Hello Est ce que quelqu’un pourrais me dire combien de temps avant le mariage il faut déposer son dossier en mairie ?
C’est monsieur qui va prendre mon nom ( oui c’est pas commun ahah ) du coup dans le dossier qu’il donner je doit me noter en premier c’est ça ? Merci si vous arrivez à m’éclairer
Voir message cité
Exactement. Maintenant le jour du rdv tu peux choisir la date et l’heure si c’est encore possible. Sinon il te propose un autre créneau effectivement
Coucou Comme dit par Emmi, c’est selon chaque mairie. Par exemple j’ai pu déposer à la mairie de Paris mon dossier 1 an-1 jour a l’avance pour être certaine d’avoir le créneau voulu
Notre mairie nous a apporté quelques éclaircissements (l'avantage d'une petite mairie de campagne, très disponible !) : lors du mariage, nous devons donner des extraits d'acte de naissance de moins de 3 mois .... ll ne faut donc pas que le dossier soit finalisé trop à l'avance !
Cependant, pour les mairies de grandes villes, il se peut que les créneaux de mariage soient rapidement pleins, il faut donc peut-être au moins réserver plusieurs mois à l'avance ?
Bonsoir. Je viens de récupérer le dossier en mairie pour mon mariage en juin mais elle m'a dit de lui rapporter qu'en mars car le cetificat de naissance doit être inférieur à 3 mois maximum donc ça lui évite de me le réclamer de nouveau avant le jour j. Par contre la date et l'heure sont déjà bloqués
Le délai officiel est 10 jours (le temps de la publication des bans ensuite). Mais certaines mairies exige un mois avant par exemple. Donc il faut demander directement à ta mairie. Pour le nom de famille, je n'ai pas encore consulté mon propre dossier, donc je ne sais pas.
Salut, je confirme qu'il faut vraiment que tu vois directement avec ta mairie quels sont ses délais... pour nous, dans le 11eme arrondissement de Paris, on pouvait fixer la date au plus tôt un an avant la date souhaitée, et les actes de naissance devaient dater de moins de 3 mois avant la date de dépôt du dossier, et non pas 3 mois avant la date souhaitée du mariage... Et le changement de nom de famille c'est après le mariage donc aucun impact sur la manière de remplir votre dossier !
Hello, tu peux demander le dossier à ta mairie. Les certificats de naissance doivent dater de moins de 3 mois la date de Dépôt du dossier. Nous avons déposé notre dossier fin décembre pour notre mariage fin août, et les bans ont été publiés en janvier. Pour le nom la démarche se fera après le mariage, sur internet. L'ordre ne compte pas
Voir message cité
C'est fort possible 🙂. Sauf que chez nous ces 6 mois c'est la seule et unique visite chez eux... on ne peut pas venir avant car il n'y a pas de réservations de la date. Faut y aller avec le dossier complet au plus tôt 6 mois avant et espérer d'avoir la date et l'heure dans une tranche horaire choisie (on a dit 15h, on a eu 17h)...
Voir message cité
Cc ! Dans CHAQUE mairie c'est différent, donc il faut toujours se renseigner chez soi ! 😉 Chez nous c'est pas du tout comme ça, le dossier est à déposer 6 mois avant car d'après eux les actes doivent avoir 3 mois au moment du dépôt, pas me jour de mariage.
Bonjour Maximum le dossier le déposer 1 an avant ça doit être jusqu'a 1 mois avant je vous conseil de le déposer au plut tôt pour accorder de l'horaire pas être plusieurs...
De rien une fois qu'il aura son nouveau document d'identité il faudra qu'il en informe les différents organismes pour le changement de nom (sécurité sociale, assurante retraite....)