Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maje
Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir

Difficultés mariage en mairie de petit village avec les municipales de 2020 ?!

Maje, le 9 Mai 2019 à 13:47 Publié dans Cérémonie de mariage 0 47
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les FM !!


Je voulais faire un petit sondage informel afin d'être rassurée, ou pas...

Je suis allée à ma mairie il y a quelques jours, demander les documents nécessaires pour la publication des bans et le mariage en lui-même. Je précise que nous vivons dans un village de 625 habitants.

La secrétaire de mairie me demande quelle sera la date, donc 18 avril 2020, et là gros blanc. Elle me dit que ça va être compliqué car élections municipales en mars, que la moitié des élus ne se représente pas et qu'en gros, elle ne sait pas si on pourra célébrer notre mariage. Elle ajoute que c'est un droit qu'on ne peut donc pas nous refuser de nous marier mais qu'elle est incapable de nous dire qui nous mariera (à la rigueur, ça on s'en fiche un peu) mais surtout à quelle heure ce sera, vu que c'est l'élu qui décide et que ça peut être le matin comme l'après-midi mais comme elle ne sait pas qui sera l'élu... Euh, alors là, j'ai bloqué... l'élu qui décide de l'horaire ? Je précise qu'il n'y aura pas de cérémonie laïque ni religieuse, donc la mairie, ça compte un peu quoi, et que la moitié des convives venant de l'est de la France, on n'a clairement pas envie d'un mariage le matin...

Les mariées de 2020, surtout pour les petites communes, les grandes étant moins concernées par la désertions des élus je pense, avez-vous eu ce type de réponse par vos mairies ?

Pensez-vous qu'on peut imposer notre horaire ? L'avez-vous fait ?

Je flippe un peu, et puis on aimerait imprimer les faire-part d'ici quelques mois, j'aurai donc besoin de savoir relativement tôt.


Merci pour vos réponses !!


Smiley smile


47 Réponses

Activité récente par Elodie, le 11 Mai 2019 à 11:45
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les petits miracles existent ne désespère pas...
    On avait eu le choix de la date mais pas de l'heure car je cite "on ne peux pas bloquer le maire toute la journée un samedi pour un mariage" selon la secrétaire... Et finalement le maire en personne m'a rappelé hier me disant que comme on participe souvent aux sorties scolaires ou au truc organisé par la commune il nous laissera volontier le choix de l'heure... comme quoi ils font vraiment ce qu'ils veulent!!
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, à vous lire, je crois surtout qu'il faut comprendre qu'il n'y a pas de règle. Chez moi, 700 habitants, la date et l'heure est réservée depuis 3 semaines alors que c'est pour juillet 2020.
    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Août 2019 Lot-et-Garonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans les petites communes les maires sont plus compréhensifs je pense sur les demandes d'horaires . Le notre a accepté de nous marier à 19h15 (Mariage surprise, les invités pensent venir à une soirée pour son anniversaire )
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok merci !

    On prévient nos amis proches et famille en face à face ces jours-ci, on enverra un STD par mail d'ici l'été, le faire-part, j'aimerais bien l'envoyer en septembre ou octobre pour un mariage d'avril...

    La Mairie, j'espère donc qu'ils me diront ok à mon horaire en septembre ou au moins, me confirmer qu'il s'agisse bien de l'aprem, sinon, on reprécisera l'horaire dans un second temps. L'important est que les gens réservent leur weekend déjà ! Smiley smile Bons préparatifs à toi !

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2020 Somme
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Maje,

    Notre date est le 11 juillet 2020, et si l'église est déjà réservée pour 15h30, la mairie de notre petit village de 300 habitants ne prend pas les réservations avant le mois de mai 2020 !! Comme toi, le maire actuel ne se représente pas, donc impossible pour eux de me confirmer la date, encore moins l'horaire. Je me dis que comme c'est un petit village, ça m'étonnerai qu'il refusent l'horaire que l'on veut (15h00), sachant que l'église est collée à la mairie. Du coup on attend, les faire part seront envoyés quand on pourra. On a décidé d'envoyer des STD 1 an avant pour prévenir les gens, car en plein mois de juillet beaucoup de monde part en congés.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Juillet 2019 Vaucluse
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d’accord avec toi 😉
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Octobre 2022 Val-d'Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis à 100% dans la même galère que toi... pourtant notre ville est un peu plus grande... impossible de valider notre date avant minimum le mois prochain, sans certitude de l'heure... nous n'avons que la cérémonie civile également... les textes faires parts sont prêts et n'attendent qu'à être imprimé... alors on harcèle la mairie xD
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est ce que je me dis aussi dans mon village il n'y a que quelques mariages chaque année, ils peuvent faire un effort... parce qu'après ils râlent que les jeunes s'en vont, que les écoles ferment blablabla mais il faut aussi se rendre disponible...

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    ça démarre bien en tout cas pour toi et ça fait du bien de voir qu'on peut être ouvert dans les petites communes ! Je vais aller voir ma petite secrétaire de mairie la semaine prochaine et tenter d'imposer aussi mon 16h30 alors, merci et bons préparatifs !



    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout pareil que moi !!! hihihi ! (enfin ce n'est pas super drôle en fait ! Smiley smile )

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Juillet 2019 Vaucluse
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La mairie dans laquelle je me marie et fermée tous les après-midi et je me marie pourtant un après-midi ! Toutes les jeunes mariées autour de moi ont choisies leur horaires ! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’ils peuvent ne pas accepter l’horaire ! Bientôt ils vont choisir aussi le jour où tu pourras te marier 🤣c’est un peu abusé je trouve surtout dans une petite commune où ils ne doivent pas célébrer 50 mariages par an !
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me marie à la même date que toi, également dans un petit village...
    Lorsque j'ai cherché le dossier, la secrétaire a sans problème bloqué l'heure que nous avons choisi, elle nous a juste dit qu'elle ne savait pas encore qui allait nous marier, mais c'est tout
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Désolée de vous contredire mais ce n'est pas à nous d'imposer notre horaire et ils sont tout à fait en droit de refuser l'horaire qu'on souhaite.

    Beaucoup de Mairie sont fermés le samedi après-midi par exemple et ne célèbrent les mariages que le matin.

    • Répondre
  • Rudy
    Marié Confirmé Avril 2022 Isère
    Rudy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il m’a dit qu’il me marierait sans souci donc je pense que oui. Et j’espere Que oui se sera le même lol. Pour te dire à la base j’avais demandé 15h30. 2 semaines plus tard je suis allé à l’acceuil Pour changer pour 15h. La secrétaire m’a dit aucun souci directe. En plus j’avait un peu peur ( mariage gay dans un petit village avec un maire d’un Certain âge...) accueillis à bras ouvert. J’espere Que sa se passera aussi bien pour vous :-)
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Juillet 2019 Vaucluse
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n’est aucunement l’elu qui décide de l’heure tu donnes l’heure à laquelle tu souhaites te marier après ils te disent si dispo ou non ! C’est quoi cette mairie ?!!
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulalala bon courage 🙄
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Addicte Juillet 2019 Aveyron
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et ceux de vos enfants du coup.
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis dans le même cas que toi ( 650 habitants aussi ).. Je suis allée chercher le dossier en avril et on m'a dit " la date est bloquée il y aura quelqu'un mais pour le moment nous ne savons pas qui sera élu comme le maire ne se représente pas ..." Génial 🤪 Du coup pour le moment ba je n'ai pas d'heure ...
    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    CEst clair ca devrais être bon pour toi
    • Répondre
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pour cela que la secrétaire ne peut te répondre sur ton horaire car si le nouveau maire en 2020 je souhaite pas célébrer les mariages l après midi tu vas être embêté si elle te pose un horaire d après midi et que tu envoi les faire part et que moins d1 mois avant on te dise finalement pas de mariage l après midi que ce sera le matin. Mais c'est clair qu'il te faut quand même une réponse au pire tu envoie un courrier directement au maire pour avoir une réponse.

    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu feras ce que te demande ta mairie ..
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, je te remercie. En effet, le samedi après-midi, ma mairie est fermée... mais des mariages y ont déjà été célébrés l'après-midi, j'en suis persuadée. La meilleure chose à faire et de demander, même si le maire peut changer d'ici mon mariage !

    • Répondre
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors oui. Le maire peut décidé de l horaire. Normalement ils ne sont pas tenue de célébrer des mariage hors ouverture de la mairie. Donc si le maire ne veut pas faire de mariage le samedi après midi il en a le droit. Et peut donc vous imposez le matin. Les mariages le samedi après midi est une tolérance des mairies.
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super pour toi !! Moi, la difficulté, c'est que je ne sais même pas si ce sera toujours le même maire, hihi, on va caler un truc mais ce sera peut-être une autre équipe qui gérera le mariage... dans ton village, ça reste le même maire donc ? 1 an de compte à rebours, super ! Bon, tu me rassures plus que d'autres, on va demander nos 16h ou 16h30, on verra bien, merci ! Smiley smile


    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci ! J'ai l'impression que chaque mairie fait à sa sauce en fait, oui, l'après-midi c'est toujours mieux que le matin ! Smiley smile Je sais que dans notre village, il y a des mariages l'aprem, mais si l'équipe municipale change d'ici là, on verra bien... en fait, je ne suis pas du tout rassurée ! Smiley smile

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais la filiation est déjà posée par le livret de famille normalement, c'est d'ailleurs la seule utilité du livret !!, c'est franchement de la paperasse bien inutile selon moi, et en tant que témoin, je ne me souviens pas d'avoir donné autre chose que ma carte d'identité... bon mariages en 2008 et 2013 donc ça remonte, je vais étudier de près la liste des docs que demande ma mairie, de toutes façons, je ferai ce qu'ils me demandent... Smiley smile encore merci !

    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    Vous pouvez toujours proposer un horaire mais ils ne sont en aucun cas tenu de vous l'accorder.

    Notre mairie ne célèbre les mariages que le samedi matin à raison de 3 : 9h / 10h et 10h45 de mémoire. On peux choisir entre ces 3 horaires si ils ne sont pas déjà pris.

    De notre côté, c'était très compliqué et nous avons écrit au Maire pour avoir une dérogation pour nous marier l'après-midi. C'est très rare apparemment mais il a accepté. Par contre, il nous a imposé l'horaire de 14h mais cela nous convient bien et c'est mieux que le matin pour nous Smiley smile

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est clair, on est tout pareil, famille éloignée et pas de cérémonie pour combler le vide, nous au pire on a un petit bar dans le village qui ferme à 14h30 normalement le samedi, mais si on les prévient en avance, en leur disant qu'on débarque à 100, ça devrait les motiver --> chiffre d'affaire du mois ! hihi... Parce que chez nous c'est clairement trop petit pour accueillir tout le monde, et à part une balade dans la campagne, on a peu de choses à faire et donc les 14h me saouleraient bien ! Bon, après, on a prévu des jeux type kermesse pour le dimanche, au pire, on les fait aussi le samedi... bref, on avisera! N'empêche, j'ai du mal avec ces maires qui doivent marier 3 couples dans l'année et qui ne sont pas souples pour l'horaire du mariage... je compatis ma pauvre ! Smiley smile

    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui je suis d'accord c'est complètement idiot de demander les extrait d'acte de naissance de nos enfants ... Après les nôtres pourquoi pas pour avoir la filiation mais nos enfants ... la filiation c'est nous donc bon c'est inutile !!
    Oui tu feras le dossier quand tu pourras relancé déjà la maire et après tu verras
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, je n'ai pas checké la liste des pièces j'avoue, j'ai juste retenu la carte d'identité pour eux... ok, on verra pour ces documents-là alors... Et sinon, quand on a déjà le livret de famille, je trouve ça débile de demander les pièces en plus pour nous et les enfants... et puis un acte de naissance de moins de 3 mois, entre nous, c'est débile aussi puisque c'est bien une donnée qui ne change pas Smiley winking haha, enfin, je te remercie ! Mon souci est déjà de bloquer une date et une fourchette d'horaire, pour la paperasse, on fera en temps et en heure.


    Merci !

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai le meme probleme que toi je fait ni de laïque ni d'église et on cherche comment boucher le trou lol sachant que nos invités ont environ 4h de route... on pense à une ballade dans un parc avec nos invites pour faire quelques photos si le soleil est la 🤞🏻
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement ils abusent, surtout que c'est l'affaire de 30 min quoi, moi aussi je me marie un samedi et à 16h30 en plus ... le Maire m'a rien dit à par qu'elle serait ravie de célébrer notre mariage à la date et l'heure choisie !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration