'interrogea l'Amour. "Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé?"

    Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit: "C'est parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la Vie."

    Que chacun d’entre nous réfléchisse à la morale de cette histoire et que cette journée mémorable reste gravée dans nos mémoires et dans nos coeurs.

    Je laisse la main maintenant à Philippe qui se substitue à moi pour la fin de la célébration : Philippe et Sandie disent quelques mots suite au 6ème temps

    Philippe : Il n’existe pas de célébration sans qu’un moment soit consacré aux absents que nous chérissons … . Pour que chaque couple ici présent se remémore ses serments échangés ou pensent à leurs prochains. Pour aussi offrir à ceux qui le souhaitent le temps de la réflexion. Pour que chacun puisse donc penser à ceux qui nous manquent en les associant avec tendresse au souvenir de ce jour, tout particulièrement ...

    Remerciements par Philippe. …

    Musique 9 : Chanson de : « Jean Ferrat » : que serai-je sans toi ? … poème de Louis Aragon

    https://www.youtube.com/watch?v=y6P34xQnwxA

    Fiche H Fin du cérémonial



    Un dernier mot … de vieux sage (moi) ? Avant de vous inviter à quitter ces lieux pour aller étancher votre soif,

    Méditons ensemble ces propos de Paul Louka :

    « Ils étaient quatre Philosophes attablés pour l’éternité

    Le premier, Moise, dit : tout est dans la tête !

    Le deuxième, Jésus, dit : tout est dans le coeur !

    Le troisième, Freud, dit : tout est dans le sexe !

    Et le quatrième, Einstein, qui n’avait rien dit, rectifia : tout est relatif. »

    J’ajouterai que ce n’est pas tout à fait juste : en fait, tout se tricote en permanence. C’est ce qui fait de nous un animal très particulier. Un animal poussé par des vents contraires, compliqués à comprendre

    Bon vent donc à vous trois : Sandie, Philippe et à votre couple Sandie & Philippe.



    Chers Parents, chers Amis, nous pouvons féliciter nos nouveaux mariés et nous mettre en route pour continuer cette belle et inoubliable journée en faisant la fête.

    Temps musical 10 de fin : Happy de William Pharrell

    Les mariés sortent par l'allée et invitent les invités à les rejoindre danser. Quand la musique est finie, le vin d'honneur commence.

    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peux tu m'expliquer ce qu'est une cérémonie d'engagement du moins la tienne je ne suis pas experte et ça m'intéresse
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais ce que tu ressens puisque nous sommes également passés par là. Monsieur avait déjà été marié à l'église. Bref, exatement la même situation que la vôtre. J'étais très déçue, on s'est renseignés, on s'est pris des vacheries dans la figure, finalement, nous avons abandonné. Je me suis faite à l'idée d'une cérémonie d'engagement et elle était magique, je t'assure! L'émotion qui s'en dégageait était très forte et je pense que c'est l'essentiel si tu ne veux pas seulement d'un rapide passage à la mairie sans rien de bien personnel Smiley winking

    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je savais bien qu'il n'y avait rien de tout ça mais je m'attendais a ce qu'on puisse faire cette bénédiction a la chapelle de notre commune comme une petite messe normale mais le fait qu'il me dise ailleurs mais pas a l'Église ça me choque un peu, après je suis catholique pas trop pratiquante mais j'ai tenu a faire baptiser nos deux enfants je leur inculque les valeurs des celebrations religieuses, ma fille connaît les grands épisodes de la bible et tout, j'attendais juste une petite reconnaissance, je conçois qu'on est marié une seule fois devant dieu, mais c'est le fait vraiment de me dire pas a l'Église vraiment qui me blesse, tu vois c'est comme si on me disait on va le faire pour vous faire plaisir mais de façon caché enfin j'essaye d'exprimer mon sentiment j'arrive pas vraiment a trouver les mots, mais tu vois maintenant il m'a mis le doute car on veut partager cette bénédiction avec tout ce qui seront la pour célébrer ce grand jour, et si c'est pour faire un truc vite fait dans un coin ça me gâche un peu
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non mais vous faites une bénédiction nuptiale, un mariage religieux de toute façon.

    La demande de Cladany porte sur les temps de prière faits pour les couples dont l'un ou les deux ont déja été mariés à l'église.

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est bizarre car nous on fait une benediction (nous ne sommes pas deja mariés mais c etait tout simplement a ma demande, car je n affectione pas trop ce genre de cérémonie) et pourtant nous pouvons faire la cérémonie a l eglise apres la mairie. Nous avons deja defini le deroulement de la cérémonie. N hesite pas si tu as des questions Smiley winking
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, comme le dit Anso, ce n'est pas un rejet des couples remariés, ni un jugement porté sur vos choix de vie (sinon l'Eglise refuserait toute cérémonie de ce type), mais tout couple qui fait un mariage religieux est bien informé, pendant la préparation, que c'est un acte indissoluble. Le divorce est un acte civil qui n'annule pas le mariage religieux. Donc une personne divorcée n'a pas le droit d'être mariée deux fois à l'église.

    La bénédiction qui vous est proposée n'a bien sûr rien à voir avec une bénédiction de mariage/ bénédiction nuptiale, puisqu'il n'y aura ni échange de consentement, ni rite de mariage, ni incription au registre paroissial. En revanche il pourra bénir votre couple, vos enfants, vous pourrez lire un texte, chanter un chant ou passer de la musique et dire vos intentions de prière.

    C'est normal qu'il vous demande de ne pas confondre cette cérémonie avec un mariage religieux, il vaut mieux parler de temps de prière pour le couple ou prière de lien. Réfléchis bien au sens qu'aura le passage à l'église pour toi et ton chéri: pourquoi vous y tenez, ce que vous en attendez... Cela vous permettra de construire votre cérémonie.

    Cette disucssion peut t'intéresser:

    https://communaute.mariages.net/forum/archive/priere-de-lien--t31177

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2014 Aveyron
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pensais qu'une bénédiction était une cérémonie sans eucharistie... C'est ce que nous avons choisi par exemple. Mais même pour la bénédiction, on nous a demandé si nous avions déjà été mariés et dvirocés...

    Je ne connais pas grand chose en droit canonique mais peut-être, si tu veux avoir des infos solides et valables, que tu devrais prendre rdv auprès de l'évêcher.

    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sympa de m'aider
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    je comprends que ça te chagrine, mais ce n'est pas pour te faire sentir "pestiférée" comme tu dis.

    L'engagemenent envers l'Eglise lors du mariage est total et c'est bien dit : ce que Dieu à unit, Nul ne peut le défaire.

    Ton futur mari est donc divorcé aux yeux des hommes, mais il est toujours marié aux yeux de l'Eglise, ce qui explique qu'il ne puisse d'unir une nouvelle fois dans ce lieu

    Les bénédictions sont assez récentes il me semble, et vont avec l'évolution de la société.

    Je n'ai assisté à aucune donc je ne pourrais t'aider, j'ai fait un petit tour sur le forum vite fait et je n'ai pas trouvé de discussion qui en parle mais je vais chercher mieux en attendant qu'une autre mariée puisse te renseigner

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration