Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Méhitabel
Mariée Addicte Juillet 2018 Ain

Des Rituels personnalisés ?

Méhitabel, le 10 Janvier 2018 à 18:22 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Hello à toutes et tous !

Nous pensons faire une cérémonie laïque pour notre mariage.
Je suis hyper pointilleuse, et mon homme très à cheval sur le sens et l'origine des choses.

J'ai épluché le site (et bcp d'autres) en ce qui concerne les rituels de mariage, qu'ils soient issus de l'étranger ou propres aux cérémonies laïques, mais nous ne nous retrouvons pas dans ces us et coutûmes.

J'ai entendu parler des rituels :

- du balai

- du hanfasting

- du sable

- du vin (capsule temporelle)

- des roses

- de l'arbre à planter

- de la vaisselle et du verre brisé

- des lanternes

- de l'oeuvre d'art

- de la bougie

- des galets

- du lâcher de ballons

- des pelotes de laine


... et des rituels traditionnels de pas mal de pays.

Est-ce que vous avez déjà assisté à une cérémonie laïque avec d'autres rituels, ou envisagez-vous de préparer autre chose ?

18 Réponses

Activité récente par Miyus, le 11 Janvier 2018 à 17:28
  • Miyus
    Super Mariée août 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Miyus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison

    Pour le couple parental, tu peux donner un rôle pour tes enfants?

    Les miens m'ameront sûrement à la mairie (mon papa étant dcd depuis peu), mon frère se chargeant de l'église

    Mes enfants auront aussi des pancartes à l'église et peut être que l'aîné portera les alliances mais ça c'est moins dit 😂

    Mon futur était proche de son grand père, nous allons mettre sur son vélo des fleurs pour la décoration


    Littéraire j'ai vu des centres de tables avec des livres,, c'était très sympa

    Le côté écolo en détournant des objets?

    Citoyens engagés dsl je sèche. ...


    • Répondre
  • Méhitabel
    Mariée Addicte Juillet 2018 Ain
    Méhitabel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Kounette, Future Madame R., Marjo, Miyus, Yohann :

    C'est exactement ce que je me dis, autant créer quelque chose qui nous ressemble... mais je suis un peu en panne d'idée, et je ne voudrais pas faire quelque chose juste "pour l'originalité". L'important, c'est le sens très fort qu'on rattache aux choses.
    Par exemple, je sais que nous garderons une place pour nos pères respectifs qui ne sont plus là, avec leur photo et p-ê une fleur, c'est important.

    Et j'aimerais vraiment trouver des choses qui fassent sens pour nous, en tant que couple, que couple parental, que littéraires, que citoyens engagés, qu'écolos en devenir.
    Il y a beaucoup d'aspects qui nous importent, mais j'ai du mal à mettre tout ça en forme Smiley smile


    • Répondre
  • Méhitabel
    Mariée Addicte Juillet 2018 Ain
    Méhitabel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Merry Smiley smile
    A vrai dire j'ai lancé la discussion après avoir regardé à fond tout les posts du sites afférents.


    J'ai un peu de mal avec mes préparatifs, parce que la date n'est pas encore fixée et du coup, c'est compliqué pour se projeter avec des prestataires.

    Alors pour l'instant, je me concentre sur le déroulé théorique de la cérémonie Smiley smile




    • Répondre
  • Y
    Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le rituelle de la capsule temporelle peut se faire avec des messages plutôt que du vin. Nous allons demander aux invités d’ecrire un petit mot sur ce qu’ils ressentent pendant cette journée avec nous et on déposera tous leurs messages dans une boîte scellée que l’on ouvrira à nos 10 ans de mariage !
    • Répondre
  • Jesse
    Super Mariée Mai 2018 Rhône
    Jesse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une super idée ! Tres original et symbolique Smiley smile

    • Répondre
  • Miyus
    Super Mariée août 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Miyus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Veux tu vraiment des rituels ou peut être des symboles qui vous ressemblent?

    Je m'explique mon futur et moi cela fera 17 ans qu'on ensemble: en année mariage cela symbolise la rose, fil conducteur de notre mariage

    Notre chiffre le 21 ainsi on se marie le 21 août 21 Oui on a le temps mais on souhaite bébé 3 avant 😁

    Nous sommes ensembles depuis le lycée ainsi des photos de nous depuis lors et nos années marquantes seront le nom des tables

    Nous nous sommes pacsé en 2010 et avons acheté des bagues pour l'occasion, en or blanc, 18 carats ce qui va nous permettre de les faire fondre pour faire nos alliances en or jaune.

    Nous n'aurons pas de rituel en particulier ( même si l'idée du cadenas me plaît bcp) mais un mariage qui nous ressemble

    • Répondre
  • Miyus
    Super Mariée août 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Miyus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'adore je vais soumettre l'idée a mon futur

    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Smiley smile

    Je te conseille de jeter un oeil à ces discussions :

    Rituel cérémonie laïque

    Idée rituel cérémonie laïque magnifique

    Quelques Rituels symboliques de Cérémonie Laïque

    Cérémonie laïque : rituel capsule temporelle

    Tu y trouveras plusieurs idées de rituels Smiley smile.

    Où en es-tu dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous pouvez copier des rituels vus dans des films aussi; Par exemple dans les série GOT il y a pas mal de rituels décrits pour les mariages.


    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va faire le rituel du ruban. Dans la tradition les mariés se donnent les mains et l'officiant noue 13 rubans de couleurs différentes représentant différentes choses et à chaque noeud il pose un es question. Nous on va pas s'occuper des couleurs et on souhaiterait faire participer nos familles Donc nos mères viendraient ensemble pour le 1er noeud et diraient une phrase (ce qu'elles veulent) puis nos pères, nos sœurs (on en a chacun une) et nos frères (pareil 1 chacun). Et peut être mon beau père et ma belle mère ? On veut pas que ce soit trop long Donc 4 noeuds c'est bien 😀 Pour moi la famille est très importante et se marier représente aussi le fait d'entrer dans la famille de sa moitié 😊 (On a de la chance on est bien tombé! 😀) et quand j'ai proposé cette option à Chéri il a adoré le côté "symétrique" de nos familles .
    • Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait la cérémonie des petales de roses. Chacun versait plusieurs pétales de roses avec une couleur chacun au dessus d un vase martini, un peu comme celui du sable. On a choisi celui-là car c est un rituel maya et j adore l Amérique latine et la civilisation maya. Et en plus les roses blanches sont mes fleurs préférées. Cela rappelait celles de la déco et de mon bouquet. Et aussi mon côté romantique.
    On a fait, pour finir, celui des pelotes de laine car cela représentait les liens tissés entre chaque personne par notre mariage. Nous avions invités seulement les très proches. Et on voulait sortir sur un côté fun qui nous ressemble.
    Les rituels ne sont pas obligatoires. Tu peux faire comme karolinka le dit.

    Des Rituels personnalisés ? 1
    • Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui tous ces rituels ne nous ressemblent pas non plus. Pourquoi ne pas créer quelque chose qui vous ressemblerait plus ? Nous, notre rituel sera de rendre hommage à notre famille respective. Ce n'est pas seulement une journée où l'Amour sera entre mon mari et moi mais entre nous et nos familles aussi. Nous allons leur faire un petit discours pour leur rappeler qu'on les aime fort.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2019 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vais faire une cérémonie du sable c'est un rituel awohien qui ce fait au bord de la mer et je désire faire une surprise à mon mari juste après la cérémonie religieuse et qui ce déroulera en campagne
    • Répondre
  • Méhitabel
    Mariée Addicte Juillet 2018 Ain
    Méhitabel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que je suis très tatillonne !

    En fait, si pour ma moitié c'est la première fois, dans mon cas c'est un second mariage.

    Je me suis mariée une première fois à 20 ans, avec un jeune homme totalement sous influence de sa mère, et j'ai du me battre pour le moindre détail - souvent à perte d'ailleurs.

    Aujourd'hui, c'est un mariage d'amour après 10 ans de vie commune avec mon conjoint. Nous n'avons pas grand budget, mais nous souhaitons vraiment qu ce mariage nous ressemble, c'est ce qui compte ^^

    Nous sommes plutôt geeks tous les deux, mais il est compliqué de trouver quelque chose qui ai du sens et qui nous ressemble. Quoi que l'idée des cadenas soit très mignonne ! ^^

    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a choisi le rituel du ruban, les origines de ce rituel nous parle à tous les 2 et on a inclus nos témoins dans le nuage des ruban ^^ tu peux choisir une base et personnaliser !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'ailleurs ru sais tu n'es pas obligée de mettre des rituels si aucun de nous parle: vous pouvez très bien avoir juste l'échange de voeux et d'alliances comme rituel!


    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Juin 2019 Côte d'Or
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile
    Nous préparons aussi une cérémonie laïque et , outre le rituel de la bougie qui nous a plu, on aimerait que nos alliances soient enfermées chacune sur un cadenas personnalisé ou décoré et qu’une fois mises, les cadenas soient refermés sur eux même et enterrés ou jetés à l’eau. J’ai trouvé ça mignon , si ca peut te donner une idée Smiley smile
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu es vraiment pointilleuse, parce que là déjà tu as du choix ^^

    vous avez des loisirs à deux? Des origines spécifique que vous voulez mettre en avant? Vous vous êtes rencontrés comment? Ca peut aider

    Le rituel du cocktail, tu connais?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration