Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alix
Nouvelle Mariée août 2023 Hainaut

Desinviter un membre de ma famille

Alix, le 19 Juillet 2023 à 02:48 Publié dans Organisation du mariage 1 61
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les (futures) mariées,

Je me retrouve dans une situation compliquée à un mois de mon mariage.Ma sœur par alliance (fille du mari de ma mère) dont je suis devenue très proche ces derniers mois nous a planté à la dernière minute (la veille) pour mon EVJF pour soit disant aller à l'anniversaire de la mère de son compagnon. J'ai un doute sur la raison car d'une part elle n'apprécie pas sa belle mère et de plus avant l'evjf, elle n'a pas cessé de dénigrer l'organisation des mes témoins auprès de moi. Je pense qu'elle n'a simplement pas voulu venir car ça ne lui convenait pas. Mais jusque là il n'y a pas mort d'homme, même si j'ai été déçue.
Aujourd'hui j'ai reçu un message de la part du compagnon de ma témoin me disant que ma sœur a refusé de payer sa part de l'evjf et a dit à ma témoin que si elle manquait d'argent à ce point, elle se proposait de lui faire livrer un "Uber eats". Ma témoin a été choquée de ces propos.
Pour moi c'est un énorme manque de respect. Je tiens à préciser que ma témoin est celle qui s'est le plus investi dans l'organisation parmi tous mes proches de ma génération. Elle n'a pas non plus hésité à me suivre pour mes fiançailles à l'étranger.
Elles ne se sont jamais rencontrés alors je pense à retirer ma sœur de la liste d'invités pour éviter tout malaise. Pensez-vous que c'est une bonne solution ou auriez-vous agit différemment ?

61 Réponses

Activité récente par Alexia, le 5 août 2023 à 14:09
  • Alexia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est à ta "sœur" et ta témoin d'être adultes et de ne pas se parler durant le mariage pour éviter quoi que ce soit.

Le comportement de cette personne est détestable, maintenant le mieux est d'en parler avec elle. Tu lui livres tes ressentis, si elle n'est pas d'accord, elle n'est plus invitée c'est tout.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que tu devrais remettre les pendules à l'heure avec ta soeur. Lui dire ce que tu viens de nous écrire.

Et si vraiment, elle continue à mal ce comporter, lui dire qu'elle ne sera plus invité.

Mais si tu le fais, ne le fais pas pour ton témoin mais pour toi.

• Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée août 2023 Loir-et-Cher
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, effectivement situation très complexe.

Il faut se dire qu'un événement si gros rassemble forcément des personnes qui ne s'apprécie pas, même sans que nous mariés ne le sachions.

Ne désinvites pas ta soeur sous prétexte que sa mettra un malaise avec ta témoin.

Si tu le fais, fais le pour toi uniquement. Est-ce que Toi, tu peux vraiment quel sois là ?

C'est la question à se poser.

Bon courage, moi j'ai désinvité à la soirée une collègue de travail qui devait être présente à mon evjf, et qui ne s'est pas excuser de ne pas être présente...

• Répondre
  • Dylan
    Marié Curieux Décembre 2025 Finistère
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’en aurai discuter avec elle déjà, mais je l’aurai sûrement gentiment désinvitée par la même occasion
    • Répondre
  • Ossak
    Mariée Confirmée Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Ossak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait, c’est mieux ainsi
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2024 Charente Maritime
    Armelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Floriane,
    Je pense que tu dois surtout parler avec ta soeur pour comprendre ce qu'il se passe et apaiser les tensions... 😉 Courage... 🙏
    • Répondre
  • SOPHIE
    Mariée Addicte Mai 2024 Val-de-Marne
    SOPHIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui en effet pas simple comme situation.
    Le mieux sera que tu parles directement à ta sœur pour lui demander des explications claires.Je me suis retrouvé dans le cas ou je n'est pas pu aller au EVJF d'une amie au dernier moment et je trouve normal de payé ma parts car les témoins avait tout organisé et calculé en fonction du nb de filles présentes. Ce ne sont ni au temoin, ni aux autres invités de prendre en charge la partie de la personne absente au dernier moment.Pour la dés invitation pour moi elle est légitime si ta soeur ne comprend pas ou ne s'excuse pas.Bon courage
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour .. c’est une situation délicate effectivement Perso j’aurai une discussion avec ma sœur (je pense que tu peux te permettre d’être franche avec elle et ne pas tourner autour du pot) et lui indiquerait qu’à priori il y a des soucis « d’accroches » entre elles deux et que s’il le faut tu devras te résoudre à te séparer de l’une d’en elles .. sachant argumenter ton choix comme tu le fais auprès de la communauté je pense que ça pourra mettre un terme au désordre .. si ta sœur attache de l’importance à ton bonheur et à la réussite de ton mariage elle fera ce qu’il y a lieu de faire pour, non ? Plein de courage et toutes mes félicitations et vœux de bonheur 😉
    • Répondre
  • E
    Nouveau Marié août 2023 Doubs
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même si le comportement est déplacé je ne pense pas que la supprimer de la liste des invités soit une bonne chose…
    Il faut penser plus loin au futur repas de famille etc êtes vous sûre de vouloir la supprimer totalement de votre vie ? Car en la désinvitant c’est sure que vous aller faire une croix sur un éventuel rapprochement futur avec votre sœur. Le jour J elles s’éviteront tout simplement
    • Répondre
  • B
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Calvados
    Biche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne ferai pas cela. Dans la vie, nous serons toujours déçus par certains comportements de nos proches. Est-ce pour autant que nous devons nous aligner sur ce qu’ils nous font ? Non. Vous êtes bienveillante, vous valez mieux que cela. Laissez couler et ne vous mettez pas en mauvaise posture alors que vous n’avez rien à vous reprocher.
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Nord
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, avant d'en arriver à une solution radicale en ne l'invitant pas, essayez peut être d'avoir une explication avec elle.
    • Répondre
  • Kevin
    Marié Débutant Juillet 2024 Var
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement, je trouve ce comportement inadmissible, c'est un manque de respect da part ses propos mais également de part sa volonté de ne pas payer son dû.
    Pour ma part, je n'hésiterais pas à la supprimer de la liste des invités car votre témoin n'a rien demandé, elle a seulement fait son "travail" de temoin et cela ne devrait pas être à elle d'être mal à l'aise le jour de votre mariage alors qu'en plus elle s'y est investi.
    • Répondre
  • Manzel
    Mariée Addicte Juillet 2025 Seine-Saint-Denis
    Manzel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi personnellement je ne comprends pas le comportement de ta sœur sauf si c'est te la jalousie peut être mais bon moi vu comment je me connais avec mon caractère je te retire de ma liste d'inviter c'est vraiment un manque de respect total en vers toi et les autres personnes qui sont plus investi pour ton mariage. Après c'est mon opinion et ce serait mon choix si j'étais dans cette situation.
    • Répondre
  • Noelle
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-Saint-Denis
    Noelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d'accord avec vous
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Nord
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être en discuter avec elle calmement?
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Juillet 2023 Val-d'Oise
    Amadou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui évidemment c'est ça
    • Répondre
  • A
    Amadou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est la meilleure idée
    • Répondre
  • A
    Amadou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    biancaemau-wedding.gif
    Quant à moi j'aurais agi différemment
    • Répondre
  • A
    Amadou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quant à moi j'aurais agit différemment
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée août 2024 Seine-et-Marne
    Sibylle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Floriane,
    C’est toujours déchirant de voir les gens que nous aimons se fritter pour des organisations de moments heureux.
    Tu n’étais pas dans les échanges de groupe, dans les propositions, dans les organisations … Je te suggère de gérer ta liste d’invité avec tes moments vécus et tes ressentis.Tu ne peux pas désinviter quelqu’un sur un son de cloche car n’oublie pas qu’il y a toujours deux versions d’histoire.À ta place, je me désinviterais pas ma belle soeur et ta Temoin devrait comprendre, même si elle l’a déteste (et c’est sûrement réciproque), que ce n’est pas parce qu’elle s’embrouille avec quelqu’un qui compte pour toi que tu dois supprimer cette personne des invités.J’ai eu des expériences similaires en tant que témoins avec des invités à l’evjf et je n’ai jamais rien dit à la mariée pour ne pas la mettre face à des problèmes qui ne l’a concerne pas. On en a parlé après le mariage !Maintenant, toi tu sais, mais tu devrais faire comme ci cela ne te concerne pas. Ce n’est pas toi qui t’es embrouillé et personne ne t’a manqué de respect. Tu as plein d’autres choses stressantes à gérer et les mésententes des gens ne devraient pas en faire partie ! Chaque personne devra mettre de l’eau dans son vin par amour pour toi ❤️Et félicitations pour tes fiançailles !
    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante août 2025 Marne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je pense qu'une discussion est nécessaire afin de pouvoir comprendre son comportement.. N'est elle pas jalouse ?

• Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte août 2023 Fort-de-France
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

une bonne discussion semble nécessaire afin de remettre les pendules à l'heure!

surtout pour qu'il n'y ait pas de malaise, le jour J.

• Répondre
  • Ninoush
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Pas-de-Calais
    Ninoush ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je rejoint la plus part des commentaire parlé avec votre sœur essayé de comprendre le pourquoi du comment
    Je pense a de la jalousie vu son comportement
    • Répondre
  • David
    Mariée Débutante Mai 2024 Puy-de-Dôme
    David ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j'irai la voir et lui demanderai tout simplement si elle veut vraiment venir au mariage, si elle dit non elle sera seul responsable.
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je l’aurai parlé avant pour comprendre pourquoi elle réagi de la sorte. Puis si je vois que son comportement ne change pas je la désinvite
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2023 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Outch... Un peu compliqué comme situation.
    D'après ce que tu dis, ta sœur n'a fait aucun effort. C'est très facile de critiquer et de ne prendre part à rien.
    Ce qui me fait peur c'est qu'elle fasse pareil à ton mariage. A toi de voir si sa participation à ton mariage t'apportera plus de bénéfices que l'inverse.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Olala, je me rend compte que les EVJF ne sont pas toujours signe de bonne entente et détente ... Et j'ai eu de la chance que mes témoins ont su bien gérer pour que les histoires ne soient pas trop trop remonté à mes oreilles et qu'elles soient toutes réglées avant le week-end.

Je pense que la désinvité tu risque de t'en vouloir. Par contre tu peux par exemple ne plus l'impliquer, la changer de table pour qu'elle ne soit pas trop proche de tes témoins...

• Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Pas évident comme situation.
    Tu as essayé de parler à ta sœur, par rapport à son habitude,?
    • Répondre
  • Sandrine
    Marié Expert août 2024 Hérault
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est une décision difficile. Je comprends votre déception. Qui est totalement légitime au regard du comportement de votre sœur.
    Est-ce que cela ne risque pas de créer d’autres tensions avec votre beau-père ?
    Bon courage quoi qu’il en soit.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j'aurais tranché par le vif en lui disant de ne pas venir au mariage
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Floriane,

J'ai lu ton commentaire après ma réponse, désolée Smiley winking

Je trouve ça dommage que ça soit à toi de payer mais bon, c'est ton choix et je comprends aussi la volonté d'éviter les conflits !

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Floriane,

Comme Manon, je pense aussi qu'en annulant au dernier moment elle ait à payer sa part car en général les activités sont payées et les courses faites pour un certain nombre de personnes, même si ça peut lui sembler injuste.

Je pense aussi qu'elle aurait du te prévenir si elle ne se sentait pas de venir, même si tu aurais été déçue (comme c'est le cas d'ailleurs) tu aurais pu comprendre. Comme l'a dit Coralie par exemple, parfois mieux vaut ne pas se forcer que de passer vraiment un mauvais moment.

Et d'après ce que tu as dit je trouve également qu'elle a eu une réponse déplacée envers ta témoin !

En revanche par rapport à l'invitation à ton mariage, la décision t'appartient Smiley smile Cela dit tu as l'air d'apprécier ta sœur, donc j'essaierais vraiment de lui en parler et d'arrondir les angles avant de prendre une décision aussi radicale que la désinvitation. Et si elle est là, je suis sûre que ta témoin saura faire la part des choses et profiter de ton grand jour !

J'espère que tout va s'arranger Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration