Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tifany
Mariée Débutante Mai 2023 Manche

Dois-je inviter des connaissances à mes parents au vin d'honneur ?

Tifany, le 20 Juin 2022 à 20:08 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Bonjour à tous, je suis en pleins organisation et liste d'invité principalement pour le vin d'honneur. J'en ai parlé avec ma mère qui veut inviter sa cheffe que je ne connais pas, et peut-être des collègues à mon père mais moi et mon conjoint ne sommes pas trop d'accord avec cela... Nous adorons ma mère et ne voudrions pas la froissé, inveteriez vous sa patronne et ou collègue au vin d'honneur ?

Oui

24%

53 votes

Non

75%

166 votes

33 Réponses

Activité récente par Tifany, le 26 Juin 2022 à 08:06
  • Tifany
    Mariée Débutante Mai 2023 Manche
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tout vos retours, j'ai pu en discuter avec ma mère. Je ne suis pas ultra ravis mais sachant que mes parents vont nous aider à payer le mariage, j'ai accepté qu'elle invite sa patronne mais je lui ai dis de limiter et qu'on ne voulait pas je ne sais combien d'inconnu. Je me dis que c'est juste le temps du vin d'honneur.
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Nord
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fais comme tu le sens. Mon père m'a demandé s'il pouvait inviter quelques collègues à lui et qu'il paierait leur part. Ça ne me dérange pas du tout.
    Par contre, il m'a demandé d'inviter un de ses potes que je n'apprécie pas et que je n'ai pas du tout envie d'inviter. Il l'a très bien compris et accepté.
    J'ai envie de dire, ne vous forcez pas si vous n'en n'avez pas envie. Expliquez calmement à vos proches que c'est VOTRE mariage et que c'est vous qui décidez.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Août 2023 Meurthe-et-Moselle
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne idée merci ! Je vais réfléchir à ça 🙂
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lucie

    Pour essayer de "baisser la pression", tu peux proposer à ta belle-mère un simple faire-part ou une carte qui annonce votre mariage (demande lui le nombre de personnes et fait juste ce nombre là). Je sais que ça peut faire augmenter le budget mais ça peut permettre de diminuer les prises de tête.

    J'ai une très grande famille et mes parents voulaient absolument transmettre la nouvelle à leurs oncles, tantes, cousins... mais je ne voulais de personnes que je ne vois jamais même si c'est la famille. J'ai donc fait un faire-part annonce, où se trouvait juste nos noms, date, nom de l'église où avait lieu la cérémonie (ce qui n'est pas obligatoire).
    Avec ce système, ça permettrait à ta belle-mère de partager sa joie de votre mariage, sans pour autant que vous ayez des invités surprises (c'était tout ce que voulais simplement mes parents).
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Août 2023 Meurthe-et-Moselle
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sujet sensible pour moi aussi. Ici c'est ma belle mère qui veut absolument distribuer des faire part à toutes ses connaissances et amis, que même mon conjoint n'a jamais vu. Nous nous marions à 500km de là où elle vit donc je trouve qu'en plus c'est limite irrespectueux d'envoyer une invitation pr le vin d'honneur en sachant que les gens ne feront pas cette route juste pour 2h. Ça fait un peu on vous invite mais on veut pas que vous venez 😅
    Je suis resté très ferme sur ma position, je ne veux pas d'inconnus à mon mariage, mais cela reste un sujet sensible oui
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est délicat parce que chacun à sa vision de son mariage.

    Traditionnellement cela se fait que les parents invitent quelques amis à eux.

    Personnellement je ne l'ai pas fait, le vin d'honneur et la réception de mon mariage ayant été organisé à 1h00 de chez nous je ne me voyais pas dire aux gens "vous vous tapez 2h de route vous venez boire un coup et vous repartez" donc j'ai préféré prévoir des souvenirs pour + de personne et en donner à nos parents pour qu'ils les offrent à qui ils voulaient.

    Mais c'est votre mariage c'est a vous de décider Smiley winking

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non il n’ont rien à faire avec vous les jours de votre mariage donc je n’inviterai pas des personnes que je ne connais même pas et dont je ne suis pas un minimum proche
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela se fait beaucoup. Je trouve cela normal, uniquement si les parents participent au coût du mariage.
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée Experte Juin 2022 Loiret
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, moi je n'aime pas ce principe... C'est votre mariage pas celui des parents, donc je trouve que des gens que vous ne connaissez pas (aucun des deux) n'ont pas vraiment leur place :/
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tout dépend de qui paie le mariage. Comme nos parents nous ont aidés, nous avons été obligé d inviter certaines personnes dont nous nous serions bien passer. Si vous etes independants financierement, refusez. Au moins vous serez entre vous lors de la fete et tu veras qu il n y a pas de petites economies au cours de la preparation Smiley winking
    Bon courage ! 😘
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Sujet compliqué. Cela dépend si vos parents participent financièrement. Personnellement mes parents nous ont aidé mais nous avions bien précisé que nous voulons connaître tout le monde à notre mariage et ça a été le cas.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour moi, les connaissances des parents n'ont rien à faire à votre mariage.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, certains parents veulent ça effectivement ; s'ils participent, je pense qu'il faut leur faire ce plaisir sinon c'est à toi de choisir tes invités

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J'ai eu le même débat avec mes parents. On ne souhaitait avoir que nos amis et familles.
    Après nombreuses négociations des 2 côtés (parents et chéri), nous leur avons laissé choisir 8 personnes pour le VH et repas (mais que des personnes que je connais bien) ainsi que l'organisation d'un cocktail à leur frais entre la cérémonie et les photos sur notre lieu de VH (on avait 2h d'attente, dont 1h de trajet donc c'était l'occasion) où ils pouvaient inviter leurs amis mais pas de chef ou collègues.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement nous invitons des amis proches à nos parents au vh parce que nous les connaissons un peu mais c'est tout, aucun inconnu à notre mariage.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nos parents ont donné des faire parts à des personnes que l’on ne connaît pas pour le VH mais je me dis que c’est qu’un VH donc perso je m’en fiche ☺️
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!!
    Non je ne les inviterai pas...
    Tu ne les connais pas...A la limite inviter vos chefs et collègues ok mais si tu commences à inviter ceux de tes parents... le nombre va vite monter...Explique gentiment à tes parents que c'est ton mariage avec des invités de ton entourage et celui de ton futur uniquement...
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Moi je ne le ferai pas, mais il y a un critère à prendre en compte. Si votre mère et votre belle famille participent financièrement à votre mariage, ils peuvent avoir quelques invités…
    Par contre, si vous financez entièrement votre mariage, c’est vous qui décidez…Nous on finance tout. Mes beaux-parents ne voulaient pas qu’on invite certaines personnes, nous on l’a fait…😉😉😉 ils ne seront pas présents car ils avaient autre chose de prévu à la date.Bonne journée
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Inviter ne veut pas forcément dire qu’ils viendront et vos parents vous aideront pour payer le Vh.
    • Répondre
  • Eleonore
    Super Mariée Juin 2022 Hérault
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le choix d inviter que les personnes qui nous étaient chers et cest une des meilleures décision.que l on est prise!!!😍 faites vous confiance !
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas, cela dépend des relations avec vos parents.
    Bien sûr il faut limiter les invitations
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dirai non mais c’est mon caractère, mon choix personnel.
    En réalité ça se fait soivent surtout quand les parents payent le mariage. Je dirai si ta maman paye le traiteur c’est délicat de lui refuser mais ça reste votre mariage donc votre choix.
    Si elle ne paye pas alors pas d’hésitation possible c’est vous qui décidez. Je verrai les choses comme ça personnellement
    • Répondre
  • Gwladys
    Mariée Addicte Août 2027 Dordogne
    Gwladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ont invitent pas les gens qui ont ne connais pas
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ils invitent qui y veulent mais payeront leur part.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2022 Lot
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous faites comme vous avez envie, avant tout
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui pourquoi pas mais après il faut pas qu’il y en ai de trop non plus nous c’est ce qui s’est passé mais il n’y en a pas de trop peut-être quatre
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Février 2023 Nord
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici mes beaux parents invitent des amis et collègues mais ils payent leurs parts.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Personnellement je n'inviterai pas des personnes que je ne connais pas.
    J'invite la meilleure amie de ma mère mais je la connais depuis mon enfance. Elle est invité à tout nos grands événements.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Calvados
    Eclaire14 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est à vous de voir, si vous connaissez les personnes pourquoi pas et puis à voir le nombre de personne invitées, c'est une appréciation personnelle à mon avis
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, mes beaux parents on fait une liste VH et une liste repas.
    Nous avons donc envoyé les faires part, mais bon mes beaux parents payent pour leurs invités VH et repas.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non je n’ai pas invité les amis ou connaissances de mes parents. C’était notre mariage on se l’ai payé seul donc non ils n’auraient pas osé inviter des gens et de plus on habite à 3h de chez eux donc il aurait fallu les loger…
    Si vous payez votre mariage seul ils n’ont pas à vous les imposer par contre si c’est eux qui payent totalement votre mariage ou un partie oui pourquoi pas mais c’est à eux de payer pour leurs parts
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    Nous avons invité quelques amis a mes parents, mais uniquement des personnes que l’on connaît tous les 2 et que nous apprécions. En revanche pas de chefs ni de collègues ! C’est votre mariage c’est à vous de décider qui est invité 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration