Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Curieuse Octobre 2022 Essonne

Dossier de mairie

Jennifer, le 2 Décembre 2019 à 16:16 Publié dans Organisation du mariage 0 53
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a Tous

J’ai une grosse interrogation, avec Mr nous avons choisis de nous mariés le 24 avril 2021. Je me suis rendu a la mairie de ma ville demander un dossier de mariage, la secrétaire a refusé car c’est trop tôt. Ma crainte est de tout prévoir avec mes prestataires et au final que la date retenue ne soit pas disponible à la mairie. Pouvez vous partager vos expérience ?! Merci d’avance

53 Réponses

Activité récente par Fanny, le 4 Décembre 2019 à 13:53
  • Fanny
    Mariée Curieuse Janvier 2020 Gironde
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est 1 an à l'avance max pour le dépôt de dossier. Je te conseille de pas t'emballer au niveau des prestataires avant d'avoir ta date de mairie, un an a l'avance tu es larrrrge.
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Non c’est comme même une grande commune d’ile de France. La dame n’a même Pas voulu me donner le dossiers soit disant d’ici la les lois peuvent changer .
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Janvier 2020 Essonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou. Smiley smile Quand je suis allée en mairie la première fois, on m'avait dit qu'un dossier pour un mariage se déposait environ 4 à 6 mois avant, que ça suffisait. C'est aussi parce que j'habite une petite commune et qu'il y a peu de mariages. Peut-être est-ce aussi ton cas? Il y a quand même peu de chances qu'ils refusent ton dossier, rassures toi, il n'y a aucune raison. Smiley shame

• Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chez nous c’est comme ça mais peut-être pas ta mairie, au bénéfice du doute renseigne toi
    • Répondre
  • Noemie
    Mariée Confirmée août 2021 Charente Maritime
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui merci de me prévenir je vais me renseigner ! Je prie pour que ce soit bon 🤞
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas faux 😌 mercii
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😊 Je vais regarder
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut que se dire que les prestataires sont très demandées. Alors qu'en mairie, il y a peu de chances pour que tous les créneaux de tous les samedis soient pris.
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Juge 😊

Voici quelques articles qui pourraient t'aider :

Le dossier de mariage pour la mairie : ce que vous devez fournir

Tout sur le dossier de mariage civil

Constitution du dossier de mariage

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui du coup je pense que le baptême va tomber a l’eau, je voulais tout faire d’un coup sachant que nos témoins sont aussi les parrains de nos filles mais le créneau me bloque
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les premiers créneaux sont à peu près vers cet horaire là.
    Comme toi, j’aimerais pouvoir enchaîner les deux pour que mes invités puissent être là.
    Je pense qu’en termes d’organisation, si la mairie nous impose un créneau du matin, je privilégierai le mariage civil sur une autre journée pour ne pas courir le jour J sachant que de toute façon, je ne pourrais ps faire attendre les invités plusieurs heures entre les deux.
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour en effet je m’aperçois Que nous sommes nombreuses dans cette situation, je vais retourner a la mairie me renseigner
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je m’aperçois Qu’on est nombreuses dans cette situation... il faut que j’appelle pour savoir le jour exacte de depot des dossiers
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😊 je vais essayer de bloquer au moins la date ! Pour être certaine
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du conseil je vais faire ma chieuse est insisté
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouii en effet cela devient compliqué si tu peux choisir ton créneaux...
    Pour ma part on voudrait faire le baptême civil de nos filles en même temps a la mairie . La dame m’a dit que a cette période c’est prioritairement les mariages apart si on prend le créneau du matin mais le matin a 10h30 et apres mes invité j’en fais quoi ?! Lol
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de ton retour je suis rassuré de voir que c’est le même cas pour tout le monde mais c’est tout de même fous car les prestataires c’est des à présent alors qu’on a pas les dates
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut attendre septembre 2020... mais je vais tenté ma chance avant ne serait-ce pour obtenir le dossier et le préparer a la maison
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cela fait peur 😨 vraiment j’ai la sensation de me jeter dans la gueule du loup tout prévoir sans certitude ! Par contre pour ma mairie je sais qu’il ne font pas de mariage veille de jour férié renseignez-vous car le 15 août est férié
    • Répondre
  • Noemie
    Mariée Confirmée août 2021 Charente Maritime
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Même problème pour nous, on se marie le 14 août 2021 et on a quand même tout réserver et on essayera de retirer le dossier au plus tôt pour réserver la date. Malheureusement pas le choix 🤷‍♀️
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Oise
    Sindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince, ah oui donc c'est parce que c'est trop tôt, c'est normal qu'ils s'occupent en priorité des mariages de 2020. A mon avis vous allez devoir attendre le début de l'année
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu le même soucis mais on a tout réservé quand même. Et le 2 janvier de cette année (pour un mariage en juin 2020) on était au garde à vous à la mairie pour être bien sûr d'avoir la bonne date et la bonne heure.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    De notre côté la mairie n’accepte de bloquer une date qu’à partir du moment ou l’on ramène le dossier complété.
    On doit donc vite faire l’annonce à nos témoins en fin d’année pour déposer le dossier en janvier. En revanche, ils inscrivent sur le dossier que l’on n’aura pas le choix de l’heure. Les horaires sont inscrits selon l’ordre chronologique des inscriptions. Donc je ne voudrais pas être la première à m’inscrire pour pouvoir enchaîner mairie et eglise sur l'après midi. Le jeu du timing... On espère pouvoir s’arranger avec eux 🤞🏻
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Normalement tu peux bloquer la date et l'heure bien avant de retirer le dossier. Perso mariage en décembre 2020 et la date et l'heure de la mairie sont bloqué depuis environ 5 mois déjà. Par contre j'irais retirer le dossier qu'en juin /juillet. Je serais toi j'y retournerais. Explique bien a la secrétaire que tu veux juste bloquer la date mais pas retirer le dossier toute de suite.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normalement ça l’est ! Il faut que la date soit posé pour que tu puisse commencer à valider tes recherches !
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas bête 😜 le harcèlement dans les administrations c’est payant
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non la dame ne veux pas car actuellement elle s’occupe Du calendrier des mariages pour juin /juillet 2020
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de l’inFo je ne savais pas qu’ils avaient autant de créneaux sur une journée
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle ma pas donné de date simplement pas avant septembre car actuellement elle s’occuPe des mariages pour 2020
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savais pas que c’est possible... en même temps la dame m’a expédié rapidement
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui la mairie m’a indiqué de revenir qu’en septembre 2020 également ! Et toutes mes félicitations
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement tu peux réserver une date avant de prendre le dossier . J’ai réservé la date fin août , pour mai 2020 .
    J’ai récupéré le dossier il y a 3 semaines et , je le ramene que fin janvier .

Je pense qu’ils t’ont refusé pour pas que tu es des documents à envoyer 2 fois , car certains sont à donner avec une date limite de 3 mois .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration