Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucile
Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes

Des idées pour ceux qui ne peuvent être là !

Lucile, le 30 Octobre 2023 à 12:42 Publié dans Cérémonie de mariage 2 49
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous ! Smiley smile


La période de la Toussaint est là ! Et qui dit Toussaint, dit jour des morts et donc pensée vers ceux qui nous ont quitté. C'est une période triste chez nous mais heureuse dans certains pays.

Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup voir les cimetières fleuris. Ca apporte un peu de gaieté dans cette journée de commémoration.

Pour la mémoire de nos proches, chacun a ses petits gestes. Avez-vous déjà réfléchi à un moyen d'inclure ceux qui ne seront pas là le jour J ?


Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 1

Fanny Rucher 📸


1. Un mot lors des cérémonies

Vous pouvez citer vos proches lors de la célébration religieuse, au moment de la prière universelle. Ce peut-être une liste des prénoms ou une mention plus rapide ("ceux qui nous ont quitté"), à vous de voir.

Pour les cérémonies laïques, vous pouvez aussi les citer avec peut-être une anecdote qui vous a touché ou beaucoup amusé.


2. Une bougie allumée

La commémoration peut prendre la forme d'une bougie qui brûle. A l'instar de l'encens, on peut se dire que la bougie est lien pour accompagner nos pensées vers les cieux.

Certains de vous ont peut-être prévu une bougie avec un mot lors de la célébration laïque ou à l'église.

Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 2

Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 3


3. Les portraits

Dans un style plus étatsunien, afficher des portraits de nos proches est un autre moyen de les inclure pour le mariage.

Pendant la cérémonie ou à la salle avec vous, ces photos peuvent être l'occasion aussi de discuter avec vos convives et de se remémorer de bons moments avec eux.

Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 4

Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 5


4. Un médaillon

Vous souhaitez quelque chose de discret et au plus près de vous ? Vos proches peuvent venir contre votre coeur au creux de la veste de costume ou dans la robe. Vous pouvez aussi arborer ces médaillons avec votre bouquet de mariée, un accessoire touchant qui accompagnera votre journée.

Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 6

Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 7


5. Quelque chose de vieux

A défaut de médaillon, on peut aussi porter un bijoux, une montre, un porte bonheur d'une personne disparue. Ca sera le "truc vieux" dans votre tenue pour suivre la tradition, ou simplement un moyen pour vous de dire que cette personne était avec vous ce jour.


Tant et tant de façon d'inclure ceux qui ne sont plus là. Avez-vous déjà prévu quelque chose ?

Pour notre part, nous avons cité les prénoms de nos proches disparus lors de la prière universelle à l'église. J'avais dans ma robe des francs de mon grand-père (porte bonheur) et nous avons aussi pris soin de conserver les fleurs des centres de table pour les déposer sur les tombes après le mariage. C'était comme un faire-part de ce jour joyeux pour eux Smiley heart


Vous avez prévu quoi ?
Smiley heart

Modifié par Mariages.net

49 Réponses

Activité récente par Valérie, le 29 Novembre 2023 à 08:43
  • Valérie
    Mariée Débutante Juillet 2024 Seine-et-Marne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur beau père père s'est éteint un mois avant notre mariage. Nous avons déposé une bougie allumée et un grand bouquet de roses, fleurs qu'il aimait particulièrement, sur la table de la mairie, du côté de mon mari. Et lui- même a pris la parole en hommage à son père, avant l'échange des consentement. On n'a pas mis de photo car pour ma belle-mère, c'était trop dur.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Des lanternes pour nos papas
    .
    Celle de mon homme pour son papa avec une photo deux ensemble et une phrase en ItalienDes idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 8
    Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 9
    La mienne avec une photo avec mon papa qui nous a quitter depuis 33 ans maintenant Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 10
    Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 11

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici je les ai cités dans la prière universelle à l'église et ce n'est pas passé inaperçu. Mais c'était respectueux et les invités ont apprécié.
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous nous avons prévu un ne première danse pour mes grands parents et mes beaux parents juste après l'entrée des mariés. Un simple slow avec en fond la photos de nos proches disparus et ceux qui veulent pourront venir rendre hommage avec nous en se joignant a la danse.
    Et pour l'anniversaire de mon homme je vais lui offrir des boutons de manchettes avec écrit le prénom de ses parents dessus.. comme ça ils seront toujours avec lui ce jour là.Et je déposerai mon bouquet sur le tombe de ses parents
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, dans notre salle de réception, nous avons installé une petite table avec la photo de tous nos disparus, et une bougie. Ils étaient avec nous toute la soirée.

    Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 12


    • Répondre
  • Beline
    Mariée Experte Mai 2024 Indre
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La grand-mère de mon FM, de laquelle il était vraiment très proche, est décédée début octobre... Pour notre mariage en mai je voudrais lui offrir un médaillon à accrocher dans sa veste pour qu'elle soit un peu avec lui malgré tout ! Nous avons également déposé notre faire-part que nous venions de recevoir sur son cercueil lors de l'enterrement... Cela nous paraissait une bonne façon de laisser un souvenir, surtout avec nos photos dans le faire-part.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a, autour de nous pas mal de personnes qui ne sont plus là... malheureusement au premier rang duquel mes parents...

    je pense faire quelque chose avec une bougie et des petits portraits qui permette, même si ce n'est que symbolique, que l'on pense à eux...

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais de rien ! Smiley laugh

    Si ça peut aider à la réflexion, j'en suis contente Smiley winking

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très belle idée Lucile ! J'ai moi-même perdu mon oncle qui devait assister à notre mariage ainsi que le mari de ma cousine il y aura un an en janvier prochain... Je me demandais justement comment les "inclure" et j'avais pensé à un petit mot lors de mon "discours" mais une photo et des bougies (j'adore les bougies !) me semblent être une belle idée... Merci Smiley shame

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ce sera fait de cette façon

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'imagine ! Serrez vous les coudes et vivez ce grand jour pleinement Smiley heart

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est gentil
    J'ai hâte de voir aussi
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'est trop bien ! C'est ce que je souhaitais faire mais je manquais de place à la salle. On a donc laissé tombé.
    J'ai hâte de voir le rendu 😍😘
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui comme nous ne sommes plus que toutes les deux on se soutient beaucoup et nos parents et notre frère va beaucoup nous manquer a mon mariage
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve l'idée jolie, nous avons choisis de mettre des photos de nos familles que se sont marié ou ensemble depuis longtemps. Comprenant les vivants ou ceux qui sont partit.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, tu es forcée de composer avec !

    L'idée qui vient de ta soeur est vraiment touchante, c'est mieux ainsi Smiley smile Bon courage !

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah super ! Elles tiendront un moment en plus comme elles seront séchées Smiley laugh

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais elle est comme ça et on ne l'a changera pas a 61 ans
    • Répondre
  • Coline
    Mariée Confirmée Mai 2024 Moselle
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Lucile !


    Oui c'est très chouette d'avoir plein de possibilités pour pouvoir s'adapter à nous même
    Et vu qu'il y aura beaucoup de fleurs séchées dans la décoration je pense faire un joli bouquet que j'amènerai sur la tombe de mes grands-parents
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Coline,

    Belle initiative ! Tout s'adapte de toute façon, il faut faire selon son envie et son besoin aussi Smiley smile

    Tu comptes garder des fleurs pour les monuments ? Smiley smile

    • Répondre
  • Coline
    Mariée Confirmée Mai 2024 Moselle
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lucile


    Super ces jolies idées !Pour notre part, on va faire un mélange de tout cela avec une phrase pendant la cérémonie laïque, une lanterne pendant la soirée Et j'aurai un médaillon avec une photo de mes grands parents dans mon bouquet mais seuls mes parents, mon fiancé et mes témoins le sauront 🤍
    • Répondre
  • Sélèna
    Super Mariée Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai prévu un médaillon également pour mon bouquet

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh 😮 d'accord d'accord !
    Eh bien bonne réflexion !
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'essaie de voir ce que je peux faire oui Smiley smile après, j'ai déjà leur date de naissance tatouées mais je veux plus, ils le méritent.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou !

    C'est justement le but de ce post aussi Smiley smile On souligne les façons de chacun de vivre le grand jour avec le souvenir des défunts.

    Je tenais à apporter des fleurs du mariage sur les monuments mais aussi à les citer lors de la cérémonie. J'ai fait cela d'un commun accord avec mon désormais mari, le tout est de discuter !

    Personnellement, je ne voulais pas mettre de portrait nulle part, ne voulant pas que ça se transforme en enterrement. Mais ce n'est que mon avis personnel.

    C'est un sujet difficile mais dont il faut parler !

    • Répondre
  • Blood
    Marié Curieux Octobre 2023 Isère
    Blood ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut lucile, tu as tout à fait raison mais sur ces sujets la question peut souvent être épineuse, pour parler de mon expérience perso, j ai énormément de mal à parler du passé là où ma femme semble restée bloquée dedans, elle a souhaité mettre les portraits de ses proches defunts en médaillon comme tu as démontré sur ces photos.


    Personnelllement ca me crispe un peu car ca pourrait donner un ton triste à une cérémonie censé être joyeuse, cela dépend de l intention que l on met, mais le débat est vraiment complexe car à la fois ma femme elle ne souhaitais rien mettre du mariage sur la tombe de ses parents et j ai insisté pour qu on y dépose des fleurs venant de la déco.
    Je respecte le choix de ma femme mais pour moi l approche est différente si on apporte quelque chose du mariage à eux plutôt que les apporter eux à l évenement, ca me donne l impression que c est une illusion de penser qu ils sont là donc de les mettre dans le bouquet, ils ne sont plus de ce monde selon moi cela a plus de sens que nous faisions la démarche d apporter sur leur tombe quelque chose de notre mariage.
    D autant plus que ma femme a beaucoup de mal à se débarasser du passé et malheureusement ca gache beaucoup son bonheur sur plein de chose de la vie et j aimerais la voir rayonnante à nouveau et sans se défaire de son passé ca me parait compliqué.
    En tout cas super ce que tu as fait si tu en avais besoin c est ce qu il faut retenir (au final je n ai pas du tout empêché à ma femme de mettre les médaillons sur le bouquet si ca pouvais la rassurer) si ca a pu te rajouter une touche de bonheur alors tout bénef!
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Anaïs Smiley smile

    Très belle idée que vous avez là. Quelque chose de discret et très personnel. C'est pour toi, pour les avoir au plus près de toi en ce jour si important Smiley heart

    Tu peux peut-être en trouver avec de la résine auprès de petits créateurs, voire même le faire toi-même Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour ces idées !

    Avec ma cousine, nous cherchons un bracelet ou un pendentif où je pourrais mettre les initiales de mes grands parents Smiley heart . Je veux les avoir avec moi ce jour-là.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très belle réaction de ta soeur ! Par contre, la tante qui impose son idée, c'est un peu abusé je trouve... surtout vis-à-vis de ça Smiley sad

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui moi aussi, mais ma tante a voulu nous imposer de mettre des photos de mariage alors que les photos du côté de mon chéri sont toutes partie dans un incendie, donc l'idée à été abandonnée dès le départ.

    Et ma soeur m'a proposé cette idée de poche, j'ai trouvé ca génial, je n'avais pensé qu'a un médaillon au départ

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse Lucile, c'est une très bonne idée 🙂, je vais réfléchir à cette option !

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh c'est super Smiley smile c'est quelque chose qui te tient à coeur on dirait. Chacun choisi de faire selon son envie et son besoin. Je préfère les choses discrètes la plupart du temps. les avoir sur toi est un bon moyen Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration