Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Pro Septembre 2021 Loiret

Dossier mairie

Marie, le 10 Mai 2021 à 20:53 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j'ai une petite question au sujet du dossier pour la mairie, je l'ai retiré le mois dernier et je le rempli comme je peux, il me manque les signatures de mes témoins, et l'acte de naissance de monsieur qu'on attend.
Seulement voilà il faut qu'il ai moins de 3 mois, par rapport à la date du mariage ou la date de dépôt du dossier ?
Et nous n'avons pas encore signé le contrat de mariage, il faut vraiment attendre de l'avoir signé pour rendre le dossier ou je peux le déposer même si il est pas vraiment complet ? Pour finir ils me demandent la date de la publication des bans, je met quoi ? Lol j'y connais vraiment rien à ce genre de démarches administratives. Dans tout les cas je ne peux pas le déposer avant juin d'après ce que m'a dit la mairie.

45 Réponses

Activité récente par Christelle, le 11 Mai 2021 à 18:45
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai eu 2reports donc à chaque fois on a amené les nouveaux extraits de naissance. Tu peux déposer avant ton dossier et le compléter au fur et à mesure. C’est la mairie qui s’occupe de la publication des bans.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2021 Loiret
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est gentil, et je suis désolé pour vous aussi, c'est toujours dur ce moments là 😞
    Oui c'est sur lol l'important au final c'est qu'elle ai été la, que vous ayez pu vous marier comme vous le désiriez
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolée pour ton papa... nous deux on a perdu nos pères peu après le mariage... Donc justement aux mariés qui ont leur parents, je conseillerais vivement de profiter d'eux 😊. Ma maman était partante pour m'emmener, mais comme c'était interdit à la mairie, je ne le voyais pas le faire 45 min après à l'église, étant déjà mariée 😉.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2021 Loiret
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends, j'ai perdu mon papa au mois de février et j'avoue que je me voyais avancer à son bras.. Et maintenant je suis triste à l'idée de me dire que ce ne sera pas le cas 😔
    Du coup je ne sais pas si je demande à mon frère, ou mon beau père ou personne.. Parceque je me dis que si je demande à quelqu'un d'autre ça ne remplacera jamais mon papa, mais en même temps je sais que ça toucherai beaucoup l'un ou l'autre que je leur demande de m'accompagner.. À méditer
    Mais si les mariés ont leur parents je trouve assez domage de les priver de ce moment très symbolique.
    Oui a deux c'est bien aussi je trouve 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas forcément une tradition écrite dans la loi apparemment 😉. D'après eux c'est surtout pour respecter l'égalité des époux et homme-femme. Car si la mariée veut son entrée en dernier, son mari est considéré Supérieur en entrant avant. Perso ça m'arrangeait à vrai dire, comme ça j'ai pas eu un pique de rappel que mon papa n'a pas pu être là... Et à l'église on est entré ensemble par choix, justement pour respecter une tradition ancienne.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2021 Loiret
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sérieux ? 😯
    Ça me choque un peu quand même ! C'est une question de tradition, et pis légalement parlant je suis pas sûre qu'ils aient le droit d'interdir le fait qu'on veuille être accompagnés de nos parents..
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2021 Loiret
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'acc merci, au pire je vais tout rendre début juin comme ça ce sera 3 mois avant le mariage et ce sera bon dans tout les cas 😊
    Pour le contrat on a eu un premier rendez vous pour nous expliquer les possibilités qu'on avait, et la il faut que je rappelle le notaire pour lui dire qu'on a fait notre choix et qu'on voit ça ensemble, il nous a dit de compter 450, c'est pas une petite somme mais c'est assez important pour nous de prendre des sécurité même si on espère ne jamais en avoir besoin.
    Pour les bans du coup je laisserai la case vide ils verront eux même alors. Merci c'est gentil bon courage à vous aussi ! Ohhhh vous devez tellement avoir hâte tout les deux 😁 je vous souhaite que tout soit parfait pour ce jour ci exceptionnel !
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Effectivement, c'est- de 3 mois à la date du dépôt du dossier et non à la date du mariage. Au pire tu peux déposer ton dossier 1 mois avant seulement 👍💒
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Alors dans notre mairie, il faut que les actes de naissances aient moins de 3 mois à la date du dépôt, c'est même noté dans notre dossier. On se marie en février 2022 et la personne a dit qu'on pouvait déjà le rendre, car eux notent la date, mais pour "bloquer" l'heure, il faut le dossier !

    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Addicte Avril 2022 Yvelines
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait la publication des bans c'est pas 10 a 15 jours avant le mariage mais c'est une publication sur affichage libre de la mairie pendant 10 jours l'année précédent le mariage.
    La publication des bans a une validité de 1 an.
    Les actes de naissance c'est validité 3 mois dépot dossier et pas date mariage.
    Du coup le dossier peut être déposé jusqu'à 1/an avant votre mariage.
    • Répondre
  • Magali
    Marié Confirmé Juin 2021 Puy-de-Dôme
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le contrat de mariage j’ai payé 282€
    • Répondre
  • Magali
    Marié Confirmé Juin 2021 Puy-de-Dôme
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avions signé notre contrat de mariage en mars et l’attestation du Notaire devait être joint avec le dossier de mairie sinon le dossier sera incomplet. Pour la publication des bans c’est 10 jours avant le mariage mais seule la mairie connaît la date. Les actes de naissance doivent être de - de 3 mois
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Mai 2021 Nord
    K&E ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons déposé notre dossier 3 mois avant le mariage, et pas avant car la mairie ne l aurait pas traité et au moins les actes de naissances datés bien de moins de 3 mois

    Nous avons fait aussi notre possible avec le notaire pour faire le contrat aussi 3 mois avant et ainsi le remettre en meme temps que le dossier de la mairie, ca evite aussi de se rendre plusieurs fois en mairie. (Pour info il faut compter dans les 400/500 euros le coût d'un contrat)
    Pour la date des bans, c'est la mairie qui devrait l indiquer car ils ont un délai à respecter ca doit être entre 10 et 15 jours avant la Celebration
    Bon courage dans tes préparatifs Nous dernière ligne droite car c'est ce week-end
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Addicte Avril 2022 Yvelines
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La c'est un peu abusé
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    J'ai fait les demandes d'acte de naissance il y a moins de deux semaines, je les ai toute recu la semaine dernière. Notre dossier est a deposer en juin a la mairie pour mariage en juillet

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est fou les disparités d’une municipalité à l’autre ! Regarde j’ai trouvé ça pour Issy les Moulineaux :Dossier mairie 1
    Bref il vaut mieux appeler pour être sûr ! 🙂
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que l'une des raisons pour laquelle les mairies disent ça c'est pour ne pas à avoir à gérer des dossiers de mariage sur un temps trop long ^^
    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Juillet 2021 Indre-et-Loire
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Smiley smile
    Je ne peux pas répondre à toutes les questions mais personnellement nous avons pu déposer le dossier avant d’avoir signer le contrat de mariage. Le personnel de la mairie a été compréhensif. Pour les bancs, ils ne nous demandaient rien, c’est eux qui gèrent.
    N’hésitez pas à leur expliquer ☺️ Belle journée
    • Répondre
  • Sara
    Mariée Addicte Juillet 2021 Yonne
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous acte de naissance de moins de 3 mois avant la date du mariage mais je vois que nous n'avons pas toutes les mêmes informations cela doit dépendre des mairies.
    Voir avec ta mairie pour le contrat de mariage il est possible de le donner après avoir déposer le dossier à la mairie (enfin pour nous c'est ce qu'on nous a dit) après tout dépends de ta mairie Je ne me souviens pas avoir mis une date pour la publication des bans 🤔Bon courage pour ton dossier en tout cas !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah, je sentais que ma mairie est super bien renseignée à ce niveau-là 😁. Même jusqu'à interdire aux mariés d'entrer au bras du pere/mère car ça ne respecte pas l'Égalité de la République ! 😊
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour info, sur le site service-public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930
    Ils parlent bien du jour du dépôt et non du jour du mariage :
    Dossier mairie 2
    Donc les mairies qui demandent un acte de naissance de moins de 3 mois à date du mariage ne sont pas censées le faire Smiley smile
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté, la mairie m'a dit de venir seulement 3 mois avant le mariage récupérer le dossier
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pensais pas que ça pouvait être différent d’une mairie à l’autre à ce sujet
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais on peut constater sur les conversations ici que pas mal de mairies font à leur sauce... je viens de regarder les textes. Les mairies peuvent demander un nouvel extrait d’acte de naissance si celui fourni à plus de 3 mois au jour du mariage.
    Chez nous cela n’a pas été demandé. Mais c’est pour vérifier si l’un de vous ne s’est pas marié entre temps ^^
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2021 Loiret
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dommage que ça soit différent d'une mairie à une autre Parceque pour s'y retrouver c'est pas pratique du coup 😕
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que ça dépend des mairies, ce qui n’est pas simple pour s’y retrouver... nous c’était 3 mois avant le dépôt du dossier...
    Pour les bancs c’est minimum 10 jours avant le mariage mais ça peut être fait bien avant.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous s'était 3 mois avant la publication des bans. La date de publication des bans c'est la mairie qui le complète vu que c'est eux qui en font la demande. Nous n'avions pas eu la signature de nos témoins sur le dossier de mariage à remettre. Pour mariage en mai j'ai déposé le dossier courant février et mon acte de naissance était de janvier en appelant la mairie ils m'ont dit que c'était bon. Le mieux effectivement c'est d'appeler la mairie car apparemment chaque mairie est un peu différente dans le dossier.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2021 Loiret
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'acc, au final je pense qu'il faut que j'appelle la mairie pour en savoir plus, comme ça je serai fixée 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2021 Loiret
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'acc, bon c'est déjà ça 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc ! Et pour le contrat, on a pu le déposer 8 jours avant le jour-j... mais il faut toujours se renseigner dans sa propre mairie !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Ca dépend vraiment de la mairie... donc pas de règles générales ! Pour la plupart c'est 3 mois avant le mariage. Mais chez nous 3 mois avant le dépôt du dossier qui est possible 6 mois avant le jour-j...

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c etait 3 mois avant le mariage. Pour le contrat de mariage il me semble que tu peux le rapporter apres mais tjrs avant le mariage. Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration