Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne

Différences pretre/diacre??

Nelly, le 15 Mars 2015 à 19:48 Publié dans Cérémonie de mariage 0 50
Sauvegardé
Répondre

Demain soir le diacre qui va nous marier vient à la maison pour préparer la cérémonie. Mais quelle est la différence entre un curé et un diacre?? J'ai entendu dire qu'il ne ferait que la bénédiction mais pas de messe. Vous avez déjà vu un mariage tel quel??

50 Réponses

Activité récente par Arthur, le 26 Février 2019 à 08:53
  • A
    Nouveau Marié Août 2019 Seine-Maritime
    Arthur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A chartres on a 5 réunions
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Drôme
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, en effet je me suis sentie un peu agressée mais bref le sujet n'est pas là. J'ai déjà contacté 2 paroisses de ma région et c'est leur retour que j'évoque dans mon message d'origine donc si le prêtre de chaque paroisse me ferme la porte, que puis-je faire? Je précise que mon futur mari et moi sommes ensemble depuis 13 ans, que nous avons eu 2 belles petites filles et que mon parcours est un peu atypique : mes parents pourtant très croyants plus jeunes ont tourné le dos à la religion et ont décidé de ne pas nous baptiser ma soeur et moi. C'est après la naissance de ma première fille que j'ai eu une révélation qui m'a conduite à un parcours en tant que catéchumène pour recevoir le baptême à l'âge de 33 ans. J'en anson aujourd'hui 38 et je souhaite que l'église bénisse notre union devant nos proches d'une manière ou d'une autre... je suis tellement déçue de trouver portes closes...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et pour l'aide concrète, je ne peux pas te donner de contact d'un diacre puisque je ne suis pas dans ton coin. Mais il faut que tu contactes ta paroisse tout simplement. Il n'y a pas des diacres dans toutes les paroisse, mais tous les diacres sont rattachés à une paroisse.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolée si je t'ai vexée, c'était absolument pas le but. J'espérais pouvoir t'apporter un élément de réponse, absolument pas juger ta démarche. Je redis, c'est pas parce que ce sera un diacre qu'il acceptera plus facilement une demande "non conventionnelle" que si tu demandais à un prêtre. L'unique différence sur la question du mariage, c'est que le prêtre peut dire la messe et pas le diacre. Les diacres ne sont pas plus "flexibles" ou plus cool que les prêtres, et que ce soit un célébré par prêtre ou un diacre, le sacrement du mariage a la même valeurs et il y a les mêmes conditions.
    Quant à l'ouverture d'esprit (si c'est là ta question) elle n'est pas liée au fait que la personne en face soit diacre, prêtre ou laïque.
    Je te souahite de trouver un interlocuteur avec qui vous pourrez expliquer votre démarche et vos attentes.


    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Drôme
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour cette réponse qui a le mérite d'exister mais qui ne m'aide absolument pas... si je viens poser une question sur ce forum c'est bien pour être conseillée et non pas recevoir une leçon!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est pas le fait qu'il soit diacre qu'il acceptera plus facilement. Il faut arrêter de penser que les prêtres sont rigides et que les diacre acceptent toutes sortes de demandes.

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Drôme
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Séverine,

    J'aimerais beaucoup en savoir plus sur les démarches que tu as pu effectuer pour trouver un diacre qui accepte de vous marier car je suis dans le même cas que toi, mon futur mari est divorcé.

    Le prêtre de ma paroisse nous propose une prière la veille de notre mariage civil mais en tout petit comité et sans échange d'alliances bien sur mais surtout pas en robe de mariée et pas dans l'église, au mieux une chapelle voisine. En bref, il ne veut rien qui s'apparente à du plagiat de mariage.

    Je sais que certains diacres acceptent de faire une bénédiction au sein de l'église ou bien sur le lieu de réception mais je ne sais pas trop à qui m'adresser car en passant par les bénévoles de la paroisse, ils orientent automatiquement vers le prêtre qui n'est pas très ouvert.

    Peux tu me donner quelques conseils stp?

    Merci beaucoup!

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas encore, mais c'est une connaissance de la famille de mon homme et il nous a déjà confirmé qu'il était très heureux de nous rendre ce service Smiley smile (lorsque le prêtre nous a annoncé qu'il ne serait pas disponible et qu'aucun autre prêtre ou diacre n'était rattaché à la paroisse, j'étais un peu dépitée).

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    j'ajoute un petit détail sur la question du voeu de célibat: quand un homme est ordonné diacre, il s'engage à rester dans la situation maritale au moment de l'ordination. S'il est célibataire, il ne pourra plus se marier après; s'il est marié, son ordination est un choix de couple. Les épouses de diacres que je connais sont toutes très très impliquées dans la vocation de leur mari.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Techniquement la seule différence pour vous, c'est que le diacre ne peut pas faire de messe (communion). Autrement, c'est vraiment tout pareil que si c'est un prêtre! Vous l'avez rencontré ou pas encore?

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour. Merci, ce poste m'a permis de trouver pas mal de réponse à mes questions. En effet, le prêtre n'est pas disponible le jour de notre mariage, et on a trouvé un diacre qui s'occupera donc de la cérémonie religieuse. Je me posais donc pas mal de questions sur la différence entre les deux, mais au final le diacre nous conviendra parfaitement bien!

    • Répondre
  • A
    Bouches-du-Rhône
    Anabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut les filles, oui on peut trouver en tapant "mariage extérieur pretre"

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah le notre ne nous marie pas en extérieur mais dans l église...
    • Répondre
  • Jennifer
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Paris
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Nelly,

    Je suis aussi à la recherche d'un diacre qui serait d'accord pour nous marier à l'extérieur.
    Dans quelle région vous êtes-vous marié ? Peut être pourrais-je le contacter ?
    Merci pour ta réponse !
    Jenn
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut alors ça y est j'ai une réponse à ta question lol

    le prêtre est ordonné. Il ne peut pas avoir enfant ou femme, il doit rester célibataire et ne pas avoir de rapports sexuels donc. Il peut célébrer des messes.

    le diacre est ordonné. Il peut se marier, et avoir des enfants. Donc il ne fait pas voeux de célibat. Il ne peut pas célébrer de messe.

    Concrètement si vous êtes tout les deux baptisés, et que vous voulez avoir une messe d'union, il faut que vous trouviez un prêtre, parce qu'un diacre n'a pas le droit.

    Si l'un des deux n'est pas baptisé, ou que vous voulez juste la bénédiction de votre union un diacre suffira, mais un prêtre peut le faire aussi.

    bon et sinon vous les avez quand les réunions vous?

    nous on en a 3, ça commence en avril... et après on a une messe aussi.... dur dur pour mon loup ^^

    • Répondre
  • Gégé
    Mariée Experte Juillet 2015 Drôme
    Gégé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aurons un diacre également, aussi compétant qu'un prêtre, le diacre peux être marié
    • Répondre
  • Sxeet Dream
    Super Mariée Juin 2015 Loir-et-Cher
    Sxeet Dream ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un diacre est un homme marié mais qui peut faire des messe ce nest pas un prêtre mais il a l'autorisation du pape pour célébrer des messe
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a rencontré le notre hier soir. Il est topissime!! On était un peu tendu mais il a su nous détendre et quand on lui a dit qu on était stressé pour le jour j il nous a répondu qu on serait 3 avec lui! Lol
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Confirmée Février 2015 Nord
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    nous c'est un diacre qui était présent parce le pretre n'etait finalement pas dispo. Par contre mon mari étant divorcé ce n'était pas une messe mais un temps de priere (pas d'échange de consentements ni d'échange d'alliances à l'eglise)

    Effectivement il ne peut pas célébrer la messe. Par contre nous il a été génial en plus on a trouvé ça top que lui même ai deja eu l'experience du mariage et soit donc plus proche de ce qu'on pouvait vivre.

    • Répondre
  • Vaness-micka
    Mariée Pro Octobre 2015 Hérault
    Vaness-micka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok c est cool, ça dure un moment quand même je penser pas autant. Moi aussi l offisiant ma envoyer la liste des texte a choisir, on les a deja choisi avec mon chéri, je suis contente qu il les ai choisi avec moi.
    Et vous aller la faire ou la cérémonie ?
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juillet 2017 Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super!! Que du bonheur!
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien voilà il est parti!! Très très sympa!!! Donc on a droit à nos musique ns d entrée/sortie. On doit choisir plusieurs lectures et des chants. La cérémonie va durer 45min/1h. Il n y aura pas de messe par contre. In le revoit début juin, puis en juillet et après la semaine du mariage pour un entrainement!! Lol. Bref ravie de cette rencontre!!
    • Répondre
  • Bientôt Mme G
    Mariée Pro Août 2015 Savoie
    Bientôt Mme G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme le dit le diacre peut étre marier mais il doit étre marier avant d'étre ordonné diacre et il faut que sa femme donne son accord.

    Nous c'est également un diacre qui va nous unir. On la vu 1 fois pour la préparation au mariage et doit le revoir une fois fin mai, pas plus je trouve sa plutôt cool.

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2015 Loiret
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La différence entre un diacre et un prête est simple, le diacre est le seul à avoir tout les sacrements car il est marié.
    Il ne peut pas faire de messe mais il peut faire toutes les bénédictions: mariage, enterrement...
    Je sais que notre diacre est beaucoup plus cool et plus ouvert d'esprit sur certain point que le prêtre.
    Voilà j'espère que ça t'aura un petit peu éclairé Smiley winking
    • Répondre
  • Vaness-micka
    Mariée Pro Octobre 2015 Hérault
    Vaness-micka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok merci, c'est gentil
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On le voit ce soir!! Il vient pour commencer à préparer notre cérémonie. Je te tiens au courant demain Smiley winking
    • Répondre
  • Vaness-micka
    Mariée Pro Octobre 2015 Hérault
    Vaness-micka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc nelly, plus je vois tes poste plus je nous trouve des point commun.
    Moi aussi je vais avoir une bénédiction par un diacre, enfin un officiant religieux qui n est pas diacre apparemment mais peut nous marier,car je souhaite faire mon mariage en exterieur.

    A tu déjà eu rendez-vous avec ton diacre moi non, il m a dis pas avant juin pour un mariage en octobre, pourra tu faire un post avec des infos que ta donner ton diacre lorsque tu l aura vu? Merci.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Bien résumé. Juste pour être pointilleuse il y a un sacrement que le prêtre ne peut pas célébrer : l'ordination Smiley winking

    Lors d'une bénédiction de mariage sans messe, il n'y a pas de communion, puisque la communion fait partie du rite de l'eucharistie (sauf cas particuliers)

    J'ajoute quand même que, messe ou pas, la bénediction de mariage est la même, même valeur, même rite... Il n'y a pas de "sous mariage"

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Diacre, c'est le "1er échelon" dans les ordinations on va dire! Le diacre peut être un homme marié ou célibataire, il peut marier les couples et faire les baptêmes, mais pas la messe, contrairement au prêtre. D'ailleurs dans leurs parcours, les prêtres ont tous été diacres avant d'être prêtres.

    Le mariage est rigoureusement le même et a la même valeur, qu'il soit célébré par un prêtre ou un diacre. Sauf que si vous vouliez une messe (= avec une eucharistie )en plus de votre bénédiction de mariage, bien sûr, ce ne sera pas possible.

    Petite précision, prêtre et curé ce n'est pas la même chose non plus Smiley winking le curé est un prêtre qui est responsable d'une paroisse.

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2015 Essonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La plupart des mariages catholiques sont des bénédictions. Les messes durent beaucoup plus longtemps et sont faites pour les croyants très très pratiquants.

    • Répondre
  • Mouche
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Mouche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une bénédiction alors pas une messe de mariage.
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a pas le choix, c'est le diacre qui officie dans notre église
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration