Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Experte Juin 2022 Bas Rhin

Dossier mairie

Pline, le 2 Janvier 2022 à 20:53 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir tout le monde !

Petite question. Pour mon precendet mariage (dans la même mairie que le prochain) je me souviens que j'avais déposée le dossier début janvier pour avoir la date voulue, ensuite nous avons été appelé à un rdv avec mon ex mari pour s'assurer du consentement des deux parties et la vérification des papiers. Je comptais procéder de la même manière sauf que nous venons de voir qu'il faut déposer le dossier A DEUX et sur rdv pour valider la date. Petit soucis ils ne proposent que les matins et moi je travaille et ai libre les samedis mais ils ne proposent pas de rdv ces jours là. Donc mon chéri a pris rdv le 18 janvier pour aller poser le dossier seul pour au moins espérer réserver la date, on a peur qu'elle nous passe sous le nez alors que plusieurs prestataires sont déjà réservées. Est-il arrivé à quelqu'un d'entre vous de déposer le dossier seul et cela est-il passé tout de même ? Quitte à reprendre rdv à deux plus tard ?
Merci pour vos réponse !

34 Réponses

Activité récente par Sandra, le 5 Janvier 2022 à 21:51
  • S
    Mariée Experte Mai 2022 Eure
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous devions également être tous les deux pour réserver la date

Pour les documents à déposer aux mois avant, un seul de nous deux pourra les déposer

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai déposé seule le dossier mais jai vu sur le forum des fm qui ont rencontré les mêmes difficultés que toi.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte août 2022 Seine-Maritime
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça vraiment dommage 😩😩
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chaque mairie fonctionne différemment au vu des différents commentaires... Chez nous c'est obligatoirement a deux...
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte août 2022 Seine-Maritime
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, mon conjoint y est allé tout seul et ça n'a posé aucun problème
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon monsieur est allé aujourd'hui à la mairie pour leur faire part du problème mais rien à faire, ils veulent les 2 en même temps pour dépôt de dossier un point c'est tout. Quand on leur dit que légalement ils n'ont pas le droit de refuser le dossier si on vient le déposer seul, la réponse c'est "Chez nous c'est comme ça que ça se passe." Bon OK. Donc on a du se débrouiller pour un rdv le 20 janvier je devrais partir un peu plus tôt du travail... J'espère qu'au 20 janvier il restera une petite place pour la date qu'on souhaite ! Car ils ont l'air overbooké pour les rendez-vous de dépôt de dossier....
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile

Alors pour nous on y est allés à 2 mais la mairie avait dit que si nous étions seul pour le déposer ce n'était pas très grave Smiley smile

• Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais, c'est ce que je leur ai dit quand j'ai retiré le dossier, qu'il fallait que je réserve au plus tôt mais la nana était intraitable, du genre "c'est nous le plus important, il n'y a que la mairie qui décide pour la date"... Je l'ai donc joué différemment et c'est passé, tout dépend sur qui tu tombes je crois. En tout cas j'espère que tu pourras avoir la date que tu veux 🤞
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais la mairie se doute bien je pense qu'on est obligé de réserver à l'avance on peut pas attendre leur validation sinon les salles sont déjà toutes pleines
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Essaye de leur expliquer que cette date est très importante pour vous (sans leur parler des prestataires réservés, en général la mairie n'aime pas qu'on réserve avant qu'ils aient donné leur accord sur la date, nous on a dit que notre date était symbolique pour nos enfants et nous sans leur dire que la salle était déjà réservée...), et reprends un rdv pour les consentements par la suite. Sinon dernière solution, pas très glorieuse, ce jour là tu poses un arrêt maladie (je sais c'est naze mais si c'est la seule solution...)
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je n'ai des vacances qu'en mars mais d'ici là la date va nous passer sous le nez donc je voulais au moins valider la date
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, alors pour nous j'ai été cherché le dossier à compléter toute seule sur rdv, on a tout rempli et fourni les justificatifs qu'on a mis dans la boîte aux lettre de la mairie (avec un courrier manuscrit pour la date souhaitée) , une fois le dossier validé par la mairie ils m'ont appelé pour fixer un rdv avec monsieur obligatoirement cette fois, vérifier les consentements et valider la date pour de bon. Ils sont un peu pénibles chez toi... Impossible pour toi de poser un jour de congé ?
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense mais pouvoir bloquer la date par téléphone c'est top ça
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a du aller déposé le dossier ensemble aussi bon nous sa tombait bien on été tous les deux en vacances mais sinon demander à votre employeur suivant votre métier de vous absenter 1h le temps du rendez-vous ce n'est pas long...
    Bon courage
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha .
    Nous on a bloqué la date par téléphone et je rendrai le dossier 3 mois avant la date .
    Chaque mairie doit avoir ça propre façon de faire
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mince, c'est sur le site service public. Fr dans les procédures liées au mariage
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a profité de nos vacances pour y passer ces dernières semaines. J'avais tout de même contacté ma mairie par mail en amont, je te conseille d'en faire autant si tu as un doute.
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Notre mairie nous a demandé d’être présents tous les deux pour le dépôt du dossier, mais ils nous aussi proposé des rdv séparés si impossibilité de le faire ensemble….
    On a profité de nos vacances cet été pour le déposer…Bon courage
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me met erreur quand je copie le lien sur le net
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/f930

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/f31474
    https://www.organisation-mariage.net/le-dossier-de-mariage-en-mairie.htm
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’ai lu c’est une bonne nouvelle 😃
    Ça ira 👍🏼
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il dépose déjà tout le 18 et plus haut dans les commentaires quelqu'un a dit qu'ils n'ont pas le droit de refuser le dossier donc ça me laisserai une marge un peu plus grande pour le rdv à 2
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va le faire 👍🏼 Faudra juste pas tarder pour le rdv à 2 !
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère vraiment ! L'horaire a la limite peu importe mais c'est surtout la date quoi, je pense que c'est déjà arrivé à plusieurs de se faire sucrer la date comme ça..
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfait merci ! Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ooooh oui c'est une telle galère ! Je regarde si je retrouve la source sur legifrance je te la transfère
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non malheureusement on n'a pas de cp en même temps, je suis la dernière arrivée dans mon boulot donc absolument pas prioritaire je pose là où il reste de la place...
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci énormément pour ces précisions !!! Je savais que quelqu'un aurait une réponse rassurante 😁 je vais briefer mon chéri pour qu'il leur précise bien qu'ils ont l'obligation d'accepter le dossier et que nous reprendrons rendez-vous ensemble des que faire se peut. D'ici juin ils pourront bien patienter un peu ! S'ils avaient d'autres horaires disponibles aussi ..
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon avez vous bientôt quelques jours de cp ensemble ? Ça serait l'idéal si c'est pas possible autrement
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense quand même qu’ils devraient être un peu flexibles… en tout cas je croise les doigts pour que ça le fasse 🤞🏼
    • Répondre
  • P
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement non c'est pas possible pour moi de prendre les matins .. j'avais pensé leur demander un rdv exceptionnellement à 16h des que possible mais qu'au moins la date soit réservée quand mon chéri va leur donner le dossier...
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a plusieurs mairies qui imposent de venir déposer le dossier à 2 mais légalement ce n'est pas une obligation, c'est pour leur permettre d'éviter de détacher un officier d'état civil pour vous rencontrer tout les deux et vérifier l'authenticité du mariage.
    S'ils vous disent quoique ce soit je pense que vous pouvez exiger l'acceptation du dossier en prenant un rendez-vous avec un employé de la mairie à un autre moment. En tout cas légalement ils ne peuvent pas vous refuser le dossier sur ce motif.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration