Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Curieuse Octobre 2022 Essonne

Dossier de mairie

Jennifer, le 2 Décembre 2019 à 16:16

Publié dans Organisation du mariage 53

Bonjour a Tous J’ai une grosse interrogation, avec Mr nous avons choisis de nous mariés le 24 avril 2021. Je me suis rendu a la mairie de ma ville demander un dossier de mariage, la secrétaire a refusé car c’est trop tôt. Ma crainte est de tout prévoir avec mes prestataires et au final que la date...
Bonjour a Tous

J’ai une grosse interrogation, avec Mr nous avons choisis de nous mariés le 24 avril 2021. Je me suis rendu a la mairie de ma ville demander un dossier de mariage, la secrétaire a refusé car c’est trop tôt. Ma crainte est de tout prévoir avec mes prestataires et au final que la date retenue ne soit pas disponible à la mairie. Pouvez vous partager vos expérience ?! Merci d’avance

53 Réponses

• Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bsr je crois que ça dépend des mairies notre mariage est prévu en 2021 on a bloqué le jour et l’heure
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ***leur faire part*
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ils ont pas donné une date quand revenir? Le faire-part de vos craintes aussi
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C’est souvent comme ça avec beaucoup de mairies. Après, c’est jouable si vous allez le déposer dès que les créneaux ouvrent. Pense qu’au pire, vous aurez pas l’horaire que vous voulez, mais la mairie (au moins la notre) donne des rdv toute la journée (matin et après-midi) toutes les demi-heures. En restant un peu flexible sur l’horaire (et ça, pas besoin d’être aussi précis en réservant les prestataires), ça ira. Ça part beaucoup moins vite que les salles (qui ne font qu’un seul mariage par jour)!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2021 Yvelines
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous avons choisi la même date que vous et sommes en train de réserver le lieu de réception 🙂. On a appelé la mairie et idem on peut déposer le dossier qu’à partir du 1er septembre 2020 donc on prendra rdv ce jour ci pour être sûr d’avoir la date et l’heure
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah mince ! Je pense qu'il y a des dates stratégique genre janvier, ou septembre, essaye de rappeler en janvier et insiste pour savoir à partir de quand tu peux venir le récupérer et si tu n'arrives pas a avoir la date pour le récupérer, à ta place j'appellerai tous les mois.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Oise
    Sindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quans je lis les commentaires je comprends pas, la mairie ne vous réserve pas la date ? Même sans avoir le dossier ?
    • Répondre
  • S
    Sindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non car la date est déjà réservée en mairie, à l'église... On a tout fait quasiment mais il faudra juste récupérer le dossier et le rendre en mairie 1 mois avant grand max.
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour ! Encore faut il que la personne a la mairie accepte de me fournir leur date...
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais n’as tu pas peur par rapport a tes préparatifs ?
    • Répondre
  • S
    Sindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous marions le 25 juillet 2020 et nous devons allé chercher le dossier en mars avril donc ça ne m'étonne pas du tout
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de ton retour ça me rassure
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, on est presque tous dans ce cas.

Les prestataires sont réservés longtemps à l'avance alors que les mairies n'ont pas encore ouvert leur calendrier...

Il faut que tu te renseignes auprès de ta mairie pour connaitre la date exacte pour prendre RDV et déposer le dossier Smiley smile

• Répondre
  • Solenn
    Mariée VIP Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! On avait le même problème, on a commencé les préparatifs et à bloquer les prestataires en mars 2019, pour un mariage en juillet 2020 et on a pu déposer notre dossier qu'en septembre. Par contre, on est allés le déposer dès l'ouverture de la mairie, le premier jour de la date des dépôts de dossiers, pour être sûrs d'avoir la date qu'on voulait, et c'est bon ! Smiley smile Ne t'inquiète pas, vous devriez avoir ce que vous voulez, si vous êtes les premiers à aller à la mairie pour le dépôt Smiley winking

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Je te rassure, on est beaucoup à vivre ce cas ! Moi même je l'ai été !

Mariage Juillet 2020, début des préparatifs en février 2019 et on ne pouvais prendre le dossier qu'en septembre 2019. Mais tout c'est bien calé, le 1er septembre on a été à la mairie et on a caler la date et l'heure sans soucis. On a rendu notre dossier début novembre et les bans ont été publié la semaine dernière Smiley smile

C'est très rare que les dates soient déjà prise. Renseignes toi de la date d'ouverture des calendriers et fonces y dès le premier jour et tu n'auras pas de soucis Smiley smile

• Répondre
  • Charlène
    Mariée Experte Juillet 2021 Meuse
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !
    Malheureusement pour nous aussi il est trop tôt pour remplir le dossier de mariage. Tout comme toi je suis un peu dans l'angoisse de réserver tout le reste et que finalement nous n'ayons pas la bonne date... déjà que pour la location de la salle c'est toute une galère parce que nous ne pouvons pas la réserver avant octobre 2020 minimum, pour un mariage en juillet 2021... c'est très très compliqué tout ça ! Smiley cry

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense qu'en effet ça sera mieux, surtout qu'il y a les éléctions en 2020 donc c'est souvent un peu compliqué...

• Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour 😊
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai expliqué a la dame que c’était délicat d’organiser Sans avoir la certitude de la date... mais elle n’était Pas très réceptive. Je vais y retourner en janvier lol on sera en 2020 cela lui paraîtra peut-être moins loins! 😂
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est très courant. Les mairies ne peuvent pas prendre de dossiers plus d'un an avant (c'est la loi). Et pour certaines, c'est même 3 mois.
    Si tu cherches sur le Forum tu trouveras plein de discussions à ce sujet. Mais on est beaucoup à avoir tout réservé avant d'avoir confirmation de la date et de l'heure.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

J'ai récupérer le dossier au mois d'avril 2019 pour un mariage en septembre 2020! par contre ils m'avaient dit pas de retour avant février... mais je l'ai déposé en novembre et on a rdv demain pour fixer l'heure et visiter la salle Smiley smile

Alors insiste, dit que c'est pour anticiper mais que tu le rendras plus tard Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration