Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne

Différences pretre/diacre??

Nelly, le 15 Mars 2015 à 19:48

Publié dans Cérémonie de mariage 50

Demain soir le diacre qui va nous marier vient à la maison pour préparer la cérémonie. Mais quelle est la différence entre un curé et un diacre?? J'ai entendu dire qu'il ne ferait que la bénédiction mais pas de messe. Vous avez déjà vu un mariage tel quel??

Demain soir le diacre qui va nous marier vient à la maison pour préparer la cérémonie. Mais quelle est la différence entre un curé et un diacre?? J'ai entendu dire qu'il ne ferait que la bénédiction mais pas de messe. Vous avez déjà vu un mariage tel quel??

50 Réponses

  • Happy Bride
    Mariée Experte Mai 2015 Nord
    Happy Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une bénédiction c'est sans la communion et ça dire 1 heure environ nous ça sera une messe et c'est le prêtre qui fait la messe pas le diacre
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Maon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est très bien résumé! :-)
    Je confirme, suis sûre au moins de ça c'est qu'il n'y a pas d'eucharistie lors d'une bénédiction!
    • Répondre
  • Mouche
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Mouche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouf lala que de bêtises !!!
    Bon pour être claire le prêtre est une personne qui a fait 7 ans d'études pour devenir prêtre donc il peut célébrer la messe( il donne la parole de dieu par les lectures il consacre les hosties et il offre les hosties aux fidèles et il donne la bénédiction a la fin de la messe), faire les confessions (quand il demande à dieu de pardonner tous les péchés de la personne qui demande) et de faire tous les sacrements (baptêmes communions mariages enterrements maladies etc)
    Le diacre à "seulement" fait une formation de 4 ans. Il n'a pas la même fonction du prêtre c'est à dire qu'il peut participer à la messe mais en aucun cas il peut la célèbrer. Son rôle est d'aider le prêtre pendant la messe en servant. Il peut lire les lectures il peut distribuer les hosties aux fidèles (normalement les laïcs n'ont pas le droit mais c'est toléré) et faire la bénédiction finale.
    Donc dans le cas du mariage le prêtre peut célébrer une messe ou une bénédiction mais un diacre ne peut pas célébrer la messe.
    Après je ne sais pas comment se passe une bénédiction mais je ne pense pas qu'il y ait communion vu que la communion c'est uniquement pendant la messe.
    Jspr que j'ai éclairé tour le monde lol
    J'ai baigné la dedans juska mes 17 ans donc ça me paraît évident mais en vrai je conçois que ce soit hyper compliqué !! ^^
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Août 2015 Drôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment bizarre ce que tu dis car justement ce qui différencie le diacre du prêtre c'est que le diacre ne peut pas célébrer de messe.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2015 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est un diacre qui va nous marier et on a une messe de mariage. Il a le droit de faire des messe le mien.
    Pour nous pas d'ostie car seulement mr et baptisé
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Maon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

    Je m'étonne car normalement le type de cérémonie est au choix des mariés non?! Tu choisis une bénédiction simple ou la messe avec eucharistie, en fonction de ton désir et tes pratiques (généralement pour un couple qui ne communie pas régulièrement, c'est la bénédiction qui est choisie) et l'officiant en discute avec vous.
    Donc je trouve ça abusé si on vous impose juste une bénédiction si vous souhaitez une messe complète!
    Tiens-nous au courant
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, c'est ça, le diacre ne fait pas de communion à ce qu'il me semble... Effectivement, votre cérémonie ne sera pas aussi longue qu'une messe, mais cela ne veut rien dire. Nous avons enfin rencontré notre prêtre samedi, il est très sympa et très "cool" Et lui, préfère largement faire une bénédiction (même s'il n'aime pas ce terme) qu'une messe. Car pour lui la bénédiction, c'est LE mariage, point. Alors que lorsqu'il ya une messe aussi, ça fait 2 événements pour lui, et il n'aime pas trop mélanger les deux, préférant mettre en avant le mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Septembre 2016 Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais tu pourras expliquer s'il y a des changements par rapport à une messe classique?
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Septembre 2016 Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y aura pas de communion
    • Répondre
  • Ciidou
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gironde
    Ciidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ces un prêtre qui nous Marie j'aurais aimer changer car entre le prêtre et moi sa a très mal commencé on voulait prendre un diacres mais pour l'église de Saint emillion y a qu'un prêtre...
    • Répondre
  • Madame Juillet
    Super Mariée Juillet 2015 Corse
    Madame Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous aussi c'est un diacre qui nous marie. Ce sera donc une bénédiction et non un sacrement.
    Contrairement au prêtre le diacre n'a pas le droit de communier.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Juin 2016 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me posais la même question que toi ! Car on m a parlé de diacre aussi pour mon mariage en 2016 ... Quand tu le verras si tu pourras nous dire lol
    • Répondre
  • Chris
    Mariée Experte Mai 2014 Vendée
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est un diacre qui nous a marier et ça c'est très bien passé !
    • Répondre
  • Sonja
    Mariée Addicte Septembre 2015 Calvados
    Sonja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait c'est la même cérémonie mais sans l'eucharistie. Ca va durer environ 1h quand même =)

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Seine-Saint-Denis
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement si c un diacre Ca sera une bénédiction et non une messe.
    • Répondre
  • Chou
    Mariée Addicte Août 2015 Hérault
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je crois que c'est ça. Mais le mieux c'est que tu lui demandes demain soir pour savoir comment va se dérouler la cérémonie. Il peut y avoir des lectures etc...mais tu auras pas la communion. .
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc on aura qu une bénédiction?! Pas d ostie?! Elle va pas durer longtemps notre cérémonie...
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Pro Juillet 2016 Genève
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble qu un diacre est comme un prêtre exepté qu il n a pas le droit de donner la communion . C est à dire qu il peut quasiment tout faire ( bénir un mariage , ou un baptême ) mais pas tout ( pas de communion ou de confession ). Le diacre ne célèbre pas de messe
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration