Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alix
Nouvelle Mariée août 2023 Hainaut

Desinviter un membre de ma famille

Alix, le 19 Juillet 2023 à 02:48

Publié dans Organisation du mariage 61

Bonjour les (futures) mariées, Je me retrouve dans une situation compliquée à un mois de mon mariage.Ma sœur par alliance (fille du mari de ma mère) dont je suis devenue très proche ces derniers mois nous a planté à la dernière minute (la veille) pour mon EVJF pour soit disant aller à l'anniversaire...
Bonjour les (futures) mariées,

Je me retrouve dans une situation compliquée à un mois de mon mariage.Ma sœur par alliance (fille du mari de ma mère) dont je suis devenue très proche ces derniers mois nous a planté à la dernière minute (la veille) pour mon EVJF pour soit disant aller à l'anniversaire de la mère de son compagnon. J'ai un doute sur la raison car d'une part elle n'apprécie pas sa belle mère et de plus avant l'evjf, elle n'a pas cessé de dénigrer l'organisation des mes témoins auprès de moi. Je pense qu'elle n'a simplement pas voulu venir car ça ne lui convenait pas. Mais jusque là il n'y a pas mort d'homme, même si j'ai été déçue.
Aujourd'hui j'ai reçu un message de la part du compagnon de ma témoin me disant que ma sœur a refusé de payer sa part de l'evjf et a dit à ma témoin que si elle manquait d'argent à ce point, elle se proposait de lui faire livrer un "Uber eats". Ma témoin a été choquée de ces propos.
Pour moi c'est un énorme manque de respect. Je tiens à préciser que ma témoin est celle qui s'est le plus investi dans l'organisation parmi tous mes proches de ma génération. Elle n'a pas non plus hésité à me suivre pour mes fiançailles à l'étranger.
Elles ne se sont jamais rencontrés alors je pense à retirer ma sœur de la liste d'invités pour éviter tout malaise. Pensez-vous que c'est une bonne solution ou auriez-vous agit différemment ?

61 Réponses

• C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais genre !!!
    Moi je lui ai clairement dit que j'ai pas aimé le fait qu'on me réclame des sous alors que j'étais pas là
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2023 Yvelines
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    De mon point de vue, je ne suis pas forcément d’accord avec les autres commentaires …
    Si ta sœur par alliance s’est désistée la veille de ton EVJF, c’est normal qu’elle paie sa part car tout a été calculé en fonction du nombre de personnes présentes je suppose. C’était son choix de ne pas participer donc je ne vois pas pour quelles raisons ça devrait impacter le budget des autres personnes présentes. L’EVJF est un événement pour te faire plaisir donc elle devrait au moins payer une partie pour toi car finalement ce qui compte c’est toi et non les histoires avec les autres. Peut-être qu’elle avait réellement l’anniversaire de sa belle-mère mais c’est étonnant qu’elle l’ait su seulement la veille donc je trouve ça très moyen aussi. Après je rejoins les autres où ne plus l’inviter au mariage est un peu extrême mais si tu l’as appelé et que vous avez mis les choses à plat c’est déjà une bonne chose 🙂
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui je comprend, quand on est à chaud et à fleur de peau, on n'a pas encore assez de recul pour réfléchir posément à tout ça Smiley smile

Si elle reconnaît ses torts c'est bien. Pour le côté financier, c'est dommage que ce soit à la mariée de payer par contre, mais si tu préfères que ça soit comme ça pour clore le sujet, c'est ok Smiley laugh

Je suis sincèrement désolée pour toi, tu n'aurais pas dû supporter ces prises de tête en tant que future mariée. C'était censé être un moment de détente pour toi, pas de stress. Je suis également passée par là, à tel point que nous avons annulé tout EVC pour arrêter le massacre. J'en suis dégoûtée et je m'efforce de n'en vouloir à personne mais ce n'est pas facile.

Tu es forte et brave de prendre ce recul et de chercher la meilleure solution. Bravo à toi et je te souhaite que le meilleur pour la suite Smiley smile

• Répondre
  • Alix
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lucile,
    Merci pour ton message ! Tu as raison, on va éviter tout conflit. J'ai écrit mon post à chaud car je n'ai pas été épargnée avec les prises de tête de l'evjf. C'etait un ras le bol.
    J'ai fait le point avec ma sœur qui me dit qu'en effet elle n'aurait pas dû se moquer de ma témoin mais en même temps elle ne comprend pourquoi elle doit payer pour un évènement pour lequel elle n'était pas présente. Elle va s'excuser pour les propos tenus et pour couper court, j'ai décidé de payer sa part.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Floriane,

Je pense que c'est très délicat de la désinviter. Si elles ne sont pas à la même table, elles ne se verront que très peu, cela suffira sans doute non ?

Toutefois, une mise au claire peut-être nécessaire avant ton mariage. Tu peux exprimer ce que tu ressent à ta belle soeur, lui faire comprendre que son comportement vis-à-vis de ta team ne t'a pas plu du tout et que tu comptes sur elle pour arrêter ça et se comporter en adulte le jour de ton mariage (bien que tu n'aies pas SA version des faits). Tu peux également lui laisser la porte ouverte, lui dire que si jamais elle ne veut vraiment pas les voir, qu'elle ne se sente pas obligée de venir aux noces (sait-on jamais).

Si tu la désinvite, tu cours à d'autres problèmes à mon avis... conflits avec le mari de ta mère, avec la belle soeur dont il est question, peut-être ta mère, etc.

Es-tu sûre de ne pas vouloir de ta belle soeur à ton mariage ? Pose toi les bonnes questions surtout. Et puis disons que cette histoire les concernent elles, pas toi. A elles de savoir s'ignorer le jour J pour passer un bon moment peut-être ?

• Répondre
  • Alix
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c'est horrible ! Peut être qu'avec le temps vous allez vous rabibocher. 18 ans d'amitié c'est pas rien !
    J'ai finalement eu ma sœur qui a admis être allée trop loin mais trouve déplacé qu'on lui réclame des sous alors qu'elle n'était pas là. Pour couper court je paierai sa part 🙃
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après le mariage elle voulait plus rien savoir de moi , les demoiselles d'honneur l'on un peu monté contre moi ...🥲
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle a rien dit, mais j'appréhende le mariage par contre 😅 et toi ?
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas de souci vous avez bien été clair mais le titre me surprend car c’est extrême. Peut-être les inviter toutes les deux à boire un café et enterrer la hache de guerre ! Et si ça se passe mal et que votre sœur a un comportement inapproprié et abusif envers votre témoin la désinviter dans ce cas.

• Répondre
  • Alix
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai l'impression que je ne me suis pas bien exprimée dans mon post car j'ai écrit qu'il n'y avait pas mort d'homme sur le fait qu'elle ne soit pas venue.
    C'était pour planter le décor.
    Je n'ai juste pas apprécié le fait qu'elle se foute de la gueule de ma témoin en pl
    • Répondre
  • La Mariée
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Gironde
    La Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je la retire
    • Répondre
  • Alix
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohh je suis navrée pour toi 😔 c'est vraiment compliqué les relations humaines, je le vois surtout depuis que j'organise mon mariage.
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je peux comprendre mais pour moi votre témoin a eu également un comportement déplacé en demandant à votre sœur de payer sans avoir participé.
    Mais ça c’est mon point de vu à moi à vous de prendre les décisions c’est votre mariage pas le nôtre il faut faire ce dont vous vous avez envie. Je donne juste mon avis.

Mais que vos témoins s’investissent pour vous c’est super mais attention quand même ça ne leurs donne pas le droit de prendre les décisions pour les invités surtout pour les membres de votre famille. Peut-être que votre sœur voulait autre chose pour votre EVJF et que votre témoin lui a fait comprendre que non. Et votre sœur a été vexée et du coup ne l’aime pas. A sa place je n’aurais pas apprécié non plus donc il ne faut pas tout mettre sur le dos de votre sœur surtout si vous n’avez pas sa version
    • Répondre
  • Alix
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c'est juste que je ne supporte pas qu'on parle de la sorte à mes amies qui en comparaison ont toujours été là pour moi.
    Qu'elle ne vienne pas c'est absolument pas un problème pour moi comme je l'ai écrit.
    • Répondre
  • Coralie
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment ça a fini avec la marié , pour toi ? 😬
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui l'entente joue énormément dans ces moment là.
    • Répondre
  • Coralie
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me rassure , je suis pas la seule pour qui ça s'est mal passé , un evj 😭
    • Répondre
  • Coralie
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y avait sûrement une bonne raison... j'ai perdu ma copine ( après 18 ans ) à cause de cette histoire , j'espère que ça se terminera mieux pour vous 2 🩵
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve ça normal que votre sœur ne paye pas pour l’EVJF car elle n’est pas venu et je comprends également qu’elle est renvoyé chier votre témoin 😅
    Elles ne se connaissent pas et elle l’appelle pour lui demander de l’argent alors qu’elle n’étala là. Je n’aurais pas apprécié du tout également.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi vous voulez plus l’inviter ! Juste parce que elle n’est pas venu à votre EVJF et qu’elle n’a pas participé financièrement ? C’est un peu extrême de mon point de vu. Ce serait vraiment dommage de se brouiller pour ça, sincèrement
    • Répondre
  • Alix
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, comme je l'ai précisé pour moi il n'y a pas mort d'homme sur le fait qu'elle vienne pas. Ce qui m'a dérangé c'est le fait qu'elle ait envoyé bouler ma témoin qu'elle n'a jamais rencontré en lui disant "Si tu manques de thunes, je te paie un Uber Eats". De mon point de vue c'est super déplacé. Mais en effet je vais l'appeler aujourd'hui pour avoir sa version.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour exemple expérience perso :

Il y a des années, j'ai été à un enterrement de jf, déjà qu'on m'a forcé à ne pas parler , ensuite j'ai fait des trucs et prit des photos ça n'a pas trop plu, py resto le soir où j'ai eu du mal à récupérer mes papiers oubliés.

Le.jour du mariage pas un mot ni de photos lors d'une rétrospective evjf et j'ai été placée hors le coin amis par jalousie de la mariée !

Au final, j'aurai du refusé... aujourd'hui à mon mariage en septembre, vu que j'habite moin et avec l'évolution de la vie, je n'ai pas invité ce joli monde et franchement, ils s'en fichent donc c'était vraiment une invitation comme ça en fait...
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta soeur était pas présente donc c'est normal qu'elle ne paie pas.
    J'ai eu un EVJF, et je ne voulais pas y aller car déjà l'organisation et l'entente ne me plaisait pas.
    Je me suis forcée pour ne pas apprécié du tout ma journée, j'ai dû partir à 19h à cause d'une insolation, personne avait prévu à boire et personne voulait manger le midi.Le lendemain on me réclame des sous car j'étais prévu pour le repas, j'ai refuser de payer car je n'étais pas là.Ca a crée des histoires mais je m"en fou. Apres de là a ne plus l'inviter c'est un peu exagérer
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement je trouve logique de ne pas participer financièrement a un événement auquel on n'a pas participé, par contre je ne suis pas de se point de vue si l'annulation a eu lieu la veille.
    Ne pas invités ta soeur par alliance n'est pas ce que je ferai, les désaccords qu'elle peux avoir avec certaines personnes ne doivent pas te priver de sa présence.Je vais me faire l'avocat du diable mais tu n'as sûrement eu qu'une v raison de l'histoire. J'ai un jours voulu ne pas croire aux dires de personnes qui dénigré une personne et sans qu'elle le sache je suis arrivé à un moment où son comportement était identique à ce que l'on m'avait rapporté, je suis tombé des nues.
    On ne connais jamais vraiment une personne, c'est vos rapports entre vous qui compte, ne gâche pas cela
    • Répondre
  • Jubea
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si elle a dit ça il y a peut être une raison.

Ne prend parti pour personne mors d'une embrouille car ta témoin a aussi peut être ses torts ...

Essaie de voir avant toute décision.
    • Répondre
  • Jubea
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je dirai ton mariage tes choix ... mais peut être que plusieurs raisons l'ont pousses à ne pas venir .

L'anniversaire de sa belle mère n'était pas une excuse ... mais si on apprécié pas ses beaux parents on y va ne serait-ce que pour son conjoint

Si elle n'a pas aimé l'organisation des témoins, c'est peut être parce qu'il y a eu un soucis entre elles et ne se sont pas parlées... elles ne vont pas te dire tout !

Peut être est ce financier ? Trop cher pour elle peut être une excuse et elle n'ose pas le dire

Perso, je trouve normal qu'elle ne paie pas si elle n'est pas venue... et d'ailleurs je pencherai son refus par l'aspect financier ...

De la, à la desinviter car elle n'est pas venue à l'evfj est vraiment excessif...

Ici ma belle sœur n'est pas venue (pas évident pour elle, elle travaille, ma famille ne savait pas comment faire pour l'inviter ), elle vient au mariage et ne l'a pas mal prit ...

Ici le beau frère de mon futur et un des frères (17ans) ne vient pas à l'evg de mon futur et il ne le prend pas mal et ils viendront au mariage!

Parfois, il y a des raisons qui poussent à ne pas le faire , la meilleure solution comme dirait orelsan, une histoire à plusieurs versions, le mieux c'est de poser des questions.

On prend du recul, on reste zen et on essaie de savoir !

• Répondre
  • Alix
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! Oui après ça ne me dérange pas qu'elle ne vienne pas. J'ai d'autres amies qui n'ont pas pu venir pour diverses raisons, mais elles ont prévenus plusieurs semaines avant mais pas la veille.
    Mais ce qui m'a vraiment choqué c'est le fait qu'elle dise à ma témoin que si elle manque de thunes elle lui enverra un Uber Eats. Elles ne se sont jamais rencontrés je trouve ça hyper déplacé.
    Je vais l'appeler aujourd'hui avant de me décider.
    • Répondre
  • Alix
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis, qui me permet de relativiser un peu ! Je comprends parfaitement le fait qu'elle ne veuille pas venir pour x ou y raison. Après annuler la veille et dire à ma témoin (qu'elle ne connait pas) qu'elle lui envoie un Uber Eats si elle manque de thunes je trouve ça limite. Mais t'as raison, je vais tout de même l'appeler pour avoir sa version avant de me précipiter dans une décision ferme.

• Répondre
  • Coralie
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'ai vécu une expérience similaire... Sauf que j'étais la fille qui voulait pas aller à l'evjf. Je me suis forcer et ça a été horrible. L'autre témoins et les demoiselles d'honneur ont choisi uniquement des activités que je ne pouvait pas faire , et j'ai dépenser 700 balles pour ça. Parceque j'avais peur de décevoir la marié . Si j'avais su j'aurais fait exactement comme ta sœur 😬 donc à voir si la situation n'était pas là même pour elle , ce qui expliquerait son choix...
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D’un côté ta « sœur » n’a pas participé à ton enterrement d envie de jeune fille c’est peut être normal qu’elle ne veuille pas y participer financièrement …
    Après de là à la désinviter de ton mariage je trouve ça très excessif
    Après c’est ton mariage et à toi de voir si c’est ce que tu veux faire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration