Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maje
Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir

Difficultés mariage en mairie de petit village avec les municipales de 2020 ?!

Maje, le 9 Mai 2019 à 13:47

Publié dans Cérémonie de mariage 47

Bonjour les FM !! Je voulais faire un petit sondage informel afin d'être rassurée, ou pas... Je suis allée à ma mairie il y a quelques jours, demander les documents nécessaires pour la publication des bans et le mariage en lui-même. Je précise que nous vivons dans un village de 625 habitants. La...

Bonjour les FM !!


Je voulais faire un petit sondage informel afin d'être rassurée, ou pas...

Je suis allée à ma mairie il y a quelques jours, demander les documents nécessaires pour la publication des bans et le mariage en lui-même. Je précise que nous vivons dans un village de 625 habitants.

La secrétaire de mairie me demande quelle sera la date, donc 18 avril 2020, et là gros blanc. Elle me dit que ça va être compliqué car élections municipales en mars, que la moitié des élus ne se représente pas et qu'en gros, elle ne sait pas si on pourra célébrer notre mariage. Elle ajoute que c'est un droit qu'on ne peut donc pas nous refuser de nous marier mais qu'elle est incapable de nous dire qui nous mariera (à la rigueur, ça on s'en fiche un peu) mais surtout à quelle heure ce sera, vu que c'est l'élu qui décide et que ça peut être le matin comme l'après-midi mais comme elle ne sait pas qui sera l'élu... Euh, alors là, j'ai bloqué... l'élu qui décide de l'horaire ? Je précise qu'il n'y aura pas de cérémonie laïque ni religieuse, donc la mairie, ça compte un peu quoi, et que la moitié des convives venant de l'est de la France, on n'a clairement pas envie d'un mariage le matin...

Les mariées de 2020, surtout pour les petites communes, les grandes étant moins concernées par la désertions des élus je pense, avez-vous eu ce type de réponse par vos mairies ?

Pensez-vous qu'on peut imposer notre horaire ? L'avez-vous fait ?

Je flippe un peu, et puis on aimerait imprimer les faire-part d'ici quelques mois, j'aurai donc besoin de savoir relativement tôt.


Merci pour vos réponses !!


Smiley smile


47 Réponses

  • Rudy
    Marié Confirmé Avril 2022 Isère
    Rudy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vis dans un village de 200 habitants. Je me mari dans 1 an jour pour jour. J’ai fait ma demande il y a 6 mois à la mairie. Elle m’a demander le jour et l’heure à laquelle je voudrait faire la cérémonie. Sa n’a pas posé de problème. Le 9 mai à 15h. Je pense que sa dépend du maire. On a un maire vraiment top très proche des gens et très arrangeant :-)
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok merci, vive les petites communes hihi... tu avais demandé "après-midi" seulement ou précisé un horaire en particulier ?

    Moi typiquement, 14h, ce sera trop tôt, c'est mieux que le matin, mais ensuite, j'en fais quoi des gens entre la cérémonie et le VH ?! Mon idéal serait 16h30... rha la la, on va tenter, on verra !

    Merci !

    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas pour toi (quoi que ça dépend moi la mairie le demande en plus pour nous 2 et les 2 enfants) c'est pour vos témoins ils doivent vous faire parvenir des extrait d'ace de naissance et une déclaration de témoin (document a remplir se troouvantbgeneralement dans le dossier mariage) avec copie pièce d'identité, et ces actes de naissance doivent avoir moins de 3 mois
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ici aussi on vit dans une petite commune et on a eu le choix de la date mais pas de l'heure... on a demandé que ça soit l'après midi dans notre dossier et n'ayant toujours pas d'horaires alors qu'on a déposé le dossier en décembre je suis allé voir mardi et le maire n'a toujours pas signé le dossier mais la secrétaire nous as dit que ça serais bien le 23 Mai 2020 a 14h 14h30 maxi car c'est un samedi et qu'on peux pas bloquer le maire toute une journée... Alors bon c'est pas le même genre de réponse que toi mais on est pas mal non plus lol
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup ! Ok, premiers qui demandent, premiers servis donc ! Moi, petit bled de rien du tout, alors bon, pour qu'il y ait un mariage, exactement le même jour (alors qu'au max, il doit y en avoir 2 ou 3 par an) ce ne sera vraiment pas de bol ! Smiley smile hihi




    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Comme dit plus bas, on a déjà un livret de famille puisqu'on a 2 enfants, je n'ai pas vérifié la liste des documents encore, mais est-ce demandé dans notre cas ?!

    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou tu ne pourras pas donner les document comme ça ... c'est trop tôt ... il faut que les extraits d'acte de naissance aient 3 mois maximum au jour J ...
    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi je n’habite pas un petit village mais une ville de 7000 habitants je suis parti un an à l’avance j’ai choisi la date et l heure par chance car j’étais la première à venir
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors moi je viens d'un petit village aussi environs 700 habitants, et j'ai choisi et le jour et l'heure. Mais les mairies sont en droit de choisir le jour et l'heure également ... tu ne peux donc rien faire. En revanche je ne suis pas sûre qu'elle puisse invoquer les élections qui doivent se dérouler en mars de l'année prochaine precisons le bien, genre 1 mois avant ton mariage, car les faire part sont a envoyer environ 5 mois avant ... il faut faire du forcing maintenant en leur expliquant qu'il te faut un horaire maintenant au plus tard en juillet-aout pour pouvoir t'organiser sur ton mariage.
    Beaucoup de mairies imposent la date et l'heure car mais souvent ce sont des grandes villes, et du coup plus de mariages etc ... mais en général les petits villages ça pose pas de soucis.
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Léa ! tu me rassures !! On va faire comme ça alors, on verra bien Smiley smile

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

    Nous c'est une ville de taille moyenne et ils nous ont dit qu'ils n'avaient pas encore les dates des élections mais que ce serait soit les WE des 14/21 mars soit 21/28 mars. À la base on voulait le WE du 20/21 et du coup on a décalé au 7/8 pour être sûrs de ne pas tomber sur les élections.
    Mais du coup, 18 avril, les élections seront passées et donc il n'y a pas de doute. C'est à vous de demander l'heure que vous voulez. Pas à eux de vous l'imposer.
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai pas regardé en détail les pièces qu'ils demandent mais on a déjà un livret de famille (on a 2 enfants), il faut qd même les extraits d'acte de naissance ?


    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Addicte Juillet 2019 Aveyron
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors comme il te faut les extraits de naissance pense à les redemander après, car ils sont valable que 3 mois
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok merci, oui ça m'aide Smiley smile ! Moi, la secrétaire a déjà noté la date même si on ne lui a remis aucun document, juste à titre indicatif. Ils doivent célébrer 3 mariages dans l'année à tout péter, donc ça ne s'oublie pas... enfin j'espère.

    En effet, dans le fascicule des mariés, la date et l'heure semblent devoir être remplies par nous... on va tenter donc, j'aimerai leur donner les docs et papiers assez rapidement.


    Merci encore ! Smiley smile


    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Addicte Juillet 2019 Aveyron
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je me marie cet année par contre dans une petite mairie. Et non c'est toi qui fixe la date et l'heure. Et il me sembles que même si l'horaire ne convient pas au maire ça sera un adjoint, ou le second adjoint et ainsi de suite. Pour le dossier du mariage pour le l'ai eu que 3 mois avant, et j'ai pu posé la date qu'au debut de l'année parce que l'agenda de la mairie se fait année par année chez moi. Voilà j'espère t'aider un peux
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration