Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Dit-on mariage "plus vieux" ou mariage "pluvieux", mariage heureux ?

Jessica, le 31 Août 2022 à 09:02

Publié dans Mariages.net 47

Bonjour les FM, Ce matin, j'ai décidé de répondre à cette question car je connais les 2 versions. Voici un peu d'histoire ! L'expression "mariage pluvieux, mariage heureux" est apparue au début du XXè siècle. L'expression originelle est d'ailleurs "mariage pluvieux, mariage heureux, venteux,...
Bonjour les FM,


Ce matin, j'ai décidé de répondre à cette question car je connais les 2 versions.

Voici un peu d'histoire !

L'expression "mariage pluvieux, mariage heureux" est apparue au début du XXè siècle. L'expression originelle est d'ailleurs "mariage pluvieux, mariage heureux, venteux, malheureux".

Plusieurs expression semblent confirmer l'hypothèse selon laquelle c'est bien d'un mariage pluvieux dont on parle dans cette expression, comme "de l'eau sur la mariée, de l'or dans le panier" ou encore "s'il pleut le jour du mariage, des écus entreront dans le ménage".

Toutefois, cette expression s'utilise aussi sous la forme "mariage plus vieux, mariage heureux". Sous cette forme, l'expression française signifierait que plus un mariage à lieu tard dans la vie du couple, plus il a de chance d'être heureux. En effet, se marier en étant plus âgé permettrait de mourir plus heureux, la passion des premières années ne s'étant pas encore envolée.

Une autre signification, l'âge apporte de l'expérience et de la maturité. Se marier plus tard, après avoir vécu d'autres expériences de couple permettrait de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de laisser toutes ses chances au mariage d'être heureux.

Cette forme de l'expression n'est connue que depuis la fin du XXè siècle. Il semblerait donc qu'elle soit une déformation de l'expression "mariage pluvieux, mariage heureux" et non l'inverse.cfb_1646286.jpg
A noter que certain pays comme l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie ou encore les Pays-Bas, reconnaissent la version météorologiques de l'expression.

En résumé, c'est a vous de trancher et de l'utiliser d'une forme ou l'autre suivant le contexte ! 😉

47 Réponses

  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce joli complètement 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah les homonymies ! Que j’aime cela surtout quand c’est mise en valeur par cette très belle analyse ✨


    De plus, l’orthographe d’un mot dans son aspect symbolique a moins d’importance que sa prononciation en réalité. Parce que les mots écris (sont qualifiés en langue des oiseaux comme secs) et les mots chanter, crier, suscurer, prononcer (sont vivants et CRÉATEURS !) 😻
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore faire de petites recherches et le thème du mariage est riche pour ça. 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Je me marie le 1er avril 🤪. Le dessins me va aussi 🤣
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Addicte Mars 2023 Seine-et-Marne
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme nous nous marions en mars je préfère garder la signification météorologique au cas où 😂 de plus on se marie jeunes, mais finalement quand je regarde autour de moi l'âge ou la durée de la vie de couple ne garantit pas un long mariage
    Dit-on mariage "plus vieux" ou mariage "pluvieux", mariage heureux ? 1
    Je joins un dessin de Clem qui m'a faite rire 😉


    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cette petite perle de savoir!
    Ça fait toujours plaisir d’apprendre d’où viennent nos expressions.
    • Répondre
  • Anne-Claire
    Mariée Pro Août 2022 Moselle
    Anne-Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je suis d'accord avec toi !!

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir.


    Pour ma part, je pense que le mariage plus vieux fonctionne particulièrement pour le mariage des aînés 😉.
    • Répondre
  • Anne-Claire
    Mariée Pro Août 2022 Moselle
    Anne-Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour tes explications Jessica ! Alors pour notre part on s'est marié relativement "jeunes", donc je ne souhaite pas opter pour la seconde signification de l'expression ahah. Puis après, j'ai tellement vu de personnes se marier "tard", après 10 ans ensemble, et divorcer l'année d'après, que je pense que l'âge ou la durée passée ensemble avant le mariage n'est pas gage de prospérité !

    En revanche, je trouve la première signification assez sympathique, et ça remonte le moral des troupes, qui seraient sans doutes déprimées d'avoir de la pluie pour leur mariage Smiley xd

    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement 😄
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Mais avec plaisir. J'aime bien faire de petite recherche de ce type. 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Finalement, l'important est de se marier à son amoureux 😉☔🌈
    • Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut jessica, très intéressant ton poste je me coucherait moins bête ce soir ! 🤣 je ne savais pas qu il s agissait de ça 😊
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Jessica pour ces infos, c’est très instructif ! Je crois que les deux vont s’appliquer pour mon mariage samedi 😂
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une jolie photo de mariage pluvieux 😉
    Dit-on mariage "plus vieux" ou mariage "pluvieux", mariage heureux ? 2


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration