Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucile
Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes

Des idées pour ceux qui ne peuvent être là !

Lucile, le 30 Octobre 2023 à 12:42

Publié dans Cérémonie de mariage 49

Bonjour à tous ! La période de la Toussaint est là ! Et qui dit Toussaint, dit jour des morts et donc pensée vers ceux qui nous ont quitté. C'est une période triste chez nous mais heureuse dans certains pays. Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup voir les cimetières fleuris. Ca apporte un peu...

Bonjour à tous ! Smiley smile


La période de la Toussaint est là ! Et qui dit Toussaint, dit jour des morts et donc pensée vers ceux qui nous ont quitté. C'est une période triste chez nous mais heureuse dans certains pays.

Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup voir les cimetières fleuris. Ca apporte un peu de gaieté dans cette journée de commémoration.

Pour la mémoire de nos proches, chacun a ses petits gestes. Avez-vous déjà réfléchi à un moyen d'inclure ceux qui ne seront pas là le jour J ?


cfb_1744808.jpg

Fanny Rucher 📸


1. Un mot lors des cérémonies

Vous pouvez citer vos proches lors de la célébration religieuse, au moment de la prière universelle. Ce peut-être une liste des prénoms ou une mention plus rapide ("ceux qui nous ont quitté"), à vous de voir.

Pour les cérémonies laïques, vous pouvez aussi les citer avec peut-être une anecdote qui vous a touché ou beaucoup amusé.


2. Une bougie allumée

La commémoration peut prendre la forme d'une bougie qui brûle. A l'instar de l'encens, on peut se dire que la bougie est lien pour accompagner nos pensées vers les cieux.

Certains de vous ont peut-être prévu une bougie avec un mot lors de la célébration laïque ou à l'église.

cfb_1743178.jpg

cfb_1743176.jpg


3. Les portraits

Dans un style plus étatsunien, afficher des portraits de nos proches est un autre moyen de les inclure pour le mariage.

Pendant la cérémonie ou à la salle avec vous, ces photos peuvent être l'occasion aussi de discuter avec vos convives et de se remémorer de bons moments avec eux.

cfb_1743180.jpg

cfb_1743184.jpg


4. Un médaillon

Vous souhaitez quelque chose de discret et au plus près de vous ? Vos proches peuvent venir contre votre coeur au creux de la veste de costume ou dans la robe. Vous pouvez aussi arborer ces médaillons avec votre bouquet de mariée, un accessoire touchant qui accompagnera votre journée.

cfb_1743188.jpg

cfb_1743186.jpg


5. Quelque chose de vieux

A défaut de médaillon, on peut aussi porter un bijoux, une montre, un porte bonheur d'une personne disparue. Ca sera le "truc vieux" dans votre tenue pour suivre la tradition, ou simplement un moyen pour vous de dire que cette personne était avec vous ce jour.


Tant et tant de façon d'inclure ceux qui ne sont plus là. Avez-vous déjà prévu quelque chose ?

Pour notre part, nous avons cité les prénoms de nos proches disparus lors de la prière universelle à l'église. J'avais dans ma robe des francs de mon grand-père (porte bonheur) et nous avons aussi pris soin de conserver les fleurs des centres de table pour les déposer sur les tombes après le mariage. C'était comme un faire-part de ce jour joyeux pour eux Smiley heart


Vous avez prévu quoi ?
Smiley heart

49 Réponses

  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok d'accord ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après il n'y a que ma soeur qui le sais, je vais faire faire une poche côté coeur pour les garder en photos toutes la journée

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sur la table de l'urne, ou sur un des rebord de fenêtre je ne sais pas encore, mais dans la salle en tout cas puisque nous ne faisons que la Mairie

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Virginie,

    Oh c'est touchant. J'aime beaucoup les médaillons, c'est très personnel et discret.

    La lanterne sera mise où ? Sur le lieu de cérémonie ou dans la salle ?

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement Smiley laugh

    J'avais aussi des franc porte-bonheur de mon grand-père dans ma robe. C'était le "truc vieux" justement !

    Ils m'ont manqué mais ils étaient là d'une certaine façon Smiley heart

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Coraline,

    C'est super, c'est très touchant et personnel. Tu les as eu au plus près de toi et tes convives ont pu profiter des photos. Smiley heart

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis désolée pour vous deux, je compatie sincèrement . J'ai perdu ma grand-mère en début d'année et elle m'a manqué à mon mariage.

    C'est un joli hommage que vous prévoyez, très touchant Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour ma part nous avons fait une lanterne

    Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 1


    Et ma sœur me cherche un triple médaillon (comme sur la photo) pour mettre sur mon bouquet avec une photo de mes grand-parents, de mes parents, et la dernière de mon frère.

    Des idées pour ceux qui ne peuvent être là ! 2


    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucun problème ! 😁😉
    Ah tu as fait pareil ! Oui c’est exactement cela laisser une trace du jour heureux et se dire qu’ils ont eu leur part De bonheur avec nous !
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lucile,

    Pour ma part je portais des bijoux ayant appartenu à mes grands mères. De plus, pour notre plan de table nous avions mis des photos des tous les couples mariés présents mais aussi du mariage de nos grands parents respectifs.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah mais oui tout à fait ! Smiley laugh C'est un abus de langage que de parler du temps de la Toussaint alors qu'il y a le jour des morts. Mea culpa !

    Nous avons fait la même chose : nous avons cité les prénoms de nos grands-parents et de ma cousine et avons laissé des fleurs des centre de table sur les tombes après le mariage. Un moyen pour moi de leur laissé un souvenir de ce jour heureux où j'aurais aimé les voir Smiley heart

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh mince, je suis désolée pour toi :'(

    Si tu as peur d'être prise d'émotion, as-tu pensé à faire plutôt quelque chose que tu porteras sur toi / dans ta robe ? Ce sera au plus près de toi mais tu n'auras pas non plus les yeux rivés dessus.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ce sont de très belles idées. Nous allons laisser une chaise vide pendant notre cérémonie laïque et y poser un bouquet de fleurs blanches. Nous avons tous les deux perdus nos grands pères cette année.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est une bonne idée que ce rappel. Seule précision pour la date : le jour des morts ou autrement appelé jour des défunts est le 2 novembre. La veille la Toussaint est une fête joyeuse car c’est la fête de tout le monde tous les saints !

    Comme attention pour les disparus durant la cérémonie religieuse lors de la prière universelle nous avons prié pour les disparus. Ensuite après le mariage les fleurs de la table d’honneur et de la déco des centres de table ont été déposées sur plusieurs tombes de proches.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lucile, merci pour ce post, je me questionnais malheureusement à ce sujet...

    J'ai perdu mon papa l'année dernière et je réfléchis à un objet qui le représenterait que j'incorporerais à la déco (sur la table avec l'urne, le livre d'or...) en sa mémoire. Cependant penser à lui est encore très douloureux, j'ai peur de pleurer comme une madeleine à chaque fois que je verrais cet objet durant la soirée...

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je verrai bien un médaillon dans le bouquet.
    Pensées au personnes plus là.Merci pour le post
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime beaucoup cette petite pensée tout est très joliment présenté
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration