Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valérie
Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne

Discours du marié

Valérie, le 26 Novembre 2020 à 10:25 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis que le DJ nous a demandé de rédiger chacun un discours, mon futur mari bloque... il est plutôt timide et a du mal à se faire entendre au milieu d'un groupe. Donc je veux bien commencer pour lire mon discours, mais avez-vous des pistes de réflexion pour éviter les redites, car je souhaite que son discours lui ressemble (et donc ne pas dire la même chose que lui). Quant à la préparation du grand oral, ce sera plus facile pour lui une fois que tout sera rédigé...

34 Réponses

Activité récente par Valérie, le 29 Novembre 2020 à 13:44
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Stéphanie,


    Oui c'est sûr qu'en faisant 2 discours distincts, il risque y avoir des redites. Pour éviter cela, nous n'en rédigerons qu'un avec nos idées mises en commun. Après soit il le lit en partie, soit je lis tout, c'est pas le plus grave!
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Chloé, c'est une solution intéressante aussi, à condition de ne pas perdre de vue chaque paragraphe qu'il doit lire dans le stress du moment !
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Septembre 2020 Nord
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec mon époux, nous avons rédigé le discours à deux, on parlais une fois sur deux. Je trouve que ça a permis d'animer un peu plus le discours, et surtout si ton mari est timide ça lui permettra d'avoir moins de texte à lire, si toii tu fait une bonne partie.
    Ça se remarquera moins que si vous en faite un à part chacun de votre côté.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Août 2022 Indre-et-Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense qu’il n’y a pas vraiment de poste malheureusement.
    Inévitablement il y a des choses que vous allez dire tous les deux à travers vos discours. A moins que vous vous montriez tout les deux ce que vous avez rédigé...Mon futur mari fera son discours lors du cocktail et moi avant le repas. Mon discours est prêt, j’ai rédigé quelque chose qui me ressemble tout en remerciant les familles et ami d’être présent. J’ai également rédigée une grosse partie uniquement dédié à mon futur mari. Bon courage à vous
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sûr ! Mon chéri est pareil, voir pire il n'exprime pas ou très peu ses émotions donc on préparera le discours ensemble... Je pense même le préparer seule et lui proposer d'ajouter ou modifier... et je pense le lire seule le jour J, il restera à côté de moi 😊
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait! Ce n'est pas un oral d'examen ou de concours, donc en préparant bien le contenu du discours pour exprimer nos sentiments à tous les deux, tout y sera malgré tout!
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui quitte à le lire seule mais il sera à tes côtés
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Ludivine, ça peut être une idée aussi ! Merci!
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Nina, oui cela semble être le meilleur choix en effet!
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Tiffany, oui cela semble le mieux à faire: l'écriture à deux quitte à ce que je le lise seule au final!
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Oksana, quelque part il a envie de parler, c'est juste qu'il a tellement souvent eu l'impression de ne pas être écouté au sein d'un groupe... On a encore du temps pour gérer l'écriture du discours, après peu importe qui lit quoi (ou qui ne lit pas aussi), ce qui compte c'est que le message délivré corresponde à ce que nous voulons exprimer tous les 2!
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Zerlina! Je comprends aussi ton point de vue! D'un autre côté le public nous sera forcément acquis en cette belle journée! Personne ne jouera sa vie sur ce discours! 🤣
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Mathilde,
    C'est un peu ce que j'ai connu lors de mon premier mariage en 2001: j'ai improvisé un mot de remerciements aux personnes présentes, puis adressé une pensées aux disparus des 2 familles, et enfin souhaité une bonne soirée.
    Du coup mon (ex maintenant) mari avait juste dit merci! 😂
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, oui c'est une solution en effet! Je vais laisser mon futur faire les remerciements simples et je me chargerai du côté plus personnel (pour nous 2) du discours
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Marine,
    J'ai surtout du bricolage à faire côté préparatifs... la robe devrait être livrée début 2021, on a le costume de monsieur (à retoucher), nos alliances sont en confection chez un joaillier, domaine/traiteur/DJ/photographe et véhicule réservés. Nous avons rencontré le pasteur plusieurs fois déjà, restera le dossier à déposer à la mairie au printemps ! Pour le discours, nous l'écrirons à 4 mains, mon homme se chargera de la première partie: les remerciements, et je ferai la suite pour qu'il ne soit pas débordé par un trop-plein d'émotions... Merci pour l'article à consulter!
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Côtes d'Armor
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!


    Je ne comprend pas la demande de votre Dj, le discours doit être spontané.. Ma femme est très mal alaise a la prise de paroles en public, j'avais alors écrits un discours en parlant à nos deux noms 😉
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Valérie,

    Si ton futur est vraiment timide j'ai trouvé cette alternative super sympas : Discours de mariage sur des pancartes : que le défilé commence !

    Voici un autre article qui pourra l'aider dans la rédaction de son discours : 5 astuces pour rédiger son discours de mariage

    Tu en es où dans les préparatifs ? 💕

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne vois pas pourquoi le DJ vous demande ça.. ça doit venir de vous et si ton chéri est timide ça ne sert à rien de le forcer. Ca pourrait lui gâcher ce moment... Faites peut être quelque chose à deux Smiley smile
    Mes parents m'ont raconté que pour leur mariage aucun des deux n'avait encore de faire de discours mais ils avaient finalement préparé un petit quelque chose chacun de leur côté. Ma mère commence en remerciant tout le monde et en dévoilant de qu'elle avait écrit et lorsqu'elle a tendu le micro à mon père, il a paniqué et a dit ''oui pareil'' et lui a rendu le micro 😂 ça leur fait de bons souvenirs aujourd'hui mais sur le coup mon père ne se sentait vraiment pas et je trouve que dévoiler ses sentiments c'est intime. Si une personne est pudique ou timide, on n'a pas à la forcer Smiley smile
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S'il est timide pourquoi pas un discours pour vous 2 ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Bas Rhin
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si il lisait un poème? Un poème qui te ressemble, qui reflète l’amour pour toi ^^
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Pour notre mariage civil, j'ai rédigé un discours de remerciements à l'attention de nos invités.
    Discours approuvé par Chéri dans lequel, je parlais en nos 2 noms.
    C'est moi qui l'ai prononcé car je suis nettement plus à l'aise que lui dans ce type d'exercice et j'ai donc parlé pour nous deux.

    • Répondre
  • Yuka
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Yuka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Carrément d'accord.
    Et je n'aime pas que quelqu'un me dise ce que je dois faire pour mon mariage.
    Surtout si c'est un prestataire. Si cest un conseil ça va
    • Répondre
  • Oksana
    Mariée Addicte Juin 2022 Loiret
    Oksana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso si ça ne le tente pas plus que ça, je ne forcerais pas.
    Je suis fort démonstrative et mon amoureux un peu moins, mais il serait touché que je fasse un discours. En revanche lui, il ne serait pas à l’aise alors on en parle même pas, comme ça pas de frustration, ni de gêne ou du culpabilité
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Même réflexion. Je sais que ma moitié a envie d'en faire un, donc il en fera un, mais moi ça me met mal à l'aise et je n'ai pas envie de me forcer. Je préfère remercier les personnes directement, une par une, ou à un autre moment, mais pas comme ça devant l'assemblée.

    S'il est intimidé à cette idée, il n'y a aucune obligation...

    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui hein, c'est pas évident évident mais les circonstances de la vie ont fait que toute la fratrie n'a plus ses parents... donc frères et sœurs comptent beaucoup même si les rassemblements familiaux se font souvent par demi fratrie (la moitié est proche de chez nous, après c'est Bordeaux , Le Mans, Orléans et La Roche-sur-Yon).
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Yuka,
    C'est une bonne question, je ne lui ai pas demandé pourquoi. Cela dit j'ai rarement vu un mariage sans un petit mot dit par les mariés en remerciement au minimum!
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Aaaah oui ça c'est sûr haha il a bien anticipé! Je comprends alors.. Cela sera très émouvant!

    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Léna,
    Oui d'un autre côté c'est mieux que le DJ nous en ait parlé plutôt que de nous filer le micro le jour J sans aucune préparation ! 😉
    Le truc c'est que jamais sa famille n'a été entièrement réunie depuis bien (trop) longtemps et qu'il attend ce jour pour pouvoir la rassembler enfin!Il a envie de dire des choses, reste à voir pour la forme (et puis je pourrai le soutenir en jouant la souffleuse ou en prenant la suite s'il est trop ému)
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, déjà le DJ vous le demande mais il ne faut pas que ça devienne une angoisse ni pour l'un ni pour l'autre. Nous perso nous ne sommes pas du tout du genre à montrer nos sentiments donc on prendra le micro pour remercier nos invités d'être présents ni plus ni moins Smiley smile

    • Répondre
  • Yuka
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Yuka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi le dj vous demande a chacun de faire un discours ?
    Surtout si ton mari est timide.
    Je suis aussi timide et si je n'ai pas envie de faire un discours je ne le fais pas x)
    • Répondre
  • Valérie
    Super Marié Juillet 2021 Haute-Vienne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'en ai des pistes par rapport à un peu tout le monde. Je pense que je vais prendre le sujet à l'inverse: d'abord nous allons écrire le discours de monsieur ensemble, et je ferai le mien après. Oui après tout, nous sommes tous mal à l'aise quand nous parlons de choses très personnelles, et le mariage est déjà une journée tellement chargée en émotions que je me prépare aux larmes de l'un et de l'autre!
    Au final je pense faire en sorte que chacun de nos convives reçoive une petite attention par nos discours (même si on regroupe ses 7 frères et sœurs au sein d'une même phrase par exemple)...
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, et toi as-tu des pistes pour ton discours ? Si vous ne voulez pas dire les mêmes choses, vous pouvez partager les « tâches » (remerciements, message plus personnel sur vous...). C’est vrai que c’est difficile de s’exprimer en public, même si c’est la famille et les amis, et encore plus de parler de soi-même. Qu’est-ce qu’il en dit lui ? Il est prêt à écrire son discours où vous allez le faire en commun ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration