Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

Dilemme pour inviter ou non les collègues

Didine, le 27 Janvier 2023 à 17:42 Publié dans Organisation du mariage 1 38
Sauvegardé
Répondre
Hello!
Bon tout est dans le titre!
J'ai un énorme soucis qui me bouffe en ce moment.J'ai 4 collègues de boulot (beaucoup plus mais je travaille dans un bureau où on est 5, les autres je ne les compte pas sinon on est 150 😅). Quand j'ai annoncé mon mariage, l'un d'eux a commencé à parler comme s'il était invité. Du coup je lui ai dit que non, je l'invitais pas mes collègues. Je pense qu'il l'a mal pris... Du coup je me tâte à les inviter au VH. Mais voici mon problème. On est donc 5, et même si en réalité on n'est pas amis, on fait tous semblant pour que l'ambiance soit bonne, on fait souvent des pots est parfois même des restos. L'une de mes collègues est vraiment sympas, les 2 autres un peu moins. Et notamment 1 qui est du genre à critiquer les gens trop gros, trop vieux ou trop moche à son goût. Et clairement je n'ai pas envie qu'il critique ma famille et mes amis, car oui ils ne sont pas tous mannequins! Ça me ferait vraiment du mal de l'entendre faire sa langue de p...Et ce qui me gêne par dessus tour c'est qu'ils assistent à ma cérémonie religieuse. Boire un coup au VH ça me dérange pas trop. Mais l'église c'est sacré pour moi, ça va être les 45 min les plus intenses et les plus importantes de ma vie, je ne veux pas me sentir mal à l'aise en pensant que des langues de vipères sont là. Et si je n'invite que la collègue sympas, les 2 autres finiront par le savoir et bonjour l'ambiance....Du coup je ne sais pas quoi faire. Je sais qu'on fait ce qu'on veut mais c'est facile à dire quand on se coltine pas la mauvaise ambiance au bureau après. On est 5 dans un minuscule bureau, si c'est pour se prendre la tête c'est pas la peine.Au départ je m'étais dit que je ferai un pot au bureau avec eux, mais comme je n'arrête pas d'avoir des réflexions du type "eh toi la radine qui nous invite même pas à ton mariage", sur le ton de la plaisanterie mais je sais bien ce que ça cache en vrai, je suis perdue....Vous feriez quoi à ma place?Je ne peux quand même pas leur dire de venir boire un coup au VH mais que je veux pas les voir à l'église?!!

38 Réponses

Activité récente par Lucie, le 30 Janvier 2023 à 11:58
  • Lucie
    Super Mariée Septembre 2023 Manche
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ne les invite pas à l'église. Ce moment est trop important pour toi et il faudra que tu en profites au maximum. Par contre, tu peux les inviter au vin d'honneur. Ca se fait très bien. Après, si la personne qui n'est pas cool ne sait pas se tenir, ce n'est pas ton problème mais le sien. En espérant qu'il connaisse à minima les conventions d'un mariage. Il sera le seul à critiquer pendant que les autres profiteront. Il faut que tu passes outre.

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors si c'est pour déjà entendre ce types de réflexions, ce serait NON pour moi.

Je n'invite aucuns de mes collègues pour les mêmes raisons ; on est une petite agence mais il y a les bureaux et les grutiers. La partie grutiers, même si je m'entends avec 2/3 d'entres eux, c'est mort. Et les bureaux à part 2 responsables et 2 commerciaux tout le reste je veux pas les voir. Comme toi on fait semblant de bien s'entendre sauf avec ceux cités au dessus. Donc non je préfère n'inviter personne plutôt que d'avoir des sous entendus ou des phrases soit disant dites sur le ton de la rigolade qui en fait s'avèrent être le fond de leur pensée et de leur humour fouteur de merde. Déjà quand j'ai annoncé mon mariage il y a eu un blanc et des "Ah félicitations" comme si on les forçait à dire ça et ensuite c'était "Moi faire des enfants ok mais le mariage non merci!"... j'ai bien vite compris que je ne les inviteraient donc pas, personne et j'ai ma tranquillité d'esprit du coup!

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je vais être honnête, je pense que tu n'as aucune envie de les inviter et ne devrais pas les inviter...
    Tu as pensé à les inviter en réaction à une remarque, donc ce n'était déjà pas spontané, et visiblement tu les apprécies mais sans plus ^^ seront ils encore là pour tes 10 ans de mariage ? Je ne pense pas Smiley smile
    Par contre, j'ai des amis qui ont été invitées juste au VH de leurs collègues, ça a surpris mais c'était sympa quand même (quand ce n'est pas loin...). Mais vu ce que tu dis, ils vont te repprocher de ne pas les inviter au repas 😅
    Je resterais sur l'idée du verre ou du restau avec eux Smiley smile
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Mai 2024 Aube
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Franchement je me forcerai pas je les inviterai pas. C'est ton jour l'un des plus beaux de ta vie, pourquoi te forcer ? et te demander si ils critiquent. J'invite 3 collègues mais qui sont devenus très importantes pour moi dont ma responsable qui est même une amie. Et c'était évident pour moi.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement et puis si c’est pour avoir des gens pas sympa ça ne sert, à mon sens, à rien
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oh ma pauvre, comme je te comprends!
    Ce que je te conseille cest si tu peux, de les inviter au VH seulement. Tu n’y echapperas pas. Mais pas obligé de les faire venir a l’eglise. Comme toi pour nous, l’eglise est sacree.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah... ça devrait se tasser alors Smiley smile
    J'ai eu une collègue qui a essayé d'absolument s'inviter également. Elle a fini par lâcher l'affaire. Je ne voulais pas de personne que j'apprécie peu à notre mariage. 😅
    C'est un jour beaucoup trop important.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Le plu simple , fait un pot entre vous .
    Elles seront contentes.J'invite quelques collègues avec qui je m' entends bien.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    La réponse est clairement dans ton post!!! 😄
    Tu ne peux pas les encadrer! 😂😂
    Ici je n’inviterai que 2 collègues: les 2 avec qui je l’entends le plus! Tant pis si certains ne sont pas contents!
    Honnêtement, celle qui critique les gens sur leur physique, c'est clair que je ne l’inviterai pas. Ce serait trop de stress pour ta journée. Surtout que tu ne sera pas toujours là pour la surveiller! Tu aura un peu autre chose à faire en fait ce jour-là. 😄Donc elle sera en roue libre. Je ne prendrai pas le risque!
    Pour les autres, ben leurs réflexions sont vraiment bêtes. On dirait des enfants dans une cour de récré..😒
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello par politesse c'est souvent important d'inviter les collègues au VH, je marche sur des œufs en ce moment, je me marie à 2h de route alors j'invite personne, mais je veux pas qu'ils se vexent pensant que je me marie dans notre ville sans les inviter 😆
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je me posais les mêmes questions pour mon mariage. Mais honnêtement je ne suis pas amis avec elles ont ne fait aucune soirée, que des repas d'équipe avec la patronne. On se voit le midi sur le lieu de travail. Pas plus. J'ai évoqué plusieurs fois que j'allais me marier. J'ai jamais parlé de les invités car je n'aime pas me sentir obliger d'invité des gens par obligation. Mr ma dit je te suit.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En ce qui me concerne je n'invite aucuns collègue de travail déjà parce que je travail a 80km de chez moi et que je me vois mal leur demander de faire 160km aller retour juste pour le VH
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ☺️
    Je peux simplement te dire comment j'ai procédé et voir si c'est applicable pour toi.
    Je travaille dans une equipe de 8. J en ai invité 6 au vh et 5 au repas parce que la dernière personne est arrivé un peu plus recemment et que je ne pouvais pas me permettre d inviter trop de monde au repas pour des raisons de budgets. La 7 eme personne est arrivée entre l'annonce du mariage et le mariage donc elle a tres bien compris de ne pas etre invité.La 8e... Je ne supporte plus cette personne x) nous restons respectueux dans le cadre du travail mais ça s'arrete là. Il etait inimaginable d'avoir cette personne le jour J. Je pense qu'il la probablement mal pris mais il n'empeche que je ne regrette absolument pas cette decision. Cela n'a pas joué par la suite au travail. Et si ça avait été le cas, je pense que notre cadre l'aurait recadré en lui disant qu on ne melangeait pas pro et perso A toi de voir ☺️ tu fais ce qu'il te plait le plus, c'est ton mariage 🥰
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😅 oui c'est ce que je me suis dit! Si je me pose la question alors c'est que j'ai la réponse...
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    A la lecture de votre post je pense que vous avez la réponse au fond de vous qui est de ne pas les inviter du tout à votre mariage
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses ça me rassure de voir que tout le monde n'invite pas non plus ses collègues. Je n'aime pas vexer les gens, même ceux qui ne se gênent pas pour me vexer moi... Donc je me prends sûrement trop la tête. La collègue que j'apprécie comprendra sûrement que je n'invite pas mes collègues de travail, enfin j'espère.
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet je m'étais dit que je ferai un petit apéro au boulot, en faisant venir mon homme, champagne petits fours et j'avais même pensé à faire faire une mini pièce montée (enfin ça dépendra du prix!) pour faire comme un mini repas de mariage.
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Fait ce qui est le mieux pour toi, ne te prend pas la tête Smiley smile et si ils sont pas d'accord tu t'en fiche Smiley smile

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben oui clairement même si je bosse avec eux depuis 5 ans et qu'on rigole bien, en dehors du boulot je ne le côtoie pas du tout et franchement je serais tellement stressée car j'attends ce jour depuis très longtemps (j'ai 40 ans!) que je n'ai pas envie de tout gâcher à cause d'eux!
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sarah, oui je leur ai dit que mon homme l'invitait pas ses collègues non plus sinon on se retrouve avec 20 personnes de plus!
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que j'ai déjà dit, et c'est vrai en plus, on finance notre mariage seuls, sans crédit, donc c'est chaud...
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si j'étais toi je ne les inviterais pas et je ne justifierais pas mon choix non plus, si ils ne sont pas capables de comprendre que tu puisses avoir envie de fêter ton mariage avec des gens RÉELLEMENT proches de toi, tant pis pour eux. En revanche oui pour éviter les remarques ironiques et la mauvaise ambiance au boulot après, tu peux faire un pot au boulot avec eux pour fêter ton mariage!
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Juillet 2024 Lot-et-Garonne
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas! mais si vous avez des bonne relations, après c'est pas obliger, un mariage reste surtout familial donc à convier les plus proches pour que le jour soi le plus morable possible, après c'est juste min avis faites ce que vous préférez
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je n'invite que ma binôme pour la cérémonie et le VH car nous avons une relation particulière. Mais je n'invite pas mes autres collègues. Je ferais un petit déjeuner à mon retour de voyage de noce.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sinon il fallait inviter plein de monde dont des collègues avec qui tu n’entends pas forcément. Et effectivement ils avaient fait une petite collecte pour le vdn.
    J’ai amené aussi des photos ensuite.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Confirmée Avril 2024 Côte d'Or
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je n'apprécie pas grand monde dans ma boîte à part une seule personne que je pense convier au mariage complet, c'est un peu mon binôme de coeur. Mais en dehors d'elle, je n'invite personne même pas au VH. Et idem pour Mr, il ne veut voir personne de son boulot ce jour là lol
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'invite aucun collegues de boulot, il ne font pas partis de ma vie privée, je ferai peut etre un pot.

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de collègues pour moi ce ne sont pas mes amies même si on s'entends bien. Et vu comment tu en parles personnellement j'aurais pas invité même au vh
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’allais proposer ça !

Je suis artisan et j’ai des clients avec qui je m’entends très bien Néanmoins on fait un « petit » mariage sans vh et juste mairie donc on a fait des coupes franches sur de « potes » ou de la famille qu’on ne voit pas
    Mais si je reçois un petit mot , des fleurs ou autres de la part des clients j’enverrai un cadeau invité une photo … en gros je prévois un peu plus pour donner après
    Le coup de la bouteille et des dragées à ton retour c’est parfait
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile

C'est vrai que c'est très compliqué. Invite-les juste au VH et c'est tout et tu expliques au pire que l'église c'est la famille et les amis très proche. Après si t'as peur que certains se comportent mal tu le vire du VH. Après tout tu fais ce que tu veux Smiley smile

En tout cas je pense que je serai mal à l'aise aussi

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je n’ai pas invité mes collègues. Après le mariage j’ai amené quelques dragées et des bouteilles de champagne pour fêter cela.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les relations professionnelles restent des relations professionnelles. Tu ne seras pas particulièrement heureuse de leur présence à ton mariage, pire tu as peur de remarques.
    Tu feras un petit truc au bureau avec tes 5 collègues et ça ira très bien. Ils ne valent pas plus.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration