Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennifer
Mariée VIP Juillet 2021 Yonne

Dossier en mairie

Jennifer, le 14 Octobre 2020 à 13:17 Publié dans Organisation du mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre

Bonjour

Voila, j'aimerais avoir des conseils, des avis.

Cet après midi, je vais faire une demande de dossier a la mairie, pour notre mariage, qui serait le 10 juillet 2021. Mais voila, je me demande si on doit attendre que la date soit accepter par la mairie ou si on doit commencer les devis, faire les réservations car en faite, j'angoisse, je me dit que si tout est réserver et que finalement, la date ne convient pas a la mairie, il faudrait pratiquement tout recommencer. J'aimerais que l'on me conseil sur quoi faire en premier

35 Réponses

Activité récente par Maud, le 16 Octobre 2020 à 07:34
  • Maud
    Mariée Pro Avril 2026 Noumea
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Jennifer,

    C'est cool ça que ton futur est pu se libérer pour que vous allier chercher le dossier Smiley sexy .

    Par contre je trouve dommage qu'une personne en face de nous, ri, car on vient "tôt" pour les démarches. On a pleins de choses en tête, alors oui, on veut que ça soit parfait, et quand on choisit une date, c'est parce qu'elle nous tient à coeur, ou parce qu'elle est symbolique...

    En tout cas, félicitations, car au moins tu as ta date et ton heure. Bons préparatifs Smiley heart !!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Nous avons été chercher notre dossier cet après midi. La personne qui nous la donnait, a rit en disant qu'on s'y prenait vachement en avance. Ce sera donc le 10 juillet a 15h30. Et comme on s'y prend en avance, on nous a demander de reconfirmer notre mariage en debut d'année et le dossier sera a donner un mois avant le mariage

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Jennifer,

    Si c'est une petite commune style campagne, il ne devrait pas y avoir de problème. Par exemple pour moi, là où on habite avec chéri, le dernier mariage a été célébré en 2018. En revanche si tu habites dans une grande ville, alors oui vaut mieux s'assurer, avant, que la date souhaité à une plage horaire de disponible.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai peur qu'en réservant, je me retrouve coincé si la date en mairie ne correspond pas. Surtout que tout les mariages durant le confinement ont été annulé ou reporté, donc a mon avis pour les prochaines années, les mairies vont être surbooker
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou. Justement, c'est ça qui m'angoisse, sans la date posée en mairie, je ne veut pas risquer de faire des réservations si je n'ai pas la date. J'ai cru comprendre que certains prestataires ne rembourser pas la totalité de la somme si annulation 7
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je pense faire aussi. Elle m'a dit de donner le dossier un mois avant le mariage mais vu le bazars qu'il y a en ce moment et le confinement qu'il y a eu, je pense déposer le dossier à la mairie sans tarder
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2021 Doubs
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà on est dans le même cas que nous !
    Du coup ce qu’on a fait c’est qu’on s’est dépêché de faire tous les papiers pour le dossier et on a pris rdv une semaine après l’avoir retirer pour le déposer comme ça on mettait toutes les chances de notre côté
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je serais toi, je réserverai le lieu et le traiteur d’abord
    En effet, avec les reports des mariages 2020 en 2021, très peu de lieux sont encore disponibles Les lieux ne peuvent accueillir qu’un mariage à la fois quand la mairie peut en célébrer plusieurs par jour. D’autant plus que tu dis que ton village est petit, donc pas de risque à avoir 😉
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Jennifer,

    En règle générale, on réserve d'abord les prestataires. Puisque, rarement une mairie refuse une date de mariage.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi j'ai trouvé ça abusé. Qu'on le redepose tout les deux je peux comprendre mais pour le prendre, j'ai pas compris. Il va essayer de s'arranger avec son patron pour finir plus tôt vu qu'il fait pas mal d'heures supplémentaires et qui ne sont pas payer, il peut bien faire ça son patron. C'est le problème des horaires administratifs, ca croit toujours que les gens peuvent être à leur disposition
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui, j'y avais pas penser, merci pour l'info

    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Experte Septembre 2021 Yvelines
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, nous avons été chercher en mairie notre dossier également mais je me suis rendue compte après qu'il était sur le site et qu'on pouvait l'imprimer . Jeter un oeil sur le site de votre mairie au cas où... Ils ne pensent pas à nous le dire et parfois certains ne le savent même pas que c'est en ligne ☺

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour.

    Elle n'a pas voulu me donner de dossier parce que mon conjoint n'était pas avec moi. Il va essayer de s'arranger avec son patron pour finir plus tot, sinon ce sera impossible d'y aller ensemble vu ses horaires de travail. Pour rendre le dossier, elle m'a dit que c'était un mois avant le mariage, meme si me connaissant, une fois le dossier de fait, j'irais leur redonner. J'avoue qu'avec tout les temoignages que j'ai lu, c'est chaud quand meme que tout soit reserver en 2021

    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Addicte Mai 2022 Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement un mois avant le mariage c’est bizare ...
    nous nous avons dû le rendre obligatoirement à deux sinon pas possible ... mais pour le récupérer j’étais toute seule. On s’est aussi arrangé avec nos boulots respectifs.
    Bon courage à toi .
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ici presque 280 000 habitants... c'est pour ca aussi qu'ils ne réservent pas 1,2 ans a l'avance, car ce serait la catastrophe.

    Ca doit être surement possible de réserver votre date avant de déposer le dossier, un mois c'est juste pour le cote administratif et les documents qui doivent avoir moins de 3 mois.

    A un moment ton fiance devra être présent, c'est comme ca. Soit pour retirer le dossier, soit pour le déposer.

    Il faut réserver tes prestataires, dans l'urgence je dirais presque, je ne pense vraiment pas que vos 10000 habitants vont prendre toute la journée sur ta date de mariage pour que tu ne puissent pas organiser ton jour-j.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Elle m'a expliquer, qu'il fallait qu'on y aille ensemble, et que le dossier était a ramener un mois avant la date du mariage. Nous n'avons pas compris d'ailleurs pourquoi, nous devons aller le chercher ensemble, mon homme a des horaires compliquer qui ne correspondent pas du tout aux horaires de la mairie. il va voir demain soir avec son patron si il peut finir plus tot

    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un problème malheureusement.
    Nous habitons la région lyonnaise, nous avons du nous décider rapidement sur la location salle et traîteur car en raison des reports et de la très forte demande, les dates de 2021 commençaient à se faire rare !
    J'ai appelé la mairie ce matin pour déposer le dossier et on a rdv que le 20 novembre (horaires décalés avec mon homme)... Donc elle la personne que j'ai eu a gentiment accepté de bloquer la date "au crayon de papier" (commune de 30000 habitants) selon ses mots en attendant le dossier. Et heureusement il ne restait pas grand chose ce jour là ! Je suis tellement soulagée, c'était une angoisse car deux de nos témoins habitent loin et je ne me voyais pas faire ça en deux fois.
    Donc vois directement avec ta mairie, puis ça dépends aussi de la demande de ta salle 🙂!
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Addicte Mai 2022 Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour nous, la mairie de notre ville n’ouvrait les réservations que le 5 octobre.. alors que nous avons commencé les préparatifs en mars 2020 pour un mariage le 22.05.21.
    C’était stressant car tous les gros prestataires déjà réservés... (domaine, traiteur, photographe, dj). Mais nous n’avions pas trop le choix que de faire dans ce sens car sinon un mariage en 2021 aurait été impossible ..
    j’y suis donc allée le premier jour de l’ouverture, dans un premier temps récupérer le dossier. Je l’ai complété le soir et nous y sommes retournés le lendemain. La mairie a alors bloquée notre date et validé notre dossier. Nous étions le premier mariage 2021 à être réservé ! Lol Tu peux appeler avant pour savoir les documents à apporter pour préparer le dossier en amont. C’est ce que j’ai fais et c’est ce qui nous a permis de le rendre dès le lendemain. Courage !
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Août 2021 Alpes-Maritimes
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vu qu'ils t'avaient demandé de revenir avec ton futur mari pour retirer le dossier...c'est abusé 🙄 essaye de redemander par téléphone si c'est vraiment obligé vu leurs horaires d'ouverture et les horaires de ton homme....il va pas poser 1 jour pour ça quand même 😑


    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour! ici commune de 10 000 habitants. Elle m'a demander si on avait une date et si nous etions tout les deux d'accord pour cette date, ensuite, elle m'a dit qu'il faut prendre un dossier qu'en etant tout les deux present (comme mon homme dit, a moins que je me marie toute seule, il n'a pas compris en quoi sa presence était importante au moment de retirer le dossier, mais bon, pas grave). C'est pour cela que du coup, je ne reserve rien, j'appelle pas de prestataires, parce que c'est justement pour cela que j'ai des doutes, j'ai peur qu'en reservant une date, ce soit repousser, que ce ne soit pas la date choisi nous meme. Surtout que pas mal de mariage on était reporter, j'ai pas envie de me trouver dans une impasse

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Je suis donc aller a la mairie. La personne de la mairie n'a pas voulu m'en donner, parce qu'elle m'a dit de venir avec mon conjoint (chose qui va un peu coincer, parce qu'ils sont ouvert de 9h a 12h, de 14h a 16h et mon conjoint part au travail a 8h et rentre après 18h). Elle m'a dit que le dossier sera a redonner un mois avant le mariage. Pour etre sur de mon coup, je veux vraiment avoir la date de fixer avant de pouvoir reserver quoi que ce soit, parce que nous vivons dans une ville de 10 000 habitants, et je me dit qu'on ne sait jamais si il y a deja des mariages de prevu, ou que la date ne convient pas a la mairie

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! C'est qu'il faut savoir, c'est que chaque mairie fonctionne différemment, malheureusement... Parfois on doit retirer le dossier, parfois non, il faut tout rendre, ou juste une partie et d'autres docs après, on peut réserver, bloquer, ou pas...

    Donc il faut vraiment savoir ce que votre mairie exige ;-)

    Chez nous on doit remplir le dossier a la maison, en l'imprimant du site. Puis on peut se présenter a la mairie au plus tôt 6 mois avant la date envisagée, avec le dossier complet, et attendre la confirmation et l'attribution de l'heure.

    Donc forcement, il faut avoir fait la plupart avant : la salle, le repas, le photographe, le DJ... et espérer que tout irait bien ;-)

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr je pense que le fonctionnement est différent d'une mairie à l'autre et selon la taille des communes. Moi commune de 15000 hab, mariage en juin 2021, j'ai pu bloqué date et heure en juin 2020 (j'étais la première sur la fiche de ce jour là finalement j'ai bien fait car ça a dû se remplir vite avec les reports des mariages de 2020). Mais le dossier ne sera à rendre qu'en février 2021.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon finalement, j'ai fait la demande de dossier et on m'a conseiller de revenir pour en prendre un mais avec mon conjoint, ils veulent la présence de mon conjoint pour la demande de dossier

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca c'est vraiment pas cool. Nous justement, on aimerais que ce soit l'après midi car on veut faire ensuite la ceremonie laique, mon homme a peur que ca fassent mairie le matin, ceremonie laique l'après midi, sinon ca nous feraient faire prendre un repas pour le midi et un repas pour le soir, donc autant que ce soit l'après midi

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2021 Doubs
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux demander à la mairie si ils ont encore des créneaux pour ton jour
    Par contre la mienne n’a pas voulu nous bloqué d’heure avant qu’on ait rendu le dossier complet ... 😒
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Smiley smile c'est super sympa

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas besoin de papiers, il faudra tout mettre avec le dossier. Les copies de vos CNI, justificatif de domicile, acte de naissance etc.. Pour vos témoins également 😊 Le jour de la remise du dossier certaines mairies exigent d'y aller à deux pour la vérification.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Ah ca me rassure Smiley smile si on peut bloquer la date, c'est cool. vivant dans une commune de 10 000 habitants, j'ai peur que la date ne soit pas disponible, après en soit, meme si c'est un week-end avant ou un week-end après ca ne me derange pas, mais j'aimerais le savoir avant de faire des reservations, pour eviter justement de tout refaire. Merci Smiley smile

    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Août 2021 Alpes-Maritimes
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ^^
    Je comprend ton stress, ça a été pareil pour moi mais au final ça s'est très bien passé 🙂
    Tout simplement lorsque tu va retirer ton dossier, demande leur de bloquer la date (et l'heure) que tu souhaite. Ma mairie à accepté de la bloquer 1an avant donc ça devrait aller, ne te stress pas 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je voulais savoir. Je vais donc aller a la mairie demander un dossier, est-ce que j'y vais les mains vide pour demander un dossier ou est-ce que je doit leur fournir des papiers avant de pouvoir demander un dossier?

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai vraiment hate, j'ai regarder pas mal d'idée sur pinterest, et nous avons des boutiques de deco près de chez nous, je pense y faire un tour. En faite, la seule chose que j'ai commencer a faire, ce sont les discours, mes voeux et trouver quelques jeux a faire. Pour les salles a voir, je vais demander a la mairie si ils ont les tarifs, j'aurais préféré un domaine mais c'est hors budget donc ce sera surement une salle des fetes. Pour la robe, je sais ou je vais aller, j'ai 3 boutiques en tete. Pour la coiffure et le maquillage, je connais une amie qui serait ravie de le faire pour moi Smiley smile j'ai vraiment hate

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration