Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Nouvelle Mariée Septembre 2026 Bouches-du-Rhône

Déssacord sur le budget à donner au mariage Mr vs Mrs

Estelle, le 17 Mars 2025 à 13:14 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

mon chéri m'a enfin fait sa demande, je suis la plus heureuse du monde, je rêve de me marier depuis 15ans. J'aime les belles choses, l'univers du mariage, la symbolique, les yeux rivés sur la robe de la mariée, la première danse, ect.

C'est presque un rêve de petite fille.

Mais voila nous nous sommes pas d'accord sur le budget à allouer au mariage.
Je pense avoir un peu la folie des grandeurs, je l'avoue ( beau domaine, photobooth ect), mais parce que je rêve de tout ça.
Lui s'en fou complètement de tout! il n'est obsédé que par une chose : que je ne réduise pas ses 110 invités. Une salle toute simple avec un carré de gazon synthétique lui conviendrait très bien, tout ce qui l'intéresse c'est de réunir famille et amis pour le jour J.

Nous n'avons pas du tout les mêmes aspirations et les mêmes envies. Bien sur moi aussi je veux passer la journée avec mes proches, mais j'ai aussi envie du côté "visuel".

Je pense que c'est une différence de taille entre les hommes et les femmes, mais comment la gérer vous ?

Si je paie la différence de toute les choses que je veux et lui pas, je vais vider toutes mes économies d'une vie.

Je suis honnête et réaliste je pense, j'ai budgeté un mariage à 25 000-30 000€.
est-ce réellement possible de se marier dans le sud de la france dans un domaine avec 120 personnes pour moins que ça ?

38 Réponses

Activité récente par Léa, aujourd'hui à 16:37
  • Léa
    Mariée Confirmée août 2025 Jura
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'étais pareil que toi et mon conjoint m'a ''imposé'' un budget de 20 000€ car nous avons acheté notre maison l'an dernier, projetons d'acheter un appartement l'an prochain et nous allons partir en voyage de noce à Tahiti (le prix du mariage)... En y réfléchissant bien, ça faisait également du sens pour moi et je me suis demandée ce qui comptait vraiment pour moi. Au final j'ai privilégié ma famille (on paye également le logement de tous nos invités sur 2 nuits) et je ne regrette pas mon choix !

• Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée en 2022 au Château de Crouseilles, dans le sud de la France pour 12 000€. C’était de loin et pour toujours le plus beau jour de ma vie.
    Le plus important pour nous était notre amour, lier nos âmes pour toujours devant les personnes que l’on aimait, le reste c’est du vent mais cela ressemblait quand même à un compte de fée pour moi qui en avais toujours rêvé Smiley winking
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ce n’est pas la folie des grandeurs ! Ce sont les prix ! Après entre la liste établie et la présence réelle des gens invités tu auras toujours des désistements donc le budget sera moindre. Ensuite n’aie pas de regret pour tes envies. Autant ton cher et tendre y mettra du sien et sinon chacun paie pour ses invités. Comment gérez -vous l’argent au quotidien ?
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes 120 à peu près et notre budget est de 10 000 euros pour un mariage dans la Drôme et un brunch le dimanche avec une trentaine d'invités.
    Mais dans le sud sud c'est toujours plus cher malheureusement... peut être une belle salle avec un extérieur mais pas un domaine. 😉 faire faire des devis traiteurs et aussi faire de la déco vous même à deux pour alléger le budget déco.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah s’il s’intéresse un peu aux préparatifs c’est bien! Il n’a pas forcément besoin de donner son avis sur la couleur des serviettes mais c’est vrai que se mettre d’accord ensemble sur les grandes lignes du budget, c’est quand même mieux 😆
    • Répondre
  • E
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Mathilde,

je vois exactement de quoi tu parles, j'adore ces allées de miroir !!

Attendre ça va être compliqué, il trouve que je lui en parle déjà trop ahah

si je dois attendre des années ça va être horrible.

Je pense qu'il s'y fait tout doucement au gros budget.

Moi j'essaie de faire des concessions ( j'en ai déjà fait sur mes lavandes ! ), un buffet au lieu d'un repas, du mousseux au lieu du champagne, je grapille des sous là où je peux, mais tout en fesant quand même un mariage qui me vend du rêve.

Beaucoup de personnes le disent sur ce forum, c'est un prix normal 25000 pour 120 personnes en pleine provence en , logements ect.

Vu qu'on a a l'air d'être synchros sur la vision du mariage, ça m'intéresserais oui d'avoir le détail de tes dépenses pour ajuster mon estimation de chaque poste Smiley smile tu peux me l'envoyer en privée si tu veux.

Merciiii

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, 25~30 000€ c’est certes un beau budget. Mais avec 120 invités ce ne sera pas non plus la folie des grandeurs, surtout que les tarifs dans le sud sont sûrement un peu élevés. On voit tous les beaux mariages Instagram mais pour ça il faut 80 000€ minimum 😂 Perso je suis un peu comme toi, j’ai la folie des grandeurs donc on ne s’est pas privés mais je n’ai pas fait des trucs de ouf non plus (pas de feu d’artifice, pas de parterre de fleur ou d’allée en miroir comme on voit sur insta je sais pas si tu vois de quoi je parle) mais on s’est quand même fait plaisir. On en a pour quasi 40000€ pour 70 invités au repas environ. Si tu veux plus de détails sur le budget pour te rendre compte n’hésite pas. Mais oui un domaine c’est entre 7000€ et 10000€ en général, en dessous tu n’as pas de couchages. Tu peux aussi mettre ici sur le forum des photos de ce que tu souhaite comme type de mariage et on pourras te dire si ton budget est réaliste. Après pour le fait que ton futur mari n’est pas d’accord, je pense qu’il ne faut pas que tu soit frustrée de ne pas à avoir le mariage de tes rêves mais il ne faut pas non plus mettre toutes vos économies dedans si vous avez d’autres projets que ton futur mari souhaite réaliser type achat maison, voiture, voyages… Sinon attendez quelques années d’économiser pour avoir plus de sous.
    • Répondre
  • E
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Mr se détend un peu, et s'intéresse un peu plus aux préparatifs j'ai l'impression.

Je pense qu'il se fait à l'idée de réserver le premier domaine que nous avons visité. Même si nous avons encore 2 autres visites cette semaine.

Nous avons décidé de partir sur un buffet au lieu d'un service à table pour gagner un peu de sous sur cette dépenses.

Et une fois que les 2 plus grosses dépenses seront réservés, je pense que le reste ira tout seul Smiley smile

Merci encore pour vos conseils et témoignage !

• Répondre
  • Romane
    Membre d'Honneur Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohhh la ! Dans le sud, c’est un peux plus cher quand même que dans les autres régions.. budgétiser ensemble ce mariage en demandant des devis, et il se rendra compte que le prix n’est pas forcément la folie des grandeurs !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ici nous sommes d’accord sur le fait de ne pas faire de folies et sur le budget à allouer au mariage.

Je pense qu’il faut que chacun de vous deux fasse des compromis. Toi laisser tomber certaines idées ou réduire la prestation pour faire un pas vers lui. Et à l’inverse lui doit accepter certaines de tes envies.

Il faut vraiment vous poser, et vous laisser du temps pour réfléchir. Souvent au fur et à mesure de l’avancée des préparatifs on priorise les choses et on se dit que telle ou telle chose n’est pas forcément nécessaire.

Il ne faut pas que ça devienne un souci pour votre couple. 🙂
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Félicitations,

Dans le Sud je ne sais pas, mais nous avons un budget de 20 000€ en Champagne pour 130 invités repas et plus de 200 au VH sans avoir la folie des grandeurs... Après discutez en, peut-être que tu verras qu'il y a des choses qui te paraissaient importante et que finalement tu vas faire l'impasse dessus. Peut être que tu peux demander à des amis famille certaines choses, par exemple la voiture des mariés nous avons mi 0€ c'est le cousin de mon père qui nous la prête. Le lieu du VH 0€ car c'est mon lieu de travail (pressoir familiale). Fais des listes de tout ça et tu verras que tu peux avoir certaines choses sans même dépenser pour Smiley winking

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vous avez du aller à plusieurs mariage ensemble en général les mariés acceptent de dire combien ils ont payé ça lui donnera une idée.
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense sincèrement que ton futur mari ne réalise pas le prix d'un mariage. Je pense que beaucoup de femmes se rendent compte en effet que les hommes n'ont pas les mêmes centres d'intérêts pour le mariage, et que ce dont ils "s'en fichent" ou manifestent moins d'intérêt leur semble incroyablement cher. Le maquillage, la coiffure, la robe, les bijoux... c'est des milliers d'euros rien que ça et ça peut leur paraître hallucinant ! Alors que c'est le prix quoi... et pourtant je dis ça en ayant un tout petit mariage moi. Je me marie dans le sud avec 27 personnes pour 5000€

On peut toujours faire des concessions, preuve en est pour mon tout petit budget. Pourtant j'aurai un joli mariage, pour la simple raison que je ne voulais pas avoir un truc au rabais non plus ! Ça m'a demandé certes plus de travail de recherche, d'astuces et de chance !Mais même mon mari avec seulement 5000€ de budget quand je lui dis qu'une coiffeuse ça coute 200€ il hallucine.
    Peut être faudrait il lui montrer d'autres mariages et le prix que ça coute ? Parce qu'il demande beaucoup d'invités donc faut comprendre que c'est ça qui chiffre vite. Faites un pas l'un vers l'autre, fais quelques concessions (sans que ça te crève le cœur non plus...) et lui de son côté s'il ne veut pas réduire la liste d'invité... ben faut accepter de dépenser plus 😂
    Tu as déjà choisi ta robe ? Pour le budget
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    *On s'est fait plaisir mais on a du faire quand même des concessions car on a choisis une décoratrice fleuriste, un photographe, un Dj et saxophoniste, des nounous, le brunch le lendemain dans un autre lieu,
    Après le jour j, on a choisis de prendre nous les boissons car mon FM est caviste pour que ça revienne un peu moins cher le tarif du traiteur
    Mais on n'a pas pu prendre de videaste ni de location de voiture car sinon on dépassé trop notre budget
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le problème majeur dans le Sud c'est l'attractivité... Du coup il n'y a que des grands domaine avec tout le tralala... Et la vue mer se paye....

Nous faisons notre mariage au Mas des Bartavelles à Fréjus et je vous avoue que c'est le meilleur compromis que nous avons trouvé ! Franchement je vous les recommande, si leurs prestations proposées vous intéressent...

En plus, ils sont vraiment supers, il n'y a que des bons retours et ce sont des vrais pro passionnés par leur métier....

Après voilà encore une fois votre prix est en lien avec les prestations, plus vous faites simple plus vous rentrez dans votre budget car le moindre prestataire c'est 1000 €....

Mais bon vous vivez cet évènement qu'une fois dans votre vie alors il faut en profiter et faire ce qui vous plaît...

• Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis dans le var et nous avons un budget de 20 000€ avec un brunch le lendemain pour 110 personnes environ dans le devis (mais on sera moins au final), on a du dépasser un peu je pense mais ça va on a s'était fixé des budgets par catégorie et prestataires
    Ce budget est sans le costume, la robe et mise en beauté qui sont offerts par nos parents
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous étions a 30k pour 60 personnes. En Haute-Savoie/Savoie. Je pense que cela dépendra en effet de la région.
    Toulouse est la ville la moins chère pour se marier je crois. Je ne sais pas si vous y êtes proche.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous on était à 30K€ pour 92 invités mais on s'est vraiment fait plaisir et c'était dans le Lot.
    Tout dépend votre région et de toute façon sur les 110 invités vous aurez des désistements donc tranquille 😂
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    C'est tout à fait réalisable.
    Après avoir fait le budget global, faites le budget par prestataires et dépenses. Ce que vous ne pouvez pas vous en passer et ce que ce n'est pas important. C'est une journée qui passe vite, faut profiter à fond. Et attention, on fait souvent le tri de certaines personnes apres le mariage.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai oublié de préciser sans la robe et sans le costume, qui nous ont été offerts
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis à 18k avec le lieu de nos rêves, traiteurs photographe maquilleuse coiffeuse dj et fleuriste
    Nous serons 65.. je suis du 13 mais la réception se fera dans le Var c’est donc un coût
    Mon chéri avait la même otique que moi heureusement !
    110 personnes c’est pas rien, tu peux réduire les coûts par ci par là mais tu ne feras pas de miracles selon les exigences, c’est beaucoup de bouches à nourrir, à recevoir, à occuper
    Parlez en que tous les deux mais oui un mariage ça chiffre vite Et demander une participation de 20 ou 30€ reviendra moins cher pour les convives que s’ils se débrouillent seuls, si vous avez des couchages de prévu
    • Répondre
  • E
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Amandine,

et ben merci on est d'accord !

le sud de la france les prix sont dingues! on comprend pourquoi, c'est super chouette mais du coup je ne suis pas la seule à penser que si on ne veut pas la salle du coin, il n'y a rien d'autre à 2000 euros. en plus c'est frustrant il n'y a pas trop d'entre deux, c'est soit très simple et pas trop cher, soit ça va tapper dans les 8000 direct. où sont les petits domaines à **** ? ahah

avec ce que j'ai chiffré 30 000 c'est le mariage de mes rêves, sans aucune concession, à part un champ de lavande. Nous nous sommes de vinon du coup nous cherchons aux alentours dans le 13, 84, 83, et 04. mais même sur 4 départements difficile de trouver un prix qui sorte du lot.

Bon ce que vous me dites me rassure Smiley smile c'est vrai que de loger les gens, ça monte vite le tarif :/ mais c'est tellement convivial !

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

De façon très honnête (nous nous marions dans le Var mais sommes du 06) nous ne voulions pas dépasser 15000 € pour 60 invités mais impossible, mais dans un petit domaine, sans fontaine de champagne, sans lanternes ou feux d'artifices, mais en logeant tout le monde et en ayant acheté ma robe d'occasion nous sommes à 21 000 €....

Honnêtement, 30 000€ pour 120 invités c'est peut-être même limite...

Un collègue de travail à dépenser 35 000 € pour 160 invité dans un domaine très charmant à Mouans-Sartoux, mais il n'y avait rien en animations et personne n'a été logé et c'était un mariage sans alcool (musulman) !

Voilà....

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'ailleurs je t'invite à regarder cette vidéo ça peut aider à y voir clair
    https://youtu.be/Jpd7bOYlsS4?si=9RxBNGUfDsJkDlMu
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui, le mariage et les concessions...
    Bon, déjà, comme quasi tout le monde je pense, avant de commencer, on ne se rend pas compte de la réalité d'un budget mariage. Et je pense que ron mari est totalement déconnecté.
    Donc s'il veut 110 invités (beaucoup), dans le Sud (cher), nécessairement, il faudra mettre une belle main au portefeuille.
    De ton côté, je comprends ton rêve d'enfant, mais le mariage, ce n'est que la première journée du reste de la vie. Importante, essentielle, mais cela ne doit pas trop mettre en péril d'autres jolis projets. J'ai l'impression que malgré tout, tu es bien consciente de ce qu'il est possible de faire pour réduire les dépenses, ce à quoi il faut penser quand on visite un domaine ...et oui, une location à 3500 à laquelle il faut ajouter logement, tente, mobilier, bof. Autant partir sur le 7800, mais en réduisant drastiquement le budget déco (s'il est beau en soit), celui traiteur...bref, concessions !
    Plein de courage.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouai c'est ce que je me dis au final, puis il y a tellement d'astuces pour réduire les dépenses, et puis quelques coups de coeurs dans les dépenses par ci par là ça reste raisonnable faut aussi se faire plaisir pour NOTRE journée 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est carrément raisonnable au vu du nombre rien à dire
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On general c'est moitié prix le pressing est inclus faut juste pas la déchirer mais y a pas de raison
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dis toi que 20€ c'est rien si ils doivent se débrouiller ils auront un air b&b à 50€ la nuit ou plus, c'est la réflexion qu'une de mes cousines m'a dit quand je lui ai annonce le tarif de 40€ par personne pour la nuit, et oui j'ai aussi ma famille qui n'est pas du coin qui fait autant de route que la tienne et ils sont partant de venir et de participer au frais de leur hébergement, c'est un avantage plutôt que de devoir reprendre la voiture dans la soirée et se débrouiller a trouver un logement pour la nuit
    Tu verras ta famille ne t'en voudra pas surtout pour 20€ c'est rien 😉

C'est aussi pour ça que l'appli mariage.net est top pour noter chaque dépenses J'ai réduit les miennes sur plein de catégories, par exemple les faire part il faut penser aussi le prix des timbres, la plupart des enveloppes on a réussi a les donner en main propre, la boissons sans alcools, on a opté pour des bouteilles de sirop puisque forcément que tu ne contenterais jamais tout le monde, pas de fleuriste, pas de coiffeuse ou maquilleuse, même si ma témoin m'offre l'esthéticienne pour le maquillage du jour J, beaucoup de décos fait maison ou acheté en grosse quantité sur des sites chinois type shein, pas de chaussures ni bijoux supplémentaires je reprends dans ce que je possède... Que des solutions pour réduire les dépenses Quand je vois qu'on arrive à une centaine d'invités pour un budget total d'environ 20000€ sachant qu'on a fait quelques folies comme le lieu coup de coeur ça va ça reste correct
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Peut-être que c'est plutôt le fait d'en parler à d'autres personnes qui le gêne ? Des amis nous avaient demandé notre budget et quand on leur a répondu ils ont eu une réaction pas très agréable "autant pour UNE journée ?? Vous êtes fous ??" alors qu'on fait bien ce qu'on veut de notre argent et qu'on ne voit aucun soucis à dépenser "autant" pour une journée (et au pire, c'est bien notre problème). Donc maintenant on ne donne plus notre budget à nos proches et quand on nous demande, on reste vagues.

Ce qui est important je trouve, c'est d'être en accord. Tant que vous n'aurez pas trouvé un terrain d'entente, ça va être difficile voir impossible d'organiser quelques chose. Peut-être qu'une fourchette un peu plus large qu'un montant fixe vous permettrait de vous projeter tous les 2 ? Et ensuite oui, il faudra définir ce qui compte le plus pour vous : ce que vous priorisez, ce qui serait bien "si possible" et ce dont vous pouvez vous passer. Ensuite, vous répartissez votre budget en fonction de tout ça.

Bon courage !

• Répondre
  • E
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laeticia,

Merci de ta réponse,

Robe louée l'idée me tente bien. Je vais me renseigner si ça fais vraiment une différence Smiley smile et surtout les avis sur le retour, si elle a été dans l'herbe, les graviers toute la journée, est-ce qu'on ne doit pas payer 3 fois le prix de la location en nettoyage?

Merci pour tes conseils en tout cas Smiley smile

• Répondre
  • E
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Aude,
    merci pour ta réponse ,

Tout est corrélé mais les dépenses se font les unes après les autres c'est ça que je trouve dur Smiley sad

Tout le monde me le dit de faire payer mes invités pour dormir, mais je n'arrive pas à m'y résoudre.

ma famille et mes amis vont faire 1000km pour venir dans le sud de la france, prendre congé vdd et lundi sans doute pour les trajets, se trouver des nuits d’hébergements avant et après le mariage , et je vais en plus leur demander de payer 20€ la nuit ?

parce que si il y a 20 couchages ça n'est pas les copains qui vont dormir, c'est les parents , les soeurs, ect je ne me voie pas les faire payer.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration