Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Addicte Septembre 2023 Gers

Divorcée future mariée...

Delphine, le 9 Octobre 2022 à 07:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de votre aide de vos conseils de vos vécus,
Je suis ⚮ depuis 5 ans, De nouveau en couple mon homme m'a demandé en mariage... cela sera pour fin 2023, Mais là où cela se complique c'est que sa famille est très pratiquante...comment faire pour pouvoir célébrer un mariage religieux, sachant que je suis déjà passée à l'église lors de mon premier mariage... j'étais jeune et c'était "joli" daller à l'église... aujourd'hui c'est un vrai choix un réel engagements...Merci pour votre aide

35 Réponses

Activité récente par Angel, le 28 Novembre 2022 à 10:26
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Seine-Saint-Denis
    Angel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon père a eu un premier mariage à l'église..... puis divorce...... puis ma mère arrive ils ont eu droit que la mairie impossible de se marier deux fois à l'église après c'était en 1984 ..... donc peut être que ça évolué depuis
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Juin 2023 Haute-Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Delphine,
    Je sais que certains catholiques dans ta situation se remarient dans un temple protestant, où le remariage devant Dieu est accepté. Alors ce n’est pas à l’Eglise, c’est différent mais c’est peut-être une option pour s’unir tout de même devant Dieu ?
    C’est une amie protestante qui m’a expliqué ça lors d’une intéressante discussion sur les différentes religions 😊
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Camille,
    A 22 ans pour mon premier mariage je pensais aussi que c'était pour toute la vie.... mais il y a eu un mais...
    Bref à maintenant 40 ans je me remarie... un réel engagement.Belle vie à votre mariage,Merci pour ta réponse Delphine
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Saône et Loire
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je me suis mariée il y a un mois à l’église, un réel engagement devant Dieu pour TOUTE la vie, plus important (pour nous) que les formalités administratives de la mairie… il est donc impossible de se marier deux fois à l’église… Notre paroisse met bien en garde les futurs mariés pour les mariages à l’église qui se ferait juste par « tradition » on ne peut pas se marier à l’église par tradition ou juste pour les photos… on se marie à l’église car on croit en Dieu.
    Bonne continuation pour tes préparatifs bonne journée
    Camille
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Addicte Juin 2023 Oise
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

N'étant pas du tout croyante, je ne sais pas s'il est possible de se remarier ou non à l'église, même s'il me semble que non malheureusement, mais je pense que sa famille comprendra tout à fait votre situation et une belle cérémonie laïque suffira sans doute à contenter tout le monde ! Si cela n'est pas possible, ils se feront à l'idée car ce n'est pas juste parce que vous ne le souhaitez pas mais parce que vous ne pouvez pas.
    Personnellement, j'ai été confrontée à ma belle famille qui n'a jamais connu d'autres mariages qu'à l'église et ils étaient quand même très contents qu'on prévoit tout de même une cérémonie laïque en extérieur et non juste la mairie qui est très expéditif !
    Je vous souhaite quand même du courage pour cette situation qui est assez compliquée. Mais je suis sûre que tout se passera bien!
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos commentaires,
    Je souhaitais avoir des conseils et / ou témoignages et non des jugements sur mes choix de jeunesse.
    Beau mariage à toutes
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Alors ce n'est pas impossible mais très compliqué
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il faut voir avec la paroisse mais pour moi se n’est pas possible
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'en avais pas entendu parler sur ces termes mais effectivement c'est une reconnaissance de nullité. C'est pas possible d'en bénéficier dans votre cas ?
    Y a pas un des critères de rempli ?
    Refus de procréer ? Occultation majeure d'un aspect de sa personnalité ? Occultation volontaire d'un aspect physique/ maladie ?
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait c'est impossible de divorcer religieusement. La démarche consiste à déterminer si le mariage était valide ou pas, et que s'il n'était pas valide, que les deux ex conjoints n'ont jamais été mariés. Ça explique la bonne raison dont tu parles (mais l'infidélité n'est pas une raison, en soi)

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà pourquoi c'est important de se marier à l'église par démarche de foi, et non pour faire joli ou pour faire plaisir à ses parents... Il est possible de se marier une nouvelle fois à l'église, mais uniquement si le premier mariage n'existe plus : si on est veuf, ou si le premier mariage a été reconnu comme invalide à l'issue d'une reconnaissance de nullité (c'est une démarche assez longue, qui vise à établir que le mariage n'était pas valide, et n'a donc jamais existé) . Dans ton cas, peut être que l'immaturité peut être retenue.
    Le divorce lui, met fin au mariage civil, mais pas au sacrement.
    Dans certains cas, des prêtres acceptent de bénir des couples de personnes divorcées et remariées, mais: ce n'est pas un remariage à l'église, ni un sacrement. Quand ça a lieu, le prêtre demande à ce qu'il n'y ait pas de confusion avec une cérémonie de mariage (ex: il vaut mieux éviter la robe blanche et la bénédiction d'alliances). Et ça dépend surtout de votre situation: difficile de bénir un couple quand la personne divorcée a planté son premier conjoint, par exemple. Et ça ne fait pas sens si les deux amoureux ne sont pas pratiquants. En fait je suis un peu étonnée par ta formulation : tu dis que ''ta famille est pratiquante'' et que tu voudrais une cérémonie religieuse pour cette raison. Mais toi, qu'est ce que tu veux je? Quelle relation as-tu avec Dieu ? Quelle pratique religieuse as-tu ? Bref, il fait que toi et ton fiancé, vous fassiez un choix libre, personnel et éclairé, sans vous sentir obligés de faire plaisir à tes parents. Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je réponds à ta question une cérémonie laïque ne peut pas avoir lieu dans une église. Mais n'importe où ailleurs, dans une salle, un champ, un parc, jardin, forêt, sur un bateau, une plage... Tu fais tout ce que tu veux mais ce n'est pas religieux. Bon courage à toi.
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Iris
    Je vais regarder l'article et j'attends mon rdv avec la paroisse.
    Le lieu et le traiteur ok, photographe ok, thème ok, couleurs ok...On avance tranquillement....
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Delphine 😊

Cet article devrait t'intéresser 👉 Se remarier après un premier divorce

Je te conseille de voir avec ta paroisse pour "annuler ta première noce".

Où en es-tu dans tes préparatifs de mariage ? 💍

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Faire reconnaître un divorce dans la religion catholique est très compliqué. Par contre, vous pouvez vous dirigez vers une paroisse protestante qui est beaucoup plus ouverte et qui accepte le divorce.
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse je vais me renseigner pour les démarches
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton commentaire
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement cela est impossible car vis à vis de l’église et de Dieu tu es toujours mariée. Cela peut être annulé en faisant une demande à l’évêché cela est un parcours du combattant et surtout il te faut une raison VALABLE. Ensuite je me permets de dire que la solution protestante me dérange si tu es catholique tu ne vas pas te marier dans un autre mouvement religieux et vis versa…
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, il est possible de divorcer dans la religion catholique (à dire aux beaux parents), mais c'est ultra compliqué, y a des rdv avec l'évêque etc. (Vraiment pas simple)
    Si tu divorce religieusement de ton ex, tu pourrais te remarier à l'église. ☺️
    Les motifs de divorce principaux sont : mariage sous la contrainte, infidélité, infertilité ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Bonnes recherches !

• Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok ok, je vis à la campagne je n'ai pas à ma connaissance d'église protestante proche, je vais me renseigner. Merci
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois bien qu’un pasteur protestant acceptera plus facilement un mariage pour une divorcée. Il faut contacter l’église protestante de ta ville.
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Peux tu m'en dire un peu plus ?
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Autre solution c’est de faire une cérémonie protestante avec un pasteur.
    • Répondre
  • Flore
    Mariée Pro Octobre 2022 Isère
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oki oki merci
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr je vous dis si on y arrive ou pas
    • Répondre
  • Flore
    Mariée Pro Octobre 2022 Isère
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dr je c que ma belle sœur avait fait ça donc si je peut aider un peux, bon courage tu nous dira
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais me renseigner à la paroisse merci de ta réponse
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair comme réponse...mais je garde espoir
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci pour les informations
    Je vais faire les démarches au diocèse 🍀
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Emmanuelle pour ta réponse précise,
    Justement c'est une réelle envie pour nous aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas lors de mon précédent mariage.
    Oui j'ai aussi pensé à la cérémonie laïque mais elle peut se faire à l'église ?Merci encore bises
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça va être très compliqué...voit avec ta paroisse mais c'est un long parcours faut faire des courrier a l'évêque etc..je te conseille den parler rapidement a la paroisse.Divorcée future mariée... 1

Divorcée future mariée... 2

Divorcée future mariée... 3

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration