Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée Débutante Septembre 2026 Bouches-du-Rhône

Déssacord sur le budget à donner au mariage Mr vs Mrs

Estelle, le 17 Mars 2025 à 13:14

Publié dans Organisation du mariage 41

Bonjour, mon chéri m'a enfin fait sa demande, je suis la plus heureuse du monde, je rêve de me marier depuis 15ans. J'aime les belles choses, l'univers du mariage, la symbolique, les yeux rivés sur la robe de la mariée, la première danse, ect. C'est presque un rêve de petite fille. Mais voila nous...

Bonjour,

mon chéri m'a enfin fait sa demande, je suis la plus heureuse du monde, je rêve de me marier depuis 15ans. J'aime les belles choses, l'univers du mariage, la symbolique, les yeux rivés sur la robe de la mariée, la première danse, ect.

C'est presque un rêve de petite fille.

Mais voila nous nous sommes pas d'accord sur le budget à allouer au mariage.
Je pense avoir un peu la folie des grandeurs, je l'avoue ( beau domaine, photobooth ect), mais parce que je rêve de tout ça.
Lui s'en fou complètement de tout! il n'est obsédé que par une chose : que je ne réduise pas ses 110 invités. Une salle toute simple avec un carré de gazon synthétique lui conviendrait très bien, tout ce qui l'intéresse c'est de réunir famille et amis pour le jour J.

Nous n'avons pas du tout les mêmes aspirations et les mêmes envies. Bien sur moi aussi je veux passer la journée avec mes proches, mais j'ai aussi envie du côté "visuel".

Je pense que c'est une différence de taille entre les hommes et les femmes, mais comment la gérer vous ?

Si je paie la différence de toute les choses que je veux et lui pas, je vais vider toutes mes économies d'une vie.

Je suis honnête et réaliste je pense, j'ai budgeté un mariage à 25 000-30 000€.
est-ce réellement possible de se marier dans le sud de la france dans un domaine avec 120 personnes pour moins que ça ?

41 Réponses

• Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Peut-être que c'est plutôt le fait d'en parler à d'autres personnes qui le gêne ? Des amis nous avaient demandé notre budget et quand on leur a répondu ils ont eu une réaction pas très agréable "autant pour UNE journée ?? Vous êtes fous ??" alors qu'on fait bien ce qu'on veut de notre argent et qu'on ne voit aucun soucis à dépenser "autant" pour une journée (et au pire, c'est bien notre problème). Donc maintenant on ne donne plus notre budget à nos proches et quand on nous demande, on reste vagues.

Ce qui est important je trouve, c'est d'être en accord. Tant que vous n'aurez pas trouvé un terrain d'entente, ça va être difficile voir impossible d'organiser quelques chose. Peut-être qu'une fourchette un peu plus large qu'un montant fixe vous permettrait de vous projeter tous les 2 ? Et ensuite oui, il faudra définir ce qui compte le plus pour vous : ce que vous priorisez, ce qui serait bien "si possible" et ce dont vous pouvez vous passer. Ensuite, vous répartissez votre budget en fonction de tout ça.

Bon courage !

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laeticia,

Merci de ta réponse,

Robe louée l'idée me tente bien. Je vais me renseigner si ça fais vraiment une différence Smiley smile et surtout les avis sur le retour, si elle a été dans l'herbe, les graviers toute la journée, est-ce qu'on ne doit pas payer 3 fois le prix de la location en nettoyage?

Merci pour tes conseils en tout cas Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Aude,
    merci pour ta réponse ,

Tout est corrélé mais les dépenses se font les unes après les autres c'est ça que je trouve dur Smiley sad

Tout le monde me le dit de faire payer mes invités pour dormir, mais je n'arrive pas à m'y résoudre.

ma famille et mes amis vont faire 1000km pour venir dans le sud de la france, prendre congé vdd et lundi sans doute pour les trajets, se trouver des nuits d’hébergements avant et après le mariage , et je vais en plus leur demander de payer 20€ la nuit ?

parce que si il y a 20 couchages ça n'est pas les copains qui vont dormir, c'est les parents , les soeurs, ect je ne me voie pas les faire payer.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marion,
    merci de ta réponse.

C'est un peu flou.. pleins de fois je lui montré mon devis de chaque poste de dépenses. Un coup il valide, la semaine d'après quand j'en parle avec ma belle-soeur il me dit qu'on ne va pas mettre cette somme! Je pense qu'il ne sais pas lui-même combien il veut y mettre car vu qu'il ne s'intéresse à rien, il n'a aucune idée ou réalité de chaque poste de dépenses. Ce qui est sûr c'est que quand je lui parle d'un total possible de **** il s'étouffe. ET moi je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler quelqu'un de raisonnable, si ça ne tenait qu'à moi je serais capable de vider la moitié de mon compte en banque pour faire ce dont j'ai envie de ce mariage.

en fait si je comprends bien il faut choisir les postes qui nous tiennent le plus à coeur.

Domaine parfait mais les invités se lève pour le buffet, ou salle simple mais service de traiteur à table

• Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu devrais justement en parler avec m. de vous mettre d'accord sur certains points et ensuite de revoir votre budget
    De mon côté on est une grande famille on est vite monté a 70/80 invités juste avec ma famille, après on a rajouté la sienne et ses copains, donc oui on a fait des concessions au niveau de certains budgets sauf la salle où l'on a eu un gros coup de coeur avec des couchages sur place que l'on fait payer à nos invités, tout comme on fait payer une participation au repas de leurs enfants
    Je pense que oui c'est faisable de faire un mariage avec une centaine de personnes pour moins de 30000€, déjà réduire les dépenses que je juge non indispensables qui peuvent être faite différemment, pas de fleuriste, prendre des fleurs dans les jardins et de saisons, pas de coiffeuse/maquilleuse de préparer seule ou à l'aide de témoin ou proche, ne pas prendre un photographe pour la journée...
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ce n'est pas évident mais le mien s'en fou de tout il me laisse carte blanche car je suis ultra raisonnable sur tout et il me fait à 200%confiance sa seul exigence qu'on puisse faire dormir sur place les plus fêtards
    On est à 17 000€ pour 65 invités et j'ai fait des concession crois moi pas de dj, pas d'esthéticienne, robe d'occasion, déco diy, pas de wedding planeuse, on gère nous même le vin d'honneur et le brunch, impression maison des faires parts, pas de weddings cake excentrique... Après tu n'est pas obligé de faire dormir tout le monde on aurait gagné 3000€si ce n'était pas le cas. Tu devras faire des concessions mais liste lesquelles:plutôt une jolie grange qu'un domine ? Robe louée plutôt que achetée ? Dj ou pas ? Traiteur conventionnel ou apéritif dînatoire ?... Regardes point par point ce qui peut te permettre d'être raisonnable tu explique à monsieur il devrait comprendre et partager les frais mais oui si de base tu lui parle de mariage de princesse je comprends qu'il ne veuille pas aider financièrement. Bon courage c'est pas le plus fun
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Quel budget ton FM souhaiterait consacrer à votre mariage ? Peut-être qu'il y aurait moyen de faire un entre deux ?

Pour diminuer les dépenses, tu peux demander une participation aux invités pour la nuit (si vous souhaitez leur proposer l'hébergement), partir sur un buffet plutôt qu'un service à l'assiette...

Ici on aime tous les deux les belles choses et on veut vraiment se faire plaisir, mais malgré un beau budget, on a été obligé de faire quelques concessions, sinon ça peut très très vite s'enflammer

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Delphine pour ta réponse Smiley smile

J'ai l'impression que tout est important pour moi ahah.

je peux tout choisir, mon homme me laisse carte blanche car ça ne l’intéresse pas donc c'est super , mais avec des moyens limité je ne sais pas où couper.

nous avons visité un domaine ce week-end, nous avons eu un coup de coeur, à ce prix là ( 7800€) tout est parfait : le lieu pour les photos, 28 couchages, les différents espaces, le cadre, le mobilier est inclus. c'est un luxe mais l'organisation sera facile.
    nous en avons visité un autre, c'est un domaine familiale qui fais quelques mariages par an pour avoir le financement de le garder, 3500€. Et bien il va falloir louer une tente pour 120 personnes car l’intérieur est trop petit, pas de mobilier dispo, les gens doivent traverser le salon rempli de tapis, piano, armure, et biblos pour aller au toilette .

et le 3e c'est une salle à 2000€, la salle est grande est joli c'est super, mais c'est tout ! il y un bout de jardin devant, joli mais rien de wahou, ça ne me vend pas rêve Smiley sad pas de logements sur place. Le propriétaire fais lui-même traiteur donc pas le choix.

j'ai regardé dans mes dépenses je ne vois pas dans quoi je peux couper ? J'ai prévu de décorer avec des branches d'oliviers du jardin de mes beaux parents, d'acheter des bougeoires sur vinted, de faire moi meme les faire part sur canva.

Je suis découragée, je pense que je ne pourrais pas avoir le mariage de mes rêves mais je suis incapable à l'instant T de prendre un lieu que j'estime nul Smiley sad

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mmm…je ne sais pas si c’est un problème homme/femme 😛 Mais en tout cas, moi je te suggérerai de tout lister, et de voir ensemble ce qui est un incontournable pour chacun de vous, ou au contraire une dépense superflue, et pourquoi. Par exemple, un photobooth, ça participe beaucoup à l’ambiance, donc ton FM devrait apprécier. Quand on réunit 110 personnes il faut les occuper!! Tu parles du domaine, qu’est ce qui est important pour toi là dedans? le décors pur les photos? le fait de bien accueillir les gens? un truc qui en jette? etc La encore, en fonction de la réponse, vois pourrez peut être trouver des alternatives…(ou pas!)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer