Bonjour à tous !
La période de la Toussaint est là ! Et qui dit Toussaint, dit jour des morts et donc pensée vers ceux qui nous ont quitté. C'est une période triste chez nous mais heureuse dans certains pays.
Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup voir les cimetières fleuris. Ca apporte un peu de gaieté dans cette journée de commémoration.
Pour la mémoire de nos proches, chacun a ses petits gestes. Avez-vous déjà réfléchi à un moyen d'inclure ceux qui ne seront pas là le jour J ?
1. Un mot lors des cérémonies
Vous pouvez citer vos proches lors de la célébration religieuse, au moment de la prière universelle. Ce peut-être une liste des prénoms ou une mention plus rapide ("ceux qui nous ont quitté"), à vous de voir.
Pour les cérémonies laïques, vous pouvez aussi les citer avec peut-être une anecdote qui vous a touché ou beaucoup amusé.
2. Une bougie allumée
La commémoration peut prendre la forme d'une bougie qui brûle. A l'instar de l'encens, on peut se dire que la bougie est lien pour accompagner nos pensées vers les cieux.
Certains de vous ont peut-être prévu une bougie avec un mot lors de la célébration laïque ou à l'église.
3. Les portraits
Dans un style plus étatsunien, afficher des portraits de nos proches est un autre moyen de les inclure pour le mariage.
Pendant la cérémonie ou à la salle avec vous, ces photos peuvent être l'occasion aussi de discuter avec vos convives et de se remémorer de bons moments avec eux.
4. Un médaillon
Vous souhaitez quelque chose de discret et au plus près de vous ? Vos proches peuvent venir contre votre coeur au creux de la veste de costume ou dans la robe. Vous pouvez aussi arborer ces médaillons avec votre bouquet de mariée, un accessoire touchant qui accompagnera votre journée.
5. Quelque chose de vieux
A défaut de médaillon, on peut aussi porter un bijoux, une montre, un porte bonheur d'une personne disparue. Ca sera le "truc vieux" dans votre tenue pour suivre la tradition, ou simplement un moyen pour vous de dire que cette personne était avec vous ce jour.
Tant et tant de façon d'inclure ceux qui ne sont plus là. Avez-vous déjà prévu quelque chose ?
Pour notre part, nous avons cité les prénoms de nos proches disparus lors de la prière universelle à l'église. J'avais dans ma robe des francs de mon grand-père (porte bonheur) et nous avons aussi pris soin de conserver les fleurs des centres de table pour les déposer sur les tombes après le mariage. C'était comme un faire-part de ce jour joyeux pour eux
Vous avez prévu quoi ?