COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Lauraclpy
Nouvelle Mariée Août 2022 Loiret

Distance entre les lieux

Lauraclpy, le 28 Octobre 2020 à 16:15 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour les filles,

Je commence tout juste à organiser mon mariage qui se tiendra à l’été 2022 (le 27/08 dans l’idéal ! ^^). J’ai repéré quelques domaines que nous allons visiter dans les prochaines semaines (si le covid ne nous en empêche pas). Quand je sélectionne un lieu, je regarde le temps de trajet entre église et domaine et souvent le temps est entre 45 min et 1h. J’arrive pas à trouver des lieux qui me plaisent qui sont plus proche... combien de temps de cortège il y a t’il vous entre vos lieux ??Est ce que vous trouver que 45min de cortège c’est trop long ? Merciiii d’avance 🙂

36 Réponses

Activité récente par Gaëlle, le 29 Octobre 2020 à 18:26
  • Gaëlle
    Super Mariée Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Nous on trouvait ça long. Du coup on a été voir la paroisse de notre domaine pour leur demander de nous marier et ils ont accepté !
    Et cherry on the cake, l'église est magnifique !
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je partage ton avis Jennifer mais Lauraclpy est attachée à cette église en particulier et apparemment aucun lieu ne lui convient à proximité malheureusement...
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Confirmée Juin 2022 Aube
    Carine ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est marrant, car je vais plutôt faire l'inverse;

On avait prévu de faire la réception dans la salle des fêtes du village de mes parents. Du coup de base, on pouvait quasiment tout faire à pieds (sauf l'église à 30 min en voiture). Finalement avec le COVID, changement de programme, on va faire la cérémonie religieuse et la réception dans un domaine à quasi 1 heure de la mairie. Du coup, je vais surement sacrifié quelques trucs dans l'organisation (exemple : la séance photo pendant les préparatif)

• Répondre
  • Jennifer
    Membre d'Honneur Juillet 2021 Yonne
    Jennifer Online ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ca peut meme parfois prendre plus d'une heure, car le temps que les invités papote entre eux, le temps que ca se decide a monter en voiture... c'est pour cela que nous, nous avons choisi une salle des fetes a 15 minutes de la mairie, pour eviter de perdre aussi trop temps a faire venir tout le monde. Bien souvent dans les mariages, il y en a qui sont a la traine lol donc si on rajoute le temps de trajet, perso, ca ne nous conviendrait pas

• Répondre
  • Jennifer
    Membre d'Honneur Juillet 2021 Yonne
    Jennifer Online ·
    • Signaler

Bonjour

Effectivement, j'ai fait le meme constat, entre la mairie et les domaines, c'est beaucoup trop loin. Nous allons opté pour une salle des fetes, beaucoup moins couteux, et avec une belle deco, ca peut faire très bien. Si on a la possibilité d'avoir la salle que l'on souhaite, ce sera a 15 minutes de la mairie

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Coucou Laura et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage !!

Je vois que tu as pu échanger avec les FM au sujet de la distance ! Les commentaires, t'ont-ils aidé dans ton choix ?

Je te passe quelques outils super utile pour l'organisation de ton mariage :

👉Rétro planning

👉Budget

Tu peux aussi nous rejoindre sur cette discussion du jour 👉 Cheveux attachés ou détachés pour le mariage ?

😘😘

• Répondre
  • Clara
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Garonne
    Clara ·
    • Signaler
    Personnellement, je me marie en mai 2022 et on a trouvé le lieu de réception à un peu plus de 50 minutes de la mairie où nous nous marions. Ca peut paraître loin mais on s'est dit que c'était notre mariage et c'était là-bas qu'on voulait se marier. Ce qui peut être problématique, c'est si certaines personnes viennent de loin ou n'ont pas de voiture. Mais je pense qu'il y a toujours des solutions.

Je suis allée au mariage d'une amie il y a deux ans et le tout se déroulait à 1h30 de là où nous vivions tous. Ca ne m'a pas dérangée de faire le trajet parce que c'est un événement particulier et important.
    L'essentiel est que vous choisissiez un endroit qui vous plaît.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    Nous on avait aussi cette problématique et on a vu avec une église autre que celles de notre paroisse pour qu'on puisse se marier là bas afin d'avoir que 25min entre l'église et le domaine.

Notre paroisse a accepté de nous préparer et qu'on se marie avec une autre paroisse. On aura la cérémonie à 14h45( une bénédiction) donc environ 45min/1h de cérémonie. L'idée c'est d'être au domaine max pr 17h

• Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Super du coup ça ne serait pas contraignant pour vos invités, profitez en et faites vous plaisir ! 😊
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Août 2022 Somme
    Cindy ·
    • Signaler
    Bonjour
    Alors mariage à la même date 😍
    Pour la distance nous avons 45 minutes de route entre l’église et le domaine.C’est pour cela qu’on essaye d’avoir la cérémonie religieuse en début d’après midi pour avoir le temps de faire les photos et au moins de 3 heures de vin d’honneur car nous avons beaucoup d’invités ( a voir si on a encore des restrictions d’ici là) 😊
    • Répondre
  • Lauraclpy
    Lauraclpy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je souhaite me marier soit dans l’église ou mes parents ce sont mariés soit dans l’église de leur village, les deux sont à proximité l’une de l’autre et donc à 45min minimum des lieux repérés. Pas envie de faire de compromis sur l’église. La mairie ne se fera pas le même jour au besoin. Je ne mettrais pas de système de car car j’ai un peu plus de 170 invités donc ça serait trop contraignant et un certain budget. Et je n’ai aucun invités qui a des enfants et qui habite dans la région et donc qui aurait besoin de les ramener en cours de soirée, pas d’ancien non véhiculé non plus. Mais merci, ça peut faire penser à des aspects pratiques qu’on peut oublier au départ 🙂
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Pour info, nous avons limité les trajets car les plus âgés sont sans voiture et il faudra les reconduire en milieu de soirée... Pareil pour les enfants, beaucoup nous ont confirmé qu'ils étaient contents de pouvoir faire l'aller retour en cours de soirée pour les déposer dans leur famille sans pour autant ne pas les prendre du tout... Lieu à 15-20 min de chez nous...

• Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Bonjour, ça me paraît très long personnellement... Pourquoi ne pas choisir une église plus près du lieu ?
    Petite question la mairie est prévue le même jour ?
    45 en voiture, avec un cortège... Ça vous prendra 1h... Tout dépend de vos invités et de votre planning aussi... Optez peut-être pour un car ou bus si les lieux vous tiennent vraiment à cœur ça peut être chouette pour les invités ...
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ouuiii, sans aucun souci ! Nous avons juste dû demander à notre paroisse de nous fournir une autorisation de célébration de mariage hors paroisse et c'était OK 😊
    • Répondre
  • Mélody
    Super Mariée Mai 2021 Sarthe
    Mélody ·
    • Signaler
    Pour ma part il y a 15-20min
    45 min ça ne me choque pas, si tu ne trouves rien d’autre plus près qui te plait , ne te prends pas la tête sur ce détail
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2021 Doubs
    Léna ·
    • Signaler
    Hello
    Pour nous 1h de route entre la mairie et le lieu de réception et ça n’a choqué personne. On fera un beau cortège en plus j’adore ce moment dans les mariages 😅
    On habite dans une région plutôt rurale donc les domaines sont pas forcément proches les uns des autres !
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Nous aurons a peu près 25 min de route .
    Je trouve que 45 min ça va encore 😉
    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Avril 2021 Seine-et-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou,

Perso nous avons choisiune eglise pres du lieux de réception : 300metres.
    Notre prete se deplace pour celebrer le mariage.La preparation se fait cependant dans laparoisse de notre lieu d’habitation.
    Donc c’est tt a fait possible de choisir son eglise.
    Il faut cependant s’assurer que la paroisse qui reçoit ait de la dispo et se coordonne avec lepretre qui se deplace
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Lauraclpy,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. En règle générale, 45 minutes c'est le temps du trajet que les gens font pour aller au lieu de réception.

• Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui mais du coup ils vont chercher à se loger par leur propre moyen proche du lieu de réception je suppose ?

Pour le mariage du meilleur ami de mon homme on habitait qu'à une heure du lieu de réception mais on avait pris un AirBNB pour justement ne pas a craindre la route en pleine nuit.
    • Répondre
  • Lauraclpy
    Lauraclpy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui les invités viendront d’un peu partout en France. Beaucoup ne seront pas du coin. Et comme il y aura environ 170 invités, impossible de faire dormir tout le monde sur place lol
    • Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Chaque paroisse gère un ",territoire " composé de plusieurs villes. Même si vous n allez pas la messe , vous dépendez de la paroisse proche de votre domicile.😉 contactez l église car parfois en plus de la dérogation, on vous demandera de trouver carrément un officiant si jamais votre paroisse de dérogation est complété le jour voulu. C'est arrivé à 2 couples avec qui nous avons fait la préparation au mariage!
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Alors non tu ne peux pas changer d'église c'est bcp trop important comme symbolique (et pourtant je ne marie pas à l'église)

Tes invités viennent de loin ?Nous il y a 1h entre la mairie et le lieu de réception mais il on fait la mairie avec uniquement parents et témoins le matin en vitesse et ensuite tout le monde sera au domaine pour la cérémonie d'engagement et ils dorment sur place (80% de nos invités je dirais viennent de toute la France donc pas d'impact)

Chaque situation est différente, à toi de juger.
    • Répondre
  • Lauraclpy
    Lauraclpy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous ne sommes rattachés à aucune paroisse et nous nous marions pas dans notre ville de résidence. Donc nous aurons dans tous les cas une dérogation 🙂
    • Répondre
  • Lauraclpy
    Lauraclpy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Et l’église près du lieu a accepté votre mariage en ses lieux meme si vous ne dépendiez pas de la paroisse ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    B olnjour,
    Je trouve que c'est le max! Assure-t-il de pouvoir te marier effectivement dans l église que tu souhaites. Normalement c'est celle de ta paroisse ( de ton domicile). Si c'est une autre, il faut une dérogation.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle Online ·
    • Signaler
    Coucou, ce n'est pas choquant mais je trouve le temps de trajet tout de même un peu long...
    Ici, comme nous allions avoir 45 min de trajet entre notre église et le lieu de réception (35 minutes avec le péage), nous avons préféré choisir une église près du lieu de réception (7 min).
    • Répondre
  • Lauraclpy
    Lauraclpy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J’aurai aimé me marier dans la même église que mes parents ou dans celle de leur village. Symboliquement ça me tient à cœur ...!
    • Répondre
  • Lauraclpy
    Lauraclpy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    500 personnes sur 50 min le cortège a dû en embêter plus d’un sur la route 😂 merci de ta réponse !
    • Répondre
  • Lauraclpy
    Lauraclpy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci de ta réponse, tu me rassures. 😉
    • Répondre
  • Lauraclpy
    Lauraclpy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui je n’avais pas pensé à la distance avec les lieux où ils dorment... bon va falloir faire des compromis de toute manière 😁 ils désigneront des Sam !
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    45 min c'est assez courant ne t'inquiètes pas.

Et j'ai déjà assisté à un mariage de 500 personnes au VH et il y avait 50 min de trajet entre l'église (hyper centre de Lyon) au château dans les alentours lyonnais. Et les invités ont suivi, je pense pas que tu puisses faire pire 😂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés