Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Inès
Mariée Confirmée Juillet 2018 Essonne

Dire non ?!

Inès, le 8 Mai 2017 à 12:48 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,Avec mon chéri on comptait faire un beau mariage mais avec peu d'inviter enfin que les plus importants ...En comptant juste notre famille et amis proche on était à 60 adultes, sauf qu'on a rajouté qulques personnes on etait a 75 Et là mes parents me disent qu'ils veulent inviter au moins deux couples d'amis à eux que je connais bien et peut etre deux autres couples que je connais très peu ...Le résultat est qu'on se retrouve avec environs 90 adultes .,. Franchement ca me parait enoreme ... ce sont mes parents et les siens qui paient donc je ne me vois pas leur dire non sauf que plus il y a de personnes moins je profiterai des plus importants et j'ai peur de moins profiter avec mon chéri et mes amis :/Comment faites vous ?

32 Réponses

Activité récente par Houat et Hoëdic, le 11 Mai 2017 à 22:08
  • Houat et Hoëdic
    Mariée Pro Octobre 2017 Vienne
    Houat et Hoëdic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas trop le choix en fait, 140 rien que frères, sœurs, neveux, nièces et petits pour chéri... nous ne nous voyons pas faire le tri...

• Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour être passée par là je peux te rassurer. Les amis de tes parents profiteront surtout de tes parents. Je trouve normal quand on marie son enfant de vouloir partager ça avec des amis proches. Quant à toi reste telle que tu es et tu profiteras des gens importants pour toi. Évidemment tu iras voir un peu les amis de tes parents par politesse mais au final tu te rendras compte que tu restes plus avec ceux qui comptent pour toi et c'est normal
    • Répondre
  • Laure
    Super Mariée Mai 2017 Nord
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On se marie 2 fois ! On a fait un petit mariage hyper intimiste et un plus important avec tout le monde !

• Répondre
  • Charlène
    Mariée Addicte Mai 2017 Saône et Loire
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil je voulais un mariage intimiste .... Mais nous avons deux grandes familles et perso je suis plus amis que famille ... Donc nous nous retrouvons à 300 au VH et 150 au repas ! lol au top quoi ...

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2017 Indre
    Valley&syl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est nous qui finançons notre mariage donc nos parents n'ont pas leur mot à dire. Ça fait deux ans qu'on économise. Des sacrifices MS c'est le prix de l'indépendance pour nous. C'est loin d'être simple.
    • Répondre
  • Andréa
    Mariée Experte août 2017 Moselle
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes 150 et 36 enfants donc ne t'inquiète pas. Profite de tes invités et restent parents profiteront des leurs Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

260 invités ? Oh la la je ne pourrais pas. Trop peur des bains de foule Smiley atonished Smiley laugh

• Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici les parents financent une grand part du mariage (mais parce qu'ils ont décidé de nous offrir de l'argent en avance, c'est à dire qu'on n'a pas demandé et qu'a priori dans le montant il y a aussi les sous du cadeau de mariage, à nous de répartir). Cependant mariage en petit commité (50 personnes au diner, 80 au vdh, sachant que s'il y a des désistements, on invitera d'autres gens à la place). De mon côté, pas de famille qui puisse venir (fille unique, mes parents enfants uniques également et famille lointaine à l'étanger et pas assez riches pour venir). Mes parents n'ont pas d'amis proches en France donc n'invitent personne (on leur avait proposé d'inviter un couple). Du côté de chéri, on invite 3 personnes de la famille en plus des parents, les autres il les a peu vus (les parents ont repris contact avec certains, mais c'était après que chéri parte de la maison) donc n'a pas envie de se marier auprès de gens qu'il connait peu. On propose à ses parents d'inviter un couple d'amis (+ a priori un 2ème car mes parents n'invitent personne finalement), mais plutôt des gens que chéri connait. Ca a généré des petites tensions, mais les beaux parents ont compris le point de vue de se marier entourés de gens qui comptent pour nous.

On leur a plutôt dit de faire, s'ils en avaient envie, une réunion de famille après le mariage où ils me présenteraient à leur (grande) famille, eh oui car en plus de 9 ans qu'on est ensemble, je ne les ai toujours pas vus autrement qu'en photo ! (et chéri ne les a pas revus non plus d'ailleurs, d'où son manque d'envie de les voir au mariage) Ca nous parait plus logique...

Peut-être, si vous n'arrivez vraiment pas à dire non ou les avoir juste au vdh, que vous pouvez dire aux parents qu'ils pourraient inviter leurs amis dans un deuxième temps, uniquement si d'autres gens se désistent ?

• Répondre
  • Houat et Hoëdic
    Mariée Pro Octobre 2017 Vienne
    Houat et Hoëdic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense aussi que c'est la meilleure solution...

je vais te faire peur Smiley winking pour nous 260 invités.... quasi que famille...

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juillet 2017 Allier
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes 120 au repas et que les personnes proches mon amoureux a une grande famille !

• Répondre
  • Roxane
    Mariée Pro août 2017 Vienne
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

As tu essayé de leur dire clairement..? Non pas que tu n'apprecie pas le couple d'amis en questions mais que tu aimerais vraiment t'en tenir à la liste que tu avais faite et ceux pour pouvoir profiter un max des gens...

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que ce n'est pas parce qu'ils invitent des gens que vous êtes tenus de passer pas mal de temps avec eux. Ils invitent des gens pour eux, pas pour vous (surtout les gens que vous connaissez très peu). Donc laissez-les s'occuper de leurs amis et profitez des gens qui vous semblent importants (dans la limite de la politesse, bien sûr)
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Février 2017 Tarn
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que c'est le sujet le plus délicat d'un mariage !

La clé est le compromis. Le VH me semble un bon compromis... parles en a tes parents ils comprendront surement Smiley winking

• Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée août 2017 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas parce qu'ils paient qu'ils peuvent imposer des invités. Pourquoi ne pas proposer une alternative: inviter leurs amis seulement au vin d'honneur et avoir seulement vos proches lors du repas.

Si non il faut leur expliquer ton point de vue et expliquer que tu ne te sentirais pas à l'aise avec trop de gens pour ce jour. Je suis sûre qu'ils peuvent comprendre!

• Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement, c'est un peu délicat de dire non si ce sont vos parents qui paient!

De notre côté, nous avons pratiquemet tout financé nous-mêmes, nos parents nous ont un peu aidés, mais ne nous ont imposé personne!

• Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Ines Smiley smile

Voici des discussions de mariées dans le même cas que toi, et qui pourront peut-être t'aider :

Invités des parents

Invités imposés par les beaux-parents

Les invités des parents oui mais pas ceux de la belle mère ? !

Qu'en dis-tu ?

• Répondre
  • Jen'
    Mariée VIP août 2017 Maine et Loire
    Jen' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons été catégorique et ça a été un non non négociable lol. On a décidé de payer notre jour j ma mère a proposer d aider à financer mais je lui ai dis que comme je ne demandais rien elle n'avait rien à redire. Elle a très bien prit et compris
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2017 Hérault
    Shadow34 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous avons choisit de payer intégralement le mariage afin d'éviter ce genre de soucis.Il est délicat de refuser alors que ce sont d'autres qui payent MAIS ca reste quand même votre mariage à vous!
    Je voulais mon mariage en très petit comité afin de profiter à fond de la journée, de mon cheri et des invités présents. Même si il a été difficile de ne pas invites certaines personnes, nous sommes rester sur notre idée et on en regrette rien. Notre D Day est très bientôt et j'ai hâte!
    • Répondre
  • Lohemera
    Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais si vous ne voulez pas ces personnes à votre mariage c'est votre droit. Vous devez rester ferme la dessus à mon avis. C'est difficile quand les parents participent financièrement mais vous ne devez pas faire un mariage dont vous ne voulez pas :/

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Loire
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J étais dans le même cas que toi. J'ai pété un plomb car je me forçais au dépit de ce que moi je voulais (80 personnes). donc j'ai dis stop, du coup on financera nous même le mariage et serions 30 juste le strict minimum et budget très restreint et je m'en fou de ce qu ils pensent c'est nos mariage, à nous d être heureuse au lieu de penser toujours aux autres

• Répondre
  • Ma Melody
    Super Mariée août 2017 Isère
    Ma Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous payons notre mariage seuls donc nous avons choisi nous même nos invités, personne n'a eu son mot à dire et nous avons choisi les gens les plus proches de nous !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c'était un peu pareil, on voulait au départ un mariage "en petit comité" c'est à dire une trentaine de personnes. Seul problème, rien que la famille "proche" frères, soeurs, parents, ça faisait déjà près de 40 (quasiment que ma belle famille)! Sachant qu'il était hors de question de se passer de nos amis les plus proches, et que de mon côté, je ne souhaitais pas me passer de mes cousins (ça permettait aussi une certaine égalité, de façon à avoir autant de personnes de mafamille que de la famille de chéri), on est arrivés à 80 enfants compris, pour le repas.

Nous avons fait le choix de restreindre: nous n'invitons pas la famille au delà des cousins germains et nous avons été obligé faire des concessions par rapport à nos amis.

A la différence de ta situation, nous finançons tout et nos parents n'ont pas osé nous imposer des invitations. S'ils l'avaient fait (on s'y attendait!) on aurait gentiment expliqué que nous avons déjà fait beaucoup de concession au niveau de nos amis, mais que, une cérémonie de mariage étant par nature publique, ils pouvaient inviter leurs amis seulement à la cérémonie et au VH. Je te conseille de leur dire un truc dans le genre!

• Répondre
  • Jess
    Mariée VIP Septembre 2018 Doubs
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu essaye d'expliquer à tes parents que tu ne veux pas beaucoup de monde.. il comprendront je pense..
    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sûr que si tes parents payent c'est plus délicat de refuser des invités. Après même si leurs amis viennent au repas, tes parents resteront peut être avec eux, et toi tu pourras profiter de la même façon de tes invités que s'ils n'étaient pas là.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah finalement c'est pas un petit mariage quoi. Nous on voulait un beau grand mariage mais que avec ceux que nous avions nous decidé d'inviter. Donc onprend en charge tout le mariage. Les parents de cheri nous aident mais on leur a dit de nous imposer personne. De mon coté ma grand mere m'aide et pareil....donc on est a 94 a table et 112 au cocktail mais personne d'imposé.
    • Répondre
  • Inès
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je leur ai dit que ca faisait beaucoup de monde et que c'était leurs amis que j'avais pas vu depuis des années... ils m'ont dit que tout le monde ne viendrai pas forcément et que ca ferait pas autant de monde au final
    • Répondre
  • Inès
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense que je vais faire ça Je veux vraiment profiter égoïstement de cette journée 😊
    • Répondre
  • Aliiii
    Mariée Pro août 2018 Hauts-de-Seine
    Aliiii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

honnêtement t'inquiète pas tu trouveras toujours un petit peu de temps pour profiter de tes proches et puis quand bien même tout le monde sait que lors d'un mariage il est difficile de pouvoir accorder beaucoup de temps à chacun donc ne t'en fais pas pour ça

• Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Difficile de dire non quand ils paient! Au pire tu t'occupe pas de ces personnes la
    • Répondre
  • F
    Mariée Pro Juillet 2018 Meurthe-et-Moselle
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant donné suite c'est eux qui paient c'est difficile de dire non. Après tu n'es pas obligée de rester discuter longtemps avec eux.
    • Répondre
  • Lohemera
    Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dire leur gentimment que ce ne sont pas des personnes que tu aurais invité de toi même et que tu aimerais rester sur un petit mariage, plus intimiste.

Je pense que tu peux en discuter calmement avec eux pour essayer de leur faire compendre.

• Répondre
  • Mai-Lan
    Mariée Experte Juin 2017 Marne
    Mai-Lan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Te prends pas la tete. Tu feras un tour pendant les VH avec tout le monde et puis lors de la soirée tu profiteras des plus importants. Personne ne te fera la remarque Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration