Mamath
Marié Curieux Septembre 2017 Nord

Divorce 1 an et 5 mois apres le oui

Mamath, le 9 Avril 2019 à 14:29 Publié dans Après le mariage 0 55
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

C'est avec une boule au ventre que je viens poster mon article.

Voila le 09/09/2017 ma moitié, et moi nous nous sommes dit OUI, pour moi, c'était pour la vie...

Mais ce 1er Mars 2019 restera une date également gravée à jamais dans ma mémoire, une date que j'aurais souhaité ne jamais vivre... Apres apparemment plusieurs mois de réflexion, Mr m'annonce en pleurant qu'il souhaite divorcer, il n'a plus d'amour pour moi, il me voit en une bonne copine ....

Le ciel me tombe sur la tête, mon monde c'est écroulé, ma moitié, mon équilibre, mon mari, il m'abandonne!

Je ne sais comment nous en sommes arrivés là, je m'en veux énormément, je me mets tout sur le dos, alors qu'un couple c'est à 2...

Depuis nous cohabitons, cette situation est une souffrance immense, j'attends ma mise à mort, en me disant qu'elle arrivera lentement, le plus lentement possible je l'espere... pour passer du temps à ses cotés, mais elle arrivera au final, et que ce jour là plus rien ne nous liera, n'ayant pas eu d'enfants, j'ai l'impression d'avoir était la petite copine de passage de qui il se sépare, alors que pourtant nous avons été mariés. Je me dis qu'une fois que tout cela sera passé, je ne le reverrais peut être plus jamais...

Je me dis que peut être que si je quitte la maison, qu'il sera fasse à la réalité, et que peut être il reviendra sur sa décision, mais d'un autre coté, je veux profiter des derniers instants avec lui, même si pourtant ils ne sont pas joyeux...

Cette cassure qu'il va y avoir un jour me fait peur, m'attriste, je n'arrive pas à m'y préparer ...

Mes parents sont anéantis, ma belle famille je n'ai plus de nouvelles, Mr me dit que c'est à moi d'en prendre, et d'en donné, oui c'est vrai c'est eux qui divorcent, et c'est eux qui sont au bout de leurs vies, à choisir, oui, j'aurais préféré que ce soit eux ... Je donne ma place volontiers, comment vais je passer cette étape? Cela fait plus d'un moi je ne vois aucune évolution de mon état, et personnellement je pense qu'il n'y en aura pas pendant un long moment. Mon mari ne m'aime, plus, il va me quitté, et moi je suis seule fasse à tout ca, personne ne peux comprendre dans mon entourage car ils ne le vivent pas, je ne pleure pas devant eux, mais derrière ... Je ne pensais pas avoir autant de larmes en moi.

Je vais perdre tous mes repères, ma vie à ses cotés que j'aimais tant, je vais perdre l'homme que j'aimais tant, cette maison que l'on a fait construire il y a 3 ans, mais surtout j'ai perdu toute mon âme, elle est partie avec lui... J'espére toujours qu'il change d'avis, parfois il est bien veillant avec moi, je me dis qu'il m'aime toujours, puis parfois je me dis que non... Mes sentiments, mes humeurs changent de jours en jours, d'heures en heures, de minutes en minutes, je ne me reconnais plus, et je pense que je ne me reconnaitrais plus jamais.

J'attends que le coup de massue de la prononciation du divorce arrive, je sais quelle sera là à un moment donné, et pourtant je n'arrive toujours pas à m'y préparer....

Mon amour, mon bien aimé va me quitter à jamais.

On dit que c'est comme un deuil , mais non, car la mort d'un proche est certes douloureuse, mais il reste toujours dans ton cœur, alors que moi, je dois, et suis obligé de l'enlever de mon cœur, alors que j'aurais preferé qu'il y reste jusqu'à ma dernière heure...

55 Réponses

Activité récente par Pauline, le 6 Octobre 2021 à 18:10
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2022 Bas Rhin
    Pauline ·
    • Signaler
    Bonjour ! Alors je me suis mariée le 7 septembre 2019. J'ai divorcée 1 an plus tard car mon ex mari n'avait pas compris que la fidélité faisait parti du couple. Malheureusement pour moi, mais tant pis. J'ai vu cela comme un échec (j'étais a l'origine de la demande de divorce du coup) je pensais vraiment ne plus jamais me marier de ma vie, je pensais que c'était lui le bon (avant d'etre au courant de ses activités extra scolaires). Et le destin a fait que par la suite j'ai rencontré l'homme de ma vie ! Le vrai, le bon sans que je m'y attende et nous nous marions le 22 juin 2022, avec des enfants en projet (je n'en ai pas eu non plus avec mon premier mari) j'appréhende la vie d'une manière totalement différente et j'ai ENFIN trouvé l'homme qui me comble et me rend heureux. Je vous souhaite de tout cœur bon courage mais les relations sans issues c'est comme les pansements. On arrache vite ça fait moins mal. Et Jacquie quartz dans sa chanson disait : la mort d'un amour donne la vie a un autre. C'est tout a fait ça ! Courage 😘😘
    • Répondre
  • Charlene
    Marié Addict Avril 2019 Val-d'Oise
    Charlene ·
    • Signaler
    C’est fou toutes les émotions que tu dégages à travers ton post.
    Je suis navrée pour toi... Ton amour pour ton « mari » est fort et il risque de regretter ce qu’il va perdre en te quittant. Quoi qu’il advienne, bravo pour ton courage d’etre Toujours à ses côtés malgré cette nouvelle transcendante... !
    J’espère de tout cœur, pour toi, que ton mari changera d’avis Et réalisera qu’il t’aime toujours.
    Si c’est le cas contraire, s’il te plaît, ne ferme pas ton cœur, il est si grand que quelqu’un qui pourrait faire ton bonheur y serait bien !

Je te souhaite que le meilleur à venir après cela 😘
    • Répondre
  • Gaelle
    Nouvelle Mariée Août 2019 Hérault
    Gaelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense que je me suis mal exprimée.
    Mais j'ai eu la même expérience, mon conjoint et moi avont étés separer durant 2 ans, j'ai eu bcp de mal au debut, mais
    Le temps à fait que je réussisse à me recontruire seule. J'y suis arrivée! Aujourd'hui la personne avec qui je me marie c'est mon conjoint, ont s'est separé mais les choses de la vie ont fait qu'on s'est retrouvé.
    • Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui mais le mal que ca fait à moi, aux autres, que ce soit maintenant ou dans 10 ans, je ne conçoit déjà pas que lon se mari pour faire souffrir par la suite ...

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci , un deuil est different car comme je dis, une personne decedé reste dans notre cœur car elle nous quitte par la mort, que moi la personne me quitte par envie, et je dois l'enlever de mon cœur alors que je voulais qu'il y reste .

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci bcp Carole !

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Severine, justement le fait de ne pas avoir d'enfants me parait encore plus dure car je n'ai pas de forces ou de courage a allé chercher... Et je me dis que justement j'ai été mariée avec lui et quune fois que se sera terminé je ne le reverrais plus jamais alors que ca a été mon mari, c'est encore plus dure

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci bcp Mylène

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je suis si triste !!

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci mais j'ai quand meme était mariée, j'ai une maison en jeu, également donc passer tout ca et plus que compliqué, et franchement je pense que je ne vais pas faire ma vie demain avec quelqu'un et je pense également que se sera chacun chez soi, je ne veux plus vivre en couple

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci bcp Cathy effectivement discuter me soulage, mais ne m'enleve pas ma douleur et ne résoud pas mon probleme malheureusement

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci pour ta reponse, si je me fie à ce qu'il me dit il veut vivre, seul, sa voiture, sa moto, sa mecanique voila tout, mais il est absolument fermé a toutes formes de dialogues je ne peux rien faire

• Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci du soutiens, mais je pense que je n'aurais plus jamais confiance, etant donné qu'il a eu certaines attentions jusqu'au dernier jour je ne saurais plus differencier le vrai du faux malheureusement

• Répondre
  • V
    Mariée Débutante Juillet 2019 Finistère
    Vidélo ·
    • Signaler
    Que de tristesse dans ton message ... Mon cœur s’est serré en te lisant, je compatis de tout coeur !
    J’espere que tu trouveras une solution pour retrouver le sourire, te reconstruire ...
    Crois toujours en l’amour, il parait que c’est ce qui nous sauve.

Courage à toi ma jolie !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

Oh je suis tellement triste pour toi! Tu dois te sentir tellement trahie... TU as du courage de venir te confier.

Je vois que tu aimes profondément ton mari, tu t'es mariée avec conviction, avec le désir sincère de t'engager pour la vie... et que l'homme que tu aimes, presque du jour au lendemain, décide de tout démolir, t'impose cette rupture dont tu ne veux pas... J'ai l'impression que ton mari confond "aimer" et "être amoureux", mais c'est totalement différent! Aimer, c'est pas ressentir des trucs, aimer c'est un choix, le désir de rendre l'autre heureux, de grandir ensemble. C'est normal que le sentiment amoureux évolue, c'est normal de ne pas avoir toute sa vie le ressenti de coup de coeur des débuts. L'amour estappelé à se transformer, à devenir moins instinctif, moins superficiel, mais plus choisi et plus profond.

Tu dis que ton mari te dit un jour qu'il t'aime, un jour qu'il veut divorcer. Mais au plus profond de lui, c'est quoi son projet? Faire sa vie avec toi? Avec une autre? Finir tout seul? On dirait qu'il ne sait pas trop. Peut être qu'il idéalisait la vie de couple marié...

Peut-être avez vous besoin de vous poser, de réfléchir à votre couple, à vous, à ce que vous voulez faire. L'aide d'un médiateur ou thérapeuthe conjugal peut aider, pour guider votre réflexion.

Bon courage. Tu sais, traverser des grosses périodes de doute est normal, je pense que les couples les plus solides et les plus aimants sont tous passés par là un jour ou l'autre.

• Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler

Merci Mamath pour ce message plein d'émotion et de courage.

Tu es vraiment hyper courageuse - moi je n'aurais pas eu le cran de venir poster sur ce forum ce que tu viens de poster.

Dans cette épreuve il faut être bien entourée. J'espère que tu as de bons amis / famille près de toi.

Sache que tu peux venir nous parler si tu en éprouves le besoin.

• Répondre
  • Gaelle
    Nouvelle Mariée Août 2019 Hérault
    Gaelle ·
    • Signaler
    Courage, je compatis, je suis passée par la, et je ne pensais jamais m'en remettre.
    Tout ce que tu dis, je le disais aussi, mais personne ne me comprenait, j'ai surmonté cette épreuve en prenant de la distance avec mon conjoint. C'est ce qu'il y a de mieux. Surtout pense à toi,C'est primordiale pour se reconstruire, tu n'es ni la première ni la dernière dans ce cas, après la tempête vient le beau temps, il faut jusque tu sois forte et patiente, laisse le temps faire les choses, sache rien ne se fait pas par hasard crois moi de grandes choses attendent 😘
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Août 2019 Aisne
    Marion ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est très compliqué
    chaque homme est différent
    là je penses que la priorité c’est de faire ce qui est bon pour toi
    si la cohabitation te rend malade part
    en revanche si elle te soulage reste
    nous au début on cohabitais
    je ne l’ai pas supporter
    je suis parti chez des amis ..
    mais vraiment pense à toi
    jai conscience que tu ne le conçois pas du tout car quand on est en couple on pense « 2 »
    penser juste à soi c’est très difficile mais ça viendra...
    et quand tu y arrivera là seulement tu te sentira mieux
    ne connaissant ni toi ni ton mari je ne peux pas me permettre de te donner d'autre conseil Car tout le monde réagis à sa manière
    personnellement moi de me voir prendre ma vie en main ça lui avait mis un coup de pied au cul
    mais si ça se trouve ton mari réagira tout contrairement donc c’est pas évident !

un truc qui m’avait aider aussi cst que j’avais changer toute mes habitudes
    je m’étais créer un nouveau quotidien
    je prenais du temps rien que pour moi
    je voyais des personnes que j’avais pas vu Depuis longtemps
    je regardais d’autres programme tv
    et du coup je me sortais un peu de mon quotidien que j’avais creer avec lui...

on passe tous au moins une foisdans notrr vie par un chagrin d’amour 💔 mais une fois passer on en ressors 1o fois plus forte et surtout après on pense bien plus à soit
    et ça c’est pas plus mal car même si vous êtes un couple vous restez deux personnes à part entière ! Et c’est important de vivre pour soit car s’il part réellement et décidé dalle au bout du divorce toi tu restera debouut!
    Tout ira bien ma belle il n’y a que le temps qui guéri les blessures et ça c’est bien vrai ! Il fait du temps ! ⏳
    • Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler

Bonjour à toutes,

je ne pensais pas obtenir autant de compassions, en me levant ce matin, et en voyant tous vos messages, cela me touche, vous m'en donnez les larmes aux yeux ... Je vais prendre le temps qu'il faut pour vous répondre à toutes, merci à vous même si on ne se connait pas, ca soulage de savoir, que certaines personnes, même inconnues, peuvent se preoccuper de mon sort... MERCI

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Tarn
    Mylène ·
    • Signaler
    C'est un message dur et si beau à la fois que je lis, et je comprends très bien cette épreuve douloureuse. C'est tôt mais tu trouveras celui qui effacera ces larmes, j'en suis sûre. Plein de courage pour cette épreuve. Sois forte pour toi et tout le bonheur qui t'attends après.
    • Répondre
  • Mamath
    Mamath ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour Marion ton poste ma particulièrement touchee car au fond de moi c'est ce que jespere mais malhereusement je ne sais pas comment provoquer ce choc, partir, rester, etre indifferente tout en etant presente, je ne sais qu'elle attitude adopter ...

• Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    Coucou que de tristesse dans ton message....
    je pense qu’aucune d’entre nous n’aura la solution idéale... perso je te dirai de partir. S’il ne t’aime plus, ne lui donne pas plus d’importance que tu l’as déjà fait.... pars chez tes parents, pleure un bon coup dans leurs bras, fais toi cajoler pour aller de l’avant. Et quand tu le sentiras, sors, inscris toi dans une salle de sport, appelle tes amis pour aller boire un verre... Le positif est que vous n’avez pas d’enfant. Tu n’auras pas à te torturer en le voyant toutes les semaines pour vous échanger un enfant.... ces moments seront très durs, mais va de l’avant et ne reste pas à attendre que potentiellement il change d’avis car tu vas continuer à te flageller pour rien!
    Plein de courage à toi!
    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    Nous sommes toutes de tout cœur avec toi ton histoire est tellement triste
    personne ne mérite de vivre sa
    je te souhaite d’être forte dans chaque épreuves je te souhaite d’essayer de surmonter l’insurmontable et je te souhaite par la suite d’être heureuse tu le mérite c’est tracé te suivrons longtemps mais un jour tu trouvera le bonheur le vrai et tu pourra être soulagé
    surtout ne te renferme pas ouvre toi au monde et vie ta vie comme tu l’entend
    courage ma belle
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2020 Haute-Saône
    Mélissa ·
    • Signaler
    Oh je suis si triste d apprendre cette nouvelle.. Des fois la vie est injuste ..
    Pensez à vous, si c'est vraiment fini préservez vous. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Profitez comme vous l'avez justement dit des derniers moments et sortez, vivez, prenez l'air, regardez ce monde qui tourne encore, allez voir vos copines . Vous aurez besoin de soutien pour vous relevez.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience pour surmonter cette épreuve. Oui c'est comme un deuil bien sûr, les mêmes étapes. .. acceptation ...

Je vous envoi toutes mes ondes positives!
    • Répondre
  • Louïse
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Côtes d'Armor
    Louïse ·
    • Signaler
    🙊😱 Mon dieu.. C’est horrible. J’ai pas les mots. Je comprends ta douleur, mais après faut mieux qu’il te le dise maintenant plutôt que dans 10 ans ... 😶
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2020 Marne
    Lucile ·
    • Signaler
    Je lis toute votre peine, alors oui vous voulez profité encore et encore de lui.mais vous vous faites encore plus d illusion et du mal. Votre belle famille avec qui êtes en tension à m on avis y est aussi pour quelque chose dans sa décision, ne serai ce pas mieux de partir et comme vous le dites si vous lui manquez réellement il va revenir vers vous, là vous lui donnez trop d importance et pendant ce temps il vient vous mettre un.coup de couteau, l'amour ne s estompe pas comme ça, une autre femme? Franchement éloignez vous , retrouvez vous avec vous même , prenez des vacances et partez loin vous ressourcez, refaire le.film de votre histoire pour mieux voir comment vous en êtes arrivé là car je pense y avais des signes avant coureur que vous n avez pas voulus voir, et sachez que oui parfois y a des echecs amoureux mais là pas d enfants tant mieux , votre moitié votre homme le vrai lui ne vous laissera jamais tombé et ne perdra pas par magie tout son.amour pour vous, ce n est pas le bon, désolé d.être dur avec vous mais qui n a pas eu de chagrin d amour et eu l.impression que tout s écroule et que personne ne.peut le.remplacer, alors je vous.le.dit si et heureusement que si il n est pas le bon alors c est que votre prince charmant n est pas.encore trouvé, l.amour.le vrai celui qui ne vous abandonnera jamais.il existe, pour moment vous ne pouvez l.envisager mais ça viendra avec le temps, mais si vraiment c est le bon il s enen rendra comtpe quand vous serez partis donc op on déménage perso et un week end voir plus en escapade solo pour vous recentrer sur vous et vos attentes de la vie pour.mieux y voir. Courage , je sais ça fait mal, on.nous arrache tout notre être, j ai vécu on eétait certe pas marié mais resté néanmoins pour.moi à ce moment là l.homme de ma vie et aujourd'hui je me.dit heureusement qu il m a quitté je sais aujourd'hui ce qu est le véritable amour celui qui va dans les deux sens et avoir une belle famille et ses.amis que j aimes et qui m aiment, car quand les proches de son conjoint sont tous des cons c est déjà un signe, désolé mais bon c est son entourage donc ... alors famille pas choisi certe mais les amis ... vos mieux divorcer maintenant que quand vous aurez des enfants, vous êtes une belle femme avec beaucoup d amour , vous trouverez votre moitié, on a le droit aux erreurs de parcours, dites vous que ça devait être comme ça pour devenir une femme plus forte par la suite car je vous le dit vous serai une femme plus forte
    • Répondre
  • La Fiancée De Monsieur P
    Super Mariée Septembre 2019 Var
    La Fiancée De Monsieur P ·
    • Signaler
    Coucou
    Mon dieu quelle tristesse de lire ton message... on ressent ta douleur, ton désarroi et ta détresse a travers ton message... je te souhaite beaucoup de courage et surtout je te souhaite de retrouver le bonheur...
    • Répondre
  • Edna
    Mariée Addicte Février 2020 Nord
    Edna ·
    • Signaler
    Ton histoire est tellement triste,mais le conseil que je peux te donner prend soin de toi sors va chez tes parents ta famille fais ce que tu n'as pas envi:
    te faire belle séduisante et soit occuper,( sport, sorti entre ami),
    Les hommes on tendance à penser que l'amour de leur femme est acquis, soit celle qui veux récupéré son homme tout en étant très occuper et séduisante il ne dois, pas te voir anéantis, Tu ne dois pas pleurer devant lui, soit tres tres forte ...Tu l'as
    déjà séduits avant et il ta déjà aimer il te faut juste refaire c'est même choses tout en étant très occuper, un mariage c'est tellement une grande responsabilité bat toi pour toi d'abord puis peux être que ton mari reviendra à la raison.mais surtout soit joyeuse souriante et en beauté change de coiffure de garde robe nouvelle activité ne te laisse surtout pas aller tu avais une vie avant ton mari et ça il doit le savoir qu'avec ou dans lui la vie continuera...
    Du courage ma belle si tu vau causer hésite pas.😘😘😘😘
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Mai 2019 Finistère
    Lucie ·
    • Signaler
    C’est arrivé à mon frère il a été dévasté il revenu vivre chez nos parents pendant 6 mois pour se reconstruire
    il a finit par être bien, réapprendre à vivre seul, à faire des rencontres
    et maintenant ça fait trois ans qu’il est en procédure de divorce (cause entreprise) et ça fait 1 ans qu’il a rencontré une personne géniale
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    Je suis vraiment désolée pour toi, tout ça est très triste et je ne sais quoi te dire, excepté courage et prends soin de toi
    • Répondre
  • Alexandrine
    Mariée Addicte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    Alexandrine ·
    • Signaler
    Oh je suis tellement désolée.
    J'espère qu'il va changer d'avis.
    Courage en tout cas, reste bien entourée de tes proches et de ta famille
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Août 2019 Aisne
    Marion ·
    • Signaler
    Ma pauvre ton message me touche particulièrement car j’ai un jour été A ta place
    Mon futur mari m’a annoncé il y a maintenant 3 ans qu’il souhaitait qu’on se sépare! Quelques temps avant c’était moi qui avait eu des hesitations
    mais quand lui me l’a annoncé mon monde s’est écroulé !
    Jai perdu 10kgs en un mois ça a été la descente aux enfers j’ai été sous injections en IM pour me shooter. Mes parents n’en pouvais plus je vais voulais en finir . Une catastrophe !!!
    Puis petit à petit j’ai finis par accepter la situation et j’ai eu la chance D’avoir des ami en or avec qui j’ai repris goût à la vie !
    Jai commencer à sortir ! Et en faite quand il s’est rendu compte qu’il me perdait vraiment il est revenu ! Sauf que cette fois c’est moi qui ne voulait plus de lui ... on a été pendant une période de quelques mois à se croiser à des soirées de nos amis commun. Et puis j’ai réaliser que je ne pouvais pas être sans lui ! Nous sommes parti une semaine ensemble au ski et avons tout mis à plat. Et ensuite nous nous sommes remis ensemble mais depuis nous n’avons jamais été aussi heureux !!
    J’espeere que ton mari va ouvrir les yeux et faire en sorte de sauver votre union
    mais toi de ton côté il faut absolument que tu penses à toi et que tu ne te laisse pas abattre ! Je suis de tout cœur avec toi ... je comprend ce que tu ressens! A cette époque moi il m’avait dis ne plus m’aimer mais la vérité c’est qu’il y avait une autre fille là dessous ... et moi même quelques mois avant ayant été perturber par un autre homme nous avons décidé d’oublier tout les deux nos fautes !
    Et du coup depuis on a décidé de se marier ..
    on ouvre une boulangerie ensemble
    on va bientôt essayer d’avoir un enfant

soit forte ma belle ! 💪🏼💪🏼💪🏼 Je t’envoie mon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés